Bilan de mes résolutions 2014

Posté dans : Bloguer, Perso | 8

Bonjour à toutes et à tous. Si vous me suivez depuis un certain temps sur mon blog, vous l’avez sans doute constaté, j’ai posté moins d’articles ces derniers temps que d’habitude. Pourquoi ? Ne croyez pas que je sois parti en voyage ou que j’ai arrêté de travailler, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, mes semaines sont extrêmement intenses ces derniers temps. Alors qu’est-ce qui a pu me tenir aussi occupé ces derniers temps ? Mes bonnes résolutions 😉 Laissez-moi partager avec vous le bilan de mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année 😉

Mes 3 bonnes résolutions

Comme vous avez pu le lire dans mon article « mes objectifs 2014 », mes objectifs pour cette année se résument à trois grands axes :

1) Continuer à voyager : Je souhaite continuer à voyager, mais aussi passer mon niveau 2 de plongée, faire du saut en parachute…

2) Mon activité : Je souhaite la développer et la diversifier, notamment hors ligne

3) Apprendre de nouvelles langues étrangères

Voici le bilan de ces résolutions

1. Les langues

Fin 2013, en guise de cadeau de Noël, j’ai décidé d’accéder à la modernité en m’équipant d’un smartphone. Le but étant avant tout de pouvoir installer des applications pour apprendre des langues. J’ai donc installé l’application Mosa Lingua pour apprendre le Portugais, l’application Mosa Lingua en Allemand pour rafraîchir mes souvenirs de lycée (j’ai appris l’allemand des années et ai tout oublié). J’ai également installé l’application Babbel pour apprendre le Polonais.

Bref, j’apprends chaque jour 3 langues étrangères. Voici mon bilan après 1 mois d’apprentissage :

Langue 1: Portugais

J’ai commencé à apprendre le Portugais il y a 36 jours. Au début, mon rythme d’apprentissage était rapide : 90 mots par jour, car beaucoup de mots sont proches du Français. Mais avec le temps, les mots deviennent de plus en plus compliqués et les révisions (suivant la répétition espacée) deviennent de plus en plus coriaces. Du coup, j’ai ralenti le rythme progressivement à 20 nouveaux mots par jour.

Au final, j’ai appris en un peu plus d’un mois 1 475 mots, dont 626 sont dans ma mémoire de long-terme selon le logiciel d’apprentissage.

Mon prochain objectif : connaître 3 000 Mots d’ici 2 mois et pratiquer le Portugais (avec un professeur ou un partenaire de langue) pour arriver à communiquer en Portugais et pouvoir m’expatrier au Brésil ou, le cas échéant, faire un tour en Amérique Latine d’ici la fin de l’année.

Langue 2. Allemand

Utilisant également Mosa Lingua, j’ai appris en 32 jours pas moins de 635 Mots, dont 239 sont dans ma mémoire de long-terme. Mon objectif étant simplement de rafraichir mes vieux souvenirs de lycée, je vais continuer à apprendre de nouveaux mots à un rythme assez lent : 10 à 15 nouveaux mots par jour.

Langue 3. Polonais

Mosa Lingua ne proposant pas d’application pour apprendre le Polonais, je me suis tourné vers Babbel pour cette langue. Mon objectif étant de pouvoir me débrouiller en Polonais pour mieux communiquer avec la famille de mon amie. Actuellement, j’ai déjà appris 680 mots grâce à cette application et apprend en moyenne 10 nouveaux mots par jour.

Apprendre une langue est un investissement en temps important – je passe chaque matin 1h30 à 2h à apprendre des langues. Mais je pense qu’apprendre des langues est quelque chose de très important. Cela permet de faire de nouvelles rencontres et d’accéder à de nouvelles opportunités. Qu’en pensez-vous ?

 

2. Les voyages 

La Jordanie

Cela fait quelques mois que je n’ai pas voyagé, mais rassurez vous je ne me suis pas encore immobilisé telle une huitre sur son rocher. Mon prochain voyage de prévu est la Jordanie en mai prochain. Le but : découvrir la beauté de Petra et des environs

Je compte en profiter pour passer mon niveau 2 de plongée à Aqaba (Jordanie) ou à Sharm El Sheikh (Egypte) et découvrir les beautés sous-marines de la mer Rouge. Ca a l’air sympa non ?

Si j’ai le temps, j’essairai d’en profiter pour visiter les pays alentours dans la foulée : Turquie, Israël, Egypte…

L’Inde

J’étudie également la possibilité de partir en Inde. Si je pars en Inde ce ne sera pas 2 ou 3 semaines, ce sera plutôt 3 ou 4 mois. Pour le moment le projet est différé : non pour des raisons budgétaires – voyager en Inde me coûterait moins cher que mes dépenses quotidiennes en France – mais parce que suite à ce que j’ai vu aux tunnels de Cuchi, voyager seul surtout dans un pays comme l’Inde ne m’attire pas plus que cela et je préfère attendre que quelqu’un puisse m’accompagner sur ce voyage au long cours. En attendant, j’ai déjà prévu un petit itinéraire de voyage sur Evaway qui me sera utile le jour où je partirai en Inde 😉

Le Brésil

Comme je vous le disais précédemment, j’aimerai vraiment découvrir l’Amérique Latine notamment le Brésil d’ici la fin de l’année. Même si le projet reste flou pour le moment, je commence à le préparer en apprenant du Portugais tous les jours.

Enfin, le travail de nomade digital ayant ses inconvénients – on travaille le plus clair de son temps chez soi ce qui ne facilite pas les rencontres – j’ai décidé de candidater auprès de l’Alliance Française pour pouvoir passer le FLE, un diplôme qui me permettra d’être professeur de Français dans toutes les alliances Françaises du monde. Ainsi, cela me permettra d’ajouter une corde à mon arc de nomade digital : la possibilité de gagner des sous en sortant de chez moi et en enseignant la langue de Molière aux 4 coins du monde 😉

3. Business

Outre ma candidature pour passer le FLE, je continue à développer mon activité. Hors ligne – j’ai commandé 20 coques d’iPhone pour tester le marché…

Par ailleurs, j’ai rencontré début Janvier une entrepreneuse dans le domaine du développement personnel et des finances avec laquelle je vais peut-être collaborer au niveau du lancement d’une nouvelle newsletter et de nouveaux produits d’informations, au niveau de la création de contenu.

Je suis également en train d’écrire et de lancer de nouveaux livres – une tâche extrêmement chronophage. J’ai lancé plusieurs bouquins ces derniers temps sur Amazon, le dernier en date étant « 15 trucs pour ne plus procrastiner ». Je suis en train de finaliser de nouveaux livres également, notamment :

– Un livre sur la photographie

– Un livre sur la préparation de voyage

– Un nouveau livre sur la gestion des finances personnelles

Je suis également en train de traduire un de mes livres en anglais pour tester le marché Kindle US. Je pourrai vous en dire plus d’ici quelques semaines 😉

Synthèse

Entre le business, mes objectifs personnels et les langues, je pense que mes bonnes résolutions pour 2014 sont plutôt en bonne voie d’être tenues. Et vous quelles sont vos bonnes résolutions pour 2014 ? Avez-vous tenu vos objectifs ?

Si vous avez peur d’abandonner vos objectifs ou si vous ne les avez pas encore concrétisées, sachez que vous pouvez toujours redresser ma barre avec le dernier livre que j’ai publié sur Amazon : « 15 trucs pour ne plus procrastiner »

15-trucs-pour-ne-plus-procrastiner

 

Avez-vous l’impression de toujours dire « demain je ferai ceci, je ferai cela » et de ne jamais passer à l’action ? Avez-vous envie de faire de 2014 une année de changement, remplie de bonheur, de santé et de prospérité ? Si nul ne peut prévenir ce que l’avenir nous réserve, une chose est sûre : si vous n’agissez pas, vous n’aurez aucune chance d’atteindre vos objectifs.

Afin de vous aider à passer à l’action, je vous invite à lire mon dernier livre « 15 trucs pour ne plus procrastiner ». Pour moins du prix d’un cappuccino, vous découvrirez 15 techniques pour passer à l’action dès maintenant et  transformer vos rêves en réalité.

Intéressé ? Alors ne dites pas demain et passez à l’action maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous

acces-immediat

Voila cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

8 réponses

  1. FlorentM
    |

    Salut Martin,
    Petite question à propos de Mosa Lingua, leurs applications ont besoin d’une connexion internet à l’utilisation ?
    Car je serai bien tenté de la prendre pour mes trajets quotidiens en métro (pas de réseau dans le métro Lillois).
    Merci d’avance, et bonne année !

  2. Martin
    |

    Coucou Florent

    Aucune des applications citées n’ont besoin d’Internet pour être utilisée. Toutefois voici quelques infos utiles:

    – Mosalingua propose des sauvegardes de l’apprentissage sur son cloud (utile en cas de vol par téléphone). penser à le faire quand tu rentre chez toi et as acces au WiFi au moins une fois par semaine.

    – Babbel synchronise les révisions sur Internet mais les cartes sont enregistrées dans le téléphone. Pense à te connecter de temps en temps chez toi pour réactualiser les révisions en cours

    PS: Je me sers aussi de ces appli pour rentabiliser mon temps de transport 😉 Bonne année à toi aussi

  3. FlorentM
    |

    Merci Martin 😉
    En effet en général j’aime bien lire dans les transports, mais un peu d’apprentissage peut faire du bien pour changer.

  4. Jos
    |

    Salut Martin,

    content de voir que, à nouveau, tu ne manques pas de projets.

    Moi aussi, j’apprends les langues comme tu le sais… et ça demande beaucoup de travail. Plutôt que d’apprendre mot par mot, je préfère apprendre des phrases et avoir des mots dans leur contexte, c’est plus facile je trouve.

    Intéressant ton projet d’aller en Inde… mais je te préviens, certains adorent, d’autres moins! Cependant, c’est un pays magnifique!

    A bientôt

  5. martin
    |

    Salut Jos

    J’espère qu’il en est de même de ton côté. Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je suis d’accord avec toi pour les langues, je compte prendre quelques cous de langue ou voyager pour pratiquer la langue une fois les mots de vocabulaires assimilés. Tu utilise quelle méthode de ton côté? Un prof? Assimil? Pour l’Inde, tu avais visité quel coin?

    A bientôt 😉

    Martin

  6. Jos
    |

    En Inde, j’ai visité Delhi et Patna dans l’état du Bihar… Attention aux nombreuses pannes d’électricité. Les habitants semblent habitués, mais chaque fois, ça me surprenait!

    Pour apprendre des langues, je suis des cours du soir une fois par semaine: cours classique dans une classe. Cela est important car on se sent obliger d’y aller, on peut rencontrer pleins de personnes, ce qui est toujours sympa, on apprend à prononcer les mots correctement et on fait pleins d’exercices de grammaire pour acquérir des automatismes.

    A côté de ça, j’écoute de la musique dans la langue que j’apprends, je regarde parfois des films avec les sous-titres, et surtout je lis les nouvelles (avec Google Translate pour m’aider).

    La langue étrangère que je maîtrise le mieux est l’anglais. Je m’efforce de regarder des séries en anglais et de lire des romans dans cette langue. Je lis aussi des blogs et je participe parfois aussi sur des forums.

    Mais c’est comme tout, ça demande du temps et de la patience. Il m’arrive souvent de me décourager… alors il suffit d’aller à Londres par exemple pour avoir sa motivation qui revient! 🙂

  7. martin
    |

    Coucou Jos

    C’est ce que j’ai entendu… Si au Vietnam, il y avait disons une coupure toutes les 2 semaines en moyenne, il parait qu’en Inde, c’est tous les jours ou presque? Les cours du soir sont pas mal en effet, après il faut se motiver pour être régulier 😉

    Sinon je suis un peu comme toi en anglais. Je maitrise pas mal la langue et lis souvent la presse anglophone ou les articles en anglais sur wikipedia que je trouve mieux qu’en francais (parfois, j’oublie meme que je lis de l’anglais…). Par contre mon niveau dans les autres langues n’est pas aussi bon pour que je puisse lire avec autant d’aisance…

    Merci pour ton retour d’expérience en tout cas, et bonne soirée 😉

    Martin

  8. […] à toutes et à tous. Pour 2014, comme je le disais dans le « bilan de mes résolutions », je compte continuer à voyager, apprendre 3 langues étrangères et lancer de nouveaux livres […]