Aimez-vous le risque ou la sécurité ?

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez sans doute, mon blog traite de la recherche du bonheur par le développement personnel, la finance, le voyage, l’épanouissement… De nombreuses thématiques sont vues, comme notamment :

– L’intérêt d’entreprendre pour s’épanouir, financièrement mais aussi personnellement parlant

– Voyager pour le plaisir, mais aussi l’ouverture culturelle (et le business)

– La recherche du bonheur en remettant en cause l’ordre établi de vos petites habitudes

Certains d’entre vous seront d’accord avec les idées véhiculées dans ce blog, d’autres moins. Après tout, je ne prétends pas avoir raison, je partage simplement avec vous ma réflexion sur le sujet.

Risque vs Sécurité

De façon plus globale, comme vous avez pu le lire ici, votre vision de la vie dépend des raisons sous-jacentes à votre perception, à savoir votre psychologie. Notamment la psychologie du risque.

Aversion au risque vs opportunités

Des études ont montré que les gens ont davantage peur du risque que d’un gain potentiel. Dit autrement, en moyenne le plaisir de gagner 100€ est nettement inférieur au déplaisir de perdre 100€.

Partant de ce postulat, la plupart d’entre vous (moi y compris) préférons généralement rester dans un statu quo qui nous déplait que de nous remettre en cause pour aller de l’avant, car le bénéfice potentiel d’une démarche est incertain, tandis que le coût d’un tel changement (sortir de sa zone de confort) est élevé et immédiat.

C’est l’exemple de la personne insatisfaite de son travail ou de ses amis mais qui ne fait rien pour changer la situation par exemple. Le bénéfice d’un tel changement, parce que lointain et incertain, ne compense pas la perte immédiate de la sortie de zone de confort et des changements à effectuer… En savoir plus

Risque takers vs Risk Averse

Bien évidemment, le monde n’est pas binaire. Certaines personnes, qualifiées de « risk takers » apprécient le risque pour le challenge et l’adrénaline qu’il procure à l’idée d’un gros bénéfice derrière, quand d’autres réprouvent totalement le risque, avec un continuum de compromis entre ceux deux extrêmes.

Mais l’idée est là : la recherche du bonheur et de l’épanouissement repose sur la gestion du risque et la recherche du meilleur compromis selon votre psychologie qui vous est propre. Par exemple, je n’ai aucune idée de combien je gagnerai en Octobre prochain, je peux seulement établir une fourchette de revenus possible.

Dans mon cas, appréciant le risque et vivant en mode low-cost en Chine et sans responsabilité familiale, j’apprécie la situation de me dire que mes revenus ne dépendent que de moi et de l’évolution de mon business. Mais d’autres personnes préfèreront d’autres solutions plus stables telles que :

– Fixe + Variable

– Emploi salarié

– Emploi fonctionnaire

Bref, que l’on parle de voyage – qui implique une part de risque, de partir dans l’inconnu – la recherche du bonheur – qui implique la remise en question de l’ordre établi et l’amélioration continue (Kaizen) ou les enjeux financiers, tout dépend notamment de votre aversion au risque.

2 clés de l’épanouissement

Pour être épanoui, deux choses me semblent importantes

– « Connais toi toi-même » disait Socrate. La base de tout

– Pouvoir assumer le pire des scénarios possible

L’exemple des assurances

L’homme étant naturellement Risk-averse, il a souvent recherché à limiter le risque. Avant la révolution industrielle, le risque était limité et pouvoir facilement être géré. Par exemple, plusieurs investisseurs investissaient dans le financement d’un bateau d’un commerçant pour commercer avec de lointains pays. En cas de réussite, ils se partageaient les bénéfices, et en cas d’échec, la perte financière était limitée.

Mais avec l’émergence de produits de plus en plus coûteux, cela posait de plus en plus de problèmes. Après le naufrage du Titanic, au coût énorme, les assurances se sont dès lors généralisées pour faire face aux catastrophes les plus graves.

Mon exemple personnel

Par exemple, mon téléphone vaut environ 150 euros (Samsung Galaxy 551). Je n’ai pas pris d’assurance car le pire des cas (téléphone cassé ou volé) a un impact limité sur mon budget. Par contre, je ne roulerai pas sans être assuré.

Certes, l’assurance coûte toujours plus cher que le risque en moyenne, car le prix des assurances couvre les domaines suivants :

– Prime de risque : coût prévisionnel du risque que devra vous rembourser l’assureur

Frais de gestion : locaux, salariés de l’assurance

Autres frais : taxes…

Marge de l’assurance

Mais je sais qu’un accident peut coûter des millions d’euros (renverser quelqu’un qui devient handicapé à vie coûtera des millions d’euros en aide domestique durant sa vie…) donc je ne veux pas prendre le risque.

Idem pour des produits plus coûteux : par exemple avoir une assurance habitation comme la Banque nationale permet de ne pas tout perdre en cas d’incendie, d’inondation ou encore de risque naturel…

Conclusion

Êtes-vous amoureux du risque et prêt à tout pour avoir votre shot d’adrénaline ? Ou plutôt réticents au risque ? Ou quelque part entre les deux ?

Certains adoreront le saut à l’élastique quand d’autres n’y verront que du stress. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, à vous de vous connaître pour vous épanouir dans votre vie.

Pour finir, il existe des dizaines de blogs de développement personnel tout aussi passionnant les uns que les autres. Mais vous êtes unique. Ne singez pas les conseils qui y sont donnés. Les articles de développement personnel peuvent vous aider dans votre réflexion, mais pour le reste, vous devez apprendre à vous connaître pour trouver votre propre voie vers le bonheur.

Cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous a plu et à bientôt sur Candix.fr

8 réponses

  1. Nadège
    |

    Bonjour Martin,

    Je pense qu’il faut réussir la bonne balance entre risque et sécurité, c’est la base de tout investissement ! Après ça dépend des gens et aussi, en grande partie, de la culture du pays (bien sur il y a toujours des exceptions).

    En France, culturellement les gens privilégient la sécurité alors qu’aux Etats-Unis c’est tout l’inverse, les américains sont encouragés à prendre des risque !

    En tout cas, c’est une question intéressante qui a fait l’objet de beaucoup de recherches, tu dois sûrement connaitre les travaux du psychologue Hofstede qui a interviewé des centaines de personnes pour établir de degré de contrôle de l’incertitude en fonction des pays.

    A bientôt,

    Nadège

    • martin
      |

      Bonjour Nadège

      Tu as raison 🙂 Effectivement, les facteurs culturels ou même personnels influent sur les choix de chacun. Je connais bien les travaux de Hofstede, j’en parle justement dans les différences culturelles dans mon bouquin sur la Chine. Ravi que tu connaisse ses travaux également

      A bientôt

      Martin

  2. Jos
    |

    Bonjour Martin,

    ah ce besoin de sécurité! Il est très présent chez moi comme chez de nombreuses personnes. Je me dois souvent me battre avec moi même pour oser prendre des risques et aller de l’avant. Ce besoin de sécurité est parfois un véritable boulet qui nous empêche d’avancer… alors que finalement en réfléchissant un peu, il y a moyen de prendre des risques contrôlés!

    Bonne journée

  3. martin
    |

    Je pense que c’est l’instinct de rester sur des valeurs sûres, dans sa zone de confort. Mais sortir de sa zone de confort est intéressant aussi, la notion de challenge…

    Quant aux risques, en prévoyant le risque (Worst Case Analysis), on peut limiter les effets négatifs… Dit autrement, en ayant un plan B et un peu de protection derrière, cela limite le risque… 🙂

    • Fabrice@Costa Rica
      |

      Je suis un peu comme ça, Worst Case Analysis (je ne connaissais pas le terme), quand je prend une décision risquée, il me faut un plan B et l’assurance que le risque pris puisse avantager ma situation, sinon je reste sur mes acquis.

      Mais j’essais de me forcer de plus en plus de risques car finalement on surévalue très souvent les conséquences négatives d’un échec.

  4. martin
    |

    Du coup comme tu as un plan B, tu peux malgré tout prendre le risque car tu sais que tu peux retomber sur tes pattes c’est bien ca:)

    Et d’accord avec toi pour le second point. a bientôt 🙂

    • Fabrice@Costa Rica
      |

      C’est tout à fait ça! Et puis ça augmente les chances de réussite puisque tu ne te soucis pas d’un possible échec et tu peux donc te concentrer sur ta réussite 🙂

  5. martin
    |

    En effet. Je te conseille de lire l’article http://www.ridiculouslyextraordinary.com/101-life-lessons/ notamment les conseils 22 et 93 🙂