Citytrip à Barcelone

Posté dans : Europe, Voyager | 7

Ayant beaucoup voyagé aux 4 coins du monde depuis 2008 – date à laquelle j’ai embarqué pour la première fois dans un avion – je me suis rendu compte qu’il existait de nombreuses merveilles à visiter près de chez moi que je ne connaissais pas. Je connaissais New York mais pas Lyon ni Barcelone par exemple. Nul n’est parfait, j’ai décidé de corriger cette « erreur » en effectuant plusieurs citytrips en Europe. Après Rome, Venise, Berlin, vient le tour de Barcelone. Au début du mois de décembre 2011, j’ai eu l’occasion de visiter Barcelone durant 4 jours après Rome et Berlin cette année. Sur un coup de tête, ayant envie de fuir la grisaille de l’hiver pour les palmiers ensoleillés de Barcelone le temps d’un week-end en milieu de semaine sous 20°C à l’ombre… Voici un petit retour d’expérience des choses à voir, des trucs sympa à visiter ou pas à Barcelone et des bons plans pour voyager pour pas cher. J’espère que ce (long) article vous donnera envie de découvrir Barcelone et l’Espagne…

Aller à Barcelone pour pas cher

Je suis parti à Barcelone avec ma copine via Ryanair. 27€ l’aller, 10€ le retour.  Oui 10€, le prix de 6 tickets de métro pour 1100 km de métro, vous avez bien lu. Soit 58€ l’aller/retour par personne avec les taxes.

Si on rajoute le train de Paris à Beauvais, la navette Aerobus et un taxi (qu’on a eu de justesse car les bus sont peu ponctuels à Beauvais), on a dépensé environ 95€ par personne en transports, avion, taxi, bus, métro et train compris.

Note : Pour trouver de nombreux bons plans de vols, outre les compagnies low-cost, sachez qu’il existe de nombreux comparateurs de prix qui vous permettront de trouver un vol pour Barcelone au meilleur prix.

Hôtel à Barcelone pour pas cher

J’avais prévu de louer un appartement avec Wimdu pour tester ce nouveau mode d’hébergement mais m’y étant pris à la dernière minute, lorsque je suis arrivé à Barcelone, j’ai vu que la réservation a été annulée.

J’ai donc squatté un bar avec WiFi pour trouver un hôtel à Barcelone (alors qu’on était déjà à Barcelone). Ayant testé Expedia l’été dernier lors de mon voyage en Italie (5 nuits réservées à Rome, Venise et Vérone) et étant pleinement satisfait de leurs services – des hôtels 3 étoiles propres, bien situés à 40-50€ la nuit – j’ai renouvelé l’expérience.

Bilan : 3 nuits à l’hôtel Ronda, un hôtel 3 étoiles aux chambres certes petites, mais l’emplacement de l’hôtel et la propreté des chambres était parfaite. A 39€ la nuit, que demande le peuple ?

PS : Merci à expedia pour sa sélection de quartier. Le choix « Ciutat Vella » (vieille ville) nous a permis de trouver un hôtel merveilleusement bien situé.

Hôtel, transport… c’est bien beau tout ça, mais pourquoi aller à Barcelone ? Que voir à Barcelone ?

1/ Le soleil

Fuir la grisaille et le froid du grand nord (de la France) pour du soleil tout en visitant une ville sympa, tel était mon but premier en allant à Barcelone. Avec une température dépassant les 20°C au soleil en décembre, on a presque eu chaud en bronzant au soleil en short et en T-shirt…

Tenue vestimentaire possible la deuxième semaine de Décembre à Barcelone…

Outre le soleil, Barcelone a un autre atout formidable comparé à Paris : ses 4 plages situées à 10 minutes du centre-ville, accessibles depuis les stations de métro…

2/ La fête

Mon souvenir de l’Espagne remontait à 2009 lorsque je m’étais arrêté à Granada (Grenade) sur le chemin du 4L Trophy. En février, les jeunes buvaient dehors, les bars à tapas étaient plein à craquer et les magasins fermaient très tard. Bilan : plus de monde à 3 heures du matin qu’à 8 heures dans les rues. Une ambiance bien résumée dans la chanson de Sak Noël, que n’a cessé d’entonner ma copine…

En effet, à Barcelone, c’est la même chose. La ville semble ne jamais se coucher. Ville résolument faite pour les piétons, les rues sont noires de monde en journée, mais aussi le soir.

A 10 ou 11 heures du soir, les rues sont grouillantes de monde. Des jeunes, mais aussi des familles avec des gamins en bas âge. Il faut dire que les magasins ne ferment qu’entre 22h et minuit à Barcelone… Et la vie continue ensuite dans les bars de la ville…

Animation de Noël place Catalunya, le soir. Un moment magique.

Résumons : Barcelone est une ville ensoleillée, chaude, au bord de la mer, 50% moins chère que Paris, et très festive. Plus humaine que Paris – 5 km seulement d’est en ouest, 5 millions d’habitants en tout – entre les bars à tapas et les Burger King, Barcelone est une ville très accueillante.

Que voir à Barcelone ?

Parlons maintenant de l’attrait touristique de la ville. Barcelone regorge de choses à voir, je n’ai donc pas eu le temps de tout visiter durant mes 4 jours à Barcelone. Mais voici quelques lieux incontournables que je vous conseille de voir lors de votre séjour.

1/ Sagrada Familia

La sagrada Familia est à Barcelone ce que la tour Eiffel est à Paris. Une visite incontournable s’impose.

Œuvre maîtresse du fameux architecte Antoni Gaudi, qui y a consacré les 43 dernières années de sa vie, la basilique, en construction depuis 129 ans déjà (1882), a souvent été ralentie par manque de budget. Grâce à l’afflux de touristes (2,7 millions de touristes/an payant 12,50€ chacun), la construction avance bien et pourrait être achevée dès 2026…

En brun, les parties construites. En blanc, les parties restant à construire, dont la fameuse tour de Jésus, qui sera haute de 170 mètres, autant qu’un immeuble de 50 étages… et deviendra le plus haut bâtiment de la ville.

Gaudi aurait bien voulu plus haut, mais il ne voulait voulait pas que la basilique soit plus haute que les collines environnantes – l’œuvre des hommes ne devant pas surpasser en hauteur l’œuvre de Dieu.

Vidéo de la basilique terminée :

4 des 12 petites tours…

La basilique est magnifique. Tout y a un sens : l’emplacement (la basilique fut construite au centre-géographique de la ville, à mi distance entre mer et montagnes), les façades (façade ouest = coucher du soleil = face de la mort, façade est = face de la vie), et l’architecture de la basilique est magnifique, Gaudi s’inspirant de la nature dans la construction de la basilique. Colonnes en forme d’arbre, sommets de tours en forme de fruits, tout dans cette basilique (magnifique et unique en son genre au demeurant, on se croirait dans un film d’animation à l’intérieur) rappelle la nature.

Facade de la vie, Sagrada Familia

Facade de la mort, Barcelone

Colonnes, intérieur de la Sagrada Familia

Le parc Güell

A l’origine, la colline aurait du héberger 60 maisons haut-de-gamme conçues par Gaudi. Mais suite à une hausse du coût de construction, le projet fut abandonné, seules 2 maisons furent achevées et le reste fut transformé en parc.

Le Parc Güell est très bien pour 3 raisons :

1/ Un lieu de promenade à quelques stations de métro seulement du centre-ville et au calme de l’agitation qui règne dans Barcelone. Et avec de nombreux  musiciens disséminés dans la verdure et du soleil, la balade est très agréable.

2/ Un magnifique panorama sur la ville.

Depuis cette croix en haut de la colline, on a droit a une magnifique vue…

3/ L’occasion d’admirer les œuvres de Gaudi

. Serpent en céramique imaginé par Gaudi

Il existe de nombreuses autres choses à voir à Barcelone :

–      Les quais de la ville

–      La rambla, rue commerçante de la ville

–      La ville olympique, situé au Mont Juic, colline située au sud de la ville et en bord de mer

–      La torre Agbar (en forme de pénis géant)

–      L’arc de triomphe…

Je me contenterai juste de publier quelques dernières photos, pour vous donner envie de découvrir la capitale catalane.

Place Catalunya la nuit (plus grande place de la ville) avec des arbres artificiels lumineux en guide de décorations de Noël. Magnifique.

Plein de pigeons qu’on a nourri, place Catalunya. La vendeuse de graines (1€ le petit sac) doit faire fortune vu le nombre de pigeons et de touristes prêts à les nourrir

Et pour finir mon voyage à Barcelone… 2 photos de maisons by Gaudi…

7 réponses

1. Julien Arcin

J’y suis allé y a pas si longtemps, c’est une belle ville. Mais il n’y a pas vraiment de dépaysement linguistique vu le nombre hallucinant de français. C’est ultra touristique pour les jeunes aussi, on se faisait aborder toutes les 30 secondes pour découvrir « la nouvelle boite de nuit à la mode ».

Mais c’est clair que quand on est jeune c’est absolument à voir, ne serait-ce que pour l’ambiance de cette ville qui est vraiment géniale.

2. martin

En effet, Julien. La ville est truffée de Français… mais aussi de Polonais, d’Anglais, d’Allemand… Il n’y a qu’à aller à la rambla, une vraie tour de Babel.

Quant aux boîtes, je ne savais pas trop. Je sais que Barcelone est fêtarde, qu’il y a quelques bars à strip-tease en bas à droite de la rambla (près de la colonne Christophe Colomb) mais après je n’ai rien fait de tout cela, plutôt 4 jours pépère avec ma copine…

Quant à la ville, c’est génial en effet. J’avais déjà fait Rome l’été dernier, et Barcelone ou Rome, j’adore. La mer à côté, les palmiers, le beau temps et un coût de la vie plus faible qu’en France…

3. khanel3

Barcelonne est une ville sans sommeil ! pour le repos il faut éviter ! tu rentre en france crevée

4. DavidB_iRiche.com

Ville très sympa pour les fêtards en effet.
    Par contre le coût de la vie a beaucoup augmenté ces dernières années et l’immobilier par exemple est aussi cher qu’en France.
    Alors il faut se dépêcher d’en profiter tant qu’il y a encore des petits bars à tapas… 😉

• martin

@David: tu as raison, après j’ai été un peu déçu pour les bars à tapas: très peu, beaucoup de fast-food par contre, pas très dépaysant. Ceci étant, par curiosité, j’ai regardé l’immobilier, et le m² coûte environ 3000€ sur Barça vs 8500 à Paris. C’est plus cher que bien des villes de province certes mais cela reste abordable je trouve pour une ville de cette taille (moins quand on se dit que 1m² = 3 mois de salaire pour beaucoup de locaux).

Tu avais visité quoi David lors de ta visite?

5. Mikael

Hello Martin,

Wouaah, vraiment super ton voyage et la description de celui-ci dans la charmante ville de Barcelone.

J’étais allé en Espagne il y a une bonne dizaine d’année et on avait visité la Cathédrale; elle est magnifique. Vous avez dû vous « éclater » lors de ce séjour et c’est un super bon plan car pour être en short en plein Décembre ça donne vraiment envie de s’y rendre…

Merci pour ce retour d’expérience 😉

Amicalement,

Mik

6. martin

Ouais c’était cool. Bon c’était limite pour le short (17-20°C au maximum dans la journée) et un temps assez chaud pour la saison mais sympa en effet. 440€ de coûts (et 350€ de contrats publicitaires en rapport avec Barcelone): 90€ le voyage de 4 jours pour 2 personnes, plutôt sympa 🙂