La semaine de 4 heures, bien qu’il n’ait jamais dit cela dans son livre, a laissé sous-entendre qu’il est possible de bien vivre sans travailler ou tout du moins dans sa partie congrue. C’est une erreur. Tout d’abord, que feriez-vous si vous viviez en quasi-rentier ? De mon côté, j’aime bien aller à la plage et ne rien faire, mais au bout d’un certain je m’ennuie et je m’inventerai de nouvelles activités. Puisque j’aime mon travail, pourquoi ne plus vouloir travailler du tout (selon l’adage de Confucius : fais un travail que tu aime et tu ne travailleras pas un jour de ta vie). Deuxièmement, croyez-vous vraiment pouvoir réussir en ne faisant rien ? Comme je le dis souvent, une entreprise, c’est comme une vieille locomotive à charbon : il faut beaucoup de charbon et de sueur pour démarrer. Une fois en vitesse de croisière, la quantité de charbon a approvisionner diminue. Si on arrête de mettre du charbon, la locomotive continue à avancer (inertie oblige) mais s’arrêtera inéluctablement tôt ou tard.
Tout ça pour dire que je ne dis pas de bosser comme un âne pour le plaisir de travailler, mais tous ceux qui ont réussi ont travaillé énormément pour leur réussite. Même les blogueurs à succès travaillent beaucoup avant de percer, et travaillent beaucoup sur les petits détails…
De mon côté, comme vous avez pu le lire dans cet article, je cherche à diversifier et à augmenter mes revenus. A long terme, mes différentes activités professionnelles seront sans doute : blogueur, coach, formateur, écrivain, photographe professionnel, professeur, consultant (dans le secteur tourisme). Sans compter d’autres projets comme créer ma propre musique…
Pour autant, j’ai malgré tout cela une vie privée privée et une vie professionnelle: des amis, une copine, une vie sociale, des voyages… Comment je fais pour faire tout cela en une seule vie ? La réponse est simple :
Les synergies
Prenons quelques exemples.
Le premier : les photos. J’adore prendre des photos. Chaque fois que je voyage, je mitraille, à raison en moyenne de 200 photos par jour. C’est une passion pour moi que j’exploite également dans mes blogs de voyage (photos de voyage) et pour laquelle je cherche à me perfectionner selon le triptyque formation (j’apprends la photo)/achat de matériel (un bon ouvrier a de bons outils) et pratique (c’est en forgeant qu’on devient forgeron) pour pouvoir à terme générer une activité de vente de photos sur les banques d’images.
Bref, d’une pierre trois coups. La photo me permet de me faire plaisir, d’alimenter mes blogs et de générer un revenu complémentaire. Comme la méthode Nintendo, j’exploite à fond chaque ressource pour y chercher des synergies et ainsi optimiser et diminuer mon temps de travail.
Mon deuxième exemple : la connaissance du tourisme. Depuis 2008, j’ai dépensé environ 17 000 euros en dépenses touristiques au cours de 28 voyages, 17 pays sur 4 continents… Cette dépense est élevée mais nécessaire – par plaisir, mais aussi pour alimenter mes blogs et sites de voyage qui sont un outil professionnel pour moi – et après tout, c’est ce que j’aurai dépensé si j’avais habité Paris au lieu d’habiter en province…
Outre ces nombreux voyages, j’ai pu testé différentes solutions touristiques : low-cost, comparateurs de prix, appartement saisonnier, auberge de jeunesse, optimisation de dépense de voyages, tout cela n’a plus aucun secret pour moi. Enfin, je travaille avec Thomas Cook, Expedia, Trivago, pour ne citer que quelques clients.
Bref, je compte exploiter cette connaissance en ouvrant un nouveau concept de blog, en vendant des livres sur le voyage pas cher et en ouvrant un projet de consultant dans le domaine du voyage avec un ami. Bref, d’une pierre trois coups, comme précédemment…
Dernier exemple : mon contenu. J’adore écrire. Des articles, des livres. J’ai plusieurs milliers d’articles à mon service, mais aussi de nombreux bouquins. Suivant la méthode Nintendo, j’exploite à fond chaque contenu. Un même contenu peut se modifié et publié sur plusieurs sites et blogs si le thème y est propice. Je me sers aussi de mon contenu pour écrire des livres et des formations. Bref, rien ne sert de réinventer la roue, d’une pierre trois coups.
Conclusion
Pour moins travailler, recherchez les synergies. Chez moi, ma vie privée est similaire à ma vie professionnelle, il y a très peu de cloisons entre elles. Certains d’entre vous n’aimeraient pas ce mélange des genres, mais pour le moment, cela me permet de me diversifier et de développer mon activité sans augmenter mon temps de travail.
Et vous, comment optimisez-vous votre temps de travail ?
9 réponses
Gilles (Objectifs Liberté)
Nihao,
Entièrement d’accord avec toi Martin. Certains aiment cloisonner travail et vie privé mais je pense que quand notre travail nous plait on peut trouver des synergies et « exploiter » ses loisirs comme tu le fais avec la photo et les voyages.
C’est sur qu’une vie de rentier ce n’est pas désagréable mais si l’homme n’a pas forcement besoin de travailler, il a besoin d’activités pour ne pas s’ennuyer.
A+ et bonne continuation.
Julien d'investir dans les garages
Salut Martin,
l’homme a besoin de travailler. Je le sais d’expérience et il faut être confronté au chômage ou à une longue période d’inactivité pour voir si le travail est un besoin.
Bref, si tu peux faire de ta passion ton métier, tu as là une belle synergie. Voyager et le raconter sur ton blog est un bon exemple.
L’investissement immobilier est aussi une passion et beaucoup le partage sur leur blog ou avec leurs amis.
Julien
martin
@Gilles et Julien: Je plussoie. Moi même je m’ennuierai si je ne bossais pas ou n’avais aucun projet. Ma copine n’arrête pas de me dire que c’est pour ca qu’il y a plein de gens embauchés pour des boulots pas forcément géniaux en Chine. Exemple: la dernière fois que j’ai pris le métro à Pékin, 12 personnes travaillaient dans une bouche de métro. 1 regardait le scanner à rayon X des bagages, 1 autre vendait, et les 10 autres se tenaient debout droit comme un i.
En moyenne, il y a disons 5 employés par bouche de métro. Considérons 200 stations et 4 bouches de métro en moyenne et 2 à 3 shifts, cela fait 8 000 à 12 000 personnes payées à se tenir au garde à vous dans le métro de Pékin.
Dans ma résidence, à chaque fois que je promène le chien, je vois au moins 5 ou 10 ouvriers arroser le gazon ou les allées au karcher (et je vis pas dans un truc cher), ou un coup, 6 chinois pour arracher un arbre et 30 pour planter des fleurs.
Bref, sans doute un moyen d’occuper les gens qui n’auraient pas forcément eu un emploi autrement. A bientôt 🙂
Martin
Fabrice
Hello Martin,
Je pense que les profils comme le tien (j’entends par là des webentrepreneurs nomades) se prêtent parfaitement à ces synergies.
Par contre, je dirai que cela devient déjà plus compliqué pour les personnes qui ont des jobs salariés du type X et des passions du type Y.
Personnellement j’ai réussi à créer quelques passerelles entre activités pro et perso, mais cela reste quand même limité.
martin
@Fabrice: En effet 🙂 Quelles passerelles as tu créé entre tes activités pro et perso?
A bientôt 🙂
Fabrice
Déjà je fais la promotion de mon blog auprès de tous mes collègues ;-))
Plus sérieusement, je travaille sur de gros projets avec des personnes issues de formations très diverses (communication, marketing, informatique, gestion…).
Dès que j’en ai l’occasion, je leur pose des questions sur leur domaine de compétences et j’essaie de récupérer de petites astuces que je pourrais ré-utiliser sur mes projets perso.
Sinon, je profite aussi à fond du plan de formations proposé par ma boîte. Dernièrement j’ai ainsi pu suivre à la Cégos une formation de 2 jours sur le référencement avec un pro du SEO.
J’ai appris un nombre incroyables d’infos que je vais pouvoir aussi appliquer su mes sites.
martin
Coucou Fabrice
OK je vois, ils postent des commentaires de temps en temps? Ils pensent quoi de ton blog? Ok je vois ce que tu veux dire. Ton travail te permet de développer ton réseau de relations qui peut t’aider par ailleurs.
Pour la formation, tu as quelques conseils à me donner à ce niveau là? Ca te dit un petit Skype prochainement pour parler SEO, mais pourquoi pas chaîne YouTube ou de tout et de rien?
Martin
Fabrice
En fait quand mes collègues ont des remarques/questions sur le blog, ils préfèrent m’en parler autour de la machine à café 😉
Le truc qui sympa c’est qu’après avoir profité de certains de mes bons plans, il y a en a qui me proposent des astuces à soumettre à mes lecteurs.
Ok pour une petite session Skype. J’ai une belle liste de questions à te poser concernant la création de vidéos. Je t’envoie un mail pour qu’on se cale un rdv.
martin
Je vois c’est plutôt sympa 🙂 A lundi et bon week-end à toi Fabrice