1 truc simple pour gagner plus

Voici un truc simple pour gagner plus et être sûr d’être payé à sa juste valeur (tout du moins dans certains jobs) : demandez à votre interlocuteur combien il pense que vous valez. Voici un exemple d’utilisation:

Les cours particuliers

Etant étudiant, j’ai donné des cours particuliers. Mon tarif habituel : 12 euros de l’heure. Un tarif honnête de la part d’un étudiant en master dans une grande ville de province, mais parfois peu dans la mesure où il y a du trajet à faire pour donner un cours, parfois de la préparation de cours, et de l’incertitude – les revenus des cours sont aléatoires. Bref, j’ai voulu augmenter mes tarifs. Comment j’ai fait :

Quand les parents ayant lu mon annonce dans paru vendu m’appelaient pour me demander mon tarif, je répondais : « je ne peux pas vous dire comme ça, cela dépend de la difficulté du cours, du temps de trajet. Le plus simple, je vous propose qu’on se rencontre et de donner un premier cours gratuitement. On rediscutera tarif à la fin du premier cours »

Objectifs de la stratégie

En allant donner le premier cours sans avoir fixé de tarif, je peux évaluer le temps de trajet et définir en fonction du temps de trajet mon minimum acceptable – un long trajet nécessite une meilleure paie ou au moins deux heures de cours de suite pour « rentabiliser » le temps et le coût du trajet.

Arrivé sur place, je peux estimer la richesse de la famille aux signes extérieurs (voiture, standing de la voiture) et intérieur.

Le premier cours gratuit rassure les parents. Cela prouve ma compétence – si je n’étais pas sûr de rester sur le long terme, je ne proposerai pas un premier cours gratuit – et supprime tout risque financier pour les parents. Ca me rend sympa aussi auprès d’eux.

A la fin du cours, lorsque cela se passait bien (90% du temps) revient l’éternelle question : « combien demandez-vous ». Je demandais « combien pensez-vous mettre » ou « combien pensez-vous que je vaux ».

Une phrase magique :

–  Les parents sont satisfaits car ils paient le prix juste en fonction de leur budget et de leurs attentes

J’avais convenu un jour d’un prix de 11 ou 12€ de l’heure à une famille modeste, ne voulant pas plomber le budget de la famille. Ils étaient contents de moi bien que le gamin ne soit pas motivé à étudier, et m’offraient souvent du couscous au dîner. Sympa 🙂

–  Les parents, inconsciemment, vont bien me payer, car un bon prix signifie une bonne qualité de service rendu, plus de motivation pour moi. Et les parents veulent le meilleur prof pour leur fils dont ont tendance à bien me payer, d’autant plus qu’ils voient que le courant passe avec leur fils.

Une famille a qui je pensais demander 12-15€ de l’heure m’a proposé grâce à cette technique 17€ de l’heure, et me laissait souvent plus – 30€ pour 1h30 par exemple. Sympa.

Bref

Discriminez par le prix. L’Eglise le fait avec la quête (lire aussi : le leader du marketing)  – les gens donnent ce qu’ils veulent – Radiohead aussi. Moi aussi, je fais de même, en demandant le prix qu’ils comptent investir. Si le tarif est égal ou supérieur à mes attentes, j’accepte. S’il est inférieur, je tente de négocier – plus de tarif ou d’heures de cours.

Tout le monde est gagnant. L’élève aidé, les parents qui paient un juste prix, et moi qui maximise mon salaire horaire.

5 réponses

  1. Tu as raison Martin, demander le prix que l’on vaut est une bonne technique.

    Lorsque j’étais CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) je pouvais passer plusieurs heures entre la rédaction d’un bilan patrimonial,ses préconisations et la présentation de ces solutions à mes prospects. En règle général, lorsqu’ils acceptaient de suivre mes recommandations et que cela passait notamment par des supports d’assurance-vie, il y avait des frais d’entrée. Inévitablement, il « exigeaient » des frais à 0%. Je leur expliquais alors que ces frais d’entrée correspondait à ma commission pour mon travail réalisé (ce qui était vrai). Je leur renvoyai alors la question en leur demander de me dire combien valait mon travail (ils avaient souvent entre les mains une étude patrimonial de 20 à 60 pages). En face à face, rare sont ceux qui osaient encore me dire « 0€ ».

  2. Sylvain
    |

    Original et assez innovant, mais je ne pense pas que dans le domaine ou je travail cela fonctionne, merci quand même pour le partage!

  3. martin
    |

    @Fabien: Merci pour ton retour d’expérience

    @Elo: Tout dépend. 10 euros peut-être pas, mais si on met dit 12, mais que j’arrive à négocier un bloc de 3 heures d’un coup, que c’est pas trop loin de chez moi et que la famille n’est pas trop riche, pourquoi pas…

  4. gagner concours
    |

    On s’adapte à la demande en fonction de l’environnement direct.
    J’aimerai bien le tenter avec un client au téléphone pour savoir combien il est prêt à payer pour partir en vacances dans tel ou tel appartement en lui masquant les prix.
    Pas facile ni pour lui ni pour moi je pense. A creuser, si ca pourrait pas se mettre en place sur un site dédié.

  5. martin
    |

    Tout dépend du produit. Pour les cours particuliers, le prix du marché est assez accessible, alors qu’un appartement de vacances, il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte:

    – Période de l’année
    – Location
    – Taille
    – Standing

    Sans doute compliqué pour un client de proposer une offre

    A bientôt 🙂