3 raisons d’écrire votre plan d’action au quotidien

Bonjour, je suis Brice, l’auteur du blog Sourire Au stress, dans cet article je veux vous expliquer une méthode que j’utilise pour éloigner le stress et cultiver dès le matin la confiance et la sérénité nécessaire pour commencer une dure journée de travail.

À travers mon expérience pro et perso, si je ne devais garder qu’une seule priorité dans ma journée, ce serait d’écrire mon plan d’action avant même de commencer à faire quoi que ce soi.

J’ai fait une expérience assez étonnante ces derniers temps, je savais qu’écrire un plan d’action quotidien me permettait d’être serein dans mon travail, mais je voulais quand même essayer de ne plus rien prévoir et d’observer les conséquences au fil des journées.

J’ai abandonné volontairement cette habitude durant toute une semaine pour mesurer l’importance qu’un plan d’action pouvait nous apporter au fil des jours et voici le résultat de mon expérience.

Raison 1 : Votre esprit, lui, ne s’arrêtera jamais de planifier les évènements à venir.

Quoi que vous pensiez des personnes qui planifient régulièrement leurs actions, de toute façon même si vous arrêtez de planifier vos journées par écrit, votre esprit lui ne s’arrêtera jamais de le faire.

Régulièrement et sans vous en apercevoir vous allez vous poser la question suivante : « Bon, qu’est-ce que je dois faire maintenant ? » et puis vous allez passer à l’action ½ seconde plus tard. Ce sont ces microconversations que vous avez avec vous-même qui vont planifier à votre place vos journées de travail.

Que vous en soyez conscient ou non, vous avez déjà des attentes et vous avez déjà des plans et des prévisions, car c’est le seul moyen que possède l’esprit pour faire face à la peur de l’inconnu.

Raison 2 : Sans marge de manœuvre, vous aurez des attentes irréalistes.

Vous vous êtes levé ce matin et vous avez des millions de choses à faire et des millions d’objectifs à atteindre, vous savez qu’avec un peu d’organisation, de volonté et de courage vous arriverez à faire tout ce que vous aviez prévu n’est-ce pas ?

Combien de fois vous est-il arrivé de ressentir cette déception de ne pas avoir pu réaliser la moitié de ce que vous auriez aimé ? Combien de fois avez-vous été déçu et agacé de toutes ces interruptions et de toutes ces demandes que les autres vous font alors que vous êtes concentré sur des tâches de très haute importance.

N’en avez-vous pas assez de vous fixer des objectifs irréalisables ? Ne rêvez-vous pas d’un jour où vous pourrez vous sentir fier d’avoir accompli tout ce que vous aviez prévu de très important tout ? Ne rêvez-vous pas d’un jour où vous êtes constamment rassuré que ce que vous n’avez pas eu le temps de faire va quand même être réalisé prochainement durant quelques heures creuses ?

Je vous le garantis, vous pouvez vivre ce genre de journées, ce n’est pas irréaliste que d’être fier de sa journée de travail.

Si vous arrivez à prévoir des marges suffisamment larges, vous pourrez même vous surprendre à terminer votre travail plus tôt que prévu et continuer d’avoir de l’avance sur votre planning au fil des jours qui suivent.

Raison 3 : Si vous êtes stressé le matin, attendez de voir ce soir !

Je me suis surpris pendant deux jours à me tenir cette conversation avec moi-même : « Si j’arrive à me dépêcher pour finir ça maintenant, alors je serais calme et serein pour la suite ». Ne vous est-il jamais arrivé de vous promettre monts et merveilles si vous arrivez à terminer encore cette petite tâche supplémentaire.

La plupart du temps lorsque ce genre de conversation m’arrive, je suis déjà très surmené et vraiment très obsédé par la réalisation de certains de mes projets. C’est une sorte d’aveuglement vicieux qui est difficile à détecter une fois que l’on est pris dans cette spirale.

La seule chose qui m’aide à me sentir bien dans la journée et le pilier fondateur de toute ma sérénité, c’est cette petite feuille à côté de moi ou ce petit fichier que je revois régulièrement dans la journée et qui contenons toutes ces actions que j’ai prévu de faire avec le temps associé pour chacune d’elle.

Astuce 1 : Le plus important c’est votre plan d’action quotidien.

Si vous voulez commencer à planifier et à cultiver cette paix intense, cette énergie et toute cette confiance, vous allez commencer avec les plus petites choses que vous pouvez planifier c’est-à-dire :

Votre journée de travail ou de vacances.

Je sais que cela paraît ridicule de planifier une journée de vacances, mais je ne peux m’empêcher de m’organiser des plages de temps à ne rien faire pour pouvoir en profiter pleinement, si comme moi vous voulez avoir l’esprit tranquille lorsque vous êtes à la plage en train de bronzer ou de lire un livre, vous devez avoir prévu l’heure à laquelle vous irez faire les courses et le rendez-vous avec les copains le soir même sinon vous allez être stressé à l’idée d’arriver trop tard au magasin ou d’arriver en retard à votre rendez-vous.

J’ai prévu de réaliser très prochainement une vidéo dans laquelle je vous montre comment je construis mon plan d’action quotidien, n’hésitez pas à surveiller mon blog.

Astuce 2 : Si vous avez plusieurs projets, faites un plan par projet.

Si je veux me sentir me serein pour construire mon plan d’action quotidien et si je veux le construire le plus rapidement possible, il me suffit de reprendre les éléments déjà construits lors de l’élaboration de mes plans de projets pour copier toutes mes actions ou copier mes objectifs et ensuite créer mes listes d’actions.

Ce que je veux vous faire comprendre c’est qu’un plan d’action quotidien doit être alimenté par un plan d’action plus générique, un plan d’action qui doit vous aider à accomplir les objectifs annuels que vous vous êtes déjà fixés.

Si vous n’arrivez pas à réaliser un plan d’action par projets, vous pouvez aussi vous créer un plan d’action unique qui regroupe toutes les grandes étapes à réaliser durant les 3 années à venir. Vous y mettrez les grandes lignes sans trop de détails, c’est dans votre plan d’action quotidien que vous y mettrez toutes les actions détaillées.

Astuce 3 : Pour être fier de vous le soir en rentrant chez vous, soyez souple, tolérant et prenez de la marge dans votre plan.

Si vous savez à l’avance qu’il y a une certaine dose d’imprévus dont vous devez prendre conscience avant de commencer votre journée, vous allez vous rappeler d’être souple et tolérant. Si vous prévoyez des estimations trop rigides et trop courtes dans la réalisation de vos tâches, vous allez vous accabler de pression et l’émotion négative qui en découlera va au final vous desservir plutôt que de vous aider à en accomplir davantage.

C’est avec passion, calme et énergie que vous pourrez en accomplir davantage, imaginez ce que vous pourrez ressentir si vous savez que vous êtes un peu en avance sur votre planning alors que vous venez d’accomplir la moitié des tâches de votre journée de travail.

Imaginez un peu le plaisir et le soulagement que vous pourriez éprouver si vous savez que vous avez déjà réalisé en moins de temps que prévu tous ces objectifs que vous vous étiez fixés.

Comment vous sentez-vous à l’idée d’être en avance sur votre planning ? À l’idée d’avoir de la marge de manœuvre dans vos estimations pour finir de parfaire votre travail ou pour améliorer encore un peu vos futurs plans ?

Avez-vous déjà essayé de construire un plan d’action quotidien ? Qu’avez-vous aimé dans cette habitude ou qu’est-ce qui vous dérange le plus dans son application ?

Je commence vraiment à devenir fan de cette méthode donc si vous rencontrez des freins ou des difficultés avec celle-ci, je serais ravi de vous apporter mes lumières pour que vous aussi vous puissiez cultiver au quotidien cette émotion de paix, de calme et de sérénité.

Avant de vous laisser, je tiens à remercier très chaleureusement Martin de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur son blog candix.fr

2 réponses

  1. Julien
    |

    Salut Gilles et Martin,

    J’ai toujours un petit bout de papier (A6) à côté de moi quand je travaille. Sur ce bout de papier, il y a toutes les choses à faire pour mon boulot.

    Je ne fonctionne pas au jour le jour, mais plutôt à la semaine. Je regarde le vendredi soir ce que j’ai fait ou non cette semaine. Si tout est ok, je l’archive dans la pochette de mon agenda.

    Pour ce qui n’a pas été fait (ça arrive plus souvent qu’on ne veut, d’où ton article ;-), si ce n’est pas important, alors je laisse tomber. L’important est reporté en GRAS et SURLIGNE la semaine suivante.

    Je fonctionne aussi avec la matrice urgent/important. Utilises tu cette matrice ?

    A+

    Julien

  2. martin
    |

    Bonjour Julien

    Je te remercie pour ton retour d’expérience. OK je vois je fais souvent cela, mais les to do list d’accumulent vite, d’où la nécessité de les remettre souvent à jour. Quant à la matrice urgent/important, je l’utilise en effet. J’avais d’ailleurs mis mon template de to do list en ligne et téléchargeable gratuitement il y a quelques semaines, tu l’avais téléchargé? Si non, tu peux la retrouver ici: http://www.candix.fr/2012/08/passer-a-laction-mode-demploi/

    A bientôt

    Martin