Plus vous donnez, plus vous recevez

Posté dans : Entreprendre, Stratégies | 8

Cela pourrait être une devise des Shadocks, mais telle est la réalité : plus vous donnez, plus vous recevez. Lorsque vous cherchez quelque chose, moins vous cherchez, plus vous trouvez. Cela vous semble bizarre ? Pourtant il n’en est rien comme vous allez le lire dans cet article.

Donnez avant de recevoir

Dans un monde où l’individualisme fait office de paradigme, beaucoup de gens aiment demander à recevoir, mais pas donner. Cela ne marche pas. Aimez-vous répondre aux coups de fil de l’ami Germain qui vous appelle uniquement quand il a besoin de vous ?

A l’inverse, certaines personnes sont si irrésistibles qu’elles n’ont même pas à demander de l’aide, l’aide vient naturellement à elles, et il ne viendrait à personne ne serait-ce que d’envisager de décevoir de telles personnes. Je pense notamment à un ami qui manage par la séduction, et son chef de même. La majorité des employés bossent bien car ils adorent tellement leur chef qu’ils n’ont pas envie de trahir sa confiance, sa popularité, son respect…

Toutes les études psychologiques le prouvent : les gens aiment non pas avec les gens gentil ou intelligents, mais avec les personnes avec qui elles se sentent bien. Les gens aimant avant tout être écoutés et se sentir importants, différents, uniques, simplement aider vos amis, prendre de leurs nouvelles, les écouter suffit à faire la différence.

Egoïsme ou générosité

Les études psychologiques le montrent aussi, l’amitié repose sur des dettes respectives et inconscientes. Lorsque vous aidez un ami à déménager par exemple, vous créez inconsciemment une dette pour votre ami qu’il vous remboursera lorsqu’il vous aidera en retour ou vous invitera au restaurant par exemple.

La moralité de cela est multiple : il ne faut pas trop aider les autres car cela peut paraître suspicieux et certaines personnes n’aiment pas se sentir trop redevables (endettées) auprès de leurs amis. Dans ce cas, pour que vos amis vous apprécient davantage, ne les aidez pas et demandez leur aide, vous diminuerez leur dette et ils se sentiront mieux.

L’autre moralité est de différencier égoïsme et générosité. L’égoïste n’aide son prochain que par intérêt. Il aide dans une finalité immédiate. C’est l’exemple du gamin qui aide ses parents pour moins de faire disputer en montrant son mauvais bulletin une heure après. La générosité, c’est d’aider les autres (semer une graine), sans rien attendre en retour. Evidemment, si l’aide est à sens unique, mieux vaut trier vos amis et ne pas vous faire exploiter. Mais globalement, vous ne comptez pas. Si je paie une bière à un ami, je ne vais pas attendre qu’il m’en offre une en retour, mais au global, si je sens qu’il n’y a aucun retour au bout de plusieurs mois et années, je laisse tomber.

Il faut être bon, mais pas au point que la première lettre de votre générosité ne commence par la lettre C…

Un retour sur investissement

Soyons cynique et pragmatique. Combien vous valorisez une vie heureuse ? Combien vous valorisez un bon investissement ? 5% de retour par an ? 15% de retour par an ? Pourquoi se limiter à des ROI si faibles quand on peut obtenir 1 000%, 10 000%, 100 000% (…) de retour sur investissement ?

Par exemple, il m’a fallu moins de 10 minutes pour récupérer 300 photos de vacances de nouvelle Calédonie qu’un ami pensait avoir définitivement perdus. En une demi-journée, il m’a fait économiser 6 mois de recherche dans mon étude de marché dans le domaine de la formation. J’aide souvent des blogueurs : il me faut 1 heure pour leur faire économiser 100 heures de recherche sur Internet (voire plus) et à l’inverse, un ami m’a parlé d’un bon plan. Cela lui a pris 2 minutes et m’a permis de, je l’espère, gagner 1 500 euros.

Concernant l’aspect financier, donnez pas par cynisme et pour recevoir mais car vous êtes naturellement bon et bienveillant pour votre entourage, et vous le récupérez car vous vous entourerez naturellement d’autres gens tout aussi bienveillants que vous. C’est en ce sens qu’il faut selon moi interpréter le « aimez-vous les uns et les autres », « aide ton prochain »…

Dès lors que vous aidez votre prochain, vous sortez de la problématique de la mendicité (quémander de l’aide à quelqu’un) à la problématique du don volontaire (vos amis vous proposent leur aide avant même que vous envisagiez de leur parler de vos problèmes). Et ça, ca fait toute la différence.

Une vie plus facile

Plus vous donnez, plus vous recevez. En argent, mais aussi en amitié. Dans un monde individualiste, prendre des nouvelles des autres, proposer d’aider un ami à déménager pour reprendre des exemples vus précédemment font mouche et les gens naturellement vous aimeront car vous leur montrez qu’ils sont importants pour vous. Or, les relations aimantes sont un aspect du tryptique du bonheur avec la santé et la liberté (champ d’action, temps libre…)

Avant de finir…

Donnez non pas pour recevoir, mais semez des graines pour obtenir des arbres fruitiers par la suite.

Comme vous le voyez ici, avec 1000 graines, vous obtenez… 1 000 000 de fruits par an, tous les ans, sans rien faire à part un peu d’entretien de temps en temps…

Moins vous cherchez, plus vous trouvez

Moins vous cherchez, plus vous recevez. C’est comme en matière de séduction. Le célibataire endurci qui cherche désespérément à se caser fera généralement fuir les femmes, alors que le célibataire joueur qui taquine les filles mais ne cherche pas à se caser trouvera beaucoup plus facilement.

En effet,  le deuxième célibataire mène sa barque. S’il est avec une fille, il est content, mais s’il est célibataire, il est content également. Les femmes aiment bien les hommes qui se prennent en main. De plus il est un challenge (plus dur à conquérir) et enfin, il doit bien mieux séduire les filles, n’étant pas en mode needy.

Bref, le célibataire qui ne cherche pas à séduire particulièrement et qui donne son attention aux filles (les écouter, prendre de leurs nouvelles) réussira bien davantage que celui qui cherche avant tout quelqu’un pour son bonheur personnel n’est-ce pas ?

Synthèse

Cherchez le bonheur sans le chercher, donnez sans chercher à recevoir,  soyez aimant et bienveillant sont selon moi une des meilleures choses à faire pour avoir une vie riche et épanouie.  Prenez le temps d’inviter vos amis et prendre le temps de discuter tout en marchant autour d’un lac en admirant les oiseaux ou les poissons. Prenez le temps d’acheter des chocolats pour votre neveu malade à l’hôpital et pour lui rendre visite…

Pour gagner de l’argent, il faut donner (répondre aux besoins de ses clients) pour pouvoir espérer recevoir. Plus vous donnez à vos clients, plus vous deviendrez riche. Bill Gates est devenu riche car il a donné des milliards de logiciels dans le monde qui ont aidé à travailler mieux par exemple.

En amour, en santé, en temps libre, dans la vie en général, il faut donner avant de recevoir. Il faut manger équilibré et faire du sport pour espérer recevoir de la bonne santé. Il faut prendre soin de vos amis pour qu’ils prennent soin de vous en retour. Il faut investir du temps libre aujourd’hui pour en gagner le décuple demain…

Bref, profitez de la vie en vivant l’instant présent (la vie est un vélo) en profitant des petits plaisir simple de la vie. Avoir des pigeons qui vous mangent dans votre main, bronzer dans un parc au soleil, boire un café avec une jolie fille ou discuter autour de pintes de bières dans un bar Irlandais entre amis… Cela semble idiot, mais est-ce plus idiot que de sacrifier 50 ans de sa vie dans un travail, fut-il bien payé, pour au final ne pas avoir vu vos enfants grandir, avoir des maladies liées au stress et avoir perdu vos plus belles années de votre vie dans un bureau ? Et surtout, donnez avant de recevoir. Semez des milliers de graines autour de vous avec bienveillance pour cultiver la forêt du bonheur et de la félicité, pour vous et pour les générations futures.

Cela me fait penser à un reportage sur la nouvelle Calédonie. Les sylviculteurs disaient que les cocotiers à maturité qui fournissent des noix de coco et de l’ombre aux habitants ont été plantés par leur grands-parents. Idem pour le Vetiver dont ils tirent une fortune grâce au parfum de l’arbre utilisé dans la parfumerie. Les sylviculteurs profitent des fruits du travail de leurs grands parents, et à chaque fois qu’ils abattent un arbre, ils plantent entre 3 et 10 pousses pour garantir une prospérité durable à leur famille et village. A méditer.

8 réponses

  1. Mademoiselle
    |

    >Bill Gates est devenu riche car il a donné des milliards de logiciels dans le monde qui ont aidé à travailler mieux par exemple.

    N’importe quoi !

  2. martin
    |

    Bill Gates est devenu riche pour la même raison que les footballers ou les artistes sont devenus riches: car il a impacté des millions de personnes. Evidemment, la réalité est plus complexe, l’effet réseau joue en faveur de Microsoft par exemple. Moi-même, je n’ai pas envie de passer chez Apple par paresse de devoir apprendre à me servir d’un nouvel environnement de travail.

    Mais sans Windows, mon travail serait bien moins productif. Windows a bien des problèmes certes, mais on vit dans un monde libre. Personne n’oblige quiconque à acheter Windows ou Office, des alternatives existent (Open-Office, iOS, Google Documents…). La richesse de Bill Gates (ou de n’importe qui d’autre) ne peut s’expliquer autrement (en dehors de l’héritage)

    – Atteindre les masses
    – Vendre un produit à forte prix et forte valeur ajoutée

    Quand les deux se cumulent (cf iPhone) cela dépote. Cf Apple qui génère 10 milliards de dollars de bénéfices… par trimestre. Je ne prétends pas avoir la vérité, mais j’espère avoir ta réponse pour échanger de nos points de vue respectifs 🙂

  3. Julien
    |

    Salut Martin,

    tout cela me rappelle un texte sur le sourire. Je suis allé le rechercher et le voici :

    Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.
    Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.
    Il ne dure qu’un instant, mais son souvenir est parfois éternel.
    Personne n’est assez riche pour pouvoir s’en passer,
    Et personne n’est trop pauvre pour ne pas le mériter.

    Continuons à semer des graines et des sourires !

    A bientôt

    Julien

  4. Martin
    |

    Belle philosophie de vie, Julien. Et en plus, le monde se porte mieux ainsi 🙂

  5. DavidB_iRiche.com
    |

    Bah, c’est surtout une façon de voir la vie.
    Tu as ceux qui ne feront jamais rien pour les autres s’ils ne sont pas sûr d’avoir un retour et puis tu en as d’autres qui se mettront en quatre juste comme ça, pour faire plaisir, sans rien attendre.
    Tu as même des gens que tu paies et qui rechignent à faire ce pour quoi tu les paies.
    On ne se demande même pas quels sont les plus heureux dans la vie… 😉

  6. martin
    |

    Oui, au final, ce dernier type de personnes, qu’est-ce qu’ils y gagnent? Certainement peu de bonheur. La pingrerie, très peu pour moi. Après il faut faire attention à ne pas être bon avec un C, mais tout est affaire de juste milieu 🙂

  7. cedric debacq@Infographiste
    |

    Bonsoir martin

    Tres bien ton article, je serais dire si je suis la graine, l’abre ou le fruit.
    Mais je me reconnais fort bien dans ton article.

    Jai malheureusement frequente bcp de C…

  8. martin
    |

    Les 3 sans doute. Merci pour ton retour d’expériences. Tant pis si tu as fréquenté trop de C, tu sauras avec qui traîner.

    autre exemple: j’ai discuté avec un mec super sympa qui vend des formations de Chinois et d’import/export. Il m’a répondu de façon super pro, rapidement, et de façon sympa. Bilan: je le supplie de remettre en vente ses formations et je le paierai 200 à 300 euros dès que sa formation sera à nouveau disponible.

    Donner pour mieux recevoir me semble bien mieux, humainement et commercialement parlant, qu’être égoïste et faire du marketing agressif ou mendier ses clients 😉