Astuces et conseils pour voyager en toute sécurité

Posté dans : Conseils, Sponsos, Voyager | 4

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » écrivait Joachim du Bellay. A moins d’être un sédentaire aguerri, difficile de ne pas être d’accord… Rien n’est plus excitant que de partir en vacances, la mèche au vent, le sac à dos à l’épaule, pour explorer des contrées sauvages ou se la couler douce au soleil. Les préparatifs, par contre, peuvent en agacer certains – eh oui, organiser, planifier, réserver – tout ça est follement prosaïque ! Mais un homme prévenu en vaut deux et il serait dommage de laisser votre âme bohème transformer vos pérégrinations en chemin de croix. Voici quelques conseils pratiques pour toujours assurer vos arrières.

On est toujours plus vulnérable quand on est touriste. Premier inconvénient : on ne parle pas nécessairement la langue du pays. On est plus détendu, donc moins aux aguets, quitte à ne pas s’apercevoir de comportements qui, chez soi, nous mettraient sur nos gardes.

Le premier commandement est donc de ne pas être une cible facile. Ne faites pas étalage de vos richesses : ne portez pas de bijoux ou d’accessoires trop clinquants, rangez votre appareil photo quand vous ne vous en servez pas et ne brandissez pas votre iPhone à tous vents.

Faites attention en tirant de l’argent et privilégiez les distributeurs reliés à une banque. Les distributeurs sont des bêtes capricieuses, et, en cas de pépin, vous serez heureux d’avoir un interlocuteur à proximité. Gardez de la monnaie sur vous– cela vous évitera des négociations interminables dans les taxis, et, si vous transportez une somme importante en liquide, ne la conservez pas toute au même endroit.

Avant de partir, veillez à scanner vos documents importants et envoyez-les vous par email. Passeport, carte d’identité, confirmations de réservation et billets d’avions – en cas de perte ou de vol, vous les aurez tous à portée de main, dans le premier cybercafé venu. Cela vous évitera des crises de nerf et un cauchemar administratif.

Soyez a jour avec vos vaccins, et emportez une trousse de secours abondamment fournie, d’autant plus si la destination choisie est isolée. Et, surtout, ne partez jamais sans assurance de voyage (et partez en vacances en toute sécurité) ! Quelques soient vos précautions, il est impossible de prédire les accidents et, quand il s’agit de santé, on ne rigole plus ! Être coincé à 10 000 kilomètres de chez soi avec une jambe cassée, 3 mots du dialecte local et sans assurance n’est pas une option agréable… Avec une carte de paiement American Express, vous pouvez profiter des assurances de voyage et assistance médicale selon vos besoins. Que vous soyez globe-trotteur, casse-cou ou voyageur sporadique, vous trouverez chaussure à votre pied et pourrez partir à l’aventure, la tête dans les nuages mais les pieds solidement ancrés au sol.

4 réponses

  1. DavidB_iRiche.com
    |

    Pas bête l’idée de scanner et envoyer les documents, je retiens ! 🙂

  2. martin
    |

    Cela m’a permis de voyager sur Bruxelles/Paris à mon retour du Mexique sans racheter de ticket (car je m’étais fais voler mes affaires la veille de mon départ au Mexique), même si d’autres solutions existent également, comme les billets numérisés au format PDF qu’on peut imprimer à loisir…

    Mais avoir des scans, si ca ne vaut pas les originaux, peut aider dans de nombreux cas… En général, je mets mes scans sur un serveur FTP ou un Dropbox, plutôt que sur mon PC, plus simple et pratique…

  3. KRIS3D
    |

    Je me prépare en ce moment à passer en mode digital nomad complet, et pouvoir vivre et travailler de n’importe où dans le monde.
    Mais une question me taraude, je n’y ai trouvé aucune réponse et peut être pourrais tu me donner des conseils : comment fais tu pour laver et repasser tes habits quand tu voyages en permanence, sans que ça te prenne un temps dingue ou que ça ne te coûte un bras dans les room services ?

  4. martin
    |

    Bonour Kris

    Les room services ne coûtent pas forcément chers. Après tu peux parfois louer pour quelques euros une machine à laver dans des hôtels… C’est ce que j’avais fait en milieu de séjour en Thaïlande