Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez sans doute si vous me suivez depuis un certain temps sur mon blog, j’ai eu l’occasion de m’expatrier à plusieurs reprises – notamment 18 mois en Asie. Lors de cette expatriation, j’ai eu l’occasion à deux reprises de visiter le Cambodge, petit pays souvent méconnu des Français (5 fois moins de touristes Français qu’en Thaïlande, 2 fois moins qu’au Vietnam).
Pourtant, ce pays ne manque pas d’intérêt. Pour cette raison, je vais vous présenter 10 choses que que je vous invite à découvrir lors de votre voyage au Cambodge. Bon voyage.
1. Angkor Wat
Angkor Wat est le plus célèbre complexe de temples au Cambodge. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure sur le drapeau Cambodgien. Inutile de dire que la visite d’Angkor Wat est un passage obligé lors de votre visite du Cambodge.
Angkor Wat est un site très intéressant. Autrefois plus grande ville mondiale (la ville comptait 1 million d’habitants), la ville d’Angkor s’étendait sur 1000 km², soit l’équivalent de 10 fois la taille de Paris intra-muros ou une taille supérieure à celle de New York City. Angkor Wat est donc le site archéologique le plus grand du monde, loin devant son challenger, Tikal (Guatemala…)
Suite à des incessantes attaques du Royaume de Siam (actuelle Thaïlande) et/ou un désastre écologique, la ville connut un déclin, le pouvoir migrant vers l’actuelle Phnom Penh.
« Redécouverte » par les Français en 1861, le site abrite aujourd’hui plusieurs centaines de temples étendus sur l’équivalent de 2 à 3 fois Paris intra-muros. La location de moto étant interdite dans le site, pour aller de temple en temple, vous devrez pédaler (si vous avez du courage) ou tout simplement, faites appels aux services des chauffeurs de tuk tuk, qui vous demanderont 12 à 15$ (après négociation) pour vous conduire de site en site.
Temple de Takeo
Transport de touristes en éléphant…
2. Beng Mealea
Angkor Wat est un site magnfique, mais très (trop) bien balisé. Si vous avez envie de retrouver votre âme d’Indiana Jones des temps modernes, rendez vous à Beng Mealea, petit temple situé à 50 km à l’Est de Siem Reap (Tuk Tuk : 2 heure de trajet, prix du chauffeur à la journée : 30$). Vous admirerez durant le trajet les nombreuses rizières au vert châtoyant, ainsi, une fois arrivé à destination, les nombreuses ruines enfouies sous une jungle impénétrable 😉
Dans le tuk tuk…
3. Tonle Sap
Trésor de la nature, le Tonlé Sap est un lac unique au monde. Etendu sur 3 000 km² (6 fois la taille du lac Léman) durant la saison sèche, sa superficie est multipliée par 5 et son volume est multiplié par 70 durant la saison humide. La cause : durant la saison humide, le fleuve Mékong change de sens (un cas unique au monde), une partie du fleuve coulant vers le Tonlé Sap au lieu de couler vers la mer…
L’inondation saisonnière du lac en a fait un miracle écologique :
– En agissant comme une « valve » de sécurité, le Tonle Sap diminue les inondations en aval causée par le Mékong en crue.
– Le lac est le plus poissonneux d’Asie. Il fournit à lui seul 70% des calories consommés par la population Cambodgienne.
– En raison de l’importante quantité d’eau et de limons charriés par les inondations du lac, la zone alentour est très fertile, et permet d’avoir 3 cultures de riz par an, contre 2 dans le reste de l’Asie.
Malheureusement, des projets de barrages hydroélectriques sont envisagés en amont du Mékong, ce qui supprimerait le cycle annuel du lac et pourrait nuire à l’eco-système local…
Si vous avez l’occasion de visiter le Cambodge à partir de juin, vous pourrez faire du canoë/kayak au milieu des forêts immergées par le lac… Un paysage inoubliable.
4. Palais royal de Phnom Penh
Surnommée la perle de l’Asie, Phnom Penh (2,5 millions d’habitants) est une ville intéressante à visiter. Vous apprécierez lors de votre visite le palais Royal de Phnom Penh, avec son architecture magnifique et ses temple aux toits dorés.
5. Tuol Sleng
Avez-vous déjà entendu parler des Khmers Rouges ? Le nom Khmer Rouge vient de « Khmer » (nom de l’ethnie dominante au Cambodge) et « Rouge », la couleur du communisme. Parti politique communiste ayant accédé au pouvoir en 1975, les Khmer Rouge adopteront un régime absolument infernal :
– Considérant que la seule valeur sûre est la Terre et l’Agriculture, les Khmer Rouge videront en quelques jours la totalité des villes du Cambodge, les familles étant déportées de fporce dans les campagnes.
– La totalité des hôpitaux ferment (les malades sont mis dehors même s’ils ont besoin de soins), la totalité des écoles et lycées ferment.
– Les intellectuels sont tués. Par intellectuel, on entend les gens diplômés, les gens ayant des lunettes, les gens parlant une langue étrangère… Toute personne manifestant une opposition au régime politique est tuée
– Les autres gens sont déportés dans les campagnes. Les familles sont éclatées, la seule chose à laquelle les gens doivent croire étant le parti politique. Les gens devront faire du travail forcé 12 à 14 heures par jour et ont très peu de nourriture à manger. Beaucoup meurent de maladies et de faim.
– Pour créer une nouvelle société Cambodgienne, les Khmer Rouge organiseront des mariages forcés. Deux queues – une d’Hommes, une de femmes. Les gens avancent vers le chambre et doivent avoir une relation sexuelle ensemble sinon ils sont tués.
Au final, jusque 30% de la population (et 70% des intellectuels) ont été tués par les Khmer Rouges… Malgré ces conditions inhumaines, la communauté internationale ne bougera pas. La chute des Khmer Rouge vient d’un mauvais calcul stratégique.
En effet, le Sud du Vietnam étant historiquement une terre Cambodgiene, les Khmer Rouge ont lancé une invasion sur le delta du Mékong et tué des milliers de civils Vietnamiens. Le Vietnam, dont la puissance de l’armée n’est plus à prouver – ils ont mis une raclée aux Américains – envahiront le Cambodge et 2 semaines plus tard, les Khmer Rouge perdront leur pouvoir… mais continueront d’avoir une influence sur le pays jusqu’au début des années 1990.
Ancien lycée transformé en prison/camp de concentration, Tuol Sleng vous fera découvrir les exactions commises par les Khmer Rouge. Une visite glaçante mais instructive.
Règlement de la prison S21…
Cet article est désormais terminé.J’espère que les photos et les textes vous ont plu. A demain pour de nouvelles choses à découvrir au Cambodge 😉 Lire la suite du dossier
2 réponses
Guide de voyage Cambodge | Candix
[…] cours des deux parties précédentes de ce dossier (Partie 1, Partie 2) je vous ai fait découvrir 10 endroits magnifiques du Cambodge ainsi que […]
Quentin
Bon, il faut que je trouve un moment pour aller y faire un tour ? Le billet est-il cher ?