Si vous avez 8 euros en poche qu’allez-vous faire ? Certains vont aller manger un menu au fast-food, d’autres un paquet de cigarette. Moi c’est mon budget transport pour mes vacances cet été, dans le Sud de la France. Je partirai de Nancy en voiture jusqu’aux gorges du Verdon, avant de redescendre dans le Var, puis calanques de Marseille, puis retour à la maison. Tout cela pour 8 euros, l’aller/retour.
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8 euros pour parcourir la France en voiture (aller et retour), comment c’est possible ?
Selon Via Michelin, voici les informations concernant mes 2 principaux trajets :
Nancy-Manosque
– 704 km dont 587 sur Autoroute
– Péage : 47€
Ma voiture consommant 8 litres/100 sur autoroute à 1,6€ du litre (prix essence) et 5,5 litres/100 sur nationale, cela représente 85 euros de carburant.
Prix aller (carburant + péage) = 132€
Marseille-Nancy
– 717 km dont 706 d’autoroute
– Péage : 53€
– Carburant : 91€
Prix retour (carburant + péage) = 144€
Mon aller/retour devrait normalement me coûter 276 euros, sans même compter les frais indirects de voiture (assurance, entretien, dépréciation du véhicule). Même en ne comptant que l’essence et le péage, 276 euros c’est beaucoup trop.
Voici comment je vais faire pour dépenser moins en voiture
Etape 1: Ne pas prendre l’autoroute
J’avais fait le test de la nationale en rentrant d’Annecy à Dijon l’année dernière. Moyennant 1h30 de trajet en plus, j’avais économisé 40 euros. En effet, les nationales permettent de :
– Economiser le péage
– Economiser du carburant, car ma voiture consomme peu à 85/90 km/h et les trajets par nationale sont plus courts
– L’essence est 10 centimes moins chère sur les nationales que les autoroutes
Au final, en choisissant le mode économique de ViaMichelin, mon aller/retour se compose comme suit :
– 1387 km de routes (296 km d’autoroute) soit 32 km économisés
– Péage : 14€
Quand au carburant, je vais rouler à 100-110 km/h sur autoroute pour rester à 6,5 litres aux 100 et économiser 1,5 litres/100. Elle ne sera achetée que sur route nationale pour économiser 10 centimes du litre. Soit une dépense totale en carburant de 127€
Etape 2: Améliorer le taux d’occupation
J’ai réduit mes coûts de moitié, mais ce n’est pas suffisant. J’ai toujours trouvé du gâchis ces voitures où il n’y a qu’un ou deux passagers dedans quand la voiture pourrait transporter 4 ou 5 passagers. Après tout les avions volent avec 80% de taux d’occupation, pourquoi pas moi ? J’ai donc proposé mon trajet en covoiturage, à un prix compris entre 0 et 35 euros selon le sous-trajet des covoitureurs (exemple : Nancy/Lyon soit 400 km proposé à 20 euros)
Selon si je trouve 1 à 2 covoiturés, je pourrai donc gagner entre 70 et 140 euros sur mon trajet (aller et retour), comptons 105 euros de gains prévisionnels (la moyenne). Ajoutons une carte de carburant de 20 euros offerte aux nouveaux covoitureurs, cela devrait me permettre de déduire mes charges de 125 euros.
Mes prix pour les covotiurés sont 70% inférieurs à ceux de la SNCF (112 à 158€ un aller/simple) avec en plus un service à bord (nourriture et boisson) et 20% moins cher que les autres covoiturages, avec en prime un service à bord (boissons et nourriture) et une dépose à domicile possible inclus dans le prix. Bref, tout le monde est gagnant dans l’affaire
Au final, je dépenserai 16 euros pour le trajet. Voyageant avec mon frère, si on divise la note par 2, on tombe sur 8 euros par personne pour l’aller/retour de vacances.
Conclusion
Voyager pas cher est possible. Réduction de vitesse pour limiter sa consommation de carburant (bon pour l’environnement également), moins d’autoroute, covoiturage, cela abaissera ma note à 8 euros l’aller/retour au sud de la France.
Certains cyniques me diront qu’il ne faut avoir que ça à faire de prendre la nationale, et que je voyage trop… Mais ce que je réponds, c’est : certes, je vais passer 5 heures de plus en voiture. Mais suis-je à 5 heure près ? De la même manière, j’ai voyagé en tant que covoituré à Lyon et partirai à Londres en bus.
Quand on voit ce qu’on gagne en une heure de travail, préférez-vous passer quelques heures de plus en voiture à admirer de beaux paysages et discuter avec des covoiturés ou voyager seul et dépenser 270 euros en plus ?
En outre, la conduite avec covoituré à allure lente est bonne pour l’environnement comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Economie d’argent, économie d’énergie… Voyager de façon responsable est possible.
68 euros de budget voyage
De mon côté, dormant sous tente et bénéficiant d’un coupon restant de Wimdu de 50 euros que j’utiliserai pour une nuit à Marseilles, je dépenserai en tout et pour tout 68 euros pour 9 jours de vacances, incluant le trajet, le camping et une nuit en appartement à Marseille. Pour la nourriture, j’aurai du manger de toutes façons donc bon.
68 euros de budget vacances pour 9 jours (4 jours Verdon, 4 jours côté d’Azur et 1 jour Calanques + Marseille) c’est honnête non ? Cela me laissera de la marge pour payer les sorties (descente en rafting…) sans crainte pour mon porte-feuille.
Quand certains dépensent 8 euros pour un paquet de cigarettes, d’autres dépensent la même chose pour la route des vacances….
19 réponses
Gilles (Objectifs Liberté)
Bien réfléchi tout ça tout de même. Nous en avons discuté il n’y a pas longtemps mais face à la hausse de l’inflation et la stagnation des salaires, une seule solution pour l’individu lambda : la mutualisation des frais sous toutes ses formes : colocation, covoiturage, échange de services/biens,… La crise économique va profondément remodelé nos modes de pensées et à plusieurs on est plus fort que tout seul.
martin
La mutualisation des coûts est très utile, et écologique en plus. D’ailleurs, de nombreuses personnes se mettent en couple pour l’amour mais aussi pour mieux vivre, mutualisation des coûts oblige 🙂
Argancel
Bien réfléchi. Mais as-tu pensé au coût du temps supplémentaire nécessaire pour faire ton trajet 🙂
martin
Sur mon test Annecy/Dijon il y a 2 ans. 1h30 en plus pour 40 euros d’économie (25 de péage, 15 de carburant, je fais 100 km sur nationale vs 60-70 sur autoroute entre deux traits de ma jauge) avec le paysage du jura en plus.
Ici, on sera sans doute sur du 4-5h en plus soit 8-10h aller/retour. Mais vu l’économie par rapport au train, il n’y a pas photo.
C’est comme la vitesse. J’avais un jour descendu à 3,9 litres de gasoil aux 100 avec une vieille R19 (mélange 25% huile de colza/75% gasoil et 100/110 km/h sur autoroute). De façon plus générale, rouler à 110 km/h au lieu de 130 fait perdre 34 minutes sur 400 km (Nancy/lyon) mais économiser 6 à 8 litres de carburant, soit 9 à 12€.
Passer 34 minutes en plus pour économiser 9 à 12€ et aucun stress d’avoir une amende, c’est plutôt sympa non? En allant en Italie, je roulais presque tout le temps entre 100 et 110 km/h et n’ai pris que 100 ou 150 km d’autoroute payante…
martin
Par ailleurs, j’avais aimé la moralité du film Cars: la réussite n’est pas une destination, c’est le chemin. Les vacances c’est dès le début. J’aime bien l’ambiance roadtrip, s’arrêter et prendre quelques photos dans les villages traversés… J’ai fait Dijon/Marrakech lors du 4L Trophy, donc ce petit trajet ne me fait pas peur… 🙂
Jos
Pour rebondir sur le commentaire de Gilles traitant de la mutualisation des frais, je vais vous parler de Bruxelles.
D’après les dernières statistiques, la consommation d’énergie par habitant à Bruxelles a diminé depuis 10 ans. Pourquoi? En regardant la croissance de la population et la croissance du nombre de place de logement, on se rend compte que de plus en plus de personnes vivent en colocation. Cela fait baisser la consommation d’énergie pour le chauffage et l’électricité!
Martin, je vois que toi aussi tu es adepte du camping! Quand j’en parle à mes collègues, je vois qu’ils n’apprécient en général pas ce mode de logement en vacances! Moi je préfère, on se réveille au milieu de l’herbe (ou du sable), on se fait à manger avec un petit réchau. C’est bien plus rigolo!
martin
Peut-être pour cela que la consommation d’énergie diminue sans cesse depuis 2004 en France mais aussi dans la plupart des pays développés, bien avant la crise
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.PCAP.KG.OE&codePays=FRA&codeTheme2=6&codeStat2=x&langue=fr
Malgré l’essor du transport aérien, du low-cost, de l’air conditionné, des iphone, la consommation en énergie a diminué depuis 2004 de:
-29% Espagne
-18% Italie
-16% Belgique
-12% France
On continue? 🙂
Jos
Et j’oubliais, chapeau bas pour l’optimisation de tes dépenses vacances!
En ce qui concerne les péages, venez en Belgique, il n’y en a pas, et les gens sont très accueillants! Et la bière est bonne! Les frites aussi!
François d'Objectif-Tune
Mais l’état des autoroute est un peu catastrophique par endroits… Malgré l’éclairage la nuit qui est un super confort!
martin
J’aime pas la Jupiler, mais il y a plein de bonnes bières d’abbaye. J’ai bien aimé Brugge et Louvain 🙂
@François: J’ai mis tout juste 3 heures à faire Nancy/Bruxelles, ca doit dépendre des autoroutes car là ca roulait plutôt bien 🙂
Julien @se faire un blog
Très bonne réflexion, j’utilise le covoiturage plusieurs fois par mois ce qui me permet de diviser mes frais de transport par 3.
Concernant la nationale tu viens de me donner le doute, j’hésite à me rendre à Bordeaux via la nationale cet aprèm-midi.
martin
J’avais calculé que la nationale me fait économiser environ 15 euros de l’heure de trajet en plus (j’ai une vieille voiture, je vois la différence de conso sans compter le péage) mais le risque d’accident est plus élevé, parfois je fais un mix 50% nationale/50% autoroute, tout dépend 🙂
Arnaud d'Avenir-plus-riche
@ Martin
J’aime bien les idées développées dans ce sujet.
L’idée de faire des économies bien sûr, mais surtout l’idée du gagnant gagnant.
C’est de cette manière que l’on avance.
martin
Tout à fait, même l’environnement est gagnant dans l’affaire 🙂
martin
@Jeux de Maquillage: J’ai supprimé le nom de l’auteur du commentaire, désolé, mais il est bien indiqué « Nom » et pas « URL de votre site », j’aurai accepté un nom de type « Nicolas @Jeux de Maquillage » mais pas un nom de site unique.
Pour le covoiturage, je l’ai fait souvent. En 2009-2010 sur Dijon/Nancy je m’étais fait un petit réseau avec la certitude d’avoir au moins une voiture pouvant me prendre chaque week-end.
Mes covoitureurs ne voulant pas faire trop de détour, je roulais jusqu’au péage de Dijon (10-15 km du centre-ville) et garait ma voiture sur le parking du péage, et mes covoitureurs me prenaient là. A Nancy, on se retrouvait dans un parking de Mc Donald’s, car les Mc Donald’s sont facile d’accès et leur parking suffisamment petit pour faciliter les rencontres entre covoiturés. Les 2/3 du temps, les points de dépose sont les parking de Quick ou de Mc Donald’s, ils devraient proposer un service de covoiturage…
Sinon il y a de gros sites de covoiturage. le leader en France est covoiturage.fr
A bientôt 🙂
Martin
DavidB_iRiche.com
En plus tu prends 2 jolies filles en covoiturage et tu fais payer plus cher les copains… 😉
martin
Bonne idée… Mais si j’ai 2 jolies filles avec moi, je ne sais pas si j’aurai envie de proposer le trajet en covoiturage…
Fabrice
Je me suis fait exactement la même réflexion 😉
Pour en revenir au sujet, même si la tendance actuelle est à la morosité, je trouve que l’on vit une époque formidable.
Avec Internet on a jamais eu autant de solutions à notre disposition pour dépenser moins au quotidien (maison, loisirs, shopping, voyage…).
Certes cela nécessite de faire un minimum de recherche puis de tri entre toutes les offres proposées, mais quand on voit les économies que l’on peut générer à la fin de l’année, cela vaut la peine de se faire un peu violence.
Voyage No-limit | Candix
[…] d’une covoiturée qui partagera le trajet Nancy/Manosque (cf article « voyager pour 8 euros aller/retour« ). Pensez à mutualiser vos dépenses. Et en plus c’est convivial. J’ai […]