Vos données : une ressource inestimable

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Dans les économies développées comme l’économie Française, près de la moitié des actifs travaillent dans des bureaux… Or, dans les bureaux, le travail repose avant tout sur l’exploitation des données liées à son travail, souvent stockées au format informatique. Une étude de marché ? utilisons Survey Monkey, Sphinx ou Excel. Un texte à saisir : Word. Une photo ? Numérique bien sûr… Les ordinateur ont rendu la vie au travail mais aussi la vie au quotidien plus facile, mais posent un problème de sécurité évidente : que faire en cas de perte de données ?

Il faut dire que le risque n’est pas aussi théorique qu’il n’en a l’air :

-Il y a le risque de vol de données bien sûr (piratage des ordinateurs, vol des ordinateurs, incendie de vos locaux)

-Mais il existe aussi un risque intrinsèque : celui que votre outil informatique ne vous lâche. En effet, rien n’est éternel, et un disque dur a souvent une durée de vie limitée de quelques années à peine.

Or, perdre ses données, c’est souvent perdre beaucoup de temps, et d’argent (le temps, c’est de l’argent, sans compter les pertes de données clients…). Et puis certaines données sont irremplaçables : photos de famille, livres que vous avez déjà écrit… Comment éviter les pertes de données ? Suivez le guide.

La prévention

Le jour où vous perdez des données, il est parfois possible de les récupérer (mais pas toujours). L’idéal reste donc d’éviter de perdre des données. Pour cela, mieux vaut prévenir que guérir, et un peu de prudence ne fait jamais de mal… Pour limiter le risque de perte de données, voici quelques conseils que j’utilise à titre personnel :

1. Prenez soin de votre outil de travail

Le premier réflexe à avoir est de prendre soin de votre outil de travail (ordinateur, appareil photo). Dépoussiérez régulièrement votre ordinateur, vérifiez qu’il ne chauffe pas trop (avec Speedfan), défragmentez le de temps en temps, et ne négligez pas sur la qualité de votre ordinateur. Après tout, dépensez 600 euros au lieu de 400 dans un ordinateur ne vous coûtera jamais que 3 à 6 euros de plus par mois sur la durée de vie de votre ordinateur (36 à 60 mois) et vous permettra d’avoir un matériel un peu plus fiable.

Ainsi, suite à un problème de carte mémoire, je n’achète désormais plus que la marque Kingston, je préfère payer plus cher de la qualité que faire des économies de bout de chandelle avec un produit peu fiable.

Enfin, installez un anti-virus et/ou un VPN si vous surfez régulièrement sur Internet depuis des endroits non sécurisés.

Ces conseils de base limiteront le risque que votre ordinateur grille ou se fasse pirater. C’est un bon début.

2. Faites des doublons

Le deuxième conseil, c’est qu’aucun appareil n’est fiable à 100% car tout support de stockage lâchera, tôt ou tard (chute accidentelle, poussière, usure…). Acheter du matériel fiable est bien, mais pas suffisant. Faire des doubles de vos données est bien plus efficace.

Par exemple, mieux vaut avoir des données en double sur deux supports de médiocre qualité  qui ont 1 chance sur 1 000 de lâcher (risque global : (1/1000)² = 1 risque sur 1 million que vos deux supports lâchent en même temps) que sur un support de qualité qui a une chance sur 10 000 de lâcher.

Certaines entreprises archivent donc automatiquement (la nuit ou le week-end) le contenu informatique de leurs collaborateurs. C’est très bien. Ceci étant, je ne dispose pas de ces moyens. A titre personnel, j’ai donc investi dans :

– Un disque dur externe Western Digital de 500 Go (comptez environ 80 euros)

– Une clé USB HP de 16 Go (comptez environ 15 euros)

Une fois par mois, je fais une copie généralisée de mon ordinateur sur le disque dur externe. La clé USB permet de faire les sauvegardes des fichiers importants en cours de mois (nouveaux articles, nouvelles photos…). Ainsi, même si mon PC lâche, je n’aurai pas tout perdu…

3. Utilisez un outil de stockage en ligne

Créer des doublons, c’est bien. Mais en cas d’incendies ou de cambriolage, vous aurez tout perdu… Dans la mesure du possible, essayez de stocker votre support secondaire à un autre endroit que où vous vivez (chez un ami par exemple) mais cela nécessite d’une part d’avoir confiance, et d’autre part ce n’est pas pratique pour faire des copies d’informations régulièrement.

Du coup, outre mon disque dur externe et ma clé USB, j’ai souscrit à un :

– Abonnement professionnel de 100 Go d’espace libre sur Dropbox (coût : $10 par mois)

Ainsi, je vais de temps en temps effectuer des sauvegardes de fichiers sur Dropbox, ce qui me permet d’une part de :

– Sécuriser mes données

– Avoir accès à mes données partout dans le monde

L’exemple de mes sites Internet

Prenons mes sites web. Mes sites web sont hébergés sur des serveurs « Dual », donc si un serveur de 1and1 lâche, une autre prendra le relais. Admettons que le deuxième serveur lâche pile poil au mauvais moment. J’ai une sauvegarde de mon blog sur mon PC que je pourrai uploader à nouveau. Mon PC lâche ? Le disque dur externe prend le relais. Le disque dur externe lâche ? Une version, certes plus vieille sous Dropbox prend le relais.

Certes, le risque 0 n’existe pas, mais j’ai limité le risque de perte de données à sa partie congrue…

4. Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier

Enfin dernier conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Par exemple, en voyage, préférez utiliser des cartes mémoires de taille modérée (4 ou 8 Go disons, ce qui me permet de stocker entre 600 et 1 600 photos) plutôt que de grande taille (32 Go). Ainsi en cas de perte ou de problème technique, vous n’aurez pas perdu la totalité de vos photos ou vidéos de vacances.

5. Enregistrez sous des noms différents

Lorsque je fais un gros travail, j’essaie d’enregistrer les fichiers sous des noms différents. Quand je monte une vidéo de formation, je sais que le risque de bug est grand, donc j’enregistre régulièrement le fichier de retouche. Le premier fichier s’appelle 1.camproj, puis 2.camproj et ainsi de suite, me permettant de récupérer mes données à l’état de modification souhaité.

Idem pour Word : il m’est déjà arrivé que Word corrompe des fichiers Word, me faisant tout perte dans le contenu de la page. Pour mon blog sur le Vietnam, je saisis mes articles sur Word. Le premier fichier enregistré s’appelait « premiers jours au vietnam.doc » et j’en suis désormais au fichier « premiers jours au vietnam4.doc » ce qui sécurise mes données.

Anecdote personnelle : Un jour, j’avais perdu la trace d’un de mes livres électroniques, que j’avais supprimé par erreur. Grâce à la technique 2 (stockage sur un disque dur externe) et 5 (enregistrer vos fichiers sous des noms différents), j’ai pu récupérer la version voulue de mon livre électronique. Sans cela, j’aurai perdu plusieurs semaines de travail…

La guérison

Malgré tous les conseils vus au préalable, il est malgré tout possible de perdre des données :

– Loi de Murphy (loi de l’emmerdement maximum)

– Malveillance à votre encontre

– Négligence (l’erreur est humaine)

– La malchance, tout simplement

Par exemple, lors d’un week-end à Xi’An (centre de la Chine) où j’ai visité l’armée en terre cuite (site classé UNESCO), ma carte mémoire n’a rien trouvé de mieux que de… lâcher. Dans ce cas, que faire ? Lisez le guide.

Une perte de données n’est pas forcément définitive : exemple des photos

Une perte de données n’est pas forcément définitive. A Xi’An par exemple, ma carte mémoire s’affichait comme étant vide une fois dans mon ordinateur, mais les propriétés de la carte mémoire indiquait qu’elle était remplie à 90%. Au final, j’ai fait quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé le logiciel PhotoRescue.

J’ai ouvert le logiciel, le logiciel a trouvé les photos, il m’a demandé de payer une licence pour les récupérer, j’ai payé la licence (28 euros) et j’ai récupéré l’essentiel de mes photos. Bref, dans mon cas, les photos n’avaient pas été effacées, mais simplement rendues irrécupérables (bug de la carte mémoire), et il est possible dans ce cas des les récupérer avec des logiciels spécialisés.

Un ami, rentrant de 3 semaines en nouvelle Calédonie a eu le même problème et était vraiment énervé d’avoir perdu toutes ces photos sur sa carte mémoire défectueuse. Photorescue m’a permis de récupérer la totalité de ses photos de vacances, il était content.

Attention : Les logiciels de récupération doivent être vu comme une roue de secours. Ne vous dites pas « je ne fais pas attention à mes données, dans le pire des cas, je peux toujours les récupérer » mais « je fais de mon mieux pour sécuriser mes données : matériel informatique de qualité, doublons stockée dans des lieux géographiques différents, prudence élémentaire… et si le plan B, le plan C, le plan D échouent, le plan Ω (récupération des données) prend le relais »

Perte de données plus conséquentes

Dans l’exemple précédent, ma perte de données était sans conséquence : simple bug d’une carte mémoire sans conséquence ne contenant que des photos de vacances… Mais une perte de données peut être plus grave : disque dur qui grille ou qui se raye, perte de données clients… Et là les vrais soucis commencent, car à moins d’être un pro, il sera difficile de récupérer vos données. Si mon PC lâche, je serai bien embêté pour savoir démonter mon ordinateur portable, arriver à connecter mon disque dur sur un autre PC, récupérer les données…

Ceci étant, même dans ce cas, rien n’est perdu…  Certains professionnels proposent des prestations de récupération de données perdues. Même si vos fichiers sont corrompus, perdus ou supprimés par erreur, une trace de vos données est généralement stockée sur votre ordinateur, ce qui permettra d’en récupérer une bonne partie. En savoir plus : Récupération données


Synthèse

Les données informatiques sont très précieuses, bien plus que ne vaut votre ordinateur en lui-même. En cas de perte, les conséquence peuvent être très importantes : perte de temps, d’argent, perte de données irremplaçables (données à valeur sentimentale)

Parce que le risque 0 n’existe pas, il vous faudra réfléchir à une stratégie de protection de vos données, basé sur la prévention (outil informatique de qualité, prendre soin de vos afffaires), la redondance (à l’instar des compagnies aériennes, ou si le plan A ne marche pas, on passe au plan B, si le plan B ne marche pas, on passe au plan C, puis D, puis E… ce qui explique pourquoi les accidents aériens sont si rares malgré la complexité technique des avions), à savoir la avoir des copies de vos informations sur différents supports à différents endroits. Et enfin, en cas de perte de données, sachez qu’il est toujours possible de récupérer tout ou une partie de vos données grâce aux logiciels et aux sociétés spécialisées dans le domaine.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

6 réponses

  1. David@faire un blog
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    Salut Martin,

    En effet, on ne s’occupe jamais assez de la sécurité informatique avant d’y être confronté…lorsqu’il est trop tard, je l’ai appris à mes dépends lors d’un crash de disque dur qui m’a lâché inopinément, résultat ? des tas de données perdues à jamais (en particulier des photos perso), du coup, je me soigne depuis cet incident:
    Je ne fais pas de doublette mais des triplettes 😉 (deux disques durs et 1 système de stockage en ligne)
    prudence est mère de sureté ^^

  2. En effet la sécurité de l’information est un élément vraiment sensible beaucoup de gens ne savent pas que la moindre action qu’ils font sans y faire attention peuvent générer la tombé de leurs coordonnées entre de mauvaise main qui manipuleront ces informations et l’utiliseront d’une façon qui va impacter la personne concerné … surtout au niveau d’internet il faut être vraiment vigilant et ne communiquer ces propres informations qu’après avoir confirmé que c’est un site ou forum sécurisé et qui respecte la sécurité des informations de ces visiteurs

  3. martin
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    Bonjour David

    Tu as raison, le problème c’est qu’il vaut mieux prévenir qu’agir quand c’est trop tard. Bonne idée le coup des triplettes en tout cas 😉

    A bientôt 🙂

    Martin

  4. […] je vous le disais  au cours de cet article, , les données sont bien plus précieuses que le support informatique où elles sont stockées. A […]

  5. DavidB_iRiche.com
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    A une époque pas si lointaine de nombreuses entreprises ont fait faillite après destruction de leurs données, accidentelle ou volontaire.
    J’espère quand même qu’aujourd’hui surtout dans le domaine professionnel cela n’arriverait plus.

  6. martin
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    Ah ouais? Bah justement d’où l’intérêt de faire attention à cela 😉 Tu protèges tes données David?