Créer des revenus complémentaires grâce à l’immobilier, c’est possible

Posté dans : Gagner +, S'enrichir, Stratégie | 10

Je m’appelle Sébastien, je suis cadre comptable dans une société financière et je vais vous parler de ma volonté de générer des revenus complémentaires, de développer un patrimoine grâce, entre autres, à l’immobilier, pour un jour, ne plus être dépendant de mon revenu salarié.

L’immobilier, l’investissement gagnant

Ce n’est pas avec un livret A ou livret de développement durable (même avec un plafond augmenté) qu’on gagne de l’argent. Pour moi, l’immobilier est un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent. Même si comme tout investissement il y a un risque, le retour sur investissement peut être bon voire très bon à condition de connaître certaines choses essentielles.

L’APPRENTISSAGE

En juin 2006, j’achète ma 1ère résidence principale. Quatre ans plus tard en décembre 2010, je décide de la revendre en faisant un peu de home staging

Pour votre information, le home staging consiste à rendre le bien neutre du point de vue esthétique et décoratif de manière à ce que le visiteur puisse tout de suite s’y sentir bien, s’y projeter et que cela déclenche en lui un coup de cœur.

A ma grande surprise, en revendant l’appartement et après avoir remboursé le crédit restant, il me restait plus de 40 000 euros de plus-value (non imposables puisque je revendais ma résidence principale)! J’ai donc beaucoup appris des choses à faire ou ne pas faire, des choses à connaître absolument pour réussir un achat immobilier jusqu’à la revente. faire du home staging, essayer de revendre seul après avoir fait estimé son appart par au moins 3 agences immobilières, faire des photos irréprochables mettant en valeur le bien quand on publie l’annonce sur www.pap.fr ou www.leboncoin.fr

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

Que faire alors quand on se retrouve du jour au lendemain avec plusieurs milliers d’euros sur son compte? Je dois l’avouer, avec cet argent, je ne me suis pas tout de suite lancé dans l’investissement immobilier…et je n’ai pas cédé non plus à la tentation de m’offrir une grosse berline allemande J. Je l’ai au contraire laissé « dormir » pendant des mois et des mois sur des livrets d’épargne ou contrats d’assurance vie que je voyais dans les publicités !!!

LE DECLIC

Il a fallu que je tombe sur des livres comme « Comment je suis devenir rentière en quatre ans » d’Elise Franck ou « La Magie de voir grand » de David J Schwartz ou encore « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban et j’en passe…

et sur des blogs comme http://www.plus-riche-et-independant.com/, www.candix.fr ou www.businessattitude.fr pour que je décide de faire plus attention à mes dépenses et d’investir cet argent dans l’immobilier.

POURQUOI AVOIR CREE UN BLOG ?

Par la même occasion, j’ai découvert en lisant tous ses blogs qu’on pouvait également créer des revenus complémentaires en créant et développant un blog sur un thème porteur. J’ai donc créé le blog www.immo-lifestyle-and-co.com pour y parvenir en racontant mes expériences et mes investissements en cours et à venir dans l’immobilier. Mon blog traite aussi de tout ce qui tourne autour du lifestyle (les voyages, les belles autos, les endroits & villes à voir, les activités à sensations etc..)

A ce titre, de par ma propre expérience d’ancien propriétaire et celle des autres, j’ai réalisé un ebook nommé « les 10 points essentiels à connaître pour un achat immobilier réussi » que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon blog www.immo-lifestyle-and-co.com

Dans cet Ebook, j’ai essayé de manière simple de décrire les points suivants en apportant mon vécu :

– Quel est mon budget

– Qu’est-ce que je veux comme bien immobilier

– Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale

– Comment optimiser ma recherche

– Pourquoi faut-il avoir des critères et s’y tenir

– Les points à vérifier lors d’une visite

– Ce qu’il faut savoir lors de l’achat et les erreurs à ne pas faire

– Taux fixe ou taux variable

– Calculer le coût annuel de l’achat

– Savoir quand revendre et comment s’y prendre

Actuellement, j’ai engagé un chasseur immobilier chargé de me trouver ma perle rare pour réaliser mon 1er investissement locatif. Dès que je l’aurai trouvé, vous pourrez suivre toutes les étapes de la signature de la promesse de vente à la remise des clés au futur locataire en passant par les travaux effectués.

Je vous invite donc à suivre mon évolution sur mon blog www.immo-lifestyle-and-co.com, en espérant vous donner l’envie de sauter le pas dans l’immobilier locatif ou d’achat-revente avec plus-value. Je suis persuadé que, générer des revenus complémentaires notamment par ce biais, c’est à la portée de tous à partir du moment où, comme, beaucoup de choses, on a accès à l’information.

CONCLUSION

Pour conclure, un bon conseil, si vous en avez les moyens, n’attendez pas pour investir, même si on vous dit que le marché va baisser ou monter, peu importe, c’est maintenant qu’il faut agir car de toute façon il y aura toujours de bonnes affaires à faire dans l’immobilier. Comme je dis souvent les revenus de demain se préparent aujourd’hui. Comme le dit Martin, il faut planter votre graine pour développer les arbres à argent de demain.

Et à ce titre, je remercie, entre autres, Martin pour tous ses conseils de blogueur expérimenté qui me permet de développer mon blog jour après jour. Et de m’avoir proposé d’écrire un article sur son blog que je suis depuis plusieurs mois. Je vous dis donc à très bientôt sur mon blog  www.immo-lifestyle-and-co.com pour de nouveaux articles, vidéos et podcasts!

Article rédigé par Sébastien, auteur du blog www.immo-lifestyle-and-co.com qui a pour thème l’immobilier (l’investissement locatif, achat-revente de biens…) et tout ce qui tourne autour du lifestyle (les voyages, les lieux à voir, les belles autos, les activités à sensations etc…).

10 réponses

  1. Nadege
    |

    Juste une petite remarque, je pense que dans l’article on parle de businessattitude.fr et non .com.

    Ce commentaire s’autodétruira après modification du lien 😉

  2. sebimmolsandco
    |

    Merci Nadège, j’ai transmis l’info à Martin! 🙂

  3. Bonjour Sébastien,

    Bienvenue dans la blogosphère immobilière 😉

    Pourquoi passes-tu par un chasseur pour réaliser ton investissement immobilier ?

    Julien

  4. sebimmolsandco
    |

    Bonsoir Julien

    Je passe par un chasseur car je n’ai pas le temps ni l’envie de démarcher les agences immobilières une par une quotidiennement.

    De plus, je pars du principe qu’un chasseur a un « réseau  » plus vaste que le mien donc a plus de chances de me trouver le bien que je cherche avec les critères que je lui donne.

    Bref, avec un chasseur, j’y vois gain de temps & d’argent car il s’occupe de tout de A à Z y compris de la négociation du prix de vente et il n’est payé que si on signe le compromis de vente définitif chez le notaire.

    Sébastien

  5. Phillipe@etre riche
    |

    Très instructif comme toujours et bonne réussite pour ton blog.
    Même question que Julien et comment as-tu par la suite après avoir lu ces livres plantés tes graines? (j’imagine qu’il faut aller sur ton blog pour en savoir plus? ;)) j’arrive!

  6. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    Bonjour,

    Bravo pour ton blog et cet achat réussi. J’ai beaucoup aimé le livre d’Elyse Franck mais je ne suis pas tout à fait avec la phrase « Le meilleur moment pour agir c’est maintenant » quand elle s’applique à l’immobilier qui fonctionne par cycle comme la bourse. Ce n’est pas parce que la bulle n’a pas encore explosé en France que l’on a raison. Un peu de patience les prix vont baisser, d’autant qu’en ce moment les bonnes affaires se font très rares.

    Elyse Franck est tombé à une période haussière même si ces idées sont très bonnes. Appliquer les mêmes techniques dans un marché baissier ou stagnant n’est pas pareil. Pour faire du cash elle a fait des achats reventes rapides.

    Le chasseur c’est une bonne idée car la recherche prend du temps et quand on travaille à plein temps, on manque de temps justement.

    Gilles

    • Fabrice
      |

      Je partage tout à fait l’avis de Gilles.
      Je pense qu’il y a des « mauvais moments » pour acheter/vendre un bien immobilier, au même titre qu’il y a des « bons moments ».

      Et actuellement je pense qu’on est entre chiens et loups.
      D’un côté nous avons un manque structurel de logements (entre 400 000 et 600 000 selon les estimations).
      De l’autre, nous sommes au milieu d’une crise économique et sociale comme nous n’en avons pas connu depuis 80 ans.
      Je sais par exemple que dans certains coins de France, le taux de chômage est tellement élevé que les assurances refusent de prendre en charge le risque de loyer impayé.

      Je ne dis pas qu’il ne faut pas se lancer, mais de bien attacher sa ceinture et d’être très vigilant. Cela risque de pas mal secouer dans ce secteur dans les 3 prochaines années.

  7. martin
    |

    @Wilfried: Tu comptes acheter comptant ou à crédit du coup?

    @Nadège et Seb: l’erreur a été corrigée

  8. Fabien (Astuces Photo)
    |

    Je confirme pour le home staging car j’ai eu une expérience similaire.
    Il faut le voir comme un investissement qui peut apporter des retombées financières.
    D’une part l’appart se vend mieux car il est plus attrayant pour les futurs acheteurs.
    D’autre part, il est possible d’augmenter le prix et de faire une marge confortable par rapport à l’argent investi dans le home staging.

  9. martin
    |

    @Fabien: Tu as vu une nette hausse ou une hausse légère? Tu as quelques chiffres à partager? A bientôt 🙂