Créer son entreprise : devenir franchiseur

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Au cours de l’article Créer son entreprise : pour ou contre, je vous expliquais les avantages de créer votre entreprise (être indépendant, ne plus avoir de plafond de verre niveau salaire et responsabilités) et les inconvénients (beaucoup de travail et peu de reconnaissance sociale et financière dans la plupart des cas, sans compter le risque de faillite).

Pour cette raison, de nombreux entrepreneurs se tournent vers le système de franchise comme je l’expliquais dans l’article Intérêts de créer votre franchise. Laissez-moi approfondir la réflexion autour de la thématique de la franchise,  du côté du franchisé comme du côté franchiseur.

Intérêt d’être franchisé

Ce matin, j’ai ouvert un e-mail de Jean, de Webmarketing Junkie, qui expliquait les choses suivantes :

– 3% des auto-entrepreneurs seulement gagneraient plus de 830 euros/mois

– 52% des entrepreneurs se plantent dans les 3 ans suivant la création de l’entreprise

– 95% des franchisés connaissent le succès

Pourquoi les franchisés connaissent un tel succès par rapport aux entrepreneurs traditionnels ? La raison est simple : un entrepreneur qui lance son concept avance à taton, marche parfois au feeling, sans trop savoir où il va. Dans certains cas (bon produit, bon marketing, entrepreneur talentueux, travail, chance…) le succès est au rendez-vous, mais parfois il ne l’est pas.

A l’inverse, un franchisé dispose d’une méthode, d’un système, d’une procédure de vente. Il dispose également d’une image de marque, d’un concept éprouvé. Être franchisé n’est peut-être pas aussi funky que peut l’être la création de votre propre entreprise. En attendant, le système qu’on vous fournit clé en main marche, est bien rodé. Rien n’est laissé au hasard, tout a été pensé pour que votre business marche, car plus vous gagnerez d’argent en tant que franchisé, plus le franchiseur gagnera d’argent via les redevances que vous devez reverser au franchiseur, qui est fonction de votre chiffre d’affaire.

Devenir franchiseur : comment ça marche ?

La franchise est une relation qui se joue à deux. Il y a le franchisé, mais également le franchiseur bien sûr. Qui est-il ? Quel intérêt a-t-il a lancer un réseau de franchisé ? Comment faire pour recruter des franchisés ? Je me suis servi de mes études en école de commerce et fait des recherches pour répondre à la question, en illustrant mes explications par un exemple simple, très connu pour ceux et celles d’entre vous qui travaillent sur Internet : l’affiliation

Vous avez écrit un livre ou une formation que vous comptez vendre sur Internet. Pour vendre votre produit, vous avez plusieurs possibilités :

1) Vendre votre produit uniquement sur votre blog/votre liste de newsletter

Cette solution est intéressante (contrôle de la méthode de vente, création d’une image de marque, pas de partage de la valeur ajoutée) mais cela limite votre potentiel de vente. Vous pouvez bien évidemment développer votre réseau de distribution – nouveaux blogs, nouvelles newsletter – mais cela nécessite du temps et de l’argent.

Dans le commerce de la vie réelle, le problème est le même. Si vous avez un concept intéressant, si vous voulez augmenter vos ventes sans passer par un tiers, il vous faut créer de nouveaux points de ventes, ce qui coûte cher et prend du temps. Tout l’argent et le temps que vous passez à développer votre réseau de distribution, c’est autant de temps et d’argent en moins que vous consacrez à développer votre produit/service/concept, qui est pourtant au cœur de votre valeur ajoutée. Pendant que vous négligez votre produit pour vous concentrer sur la distribution, les concurrents continuent à aller de l’avant, ce qui ne peut qu’être dangereux sur le long-terme.


2) Proposer votre produit sur Clickbank ou 1TPE ainsi qu’à quelques affiliés en échange d’une commission sur les ventes

Vous avez pris conscience que le meilleur moyen d’augmenter vos ventes consiste à multiplier les canaux de distribution de vos produits. Pour cela, vous proposez votre produit à l’affiliation.

Dans la vie réelle, vous vous placez dans la situation du producteur qui fournit ses produits à la grande distribution, moyennant une marge de 50% que garde la grande distribution. Vendre ainsi vos produits vous permet d’augmenter vos ventes rapidement, mais offre de nombreux inconvénients :

1) Vendre vos produits par la grande distribution ne vous permet pas d’avoir le contrôle sur la distribution de votre produit ni de développer votre image de marque.

2) La grande distribution est un secteur hyper-concentré, et les centrales d’achat encore plus.

Au final, 20 multinationales approvisionnent 70-80% des produits vendus en GMS. Les 11 500 industriels et 570 000 agriculteurs restants se partagent les miettes restantes, sous le contrôle de 6 centrales d’achat en situation d’oligopole (source)

Bref, vendre vos produits en affiliation, c’est bien, mais vous restez dépendant des plates-formes techniques (Amazon, Clickbank, 1TPE) et des gros affiliés. C’est bien mais vous n’êtes pas indépendant à dépendre de si peu de clients. En cas de souci majeur avec Clickbank par exemple, vous pouvez perdre une part substantielle de votre chiffre d’affaire.

3) Proposer un partenariat exclusif à des tiers

La dernière possibilité que vous avez d’augmenter vos ventes est de proposer un partenariat exclusif auprès de vos distributeurs. Par exemple, vous fournissez des outils marketing (email pré-écrits, vidéos promotionnelles), une charte graphique, une méthode à suivre IMPERATIVEMENT à la lettre pour vos vendeurs (envoyer un email tel jour à telle heure, puis telle jour à telle heure…)

En agissant ainsi, vous fournissez une méthode et un cahier des charges bien rôdés à vos affiliés pour mieux vendre. Vos affiliés n’ont pas la liberté de promouvoir vos produits comme ils le veulent, mais qu’importe : vous leur fournissez la recette de cuisine toute faite et vous les aider à gagner plus d’argent, ils sont donc contents. De votre côté, vous développez votre image de marque, le marketing et contrôlez la distribution.  Au fin            al, vous êtes aussi gagnant dans l’histoire.

Dans la vie réelle, une telle situation ferait de vous un franchiseur. Un peu à l’image de Mc Donald’s. Au lieu d’investir du temps et de l’argent pour ouvrir de nouveaux emplacements, le franchiseur va simplement rechercher des franchisés fiables qui s’occuperont de ce travail à leur place et respecteront une méthodologie bien précise (recettes de cuisine, management des ressources humaines…)


Intérêts de devenir franchiseur

Devenir franchiseur présente donc de nombreux avantages. A savoir pouvoir développer et contrôler votre réseau de distribution sans avoir à investir vos capitaux propres et votre énergie, vu que vous sous traitez la tâche aux franchisés. Devenir franchiseur vous permet donc de vous développer rapidement (pour développer le terrain) et de vous concentrer sur votre valeur ajoutée

En effet, le franchiseur quant à lui s’occupera avant tout de l’aspect recherche et développement (pour améliorer son produit), du marketing et de la finance – source de la plus grande valeur ajoutée – en laissant l’opérationnel aux franchisés.

Mais être franchiseur ne consiste pas simplement à récupérer les redevances des franchisés sans rien faire. Être franchiseur implique d’avoir un méthodologie qui marche (produit a succès, image de marque forte) mais également de savoir bien recruter des franchisés. Car la franchise est en quelque sorte une forme de mariage entre le franchiseur et le franchisé, donc choisir les bons franchisés est très important.

Ce n’est pas facile. D’ailleurs, de nombreux franchiseurs se plantent lorsqu’ils souhaitent mettre en place un réseau de franchise en raison d’un manque de préparation. Si vous avez ce problème, sachez qu’il existe des sociétés comme Progressium qui vous proposent de vous accompagner tout au long de votre projet afin de vous aider à augmenter vos ventes en tant que franchiseur. En savoir plus

Synthèse

Tout entrepreneur souhaite développer ses ventes, afin de gagner sa vie bien sûr, mais aussi développer des projets qui lui tienne à cœur, créer des emplois et pérenniser son entreprise sur le long-terme.  Pour cela, l’entrepreneur a deux vecteurs : créer de nouveaux produits/concepts, afin d’acquérir de nouveaux clients et augmenter le panier moyen,  et développer la distribution de ses produits

Pour cela, il existe 3 solutions :

– Développer votre réseau de distribution en propre, mais cela nécessite de l’argent et du temps, pendant lequel votre concurrence peut vous doubler

– Vendre vos produits par le biais de distributeurs, afin de développer vos ventes. Problème : vous n’avez aucun contrôle sur la distribution. Et le rapport de force, souvent en votre défaveur, fait que la distribution garde la part du lion, vous laissant les miettes au passage

La troisième solution consistera à devenir franchiseur, solution hybride qui vous permet de contrôler la distribution et votre image de marque, de vous étendre rapidement (afin de couper l’herbe sous le pied de vos concurrents) sans avoir à financer vos nouveaux points de vente ni avoir à manager les managers intermédiaires.

Mais lancer une franchise n’est pas facile, pour cette raison, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une société telle que Progressium afin de bénéficier de conseils et d’accompagnements d’experts en la matière. Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne visite sur Candix.fr

5 réponses

  1. Jim
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    Merci pour l’article, a mon avis ça dépend du type de projet qu’on veut crée, une de mes connaissance voulais crée un agence de voyage et grâce a l’affiliation il a rapidement pu développer et agrandir ça boite.

  2. Céline
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    Un article bien complet sur un sujet sur lequel j’avoue ne pas savoir grand-chose, merci à vous !

  3. martin
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    @Jim: Tu pourrais me dire le nom de la boîte?

    @Céline: De rien 😉

  4. Bonjour,

    Je me permettrais de compléter votre article avec un conseil qui me parait primordiale pour la réussite de votre franchise : Donnez à vos franchisés les outils pour réussir !

    Je m’explique : Créez des supports de communication, un argumentaire client, donnez leur des conseils tiré de votre propre expérience et restez à leur disposition.

    C’est également comme ça que vous mettrez toute les chances de réussite de votre coté, car la réussite de votre franchise passent obligatoirement par celle de vos franchisés.

  5. Gerard
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    Avec une franchise, il y a moins de possibilité d’échec c’est sur ! On arrive sur un terrain prêt, où l’entreprise est connu. Il faut dans les tous cas peser le pour et le contre d’être franchiseur.