Intérêt de créer votre entreprise en franchise

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Hier, nous avons vu que créer votre entreprise est un excellent moyen de vous enrichir (en théorie) mais que dans la pratique, le chemin est parsemé d’embûche, et la reconnaissance de votre statut de créateur d’emploi est souvent bien mal considéré, que ce soit d’un point de vie financier (revenus de petits patrons < revenus des cadres) ou d’un point de vue social, le patron étant souvent vu comme le méchant en France…

Alors, certes, être patron offre d’autres avantages annexes : liberté, pas de patron au dessus de soi… mais le risque d’échouer est grand (50% des entreprises font faillite dans les 3 ans suivant leur création), avec les conséquences financières et sociales (devoir revendre sa maison, conflits familiaux, maladies générées par le stress) qui en découlent.

Pour cette raison, de nombreux entrepreneurs, plutôt que de lancer leur nouveau concept, préfère s’orienter vers un concept déjà connu et qui a fait ses preuves, et décident de se tourner vers la franchise.

Le système de la franchise, c’est quoi ?

Voici la définition exacte de la franchise que nous donne Wikipedia :

« La franchise est un mode de collaboration entre une entreprise propriétaire d’une marque ou d’une enseigne (le franchiseur) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Le caractère normé de la franchise permet aux franchisés de démarrer une activité clé en mains »

Tout est dit. Imaginons que je souhaite ouvrir un fast-food. J’ai deux possibilités :

1) Ouvrir Martin’s Burger

J’ouvre le fast-food Martin’s Burger. Je dois tout d’abord inventer des cettes de burger, puis définir un cahier des charges pour diminuer le coût de revient et le temps de fabrication. Comme personne ne connait Martin’s Burger, je vais devoir investir énormément de temps et d’argent pour promouvoir Martin’s Burger, sans succès garanti. Je vais aussi acheter les steaks ou les buns à des prix élevé car je ne pourrai bénéficier du tarif de gros de Mc Donald’s ou de Quick. Je devrais donc vendre plus cher mes burger (donc soit je vise le haut de gamme, soit j’aurai moins de clients en raison du prix) ou, si je décide de m’aligner sur les prix de Mc Do, accepter de baisser ma marge commerciale..  Au final, peut-être que Martin’s burger marchera bien (ou pas), mais c’est énormément de travail pour lancer ce fast-food.

2) Ouvrir un Mc Donald’s

Si j’ouvre un Mac Donald’s en tant que franchisé, je n’ai pas grand-chose à faire :

– Les produits existent déjà

– L’image de marque aussi

– La stratégie marketing aussi

– La charte architecturale également

– Les fournisseurs existent déjà et sont tout trouvés

– Les recettes aussi

– Et les clients aussi

Au final, si j’ouvre un restaurant Mc Do en tant que franchisé, j’aurai énormément de client des le premier jour, et mon seul travail consistera à faire un peu de com’ au niveau local (partenariats avec les cinémas locaux par exemple), et à faire du management (recrues, promotion, gestion d’équipe) et rien d’autre…

Avantages du système de la franchise

Bref, la franchise vous permet de monter votre entreprise et d’être indépendant sans avoir les inconvénients de l’entrepreneur qui se lance à son compte (risques d’échec, image de marque inexistante au début…), tout en limitant vos risques d’échec, car les franchiseurs accompagnent les franchisés dans leurs démarches et répondent à leur question (c’est dans leur intérêt que les franchisés réussissent). Les avantages de la franchise sont donc nombreux.

Quant au franchiseur, la franchise lui permet de développer son réseau de distribution sans avoir besoin d’investir beaucoup de capital.

Inconvénients du système de la franchise

En revanche, la franchise a aussi ses inconvénients : tout d’abord, vous devrez respecter le contrat de franchise, et vous n’avez donc pas 100% de liberté dans votre champ d’action. Et puis, en échange de ce que vous apporte le franchiseur (son savoir-faire, ses fournisseurs, ses campagnes marketing), vous devrez généralement payer un droit d’entrée (souvent élevé) et des redevances calculées sur le chiffre d’affaire, généralement une redevance d’exploitation et une redevance publicitaire.

Etude de cas : devenir franchisé

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un Mc Donald’s, voici les dépenses auxquelles vous devrez faire face (source)

– Investissement : 750 000€ (190 000€ au minimum de votre poche, le reste : emprunt bancaire)

Droit d’entrée : 45 000€

Une fois cette investissement initial réalisé, il vous faudra reverser 15% de votre chiffre d’affaire à la maison mère (10% pour la redevance d’exploitation et 5% pour la redevance publicitaire) soit la modique somme de 300 000€ en moyenne (CA moyen : 2 millions d’€, 2 M€*15% = 300KE)

Ces montants peuvent paraître élevés, mais c’est parce que Mc Do est une cash machine : des clients qui viennent tout seul et une très forte rentabilité. Bien sûr, vous pouvez trouver d’autres franchises moins onéreuses: Mikit parexemple (construction de maison en kit) ne demande « que » 16 000€ de droit d’entrée et une redevance de 8,5% du chiffre d’affaires… La Mie Câline demandera elle 5% de votre CA en redevance… Mais la rentabilité sera peut être plus faible.

En savoir plus : Tout savoir de la franchise.

Synthèse

La franchise est un système hybride, situé entre le salariat et l’entrepreneuriat classique :

– Vous restez entrepreneur, mais vous êtes accompagné, ce qui diminue vos risques d’échec (20% de risque de faillite en franchise contre 50% pour un entrepreneur solo).

– Vous gagnerez plus (grâce à l’image de marque du franchiseur) mais dépenserez plus (redevances).

– Vous n’aurez pas à vous soucier du marketing, mais vous serez lié au franchiseur par un contrat de franchise

Le système de franchise ne correspond donc pas aux jeunes entrepreneurs, qui n’auront ni les fonds disponible (il vous faudra investir entre 50 000 et 200 000€ de votre poche pour vous lancer selon les franchises) ni forcément l’envie d’être bridé par le contrat de franchise.

A titre personnel, selon moi, être franchisé c’est faire partie d’un système déjà existant, alors qu’être entrepreneur solo, c’est créer un nouveau système à mon image et pouvoir faire la différence…

En revanche, la franchise est donc intéressante pour des cadres en entreprises ayant un certain âge et souhaitant se reconvertir ou devenir indépendant. D’ailleurs, l’âge moyen d’un franchisé est de 46 ans, et il était dans 70% des cas avant salarié, généralement cadre en entreprise.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur candix.fr

12 réponses

  1. Fabrice
    |

    Salut Martin,

    Je connais deux personnes dans mon entourage qui se sont lancées dans un franchise (des Mc Do justement).
    Ils m’ont confirmé qu’ils ont du énormément emprunter et vider toutes leurs économies pour pouvoir démarrer.
    Ensuite ils ont bossé comme des damnées pendant plusieurs années pour réussir à faire décoller leur business.
    Quand cela a commencé à bien tourner, Mc Do leur a proposé d’acheter d’autres restaurants, ce qu’ils ont fait.
    Ils ont mis des directeurs pour les gérer et depuis ils passent leur temps à compter leurs sous et à les dépenser 😉

  2. Julien
    |

    personnellement je ne me sentirais pas vraiment entrepreneur sous franchise. Un vrai entrepreneur crée tout de A à Z pour être totalement indépendant, ce qui est à mon sens le but premier.

  3. économiser simplement
    |

    Il est clair que la franchise est un moyen parmi d’autres de « sécuriser » son investissement. Ça explique d’ailleurs l’age moyen d’un franchisé, à 46 ans on n’a plus trop l’envie de se lancer dans une « aventure financière » et on pense plutôt à la stabilité. C’est plutôt faire partie d’un système déjà existant comme vous le dites.

    • martin
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      Le capital de départ et les avantages/inconvénients du principe font que la franchise n’est pas concue pour les jeunes entrepreneurs a mon sens.

      A bientôt 😉

      • économiser simplement
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        C’est clair pour le capital de départ, les 46 ans deviennent une quasi nécessité 🙂

  4. Martin @Blog Vietnam
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    @Fabrice: Un ami me disait que le plus gros travail d’un patron de Mc Do, c’est d’ouvrir le tiroir casse et de se servir… ^^

    @Julien: Tout dépend de ton but d’etre entrepreneur, certains veulent etre indépendants, d’autres avoir un cash flow intéressant et ne pas avoir de patron sans le risque associé à la création d’entreprise ex nihilo.

    A bientôt 🙂

    Martin

    • Fabrice
      |

      C’est un peu plus complexe que cela, mais j’imagine que tu t’en doutais déjà 😉

      Il faut savoir qu’il y a actuellement plus de 1 000 MC Do en France et que les meilleurs spots ont déjà été pris.
      De plus, avec la crise économique, la restauration rapide a vu ses ventes baisser en 2012 pour la première fois depuis 25 ans.
      Dans ce contexte, un franchisé que se lancerait maintenant n’est absolument pas certain de réussir.

  5. remy
    |

    750k c’est quand même énorme pour lancer sa franchise, 190k€ minimum n’est pas à la portée de tout le monde mais c’est vrai qu’une fois le bébé lancer, il n’y a plus qu’à manager.

    Il y a le salon de la franchise aussi chaque année à paris!

  6. martin
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    Le prix dépend de la franchise aussi, il y a franchise et franchise. Merci pour le retour d’expérience 😉

  7. […] entrepreneurs se tournent vers le système de franchise comme je l’expliquais dans l’article Intérêts de créer votre franchise. Laissez-moi approfondir la réflexion autour de la thématique de la franchise,  du côté du […]

  8. Aqualogia
    |

    Attention, L’investissement et le droit d’entrée varient énormément selon le type de franchise visée et la notoriété de celle-ci.

    De plus il existe des franchises qui ont assez mauvaise réputation car le retour sur investissement reste faible vis à vis de l’investissement initial et de la charge de travail. J’ai notamment en tête la franchise « Subway » à propos de laquelle j’avais lu plusieurs retours pas franchement encourageants.

    Le mieux reste donc de s’adresser à des franchisés qui pourront vous donner un retour d’expérience honnête.

  9. martin
    |

    Comme dans tout projet, il faut faire son étude de marché avant de se lancer aha 😉