Voyagez en toute sécurité – offre spéciale -50%

Posté dans : Conseils, Livres, Voyager | 2

Savez-vous qu’en général, une des premières choses que font les grands gagnants au loto est de voyager. Pour s’isoler du bruit extérieur et des influences négatives, mais tout simplement car voyager, c’est quand même quelque chose de super sympa en soit, il n’y a pas à dire.

Voyager ne coûte pas forcément si cher que cela

Pour autant, voyager ne coûte pas forcément si cher que cela : de nombreuses techniques existent :

– Bon plan de voyage : lire par exemple cet article Voyage No Limit vous donnera des idéespour moins dépenser en voyage

– Travailler durant votre voyage pour gagner votre argent au rythme où vous le dépensez (Working Visa, Touristic Work visa en Australie…)

En outre, voyager ne coûte pas forcément cher. Un ami est parti 1 mois au Népal. Le coût du voyage : 300 euros en dehors du billet d’avion. Sans doute moins cher que 2 semaines dans le midi…

Voyager en toute sécurité

Outre l’aspect financier du voyage, une grande crainte de nombreux voyageurs, vous peut-être, est de mal tomber, d’avoir des soucis en cours de voyage, de vous faire arnaquer peut-être. C’est dommage, car cette crainte, naturelle – la peur de l’inconnu – est souvent infondée.

– Il n’y a pas de raisons que les pays étrangers soient plus dangereux que la France (sauf à considérer la France comme étant le pays le plus sûr du monde)

– Il est possible, en utilisant son bon sens mais aussi en se renseignant de limiter le risque de problèmes

Fabrice DUBESSET du blog Instinct-Voyageur.fr, est un grand voyageur, et a crapahuté aux 4 coins du monde. VIE au Nigéria, 6 mois en Amérique Latine, backpack en Asie du Sud-Est…

Bref, il sait ce que signifie de voyager dans des pays parfois risqué, mais grâce à son expérience, il évite les problèmes que peuvent avoir certains voyageurs. C’est pour vous aider à voyager vous aussi en toute sécurité que Fabrice a publié le livre ATIPIC

Le livre de Fabrice « ATIPIC » est un livre où il explique les bases de la sécurité en voyage. Le principal postulat du livre est le suivant. Le risque en voyage comprend deux composantes:

– Le risque « c’est le destin »: c’est le risque pour lequel vous ne pouvez rien faire. Krach d’avion ou accident de voiture, maladie grave, ce genre de choses qui ne dépend pas de vous. Ceci dit, le risque fait partie intégrante de la vie, et le sécuritarisme à outrance n’est pas forcément l’idéal (pour ne pas prendre de risque, il faut ne rien faire de sa vie). De plus, le risque (maladie, accident de voiture) existe tous les jours. Il faut faire avec mais…

– Le risque dépend aussi de vous: Le postulat ici est de dire que la majorité des problèmes qui subviennent en voyage provient d’un comportement à risque, et qu’en connaissant quelques bases sur la culture du pays visité et quelques règles de bon sens, vous pouvez limiter le risque d’avoir des problèmes en voyage.

Par exemple, vous pouvez faire des doubles de vos données importantes (scan de passeport, photos de voyage) pour ne pas tout perdre en cas de vol. Vous renseigner sur la fiabilité de la compagnie aérienne et du pays où vous comptez vous rendre…

Bref, le risque vient avant tout d’un comportement à risque

Fabrice donne pour des conseils pour voyager en sécurité, des conseils concernant le transport, l’hébergement, les visites… Voici quelques conseils qui sont utiles pour voyager en toute sécurité

1) Renseignez vous  auprès du site des affaires étrangères concernant le pays que vous allez visiter. Ce site donne souvent de bonnes informations et permet de dégrossir le terrain. En savoir plus

2) Sur place, renseignez-vous auprès des locaux qui connaissent la réalité locale. Fabrice indique qu’un jour, en sortant de l’auberge de jeunesse, il cherchait un restaurant de nuit en Amérique Centrale. Il a demandé à des locaux s’il pouvait aller à droite, on lui a dit « trop dangereux », à gauche? « trop dangereux ». Du coup, il est resté dans l’auberge de jeunesse…

3) Ne soyez pas provocants. En Thaïlande par exemple où je suis allé durant 2 semaines l’année dernière, le salaire moyen est d’environ 180 euros par mois, soit 10 fois moins qu’en France. Ne sortez pas des liasses de billet lorsque vous voulez acheter un jus de fruit dans la rue, ne sortez pas vos liasses qui représentent peut-être plusieurs mois de salaire local. Ayez un porte feuille avec votre petite monnaie. De même, n’exhibez pas fièrement votre appareil photo dernier cri, avec votre dernier iPhone… Pour être heureux, vivons caché comme le dit le dicton.

4) Renseignez vous sur la culture locale. Dans certains pays, monter trop d’affection envers votre douce moitié peut être mal interprété par exemple. De même certains sujets peuvent fâcher donc à éviter (parler des droits de l’homme en Chine est à proscrire par exemple)

5) Faites marcher votre  bon sens. Même si vous vous absentez même quelques minutes, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Vous faites un trekking? Prenez un guide.

6) Soyez alerte au moment où vous êtes faible. Sachez-le: les gens malhonnêtes sont comme des animaux prédateurs: ils s’attaquent toujours à la proie la plus faible. Donc vous au moment où vous êtes le plus faible. Par exemple lorsque vous arrivez dans une ville inconnue après 12 heures de bus… ou à votre arrivée au pays où vous avez encore le décalage horaire en tête et où vous ne maîtrisez pas la langue locale. Fabrice donne de nombreux conseils pour éviter les problèmes à ce moment là.

7) Ayez toujours de la marge. Ayez de l’argent liquide sur vous par exemple, car dans certaines zones, il n’y a pas de distributeurs et vous devrez payer en liquide. Lors de mon voyage à Chicago, j’ai eu des problèmes de CB et pas de dollars en argent liquide sur moi. Bilan: j’ai du emprunter 50 dollars à une voyageuse et faire intervenir mon assurance pour me prêter 300 dollars le temps de recevoir une nouvelle carte bleue… Ca m’a gâché une journée de voyage… J’avais même du « mendier » 0,5$ pour pouvoir m’acheter un sandwich en attendant l’arrivée des sou-sous…

Instinct-Voyageur fête ses 2 ans

Et pour fêter les 2 ans de son blog, Fabrice vend son livre à -50% du prix habituel, et en plus vous avez l’offre Kindle offerte dans le prix. Soit 14,70€.

Si j’avais pu le livre de Fabrice avant de partir au Mexique en 2008 (il n’existait pas encore certes), j’aurai économisé plus de 500 euros en galères évitables… Pour le prix d’un café par jour durant 2 semaines à peine, je vous invite à lire le livre de Fabrice, qui vous aidera à voyager en toute sécurité et en toute sérénité

L’offre n’est valable que jusqu’au 22 octobre prochain alors profitez en vite

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et bonne journée à vous

2 réponses

  1. fabrice
    |

    Bonjour Mathieu,

    Je pense aussi qu’un éditeur pourrait être interessé, mais je manque de temps…

    Pour l’anglais, j’ai ta solution:-)
    Si Martin permet que j’ajoute un lien:
    http://www.instinct-voyageur.fr/apprendre-les-langues-avec-mes-recits-de-voyage-sur-mosalingua-2-ans-d%E2%80%99iv/

  2. martin
    |

    @Mathieu: Merci pour ton retour d’expérience 🙂

    @Fabrice: Pas de problèmes 🙂