Sur les traces de Gaudi…

Posté dans : Europe | 4

Antoni Gaudi, vous connaissez ? C’est un célèbre architecte Catalan. Né en 1852 et mort en 1926, cet architecte est très réputé pour ses célèbres œuvres architecturales, la plus connue étant incontestablement la Sagrada Família, la plus célèbre basilique de Barcelone, dont la construction a commencé en 1882 et est toujours en cours de construction et sera terminée d’ici 2026-2028, la construction s’accélérant grâce à la manne issue des touristes (2,7 millions de touristes payant 12,50€ chacun pour visiter la basilique). Pensez à retourner à Barcelone même si vous y être déjà allé lorsque la basilique sera achevée.

Les œuvres d’architecture d’Antoni Gaudí ont marqué l’histoire et l’architecture de Barcelone. Outre la basilique de Barcelone – lieu le plus visité d’Espagne – Gaudi a créé de nombreuses maisons à l’architecture très novateur, l’architecte s’inspirant de la nature environnantes – mais aussi le parc Guëll. Les œuvres de l’architecte Catalan font d’ailleurs partie du… patrimoine mondial de l’UNESCO. Classe non ?

Petit tour des œuvres d’Antoni Gaudi

1/ Sagrada Familia

Œuvre maîtresse du fameux architecte Antoni Gaudi, qui y a consacré les 43 dernières années de sa vie, la basilique, en construction depuis 130 ans déjà (1882), a souvent été ralentie par manque de budget. Grâce à l’afflux de touristes (2,7 millions de touristes/an payant 12,50€ chacun), la construction avance bien et pourrait être achevée dès 2026…

En brun, les parties construites. En blanc, les parties restant à construire, dont la fameuse tour de Jésus, qui sera haute de 170 mètres, autant qu’un immeuble de 50 étages… et deviendra le plus haut bâtiment de la ville.

Gaudi aurait bien voulu construire plus haut, mais il ne voulait pas que la basilique soit plus haute que les collines environnantes – l’œuvre des hommes ne devant pas surpasser en hauteur l’œuvre de Dieu.

Tout dans la basilique a un sens : en premier lieu l’emplacement de l’édifice (la basilique fut construite au centre-géographique de la ville, à mi distance entre mer et montagnes), les façades (façade ouest = coucher du soleil = face de la mort, façade est = face de la vie)…  Quant à l’architecture de la basilique, elle est sublime. Combinant art nouveau et art gothique, l’architecture de la basilique est également fortement inspirée par la nature, car Gaudi, étant très malade dès le plus jeune âge ne pouvait jouer avec les autres enfants et son seul loisir était des marches dans la nature avec sa mère. Gaudi a appris à observer la nature et à s’en inspirer pour son architecture.

Colonnes en forme d’arbre, sommets de tours en forme de fruits, tout dans cette basilique (magnifique et unique en son genre au demeurant, on se croirait dans un film d’animation à l’intérieur) rappelle la nature.

Colonnes, intérieur de la Sagrada Familia

Le parc Güell

Le parc Guëll était à l’origine une simple colline située en périphérie de Barcelone qui aurait du héberger 60 maisons haut-de-gamme conçues par Gaudi. Mais suite à une hausse du coût de construction, le projet fut abandonné, seules 2 maisons furent achevées et le reste fut transformé en parc. Une visite magnifique, entre œuvres de Gaudi, palmiers, et vue sur la ville et sur la mer Méditerranée.

Serpent en céramique imaginé par Gaudi

Et pour finir mon voyage au pays de Gaudi… 2 photos de maisons by Gaudi… Pour en savoir plus sur Gaudi

Outre les œuvres d’Antoni Gaudi, vous pourrez profiter de votre visite de Barcelone pour visiter le reste de cette magnifique ville. Soleil, mer ses nombreuses plages, fête, mais encore le parc d’attraction Port Aventura à côté, les activités ne manquent pas à Barcelone. En savoir plus

Ou dormir à Barcelone ?

Barcelone est un des hauts lieux du tourisme en Europe et si les prix des hôtels sont bien moins élevés qu’à Paris, ils n’en demeure pas moins que je vous conseille de réserver un hébergement dès maintenant. Lors de mon voyage à Barcelone en décembre dernier, j’avais réservé avec Expedia 3 nuits à l’hôtel Ronda, un hôtel 3 étoiles dans l’ultra-centre moyennant 90 euros soit 30 euros la nuit. Après les prix sont souvent plus élevés en été – l’hôtel Ronda coûte 90 euros la nuit par exemple – mais vous pouvez toujours trouver des auberges de jeunesse ou des pensions, sortes d’hôtels bon marché. Dernière technique pour vous loger : la location d’appartement. Sachez qu’il existe des sites tels que Oh-Barcelona.com qui vous permettront de louer des appartements à la journée, dès 30 euros par nuit et par personne. Ce n’est pas forcément moins cher qu’un hôtel, mais vous aurez plus de place et vous sentirez comme à la maison.

4 réponses

  1. martin
    |

    Bonjour Salvio

    Je ne connaissais pas la ville jusqu’il y a 7 mois et j’ai bien aimé la ville. Belle architecture, mais aussi tout le reste. J’ai aimé pouvoir être en T-Shirt début décembre 🙂

    Tu pars combien de temps à Barcelone cet été?

  2. Oui Barcelone c’est une ville géniale il y a tellement de choses à faire :
    le parc olympique, le par tibidabo, les ramblas, l’aquarium…

    C’est top 🙂

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    Effectivement ville très sympa + la mer + le soleil, on comprend que beaucoup de français s’y installent.

  4. martin
    |

    @Salvio: Et les 7 autres jours, tu les passe où?

    @Guillaume: C’est comment le parc Tibidabo?

    @David: Effectivement, il y a pire. J’avais apprécié le 17/20°C en plein mois de décembre (un mois plus tard, je me coltinais les -15°C de Beijing…). Avec les palmiers, j’avais l’impression que c’est l’été. Et ma copine adore les palmiers, elle était contente en arrivant dans cette ville 🙂