Comme vous devez le savoir sans doute, j’adore voyager. 5 voyages en 2009, 6 en 2010, 8 en 2011, je commence à prendre de la bouteille dans le domaine et je fais d’une pierre 3 coups. Je voyage (donc je me fais plaisir), mais c’est aussi mon gagne-pain (mes blogs de voyage) et cela me permet de mieux appréhender mon tour du monde (prévu pour 2015).
La crainte du voyage au long-cours
Pourtant quand je regarde autour de moi, relativement peu de gens voyagent. Je ne parle pas du voyage dans une location dans le sud de la France, mais de voyage aventurier. Le road-trip en Amérique du Sud ou le voyage en Indonésie par exemple.
Différentes raisons de ne pas voyager
Les raisons sont multiples et peuvent s’additionner parfois. Pour la plupart, c’est pour des raisons financières (même si voyager en soit n’est pas une activité onéreuse si vous lisez ces conseils), d’autres sont casaniers, d’autres enfin ont des contraintes familiales…
La peur de l’inconnu
Mais chez beaucoup, c’est la peur de l’inconnu. Il est vrai que voyager dans un pays étranger, surtout si vous en n’avez pas l’habitude, est un vrai saut en dehors de votre zone de confort. Le climat parfois très différent (chaud et humide en Asie en été par exemple), la langue et la culture aussi. Sans compter tous les préjugés qu’ont les personnes sur le reste du monde.
La crainte de l’insécurité
La principale crainte demeure l’insécurité. La plupart des gens pensent que les autres pays sont plus dangereux que la ville où ils habitent, et du coup n’osent pas partir ou en groupe organisé et ultrasécurisé. C’est dommage, pour deux raisons notamment:
– Les pays étrangers ne sont pas nécessairement plus dangereux que la France (à moins de considérer que la France est le pays le plus sûr du monde…)
– La majorité du danger peut être évité avec quelques règles de bon sens. En effet, la plupart du temps, les problèmes viennent du fait que le voyageur se met lui même en danger.
Les galères en voyage et la malchance n’arrive pas qu’aux autres. Ne vous croyez pas à l’abri. Ceci étant, il est possible de diminuer le risque (votre sécurité, la sécurité de vos biens, de vos données informatiques) a sa partie congrue en appliquant la méthode ATIPIC
La méthode A.T.I.P.I.C: C’est quoi?
La méthode ATIPIC (A pour attention, T pour techniques, I pour informations, P pour prévention, I pour intuition et C pour confiance) est une livre écrit par Fabrice DUBESSET, un encore plus grand voyageur que moi (le fourbe). Ce type a crapahuté aux 4 coins du monde: road-trip en moto en Afrique du l’Ouest, 3 mois à parcourir l’Amérique Centrale en transports en commun. Il a tout fait: des pays les plus sûrs (Europe de l’Ouest, USA) aux pays les plus « dangereux »: Birmanie (à l’époque où le pays était fermé), la Colombie, la Birmanie, la Transnistrie…
Rassurez-vous pour Fabrice: il n’est ni dans une geôle Nord-Coréenne, ni emprisonné par des FARC colombien. S’il retourne en Colombie, c’est qu’il a succombé au charme d’une « locale » mais il est en bonne santé, il a le très beau blog Instinct-Voyageur. Preuve que même les pays à mauvaise réputation ne sont pas plus dangereux qu’autre chose.
Moi même, j’ai eu plus de soucis en Belgique (voiture forcée et sac à dos avec passeport volé) qu’au Mexique…
Assez parlé, venons en au vif du sujet:
Ce que la méthode ATIPIC va vous apporter
Aide toi, et la sécurité t’aidera
Le livre de Fabrice « ATIPIC » est un livre où il explique les bases de la sécurité en voyage. Le principal postulat du livre est le suivant. Le risque en voyage comprend deux composantes:
– Le risque « c’est le destin »: c’est le risque pour lequel vous ne pouvez rien faire. Krach d’avion ou accident de voiture, maladie grave, ce genre de choses qui ne dépend pas de vous. Ceci dit, le risque fait partie intégrante de la vie, et le sécuritarisme à outrance n’est pas forcément l’idéal (pour ne pas prendre de risque, il faut ne rien faire de sa vie). De plus, le risque (maladie, accident de voiture) existe tous les jours. Il faut faire avec mais…
– Le risque dépend aussi de vous: Le postulat ici est de dire que la majorité des problèmes qui subviennent en voyage provient d’un comportement à risque, et qu’en connaissant quelques bases sur la culture du pays visité et quelques règles de bon sens, vous pouvez limiter le risque d’avoir des problèmes en voyage.
Par exemple, vous pouvez faire des doubles de vos données importantes (scan de passeport, photos de voyage) pour ne pas tout perdre en cas de vol. Vous renseigner sur la fiabilité de la compagnie aérienne et du pays où vous comptez vous rendre…
Bref, le risque vient avant tout d’un comportement à risque
Fabrice donne pour des conseils pour voyager en sécurité, des conseils concernant le transport, l’hébergement, les visites… Voici quelques conseils qui sont utiles pour voyager en toute sécurité
1) Renseignez vous auprès du site des affaires étrangères concernant le pays que vous allez visiter. Ce site donne souvent de bonnes informations et permet de dégrossir le terrain. En savoir plus
2) Sur place, renseignez-vous auprès des locaux qui connaissent la réalité locale. Fabrice indique qu’un jour, en sortant de l’auberge de jeunesse, il cherchait un restaurant de nuit en Amérique Centrale. Il a demandé à des locaux s’il pouvait aller à droite, on lui a dit « trop dangereux », à gauche? « trop dangereux ». Du coup, il est resté dans l’auberge de jeunesse…
3) Ne soyez pas provocants. En Thaïlande par exemple où je suis allé durant 2 semaines l’année dernière, le salaire moyen est d’environ 180 euros par mois, soit 10 fois moins qu’en France. Ne sortez pas des liasses de billet lorsque vous voulez acheter un jus de fruit dans la rue, ne sortez pas vos liasses qui représentent peut-être plusieurs mois de salaire local. Ayez un porte feuille avec votre petite monnaie. De même, n’exhibez pas fièrement votre appareil photo dernier cri, avec votre dernier iPhone… Pour être heureux, vivons caché comme le dit le dicton.
4) Renseignez vous sur la culture locale. Dans certains pays, monter trop d’affection envers votre douce moitié peut être mal interprété par exemple. De même certains sujets peuvent fâcher donc à éviter (parler des droits de l’homme en Chine est à proscrire par exemple)
5) Faites marcher votre bon sens. Même si vous vous absentez même quelques minutes, ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Vous faites un trekking? Prenez un guide.
6) Soyez alerte au moment où vous êtes faible. Sachez-le: les gens malhonnêtes sont comme des animaux prédateurs: ils s’attaquent toujours à la proie la plus faible. Donc vous au moment où vous êtes le plus faible. Par exemple lorsque vous arrivez dans une ville inconnue après 12 heures de bus… ou à votre arrivée au pays où vous avez encore le décalage horaire en tête et où vous ne maîtrisez pas la langue locale. Fabrice donne de nombreux conseils pour éviter les problèmes à ce moment là.
7) Ayez toujours de la marge. Ayez de l’argent liquide sur vous par exemple, car dans certaines zones, il n’y a pas de distributeurs et vous devrez payer en liquide. Lors de mon voyage à Chicago, j’ai eu des problèmes de CB et pas de dollars en argent liquide sur moi. Bilan: j’ai du emprunter 50 dollars à une voyageuse et faire intervenir mon assurance pour me prêter 300 dollars le temps de recevoir une nouvelle carte bleue… Ca m’a gâché une journée de voyage… J’avais même du « mendier » 0,5$ pour pouvoir m’acheter un sandwich en attendant l’arrivée des sou-sous…
Synthèse
Le risque en voyage dépend largement de nous. S’il est illusoire de penser que les galères, ça n’arrive qu’aux autres, il est possible de limiter les risques au maximum pour que votre voyage se passe au mieux. C’est comme en voiture. Si je pars avec une voiture bien entretenue, la tête reposée, en respectant les limites de vitesse et les distances de sécurité, je limite énormément mon risque d’accident.
En voyage, c’est la même chose. La méthode ATIPIC, écrite par Fabrice, un voyageur professionnel, vous explique comment faire en sorte pour éviter les galères en voyage.
Le livre comprend des conseils pour:
– Bien préparer votre voyage
– Limiter les risques: risques naturels ou risques d’agressions
– Protéger votre argent en voyage
– Protéger vos données informatiques
– Sécuriser vos bien précieux (bagages, passeport…)
– Adopter un comportement susceptible d’éviter les risques
Le livre de Fabrice ATIPIC est un excellent guide sur la sécurité en voyage. Ces conseils ne paient pas forcément de mine, mais si j’avais lu son livre avant:
– Je n’aurai pas perdu mon sac avec mon passeport la veille de mon départ au Mexique
– J’aurai payé deux fois moins cher les taxis lors de mon voyage en Thaïlande
Même si vous voyagez souvent, de nombreux conseils vous seront utiles dans son livre ATIPIC!
En lisant ses conseils, il existe des multitudes de petites galères, pas forcément graves mais souvent pénibles que j’aurai pu éviter. Même si ces conseils ne paient pas forcément de mine et peuvent paraître évident, son livre est une véritable méthode qui vous aidera à limiter les problèmes qui pourront vous arriver lors de voyage. Une piqûre de rappel pour voyager en toute sécurité.
Alors maintenant, si vous êtes intéressé par son livre, je vous invite à cliquer ci-dessous pour acheter son ouvrage (Garantie Satisfait ou remboursé naturellement)
Mieux: en Bonus, Fabrice vous offre des fiches de secours. A savoir des conseils pour bien réagir en cas de situation critique à savoir:
– Que faire en cas de vol
– Que faire en cas d’arrestation
– Que faire en cas d’agression sexuelle
– Que faire si je n’ai plus d’argent
– Que faire en cas de conflit ou d’émeute
– Que faire en cas de tsunami/éruption volcanique/tsunami…
Bref, plein de conseils qu’il vaut mieux lire d’avance je l’espère pour rien et savoir comment réagir si vous jouez de malchance
Voilà, cet article est désormais terminé. Si vous voulez voyager en étant zen, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Et maintenant, le plus important: préparez votre sac à dos et partez à l’aventure. Pour moi cet été, ce sera la côte d’Azur et la Chine. Et vous?
Si vous avez la moindre question, je vous invite à me recontacter. Sur ce je vous souhaite une bonne journée et à bientôt 🙂
5 réponses
DavidB_iRiche.com
C’est vrai que dans certains endroits à Paris on ne se sent pas plus en sécurité qu’à d’autres endroits du bout du monde.
Après c’est aussi une question de caractère.
Linda
Bonjour Martin,
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que quand il arrive quelque chose lors d’un voyage, très souvent c’est qu’on l’a cherché (pas volontairement bien sur mais bon) alors qu’un peu de jugeote et de logique aurait pu éviter ces situations. La moindre des choses quand on voyage, c’est quand même de bien se renseigner sur la destination, et comme c’est précisé par Fabrice, demander au gens du coin qui savent très bien ce qui est risqué ou non.
lionel
Bonjour Martin,
Comme l’a évoqué David dans son commentaire précédent, il n’est pas évident d’être plus en sécurité à Marseille, Paris ou autres. Malgré tout, il y a des destinations comme Mexico par exemple ou il faut vraiment se renseigner avant de partir à l’aveuglette.
amicalement
Odepart
Même si il faut éviter de tomber dans la parano… La grande majorité des voyages se passent sans soucis.
Ce livre est quand même assez interessant, pour l’avoir lu (en diagonal il est vrai) il comporte beaucoup d’informations utiles.
martin
Bonjour Odepart
Il ne faut pas être parano, effectivement, on est souvent bien plus en sécurité qu’on le pense en voyage, mais l’idée est qu’en voyage, on est malgré tout vulnérable: langue étrangère, règles non-écrites inconnues, pas de réseau social… – et le savoir permet d’adopter un comportement préventif qui évite bien des désillusions.
Comme on dit, mieux vaut ne pas tenter le diable. D’où également l’intérêt de séjourner en couchsurfing ou en auberge de jeunesse pour bénéficier de conseils de locaux…
A bientôt