Méthode KAIZEN: Comment ça marche

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La méthode kaizen, vous connaissez ? Le mot « kai » et « zen » en Japonais signifient « changement » et « bon ». Pour faire simple, la méthode kaizen est le principe de l’amélioration continue, qui consiste à toujours vouloir améliorer l’existant. C’est un état d’esprit qui me semble excellent et indispensable pour tout entrepreneur qui veut réussir.

La méthode Kaizen : Kezako

Une erreur trop souvent admise consiste à voir la réussite comme une destination, un point d’arrivée. Un peu comme lorsqu’on part en vacances, disons sur la côte d’azur. Votre lieu de villégiature est votre lieu d’arrivée, et à force de rouler, vous vous rapprochez inexorablement de votre destination, jusqu’à y arriver.

Le succès ce n’est pas comme ça. Ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru. Il existe une autoroute appelée « autoroute du succès », mais il n’y a rien au bout de l’autoroute, aucune ville appelée « succès » au bout de l’autoroute. Le succès, c’est le chemin parcouru.

L’entreprise, c’est comme un vélo. Il faut avancer pour deux raisons :

– Comme un vélo, si vous n’avancez pas, vous tombez

– Il y a toujours quelques chose à améliorer dans votre entreprise

La méthode Kaizen : just do it

Si vous avez une idée d’entreprise, ce n’est pas parce que vous ne savez pas comment vous lancer ou que d’autres font mieux qu’il ne faut pas vous lancer. Lancez vous rapidement et formez vous en permanence, testez, innovez pour constamment aller de l’avant et vous améliorer.

A retenir : Sur l’ « autoroute du succès », le plus important n’est pas la où vous vous trouvez mais d’avancer. Imaginez une Ferrari et une 2 chevaux qui partent en même temps. Sur l’autoroute du succès, il n’y a aucune limite de vitesse maximale. Au bout de 2 heures, la Ferrari a avancé de 600 km, la 2 chevaux de 100 km à peine. Si la Ferrari se dit « j’ai beaucoup d’avance, j’ai du succès, je m’arrête » dans 10 heures la 2 chevaux dépassera la Ferrari…

Bref, arrêter de procrastiner à vous donner de fausses bonne raison de ne pas vous lancer et lancez vous dès maintenant.

Maintenant je vais faire part avec vous d’une petite étude de cas sur la méthode Kaizen ;

Etude de cas 1 : Ma chaîne de vidéo

Il y a quelques mois, j’ai pleinement pris conscience des opportunités stratégiques qu’apportent la vidéo en termes de :

– Image perçue et valeur ajoutée pour le visiteur

– Diversification des médias

– Source de nouveau trafic

– Possibilité de contenu interactif : une vidéo sur « comment installer un blog » est plus simple qu’un tutoriel sous forme d’article

– Idéal pour lancer une formation

Mon objectif étant de me lancer dans la formation en 2013, fin 2011, je crée ma chaîne YouTube et uploade des vidéos de Thaïlande de l’été 2011. J’ai ensuite fait quelques vidéos de voyage à Pingyao et lors de mes voyages, pour créer des articles interactifs, alliant texte, images, vidéos, et commentaires des visiteurs.

J’investirai environ 450 euros pour un appareil photo Lumix DMC-TZ30 à savoir :

– Appareil photo : 315 euros

– Chargeur externe : 40 euros

– Assurance casse et vol : 50 euros

– Housse : 12 euros

– Batteries supplémentaires : 2*15 euros

Cet appareil photo fait aussi caméra HD, bref,  un superbe investissement en raison de la qualité de l’ image, du zoom et de la vidéo.

Je me suis lancé dans la production de vidéo de voyage. J’ai également pris Camtasia pour réaliser mes premières vidéos pour filmer mon PC et ma voix.

Augmenter l’audience des vidéos : de 5 à 40 vidéos vues par jour

En un an, j’ai publié 45 vidéos et acquis 1 400 vidéos vues. Au début, j’avais 5 vidéos vues par jour. Puis 20. Pour booster ma chaîne, je suis en train de discuter avec un professionnel de la vidéo et lis des articles sur le référencement sur YouTube comme :

– http://www.searchenginepeople.com/blog/how-to-youtube.html

– http://www.distilled.net/blog/social-media/youtube/youtube-seo/

https://ads.youtube.com/keyword_tool

Bilan : je suis passé depuis le référencement de mes vidéos et 5 à 40 vidéos vues par jour. Et ce n’est que le début :

– J’ai des vidéos en attente d’upload (Internet est lent en Chine)

– J’ai de nouveaux contenus à ajouter : spectacle de Kung Fu, Qingdao, vidéos sur l’argent, formation en ligne

– Je vais rencontrer un blogueur avec qui je vais discuter de montage vidéo

– J’ai créé un compte Vimeo + pour mes vidéos pro et vidéos privées

Mon objectif : 100 vidéos vues par jour, puis 200… et maîtriser parfaitement l’outil

Bref, inutile d’être un pro pour vous lancer dans la vidéo. Prenez la caméra, appuyez sur le bouton ON puis OFF, créez un compte YouTube et uploadez votre vidéo. Et testez, apprenez, innovez par la suite

Etude de cas 2 : Mon blog Un Français a Pekin

Au cas ou vous ne le savez pas, je vis à Pékin en Chine depuis le début de 2012, et partage mes aventures sur un blog chine créé pour l’occasion, www.unfrancaisapekin.com

Logo un français à Pékin

Le blog tourne sous WordPress et a pour thème de base e-Travel, disponible ici : http://newwpthemes.com/demo/eTravel/

Un démarrage long

A la base, ma démarche de ce blog était un blog perso, pour raconter mes aventures, mes voyages, la culture Chinoise… Mais étant blogueur pro, je voulais aussi augmenter l’audience. Au début, je me contente de poster de nouveaux articles sur mon blog. Après la hausse d’audience du premier mois, normale car du à l’effet nouveauté, l’audience stagne rapidement, passant de 500 à 800 visiteurs par mois en 6 mois seulement.

La raison : je me contentais de poster des articles de temps en temps sur mon blog… j’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes ces derniers mois, et ai décidé de ne pas me contenter d’écrire pour le blog mais d’en faire un blog business comme les autres. Au cours des derniers mois, j’ai notamment :

– Traduit le thème du blog en français

– Transformé la couleur dominante de l’orange au rouge, couleur de la Chine

– Fait créer un logo à l’image de la Chine : dragon, couleur rouge

– Créé des menus déroulants pour faciliter l’accès à l’information

– Publié du nouveau contenu : nouveaux articles + vidéos

– Diminué la taille des images pour améliorer la vitesse de chargement

– Inscription du blog sur des annuaires

– Travail de référencement du blog : balises ALT, optimisation des articles

– Publication d’articles invités sur d’autres blogs

– Community Management : création d’un groupe Facebook et promotion du blog sur Viadeo et Linkedin

Actuellement, je suis en train de mettre en place une newsletter sur le blog et de créer un mini-guide pour inciter les gens à s’inscrire. Le but : devenur un blog influent sur Pékin et vendre mon livre numérique « vivre à Beijing : mode d’emploi »

L’audience ne cesse d’augmenter

L’audience ne cesse d’augmenter depuis cet important travail de référencement. Certes cela reste à des niveaux modestes (50 visiteurs par jour en moyenne) mais ce qui m’importe le plus n’est pas la valeur absolue, mais la dynamique de croissance. Regardons les résultats des efforts de ces dernières semaines

*Prévision semaine 43

En l’espace de 8 semaines, j’ai quasiment doublé l’audience de mon blog. Au départ, le blog était un petit blog perso. Aujourd’hui, le blog carbure et l’audience ne cesse de monter, flirtant avec la barre des 100 visiteurs uniques par jour. La méthode kaizen d’amélioration continue, toujours

Conclusion

Rome ne s’est pas faite en un jour. Même les plus grands empires ont commencé tout petit. Alors arrêtez de procrastiner et jetez vous dans le bain. Cherchez à faire des erreurs, plein d’erreur car c’est en faisant des erreurs qu’on progresse, et soyez ambitieux. Regardez dans le rétroviseur de temps en temps pour voir le chemin parcouru et surtout, continuez d’avancer sur l’autoroute du succès.

Cet article est désormais terminé. Sachez que j’ai déjà aidé de nombreux blogueurs dans la mise en place d’une stratégie de monétisation ou à comprendre comme le bloguing marche. Si vous aussi avez un blog et souhaitez développer votre audience et vos revenus, je vous invite à me faire part de vos attentes en postant un commentaire ou en m’envoyant un petit e-mail.

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4 réponses

  1. André
    |

    Bonjour,
    J’aime bien lire ce genre d’articles. Ils me donnent la pêche pour avancer sur ce long fleuve pas toujours tranquille qu’est l’entrepreneuriat sur le Net.
    Dernier article :
    Oser le changement

  2. martin
    |

    De rien 🙂 Quels autres thématiques souhaites-tu que j’aborde au cours de mes prochains articles André?

    • André
      |

      Bonjour,
      Votre blog répond déjà à beaucoup de mes questions. L’année prochaine, je vais me lancer dans l’auto-édition en prenant exemple le lancement de votre eBook. Donc, je vous contacterais certainement pour vous poser des questions.

  3. martin
    |

    Avec plaisir André 🙂 Quel type d’articles préférez-vous sur ce blog? Bloguing? entrepreneuriat?