Avantages et inconvénients des auberges de jeunesse

Posté dans : Conseils, Voyager | 14

Bonjour à toutes et à tous. Ce blog parle notamment de voyage et je souhaite aujourd’hui partager avec vous un sujet qui me tient à cœur : les auberges de jeunesse. A l’origine, la première auberge de jeunesse fut imaginée en 1907 en Allemagne, promouvant avant tout un mode de logement favorisant les rencontres, l’échange culturel entre voyageurs jeunes. Depuis le concept s’est étendu au monde entier, les auberges de jeunesse sont ouvertes aux jeunes de 7 à 77 ans et ont accueilli l’année dernière 45 millions de touristes dans le monde entier.

J’ai découvert le concept d’auberges de jeunesse sur le tard, à l’âge de 22 ans, mais dort régulièrement en auberge de jeunesse. Rien que cette année, j’ai dormi en auberge de jeunesse au cours de 4 voyages différents. Voici pour vous le guide sur les avantages et inconvénients des auberges de jeunesse.

Avantage des auberges de jeunesse

1/ Ce n’est pas cher

Les auberges de jeunesse sont un mode d’hébergement bon marché en général. Comptez autour de 15 à 20 euros par nuit et par personne en dortoir en Europe ou aux USA. Ainsi, en rentrant du Danemark, ayant une nuit à tuer à Francfort, je n’ai payé que 17 euros pour une nuit en auberge située à 2 pas de la gare, dans l’ultra-centre ville.

Dans les pays émergents, le prix est encore moins cher : compter 5 euros la nuit en dortoir en Chine, et 10 à 20 euros le chambre privative. Ainsi, j’ai payé environ 30 euros pour une semaine en auberge de jeunesse au cours de mon voyage à Qingdao en Chine, et 25 euros une chambre privative pour 2 personnes à Wei Hai en ultra-centre ville toujours en Chine.

Bon à savoir : Certaines auberges de jeunesse incluent le petit déjeuner dans le prix, d’autres pas. Ainsi à Qingdao, le petit déjeuner n’était pas inclus. Soit vous vous débrouillez par vos propres soins, soit vous rajouterez quelques euros à votre budget nuit pour le petit déjeuner.

Truc 2 : Les auberges de jeunesse ne sont pas forcément la solution la moins chère. En rentrant de la côte d’azur avec mon frère, j’ai payé 26 euros une chambre en formule 1, soit 13 euros par personne. Si vous êtes nombreux, le dortoir n’est pas forcément le plus économique.

2/ Le côté chaleureux d’une auberge de jeunesse

Je n’aime pas trop les hôtels quand je voyage seul. Les chambres aseptisées et l’ambiance froide me rebute. Au contraire, j’aime bien l’ambiance auberge de jeunesse. Que vous dormiez en dortoir ou en chambre privative, vous n’avez qu’à aller au bar pour rencontrer d’autres voyageurs. Lors de mon voyage à Qingdao par exemple, j’ai rencontré des groupes de Chinois avec qui j’ai fait de la randonnée, et cela s’est fini dans un petit restaurant glauque où je me suis gavé de brochettes et de bière Tsingtao avec d’autres Chinois. Super ambiance que je n’aurai pas trouvé ailleurs.

Ils voulaient savoir si les Français ont une bonne descente… l’honneur fut sauf – et le mal de crâne le lendemain certain

3/ Une logistique pratique pour les voyageurs

Les hôtels ont des publics aux attentes divers : voyageurs haut de gamme, familles, voyageurs d’affaires… Ils proposent avant tout une prestation d’hébergement. A l’inverse, les auberges de jeunesse ne se résument pas à un hôtel bon marché, mais proposent avant tout un service d’hébergement POUR LES VOYAGEURS.

Cela fait toute la différence, surtout si vous voyagez en mode budget. La majorité des auberges de jeunesse proposent les prestations suivantes :

– Babyfoot ou billard (dans le bar)

– Machine à laver

– Location de vélo

– Location de coffre-fort

– Bibliothèque de troc de livres de voyages (gratuit)

– Internet en WiFi (gratuit)

Bref, si vous comptez voyager longtemps ou faire un tour du monde, l’auberge de jeunesse est une bonne base arrière.

4/ Un personnel anglophone (en général)

En Chine, très peu de gens parlent anglais. Mais dans les auberges de jeunesse oui. Et la majorité des travailleurs en auberge renseignent bien les voyageurs. Par exemple, à Qingdao, j’ai demandé à la réception de me renseigner sur des billets de train (ne savant pas lire Chinois) mais aussi sur quel bus prendre pour visiter le Mont Laoshan, une montagne que je voulais visiter, ou encore sur quel bus prendre pour aller ça ou là.

Bref, les auberges de jeunesse sont une vraie mini-agence de voyage au service des voyageurs.

5/ Des bâtiments d’exception

Les auberges de jeunesse sont en général des bâtiments historiques et extrêmement bien situées. A New York, j’avais dormi pour 30 dollars (22 euros) la nuit à 500 mètres de Central Park… Plus récemment, j’ai dormi dans les auberges de jeunesse suivante :

– Pingyao : Hutong (maison traditionnelle) rénovée dans le quartier historique classé patrimoine mondial de l’UNESCO. 12 euros la nuit pour une chambre

– Qingdao : Un de premiers observatoires de la ville (située en haut d’une colline) fut reconverti en auberge. Pour 5 euros la nuit, j’ai dormi dans un ancien observatoire. Au sommet de l’auberge, un bar open roof avec une vue panoramique à 360° sur la ville de Qingdao. Incroyable.

– QuFu : Pour 4 euros la nuit, j’ai dormi dans une ancienne bâtisse du centre-ville rénovée en auberge.

Comme les auberges de jeunesse sont conçues pour les voyageurs, elles sont souvent très bien situées, à la fois près des transports en commun et près des centre villes. Et elles ont aussi pour vocation d’entretenir le patrimoine, donc les bâtisses sont souvent historiques !

Logo un français à Pékin

Cliquez sur le logo pour lire plus récit de voyage sur la Chine

Inconvénients

Il y a relativement peu d’inconvénients que je peux trouver aux auberges. La preuve : la clientèle se diversifie, et même mon colocataire dort en auberge de jeunesse plutôt qu’à l’hôtel en voyage d’affaire.

Mais voici malgré tout quelques inconvénients.

1/ La promiscuité

La promiscuité est un inconvénient de l’auberge de jeunesse. A Qingdao, j’ai dormi en dortoir pour 4, avec toilettes partagées (à l’étage) et salle de bain partagées (2 étages plus bas). Douches en commun obligent, l’hygiène n’est pas forcément toujours top, le port de sandale est donc plus que recommandé.

Bref, ce n’est pas forcément l’idéal pour avoir de l’intimité, mais ceci étant rien ne vous interdit de louer une chambre privative. A Qingdao, la chambre était à 20 euros. C’est plus cher que le dortoir, mais cela reste légèrement moins cher (ou au même prix) qu’un hôtel, avec les avantages de l’auberge en plus sans les inconvénients.

2/ Le manque de choix

Les auberges de jeunesse restent encore relativement peu développées comparées aux hôtels. A Wei Hai ou QuFu, il n’y avait qu’une auberge de jeunesse. A Qingdao, pourtant ville assez grande (5 millions d’habitants) je n’avais le choix que parmi une petite dizaine d’auberges, alors que niveau hôtels, ils se comptent par centaines…

Bref, le choix d’auberge est souvent assez restreint en dehors des grandes zones touristiques, et les hébergements les moins chers – dortoirs de 8, 10 ou 12 – sont souvent pris d’assaut donc moins disponibles. Cela m’arrive souvent de tomber sur des auberges où il ne reste que des chambres et aucun dortoir disponible.

Si votre budget voyage est très limité, je vous conseille de vous y prendre à l’avance ou d’avoir un plan B pour ne pas avoir à payer une chambre.

3/ Internet est pas toujours très rapide

Internet n’est pas toujours rapide. A Qingdao et a QuFu, étant parti pour un séjour plus long que d’habitude (1 semaine) je comptais bloguer et voyager depuis mon auberge de jeunesse. Le problème : la connexion Internet était très lente et instable, j’ai préféré jeter l’éponge et me contenter de faire de la retouche photo et de la rédaction d’articles car pour le reste (upload de vidéo, saisie…), cela aurait été une mission impossible.

Dans mon cas, ce n’était pas très gênant car il me suffisait d’attendre quelques jours pour rentrer chez moi et continuer à bloguer, mais quid des nomades digitaux ou des voyageurs en tour du monde, ne pouvant pas accumuler trop de retard dans leurs publications ?

Comment trouver une auberge de jeunesse?

De nombreuses auberges de jeunesse sont invisibles depuis la rue, pusique situées à l’intérieur d’immeubles. J’ai ainsi dormi en auberge de jeunesse située au 8ème étage d’un immeuble à Hong-Kong et au 5ème étage d’un immeuble à Wei Hai… Pour cette raison et aussi à cause de la barrière de la langue, je vous conseille de réserver vos auberges de jeunesse depuis Internet, sur des sites comme Hostel Bookers.

Ce n’est pas très cher – il vous faut payer 2 ou 3 dollars pour le site et un accompte de 10%, soit l’équivalent de 5 dollars (3,50 euros) lors de ma réservation, et vous payez le reste à votre arrivée à l’auberge de jeunesse.

Conclusion

J’adore les auberges de jeunesse car, outre le prix, les auberges de jeunesse sont avant tout des endroits de vie chaleureux qui ont une âme. En auberge, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui discuter voyage, discuter politique ou vous renseigner… Les principaux inconvénients restent le manque d’intimité (dans les dortoirs) mais bon en général, je ne vais au lit que pour dormir, donc ca me dérange peu ; et la connexion Internet, souvent assez lente.

Cet article est désormais terminé, j’espère qu’il vous a plu. Que pensez-vous des auberges de jeunesse ? Avez-vous déjà essayé ?

14 réponses

  1. Vernhes
    |

    Bonjour,
    Je vous invite également à découvrir le réseau Hostelling International, réseau historique d’auberges de jeunesse qui représente 4000 auberges dans le monde. Le maillon français de ce réseau est la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse), qui dispose d’un site de réservation également : http://www.hifrance.org. L’avantage est que quand vous prenez votre carte d’adhésion à la FUAJ, elle est également valable pour tout le réseau mondial des 4000 auberges.
    Je suis à votre disposition pour toute précision.
    Isabelle Vernhes
    Attachée de presse de la FUAJ.

  2. martin
    |

    Bonjour Isabelle VERNHES

    Je vous remercie pour votre complément d’information. J’ai testé le premier HI Hostel à Chicago, puis à Washington et à New York. Et enfin lors de mes derniers voyages, j’ai dormi à HI Qingdao – la photo de l’auberge correspond à HI Qingdao en Chine. Mais a chaque fois j’ai la flemme de prendre la carte, à part des réductions, a quoi sert la carte concrètement et combien de temps reste-t-elle valide?

    A bientôt 🙂

    Martin

  3. Annie
    |

    Bonjour,

    j’adore aussi les auberges de jeunesses, mais j’ajouterais, concernant les inconvénients, que dans certains pays (la Corée par exemple, que j’ai pu expérimentée) les auberges de jeunesses sont très éloignées des centres villes et lieux intéressants … par contre, en Corée, les auberges de jeunesses peuvent être somptueuses !

  4. En grand voyageur et gros consommateur d’auberges, je ne peux qu’aller dans ton sens. C’est un passage obligé quand on voyage seul et/ou avec un petit budget.

    C’est aussi l’occasion de vivre des expériences incroyables (dortoirs de 20 personnes, hsotels transformés en lieu de fêtes, invasions australiennes etc).

    Enfin sachez que les hostels ont souvent des chambres privatives, à un tarif moins élevé que les hotels. Pensez-y

  5. martin
    |

    @Annie: Merci pour ton retour d’expérience 🙂

    @Faouzane: invastions australiennes? Pas contre les dortoirs de 20 personnes je suis pas trop fan. Mon max (12 personnes) était pas top, bonjour les ronfleurs et l’odeur dans la chambre le matin au réveil, je préfère payer plus pour des chambres de 3 ou 4.

    Enfin j’avais payé 20 euros une chambre en hostel. Ce n’est pas forcément beaucoup moins cher qu’un hotel classique, mais j’aime bien l’ambiance hostel.

    A bientôt 🙂

    Martin

  6. Julia
    |

    J’étais dans une auberge de jeunesse en Thaïlande. J’avais payé un peu plus pour avoir une chambre privative pour justement éviter la promiscuité dont tu parles. La chambre privative est un bon plan car tu as les avantages de l’auberge de jeunesse sans les inconvénients.

  7. William
    |

    L’avantage des auberges de jeunesse c’est aussi le coté « international » qui fait évoluer les standards. Dans certaines villes (en Chine d’ailleurs) les hôtels les meilleurs (pour chambres double par ex) sont en fait les auberges de jeunesses car il se rapprochent le plus de ce que les occidentaux attendent d’un hôtel!

  8. martin
    |

    @Julia: En effet, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait la dernière fois lors de mon voyage en Chine. Il y avait des hôtels des 15/18 euros la nuit mais j’ai préféré payer 22 euros pour une chambre en auberge de jeunesse.

    @William: +1. Quand je suis arrivé à Pékin, j’avais dormi 6 nuits dans un hôtel du centre-ville à 30 euros la nuit. Je sentais dans ma chambre l’odeur de tabac des voisins (super le système de ventilation) et entendais madame la voisine passer de bons moments… Pour le même prix, tu as une super auberge de jeunesse 🙂

  9. cedric debacq@Infographiste lyon
    |

    J’ai dormi une nuit en auberge de jeunesse 20euro la nuit 10 dans la chambre a nice :
    C’etait là seule fois pour le moment…

  10. martin
    |

    Ca t’avait fait quelle impression Cédric? A bientôt 🙂

  11. Leslie@Voyage Perou
    |

    Un concept inventé en Allemagne? Je ne suis pas surprise!
    Le plus grand avantage que je vois est le côté économique, car tout dépend de l’auberge de jeunesse, parfois ce n’est pas conçu pour les échanges, parfois oui. Par contre gros inconvénient, les vols. J’ai eu et entendu quelques belles histoires de vols en auberge de jeunesse. On s’en passerait bien, surtout quand on voyage déjà avec le minimum.

  12. martin
    |

    @Leslie: J’ai découvert cela en faisant quelques recherches. Pour les vols, je pense que c’est partout pareil: ne pas provoquer et etre un minimum prudent permet d’éviter bien des soucis. Les cadenas ca s’achete. Et quand je voyage, je prefere deposer mon ordi portable à la réception que dans un casier…

    Apres quand je vois des gens laissant trainer leur iphone sur un lit tout seul, il ne faut pas qu’ils se plaignent qu’on leur vole leur iphone…

    A titre personnel, on ne m’a jamais rien volé en auberge de jeunesse et toi?

    Martin

    • Leslie@Voyage Perou
      |

      T’inquiètes, je suis hyper prudente et jamais je n’apporte de téléphone ou d’ordi en voyage à moins de vraiment devoir travailler. Et pourtant, on m’a déjà volé des vêtements! T’imagines..des vêtements, surtout que je ne porte jamais de vêtements de marque. C’est ridicule.

  13. Martin
    |

    Ouais abusé… Bah c’est vrai que je laisse parfois secher ma serviette ou 2-3 pulls sur mon lit. Un coup on m’avait volé un pull, j’en ai perdu un lors d’une soirée… C’est ridicule comme tu le dis mais c’est la vie 😉