Au cours des deux parties précédentes de ce dossier (Partie 1, Partie 2) je vous ai fait découvrir 10 endroits magnifiques du Cambodge ainsi que l’histoire et la culture du pays. J’espère que cela vous a donné envie de découvrir ce beau pays. Si tel est le cas, voici quelques informations pratiques pour préparer votre voyage au Cambodge :
– Se rendre au Cambodge
Le Cambodge dispose de deux aéroports internationaux, à Phnom Penh et à Siem Reap. Toutefois, ces aéroports sont relativement petits (2 millions de passagers par an chacun, soit 30 fois moins qu’à Charles de Gaulle), trop petits pour disposer de vols directs vers la France. Pour trouver un vol pour le Cambodge, le plus simple sera de transiter par l’aéroport de Bangkok, le plus gros aéroport de l’Asie du Sud Est (55 millions de passagers par an, l’équivalent de Roissy). Vous pourrez également trouver quelques vols vers le Cambodge depuis l’aéroport Hô Chi Minh Ville
– Voyager au Cambodge
Il existe un réseau de chemins de fers au Cambodge mais à l’état d’abandon. Pour vous déplacer sur de longues distances, le bus est recommandé. Différentes classes de bus existent, cela peut être intéressant de mettre quelques dollars en plus pour disposer de sièges plus confortables, du WiFi à bord ou de couchettes confortables dans les bus de nuits. Comptez 30 à 40 km/h de vitesse moyenne dans les bus longue distance.
Il semblerait également qu’un transport en bateau entre Phnom Penh et Siem Reap existe mais ce fut impossible de le prendre lors de mes deux voyages au Cambodge : pas assez d’eau en mai, pas assez de touristes en août…
Enfin, pour les transports de courte-distance, vous avez le choix entre le taxi (pratique pour voyager en groupe mais souvent lent et un peu plus cher), le tuk tuk (plus folklorique) ou encore le moto taxi (le plus rapide et le moins cher, mais pour une personne seulement).
– Autres informations pratiques
Monnaie au Cambodge
La monnaie du Cambodge est normalement le riel, mais le dollar américain est de loin la monnaie la plus populaire du pays (au distributeur, on ne vous donnera que des $$$). 1$ = 4000 riels. Riels et dollars sont interchangeables. Ainsi, vous pouvez payer un objet à 5000 riels 1$ + 1000 riels par exemple. Enfin, dans l’Ouest du pays, le baht Thaïlandais est également accepté.
Attention: La majorité des distributeurs facturent 5 dollars de frais fixes par retrait. Pour limiter les frais, préférez retirer des grosses sommes d’un coup (ex: 300-400 dollars) ou aller à la Canadia Bank, où aucun frais ne vous sera prélevé (en dehors des frais de conversion de devise habituels)
– Santé
Dans les grandes zones touristiques et près du lac Tonle Sap, le risque de transmission de paludisme est quasi nul.
En revanche, dans la jungle, le risque est plus élevé. Dans tous les cas, consultez votre médecin pour vous renseigner sur les traitements et vaccins à faire avant de partir et soyez prudent 😉
Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Candix.fr
Une réponse
10 choses à voir au Cambodge – Partie 2 | Candix
[…] article est désormais terminé. Dans la troisième et dernière partie de ce dossier, vous découvrirez des infos pratiques pour bien préparer votre voyage au Cambodge. Bonne visite […]