Les 4 secrets d’une vie épanouie [Partie 1]

Bonjour à toutes et à tous. Cela fait un certain temps que je n’ai pas écrit d’article sur le développement personnel sur ce blog (un sujet pourtant maintes fois abordées dans le passé) et je trouve cela un peu dommage. Pour cette raison, j’ai décidé de partager avec vous un dossier en 3 parties sur les 4 secrets qui vous permettront d’avoir une vie épanouie…

Les différentes formes de « capital » humain

Dans le monde économique, le seul moyen pour une entreprise d’être pérenne et prospère et de développer son capital économique. Le cas échéant, l’entreprise sera amenée à la banqueroute tôt ou tard.

Partant de ce constat élémentaire, je me suis dit : un être humain, comme une entreprise est un système qui fonctionne un peu comme une machine, avec des inputs (intrants) et des outputs (sortants).

Par exemple, si vous souhaitez trouver un travail (output), vous devez au préalable suivi une formation, développé votre réseau, envoyé des CV et passé des entretiens de motivation (input…). Si vous voyagez (output), vous devez au préalable avoir économisé de l’argent, préparé et organisé votre voyage… (Input)

Partant de ce principe, j’ai identifié plusieurs inputs ou « capitaux » indispensables à l’épanouissant personnel. Les voici :

L’épanouissement se fait en deux étapes :

– Dans un premier temps, vous devez développer votre capital santé, votre capital temps et votre capital argent

– Ces 3 sources de « capitaux » seront les catalyseurs, votre carburant qui vous permettra d’accéder à l’épanouissement personnel

Vous pouvez me dire : « Pour êtes heureux, il n’y a pas que le temps, l’argent et la santé. L’amour aussi c’est important pour être heureux »

Vous avez raison. Mais si vous avez un(e) petit(e) ami(e) et n’avez pas de temps à votre disposition, ce sera difficile pour vous de vous épanouir. Idem si vous êtes en mauvaise santé. Enfin, si vous avez peu d’argent, cela amènera inéluctablement des situations conflictuelles en couple, comme le résumait si bien Coluche qui disait bien que l’argent ne fait pas le bonheur… des pauvres.

La clé d’une vie épanouie réside donc dans la balance, l’équilibre entre le capital temps, le capital argent et le capital santé dont vous disposez. Disposer de ces 3 formes de capital vous permettra d’accomplir les besoins élémentaires de la pyramide de Maslow que sont les besoins physiologiques et les besoins de sécurité (manger, dormir, avoir un logement sûr)

Schéma - La Pyramide de Maslow

C’est seulement au moment que vos besoins élémentaires seront assouvis que vous pourrez vous concentrer sur les valeurs plus élevées de la pyramide de Maslow que sont l’épanouissement de soi, la recherche de l’amour et du bonheur.

A retenir

Comme tout système vivant sur cette planète Terre, l’Homme repose sur un fonctionnement simple. Pour obtenir quelque chose de plaisant (output), vous devez vous en donner les moyens au niveau des intrants.

Ces intrants sont constitués par trois formes de capitaux différents :

– Le capital santé

– Le capital temps

– Le capital argent

Cet article est désormais terminé. Nous verrons au cours du prochain article comment développer les 3 sources de capitaux à votre disposition pour trouver une vie plus épanouie. Lire la suite du dossier

7 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    hello Martin,
    d’accord pour le temps et l’argent mais le capital santé est malheureusement plus qu’aléatoire.
    Certes il y a des recommandations (faites ci, ne faites pas cela) mais elles évoluent et changent avec les époques et les connaissances.
    Et puis on connait tous des gens avec une hygiène de vie irréprochable qui ont des tas de pépins de santé alors que d’autres…
    Je suis de ceux qui pensent qu’il faut faire ce qui nous fait envie en essayant d’éviter les (gros) excès et tu ne pourras pas me prouver que je n’ai pas raison… 😉

  2. Martin
    |

    Coucou David

    Justement, je t’invite à lire la partie 2 et 3 du dossier où je parle de l’aspect santé, je pense que c’est intéressant. Et je n’essairai pas de te prouver que tu as tort vu que je pense un avis similaire… comme tu pourras le découvrir au cours des prochains articles

    A bientôt 😉

  3. Jos @ Ma toiture plate
    |

    Bonjour Martin et DavidB!

    je rebondis sur la discussion en cours concernant la santé. La santé n’est pas si aléatoire que ça… En faisant un peu de sport et en choisissant d’éviter certaines nourritures (sans faire excessivement attention), on a plus de chance d’être en bonne santé. Il faut aussi parler de la santé mentale qui pose de plus en plus de problèmes aux gens dans nos sociétés occidentales!

  4. […] cours de la précédente partie de ce dossier, nous avons vu que la base de tout épanouissement personnel consiste à développer et améliorer […]

  5. martin
    |

    Bonjour Jos

    La bonne santé implique certains facteurs, certains ne dépendant pas de soi (malchance, génétique) mais beaucoup dépendant de soi. En prendre conscience rapidement (par exemple en regardant le film Food Inc) permet de faire des choix personnels en toute connaissance de cause. A bientôt 😉

  6. Benji
    |

    C’est très intéressant comme concept! Ce n’est pas si facile que ça d’évoluer dans la pyramide, mais c’est tout à fait possible avec de la détermination.
    Merci pour ces conseils, il pourraient en guider plus d’un!

  7. martin
    |

    @Benji: Je ne citerai que cette magnifique citation de Sénèque: « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ». A méditer