Pour être plus rentable, embauchez des femmes, des handicapés, des immigrés…

Posté dans : Entreprendre, Stratégies | 7

De nombreuses études le prouvent: les entreprises qui comptent le plus de femmes dans le management sont les plus performantes… Si vous voulez avoir du succès, embauchez des gens les plus différents possibles: diplômés et non diplômés, intellectuels ou manuels, jeunes et vieux, hommes et femmes… Ne discriminez pas au faciès, mais au mérite. Explications.

Recruter des candidats au bon QI

Imaginons qu’une entreprise veuille embaucher des hauts managers et que le critère de prédilection est un haut quotient intellectuel. L’entreprise a besoin d’embaucher 50 salariés et dispose de 1 000 CV intéressants dans sa CVthèque.

N’embaucher que des jeunes hommes. QI = 113

Beaucoup d’entreprises préfèrent embaucher des hommes (pas des femmes jugées comme des pondeuses) et des jeunes (plus maléables). Sur les 1 000 CV, 250 répondent au critère de sélection. L’entreprise va donc choisir le top 20% des CV (50 personnes sur les 250), c’est à dire des gens au QI supérieur ou égal à 113. Car la distribution du QI suit une loi normale d’espérance 100 et d’écart-type 15. Or LOI.NORMALE(113;100;15;1) = 80%, ce qui signifie que 80% d’un intervalle quelconque a un QI inférieur à 113.

Embaucher des vieux permet d’augmenter le QI de ses recrues de 7.

Embaucher des gens de 113 de QI à de hauts fonctions étant un peu justes, l’entreprise se demande ce qui se passera en supprimant le critère âge… En supprimant le caractère âge, elle dispose dès lors de 500 CV et pourra choisir le top 10% au lieu du top 20%.  C’est à dire des gens au QI d’au moins 120. (LOI.NORMALE(120;100;15;1) = 90%).

Embaucher des femmes permet d’augmenter le QI de 5.

Si l’entreprise décide d’embaucher des femmes et pas que des hommes, elle disposera de 1000 CV pour 50 embauches. La compétition augmente encore d’un cran, l’entreprise pouvant sélectionner le Top 5%, soit les gens d’un QI d’au moins 125.

Embaucher des immigrés ou des non diplômés augmente le QI de 10.

L’entreprise veut la crème de la crème et disposer de gens très intelligents. le Top 5% ne suffit pas. Elle souhaite attirer le Top 1% dans son équipe dirigeante. En élargissant son recrutement aux non-diplômés, aux immigrés, aux étrangers, elle pourra disposer de 5 000 CV facilement et du coup… n’embaucher que des génies au QI d’au moins 135, chacun plus intelligents que 99% de la population…

Trop simple?

Vous pouvez me dire que mon article est bidon:

– Les candidats ne sont pas tous égaux (à priori, des diplômés de Polytechnique ont un QI plus élevé qu’un candidat lambda)

– Le QI ne fait pas tout. Le quotient émotionnel, son comportement, ses qualités de management importent autant et sont plus difficilement mesurables.

– L’entreprise n’a pas le temps, et choisir des candidats parmi 250 CV est plus facile que parmi 5000 CV.

Certes, vous aurez sans doute raison. Mais l’objet de l’article est surtout de dire: plus une entreprise est ouverte dans son recrutement, plus elle dispose de talents à sa disposition, et plus elle peut attirer la crème de la crème, puisqu’elle augmente sa sélectivité à l’entrée. Une entreprise comme Google l’a bien compris: en étendant son recrutement au niveau mondial et en conservant ses meilleurs employés par de bonnes conditions de travail – salaire moyen de $112 000 par an, nourriture, transport, garderie, tout est gratuit – elle attire la crème de la crème.

Plus d’un million de CV par an pour 6000 salariés recrutés en 2011. En reprenant l’exemple précédent, Google ne recrute que le Top 0,5% de candidats souvent très intelligents au départ. Soit des gens au QI > 140… Voir supérieur à 150 si l’on considère que la majorité des gens qui postulent chez Google font partie des 10% des gens les plus intelligents sur terre. Bref, Google draine les meilleurs cerveaux du monde (QI d’au moins 140) et les dorlotent pour les garder, et les stimulent en leur offrant 20% de leur temps de travail pour bosser sur leurs propres idées et projets…  Intelligence énorme + Créativité = une boîte à 30 milliard en l’espace de 13 ans…

Augmenter les opportunités

Autre avantage de la diversité en entreprise: avoir différentes solutions d’un même problème. Avoir des clones n’a jamais rien apporté. Au contraire, une femme aura une vision complémentaire d’un homme, un jeune d’un moins jeune. Un Américain verra des opportunités, un Chinois en verra d’autres.

En combinant les synergies et les points forts différents de chacun, une entreprise ouverte à la diversité dominera ses concurrents, qui disposeront d’une main d’oeuvre type clones bien moins brillante.

Conclusion

En affaire, soyez ouvert à la diversité pour rester toujours au dessus de la compétition. Embauchez des femmes, des immigrés, des handicapés est la meilleur chose que vous pouvez faire pour améliorer votre rentabilité – et l’image de marque de votre entreprise, d’une pierre deux coups.

Ne méprisez jamais personne pour son apparence – comme me le disait mon vendeur de sushis, il n’y a pas de gros ou de petits clients, seulement des clients au portefeuille plus ou moins rempli. Les apparences sont souvent trompeuses et une personne au potentiel inexistant aujourd’hui pourra devenir votre meilleur allié (ou votre pire ennemi) demain selon si vous lui tendez la main ou l’ignorez. Soyez ouvert à toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Un exemple: les compagnies aériennes classiques, avec leurs corporatismes, ont regardé de haut l’arrivée des low-cost, qui voulaient tout révolutionner dans le secteur au lieu de chercher à les comprendre. Aujourd’hui, Ryanair domine le ciel en Europe et a dépassé Air France, Southwest Airlines règne en maître aux USA et est la première compagnie aérienne mondiale. Ces compagnies sont les moins chères et les plus rentables, tandis que la plupart des compagnies classiques type Air France croulent sous les pertes et vont droit à la faillite…

Dans un monde de guerre économique, ouvrez vos portes à toutes les personnes sans aucune discrimination, c’est le meilleur conseil que vous pouvez appliquer pour votre entreprise.

7 réponses

  1. Francois
    |

    Pour la conclusion de l’article est abordé le succès des compagnies aériennes low cost face à celles déjà bien établies.

    La baisse des coûts salariariaux aussi eut un rolle prépondérant dans leur succès, ainsi que non pas les capacités intellectuelles, mais bien la possibilité d’être polyvalent sur certaines tâches.

    Ces deux choses ont pu faire chuter des prix qui ont été la base de leur succès.

  2. Martin
    |

    La polyvalence sur certaines tâches nécessitent des personnes au fort potentiel non? Sinon que penses-tu de l’article François?

  3. khanel3
    |

    passes une bonne journée !

  4. Arnaud
    |

    D’où sors tu tes chiffres sur le QI ?

    Il est regrettable de voir que dans notre société on préfère toujours recruter des hommes plutôt que des femmes, des blancs plutôt que des personnes de couleurs…

    La liste peut-être longue…

  5. martin
    |

    Le qi est approximativement une loi normale (courbe de gauss) de moyenne 100 et d ecart type 15. A partir de la les fonctions avancee d excel te permettent de te dire quel pourcentage de gens a un qi inferieur ou egal a une valeur donnee. Quant au second point tu as raison. Pourquoi limiter le viver des talents? Traditionnellement macho, le monde des orchestres embauchait que des hommes. Lorsque les tests sont devenus aveugles, des femmmes ont commence a etre embauchees, et le niveau musical a sensiblement augmente depuis. Non que les femmes jouent mieux que les hommes mais on obtiens de meilleurs talents si on double le vivier de candidats…

  6. Laurent Riche Avenir
    |

    Des chiffres éloquents. Je pense que la situation s’améliorera avec les futures générations qui sont plus ouvertes face à cette problématique. Pour le moment on se contente de quota…

  7. Martin
    |

    Dommage en effet, c’est du beau gâchis de laisser des talents de côté ainsi…