Lancer un nouveau produit : mode d’emploi

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Avec la crise économique, les entreprises doivent plus que jamais innover et lancer constamment de nouveaux produits pour se différencier de la concurrence et être pérennes dans le temps. Mais comment faire pour bien lancer un nouveau produit ? Vous découvrirez dans cet article quels sont les enjeux auxquels vous serez affronté si vous souhaitez développer votre activité, que vous soyez entrepreneur ou salarié en entreprise.

1. Enjeux financiers

Pour développer votre activité ou lancer un nouveau projet, vous aurez besoin d’argent et de temps. Prenons l’exemple d’un lancement de livre numérique. Pour lancer un livre, j’ai besoin d’un minimum d’argent (achat d’image sur des banques d’images, graphiste, convertisseur d’e-book au format MOBI…). En moyenne, lancer un livre me revient à 120-150€.

Bien sûr, il est toujours possible de limiter les frais dans un projet en faisant un maximum de tâche par soi-même et à limiter la sous-traitance. Mais à titre personnel, je préfère sous-traiter certaines tâches pour concentrer mon temps sur le développement de mon activité web et la création de produit. Bref, le temps c’est de l’argent, à vous de voir quel est le meilleur  compromis temps/argent en fonction de vos ressources en temps et en argent disponibles.

Trouver des sources de financement

Pour financer un projet, il existe plusieurs méthodes :

– Avoir une activité vache à lait : Cette méthode consiste à développer une activité très rentable qui dégagera un fort profit par la suite, profit qui pourra être utilisé pour financer le lancement de nouveaux projets.

Par exemple Google utilise les revenus du programme Adwords pour financer le lancement de ses nouveaux produits (Android, Google Glass…). A une toute autre échelle, je réinvestis les bénéfices tirés de mes revenus publicitaires pour lancer mon activité livre.

Si vous ne disposez pas de sources d’autofinancement, pas de panique à avoir. Il existe de nombreuses autres techniques pour financer votre projet, que je vous invite à découvrir en lisant mon dossier sur le financement d’entreprise : Partie 1, Partie 2, Partie 3

2. Enjeux temporels

Lancer un nouveau projet est également chronophage. En effet, même si vous sous-traitez certaines tâches, entre la conception du projet, la création du cahier des charges, la création et le lancement du produit, lancer un nouveau produit demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Ainsi, même en ayant sous-traité une partie de la rédaction et l’aspect graphique de mon dernier livre numérique (sur la photographie), il m’a fallu plusieurs mois et des dizaines (centaines ?) d’heure pour venir à bout de ce projet.

Pour être plus efficace dans vos projets, pensez donc à ne pas vous éparpiller et à focaliser votre attention sur les 2-3 plus gros projets en cours.

3. Enjeux de compétence

Tout projet (même les petits projets sans prétention) nécessite des compétences diverses et souvent insoupçonnées. Par exemple, créer un livre numérique peut sembler facile (il suffit d’écrire un livre) alors qu’en réalité, le succès d’un livre numérique dépend de nombreuses compétences comme celles qui suivent :

– Analyste (pour faire une étude de marché)

– Prospection (pour faire une recherche documentaire)

– Rédacteur

– Relecteur (pour faire la chasse aux fautes)

– Designer (pour faire un livre beau et l’image de couverture)

– Programmeur (pour faire la version MOBI)

– Copywriter (pour écrire la page de vente)

– Marketer (promouvoir le livre)

Je ne sais pas tout faire… Comment faire ?

Même si vous ne maîtrisez pas toutes les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet, pas de panique. Voici deux techniques qui vous aideront à parvenir à vos fins :

– Formez-vous via la formation DIF, la formation en interne pour développer de nouvelles compétences… Se former est toujours intéressant sur le long-terme (employabilité, rester à la page) mais nécessite du temps et de l’argent, ressources en quantité forcément limitées. Afin de faire les bons choix, n’hésitez pas à faire un bilan de compétence et à vous faire accompagner dans votre projet par un cabinet de conseils rh.

Déléguez/Sous traitez certaines tâches à réaliser (auprès de collègues/de freelance…) afin que chacun effectue une partie du travail dans le domaine où il est expert. Idéalement, votre rôle en tant que chef de projet se limitera à être en quelque sorte un chef d’orchestre, à savoir faire en sorte que la valeur du projet soit plus grande que la somme des tâches réalisées par les différents intervenants travaillant sur votre projet.

Synthèse

1) Pour lancer de nouveaux projets, vous avez besoin d’une bonne idée, de beaucoup de travail et de compétences en gestion de projet pour transformer votre idée en un produit qui intéressera vos clients.

2) Pour mener à bien votre projet, pensez à bien gérer les 3 éléments critiques que sont l’argent (comment limiter les dépenses et trouver des sources de financement pour votre projet), le temps (comment faire pour trouver le temps nécessaire pour mener à bien votre projet ?) et les compétences nécessaires dans le cadre du projet.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr