Comme je vous le disais au cours de cet article, , les données sont bien plus précieuses que le support informatique où elles sont stockées. A titre personnel, si mon PC lâche, 400 ou 500€ suffisent à en racheter un autre, alors que perdre des données, c’est perdre des mois de travail et synonyme de perte irréversible (ex : photos de famille).
Or, les risques de perdre des données est plus important que vous ne le pensez :
– Fausse manipulation
– Attaque informatique (virus)
– Durée de vie limitée des supports de stockage (5 à 10 ans tout au plus, et c’est une moyenne donc cela peut être moins)
Pour éviter de n’avoir que vos yeux pour pleurer, misez sur la prévention plutôt que la guérison, notamment en créant des doublons ou des triplettes de vos données importantes.
Le bienfait du Cloud
1. Mieux protéger vos données
Cela étant, un incendie de votre appartement (ou un cambriolage) est toujours possible. Le stockage donné dans un système de Cloud répond à cette problématique. A titre personnel, j’ai un compte Dropbox 100 Go qui permet de stocker mes données en des lieux différents.
2. Faciliter le travail collaboratif
Le Cloud ne se limite pas à faire des copies de documents. Cela facilite également le travail collaboratif, en évitant les incessants envois de pièce jointe… Très pratique.
3. Améliorer votre productivité
Iron mountain quant à lui propose de sécuriser vos données en hébergeant vos données précieuses. Pour les entreprises, au lieu de payer un service informatique gérer sa sécurité, les prestations de cloud vous permettent de sécuriser vos données sans la pénibilité et le coût d’une démarche similaire en Interne.
Synthèse
Le cloud computing est en plein essor, et permet de faciliter les tâches collaboratives, éviter les pertes de données, et améliorer votre productivité.
En revanche, le cloud computing nécessite de la confiance (données stockées en dehors de chez vous) et une bonne connexion Internet (pour avoir accès à vos données), et est un secteur très gourmand en électricité (serveurs) donc producteur de gaz à effet de serre.
Entre le pour et le contre, que pensez-vous du cloud computing ? J’attends vos réactions.
11 réponses
Stefan Tanned
Personnellement je stock sur dropbox et l’utilitaire google.
J’ai déjà entendu parler de cloud mais je ne le compte pas l’utiliser pas parce que c’est moins bien mais j’utilise déjà un espace de stockage similaire.
Julien
Jusqu’à maintenant je faisais régulièrement des copies de mes documents sur un disque dur externe et lors de mes départs en vacances, je laisse mon PC à la maison et le disque dur à ailleurs.
Mais c’est vrai que la solution cloud est maintenant plus efficace d’autant que les capacités de stockage offertes ont bien évolué.
DavidB_iRiche.com
Le problème qui se pose est quand même la confidentialité des données.
Je me vois mal donner mon portable en fonction à un inconnu, c’est pourtant ce que l’on fait dans le cloud…
Perso j’ai un truc sécurisé (dematstore) pour les données les plus sensibles et encore, sans être parano à l’extrème, tu n’es s^r de rien.
martin
@Stefan: Dropbox fait partie du Cloud 😉
@Julien: Tu as raison, en cas de cambriolage/inondation/incendie tu n’as pas tout perdu.
@David: En même temps, tu files tes données à un inconnu quand tu envoie un email à moins de disposer de ton propre système de messagerie en interne. Confier mes données à Dropbox ne me fait pas peur, ceci étant, tu as raison que pour des données vraiment confidentielles, mieux vaut que cela reste chez soi ou des gens de confiance… Ca a l’air bien demastore, tu en penses quoi vu que tu as testé?
A bientôt 🙂
DavidB_iRiche.com
Oui c’est pas mal, tu as un espace de stockage sécurisé qui t’appartient pour 30 ans si je me souviens bien et un navigateur dédié qui te permet de ne laisser aucune trace si tu utilises un ordinateur tiers, pratique pour les voyageurs.
Après le stockage n’est pas énorme (1Go je crois) mais tu n’y mets que les trucs confidentiels (photos de ton chien, etc…) 🙂
Martin @Blog Vietnam
Ah sympa 😉 Si tu as des PDF ou des documents Word, c’est beaucoup. Apres pour les photos, moins. Rien que des photos de Chine, je dois en avoir 30 ou 40 Go sur mon ordinateur… A 5 ou 6 Mo la photo, ca monte vite
A bientot
Sophie
Le cloud c’est juste génial. Très à la mode ces dernières années. Le meilleur c’est que si jamais on se fait voler son ordinateur, on peut se remettre sur pieds très rapidement.
Perso j’utilise également dropbox, mais aussi la suite google docs qui est 10 fois meilleure que office (d’après moi). Le partage entre les collaborateurs est beaucoup plus facile 😉
Sophie.
martin
Oui le vol d’ordinateur est un soucis important. Un ami m’a demandé de lui passer des données car on lui avait volé son ordinateur par exemple… En quoi Google Docs est mieux qu’office sinon? A bientôt et merci pour le commentaire 😉
Othman A
Bonjour.
Le cloud est devenu quasi indispensable ces dernières années de par la prolifération des appareils dans nos domiciles ( PC, Pc portable, smartphone, tablette … ) et la nécessité de réunir nos fichiers dans un lieu qui leur est commun.
Je suis un utilisateur de dropbox depuis sa toute première version, et je commence a utiliser google docs pour des modifications rapides en ligne.
Serenna Gomez
Bonjour,
je suis d’accord sur l’utilité du cloud mais en même temps je suggère une mise à niveau des débits internet chez nos opérateurs puisse que à faire débit on peut rien faire.
martin
@Othman: Dropbox est très bien en effet, je suis un utilisateur payant de ce service 😉
@Serenna: C’est ce que je disais a mon amie, le cloud, c’est bien mais quand je galère dans un WiFi pourri (de type WiFi Starbucks) je suis content d’avoir des logiciels sur mon PC pour pouvoir faire autre chose hors ligne. Si tout était cloudé, mon PC serait HS a Starbucks…