Devenir nomade digital : bien savoir choisir sa banque.

Posté dans : Bloguer, Conseils | 5

Comme vous le savez sans doute, j’ai été nomade digital à plusieurs reprises – un an d’étude aux Etats-Unis, 18 mois en Chine et au Vietnam. Lorsqu’on vit à l’étranger, il y a de nombreuses choses à prendre en compte comme je l’expliquais au cours de cet article sur l’expatriation. L’une des choses à prendre en compte, c’est de choisir une bonne banque. Voici les points importants à prendre en compte au moment de choisir votre banque avant de vous expatrier.

1. Frais de retrait à l’étranger faibles ou inexistants.

Beaucoup de banques Françaises prélèvent d’importants frais lors des retraits à l’étranger. En Chine ou au Vietnam, je payais ainsi 3 euros par retrait en ATM + 3% du montant retiré + la commission de change. Il est possible de minimiser les frais fixes en retirant des grosses sommes (jusque 300 euros en Chine) mais parfois ce n’est pas possible. Ainsi au Vietnam, le maximum autorisé est de 70 euros par retrait, ce qui implique des frais bancaires d’environ 10% du montant retiré.

Pour éviter que 10% de vos revenus nourrissent les banques sous forme de frais bancaires, pensez à choisir des banques prélevant peu ou pas de frais bancaires.

Outre les frais de retrait à l’étranger, regardez les frais bancaires en général. Comme vous avez pu le découvrir dans l’article « Choisir sa banque : mode d’emploi », en fonction des banques, entre le prix des CB et les frais bancaires, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an, notamment en passant par une banque en ligne, souvent plus réactive et moins chère que les banques traditionnelles.

En effet elle a moins de frais fixes (pas d’agence à payer) et elle a pour habitude de communiquer en ligne.

En savoir plus : A l’étranger, faites attention aux frais bancaires.

2. Un large réseau d’ATM où vous pouvez retirer de l’argent.

Avoir un compte en banque, c’est bien, mais pouvoir retirer vos sous, c’est mieux. Or, si la banque à l’étranger n’a pas de contrat ou de partenariat avec votre banque, peu importe si votre compte en banque est rempli, vous ne pourrez pas retirer vos sous. Je me rappelle lors d’un voyage à Pingyao (petite ville de Chine) avoir fait durant une demi-journée le tour des banques pour trouver enfin une banque acceptant de me livrer des sous… Pas pratique.

Pour éviter ce souci, préférez les banques internationales qui ont souvent des filiales et des partenariats partout dans le monde, aux banques régionales où retirer à l’étranger peut être plus problématique.

3. Une banque réactive

Il peut arriver d’avoir des soucis avec votre banque. Par exemple à Chicago, mes cartes bancaires ont été bloquées et j’ai du emprunter de l’argent pour appeler mon assurance qui m’a prêté 300 dollars (via Western Union) le temps que je reçoive une nouvelle CB non bloquée…  Toute une aventure… Il m’est également arrivé de ne pas pouvoir acheter un billet d’avion (alors que mon compte était provisionné) et que la banque me dise « Attendez 2 jours qu’on débloque cela » alors que je devrais rentrer le jour même…

Enfin, récemment, ma banque m’a bloqué ma CB par peur de mouvement frauduleux (le paiement suspect était d’un montant de… 0,20€) et j’ai mis deux semaines à résoudre la situation…

Bref, les banques ne sont pas toujours réactives : numéros de hotline en 08 inaccessibles depuis l’étranger, conseillers qui ne répondent pas aux emails… Alors avant de partir à l’étranger, vérifiez quels sont les moyens de communiquer avec votre banque (skype ? hotline ? chat ? téléphone ?) et les horaires de la hotline afin de trouver une banque qui saura être réactive le jour (et cela arrivera) où vous aurez des petits soucis à résoudre. Ainsi, ma banque en ligne par exemple propose de larges plages horaires (de 8h à 22h) de contact, ce qui vous facilite la communication. Même si vous habitez aux USA (-6h), vous pouvez contacter votre banque jusque 16h contre 11h du matin pour les banques traditionnelles, pratique 😉

4. Une assurance correcte

Pensez à vérifier que la banque vous propose des prestations d’assurances correctes. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’assurance voyage ou de rapatriement avec votre carte bancaire. Vérifiez la couverture proposée avec votre carte bancaire pour être sûr d’être bien assuré en cas de soucis au cours de votre séjour à l’étranger.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

5 réponses

  1. tanned
    |

    Normalement, je ne regarde pas les frais bancaires même si je devrais vu que je retire 2-3fois à chaque voyage.

    ça peut vite fait augmenter en effet.l’avantage des banques en ligne est que certaines ne prennent pas de commission. C’est le plus.

  2. martin
    |

    Retirer des grosses sommes c’est pratique sauf au Vietnam où la majorité des banques limitent les retraits à 2 millions de dongs (70€) et la ca coute vite cher. Sans parler des frais d’ATM qui se rajoutent parfois (au Cambodge, il coûte moins cher de prendre un tuk tuk pour rejoindre la Canadia Bank que d’aller à l’ATM pres de mon auberge de jeunesse)… A bientôt 😉

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    Bonjour Martin,

    J’ai quand même de gros doutes sur la philanthropie des banques, même en ligne.
    Ce que tu gagnes d’un côté elles doivent quand même le récupérer ailleurs car sinon quel serait leur intérêt ?

  4. martin
    |

    Il n’est pas question de philanthropie, mais de stratégie marketing et financière. Les banques en ligne ayant des coûts fixes bien moindres que les banques classiques ayant un réseau d’agences à financer, elles peuvent se permettre de casser les prix et de cibler des petites niches de clients de façon efficaces.

    Après ce que tu trouve d’un côté (d’un point de vue financier) tu le perds en côté pratique (pas possible d’aller discuter avec un conseiller clientèle en agence…)

    A bientôt 😉

  5. Portlions
    |

    Merci pour cet article, vos billets sont toujours très intéressants et donnent des bons plans ! J’apprécie votre blog.

    Bien à vous 🙂