Etude de cas Google

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Voici une des entreprises que j’admire le plus dans la société actuelle : Google. Inutile de présenter cette entreprise, elle est pour moi un des principaux modèles que le reste du monde devrait suivre :

–  Une entreprise ultra-rentable

D’un point de vue économique, Google est un succès. Ils génèrent 300 dollars de profits par seconde… soit 25 à 30% de rentabilité. Même si Google s’est fait coiffer au poteau par Apple l’année dernière – Apple est 5 fois plus rentable que Google – la firme de Mountain View est aussi rentable que Total (le pétrolier), avec 3 fois moins de salariés et sans nuire autant à l’environnement.

–  Des bonnes conditions salariales

100 000 dollars de salaire annuel pour un informaticien, plus des cantines 3 étoiles gratuites, plus toutes les facilités dans le site… Il y a pire que de bosser chez Google. La firme reçoit plusieurs de millions de CV, de quoi n’embaucher que la crème de la crème.

Lire aussi : Pour être plus rentable, embauchez des femmes, des handicapés, des immigrés…

–  Une entreprise innovante

Darwin l’a dit : ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui résistent au changement. Google va au delà : il crée le changement. En l’espace de 10 ans, il a révolutionné le monde : chacun dispose d’outils (gratuits) que n’auraient imaginé les plus grandes entreprises il y a seulement 20 ans.

Désormais, Google est omniprésent. Voici quelques exemples non-exhautifs :

–  Recherche sur Internet

–  GPS et système de mapping en images réelles en 3D (Street View, Google Earth 3D)

–  Tourisme aérien

–  Téléphonie mobile : Android, Google Phone, Motorola

–  Art : Google Books, Google Museum

–  Imagerie : Musées virtuels, images satellites (Street View, Google Earth)

–  Vidéos : YouTube (6 fois plus d’audience que TF1, première chaîne TV Européenne*)

–  Socialisation : Google+, Buzz…

* Avec 60 millions de français, 3 heures de TV par jour et 30% de part d’audience, TF1 cumule 54 millions d’heures du temps des français par jour. YouTube, avec 4 milliards de vidéos vues par jour (5 minutes par vidéo) , représente 333 millions d’heures par jour

Google ne s’arrête pas là bien sûr. Disposant d’un cash flow quasiment illimité, et concurrencé par Apple et Microsoft, investit tous azimuts, même dans des activités n’ayant aucun rapport avec son activité ou à priori non-rentable (cartographie de la lune et de mars par exemple) :

–  Production d’électricité : champs d’éoliennes, panneaux solaires

–  Logiciel d’optimisation des flux de consommation d’électricité (Google Power Meter)

–  Industrie automobile : Voitures guidées automatiquement. Une idée géniale pour diminuer la consommation de carburant, les accidents, les bouchons, et permettre aux enfants, aux handicapés ou aux personnes ivres de se déplacer sans problèmes.

De toutes façons, Google n’a pas vraiment le choix pour rester dans la course par rapport à ses concurrents de la Silicon Valley, qui concurrenceront à totalité la totalité ou presque des secteurs économiques dans le monde :

–  Téléphonie mobile : Apple/Google vs Samsung/Nokia/RIM…

–  Téléphonie : Microsoft (Skype) vs Orange/SFR/Bouygues

–  Publicité : Google vs Reste du monde

–  Jeux vidéo : Apple/Google (Android Market et iOS) vs Nintendo ou Sony

–  Electricité (flux) : Google vs autres entreprises

–  TV : Apple/Google vs TF1 et autres chaînes TV

–  Tourisme : Google vs Agences touristiques

–  E-Commerce : Amazon/eBay vs boutiques traditionnelles

–  Banques : Paypal vs Agences traditionnelles

–  Socialisation : Facebook

A eux 3, Microsoft, Google et Apple ont généré 58,8 milliards de dollars de profits (après impôts) en 2011, et déjà 22,2 milliards pour le premier trimestre de 2012…

La prochaine fois, nous montrerons comment Google parvient à être un tel succès 🙂

12 réponses

  1. Pierre-Antoine
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    Salut Martin,

    Google a été vraiment dans l’innovation depuis le départ. Là ou il y avait déjà des moteurs de recherches ils ont révolutionné le genre.

    Tu avais envoyé ton CV chez Google non? Une réponse? 🙂

    Les chiffres que tu annonces sont tout simplement dingues!

    Pierre-Antoine

  2. martin
    |

    Coucou Pierre-Antoine

    En effet, quand Yahoo ou Altavista se contentaient de classements désorganisé, Google a tout réinventé. et dire que Yahoo! a refusé une offre de rachat de Google pour 1 milliard de dollars. Après coup, ils doivent s’en mordre les doigts.

    Pour le CV, pas de réponse.

    Quant aux chiffres, lesquels te semblent les plus dingues? Les salaires? la popularité de YouTube? Les bénéfices?

  3. Robin
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    Salut Martin,

    Google est assez impressionnant en effet. J’ai travaillé sur plusieurs études de cas qui montraient tour à tour la grandeur, le pouvoir et l’ambition de Google.

    Leur objectif de réunir le savoir du monde entier est assez fascinant et même un peu effrayant : ils collectent tout sur tout et ont une suprématie tellement importante que ça en devient presque malsain.

  4. Ce qui m’a le plus marqué pour ce premier trimestre, c’est les bénéfices d’appel qui dépasse ceux de google.

  5. Martin
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    @Elo: Adsense ne représente que 30% des revenus de Google, mais c’est vrai que c’est une réussite. Un vrai aspirateur à revenus publicitaires tout en développant les revenus de Google.

    @Robin: Je ne dirais qu’une citation de Spiderman: « With great power, comes great responsibility ».

    @Julien: Apple cartonnent en effet, ils ont fait plus de bénéfices en un trimestre que Google en un an (13 milliards au T1).

  6. lionel
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    Bonjour Martin,

    J’ai toujours été impressionné par Google notamment sur sa capacité à innover ou à s’adapter sur un concept. Je me demande jusqu’où iront-ils (les acteurs Google) dans leurs ambitions.

    amicalement

  7. Martin
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    @Lionel: Google n’est qu’un commencement. L’information qu’ils exploitent restent minime, face au potentiel – informations santé, gestion des réseaux électriques, domotique, Internet de proximité…

  8. Dorian
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    Google est effectivement une entreprise d’excellence. Le schéma de base avait tout pour marcher et l’entreprise peut aujourd’hui investir dans toutes les technologies qui ont le vent en poupe.

    Merci pour ces informations 🙂
    Dorian

  9. Laurent de Riche Avenir
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    Google est une société impressionnante. Elle a toujours su s’adapter au marché soit par une stratégie de croissance externe soit par l’innovation. De plus, elle a mis en place de nombreux outils lui permettant d’anticiper les tendances voir même les créer. C’est un vrai exemple de stratégie entrepreneuriale. Dernier point, et autre grande réussite, celle de savoir manager ses équipes !

  10. martin
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    @Dorian: Tu as raison. Sinon pour ton message sur Demainjechange, il s’agit de second degré évidemment ^^

    @Laurent: Reste à savoir si Google sera menacée à long terme par la bureaucratie ou gardera son esprit start-up…

  11. gagner concours
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    Une entreprise qui sort des mis à jour avec des noms d’animaux, c’est pas permis à tous le monde (Panda, Penguin) 😉

  12. martin
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    Oui mais c’est plus sympa que les noms du type Dupont SARL ou Supermax…