J’ai volé avec Ryan Air

Posté dans : Conseils, Sponsos, Voyager | 11

Après avoir testé Wizz Air – la compagnie low-cost de référence pour les pays d’Europe de l’Est – lors de mon dernier voyage en Pologne, j’ai testé en décembre dernier Ryan Air lors de mon week-end à Barcelone.

Cette compagnie, encensée ou décriée pour ses pratiques parfois jugées trop agressives – droit du travail Irlandais pour les employés, subventions des aéroports… – ne laisse personne indifférent. Laissez-moi vous présenter mon compte rendu de la compagnie.

Vol Ryan Air : Pourquoi ?

Crée en 1985, la compagnie connaît 25% de croissance de trafic tous les ans depuis 1998. L’année dernière, 74 millions de billets ont été vendus avec RyanAir, la compagnie est depuis la plus grande compagnie aérienne d’Europe.

Il faut dire que les prix sont très agressifs chez RyanAir. Pour Barcelone, l’aller Paris/Barcelone était proposé à 27 euros, le retour à 10 euros…

J’ai donc pris 2 billets aller/retour et c’est parti pour Barcelone.

Comment Ryan Air propose des prix aussi bas ?

Ryanair propose des prix très bas grâce à une équation simple : gagner plus et dépenser moins.

Gagner plus

Entre le prix d’appel et le prix rée des vols Ryanair, il y a une différence. Le prix du billet n’est qu’une faible partie des revenus de Ryanair

– Frais obligatoires

Mon aller/retour m’est revenu à 58 euros (et pas 37) avec les frais de paiement CB (obligatoires) et frais divers. Et encore, j’ai eu un prix béton. La moyenne tourne sans doute autour de 100 euros l’aller/retour

– Navette Ryanair

En outre, l’aéroport de Paris est… à Beauvais. Pour des raisons de simplicité, j’ai pris le train pour aller à Beauvais, mais la plupart des voyageurs prennent la navette Ryanair depuis Paris. A 15 euros l’aller/simple, cela augmente vite.

– Revenus annexes

Ryanair tire 20% de ses revenus dans les ventes à bord de l’avion. Nourriture ou boissons (non incluses avec le billet), carte bleue aux couleurs de Ryanair ou encore bagage en soute payant… Ryanair booste ses revenus comme cela.

– Publicité

L’avion est avant tout un panneau publicitaire volant. Il y a de la publicité un peu partout. En l’occurrence, des pubs pour une banque espagnole étaient affichés sur les espaces à bagage…

– Subventions

Ryanair recevrait (lire aussi son modèle économique) des subventions (d’environ 10 euros par passager) des aéroports secondaires comme apporteurs d’affaire. Le deal : Ryanair apporte des passagers qui font tourner l’économie locale (hôtels, restaurants, aéroports) et veut sa part du gâteau en retour.

– Revenus annexes

Le site de Ryanair est très déplaisant. Par défaut, toutes les options payantes sont proposées. Il faudra donc décocher les case une par une pour ne pas avoir à payer pour l’assurance, une valise Ryanair, une location de voiture ou un hôtel… Les cases sont en effet pré-cochées pour pousser à l’achat

– Petit bonus…

J’avais oublié d’imprimer ma réservation et Wizz Air m’avait facturé 10 euros. N’oubliez pas d’imprimer votre réservation à l’avance sinon Ryanair vous facturera 40 euros. De même, si votre bagage est trop gros (même 1 cm de trop), 40 euros vous seront demandés.

Dépenser moins

Ryanair tire les tous les coûts à la baisse.

– Avion B737

La totalité des avions de Ryanair sont des Boeing 737. Cela permet à la compagnie :

– Des économies d’échelle : ayant acheté de nombreux avions après le 11 septembre à une période de faible activité, Ryanair aurait eu 37% de rabais.

– Des économies d’échelle à l’entretien

– L’avion le moins cher par rapport au nombre de passagers

– Aéroports secondaires :

La majorité des aéroports desservis sont des aéroports secondaires (Beauvais et pas Paris). Moins cher et des aéroports moins embouteillés, permettant de meilleures rotations.

– Autre

Il n’existe pas de guichet Ryanair. Tout se fait par Internet (moins cher que de payer des employés). Par ailleurs, tous les coûts sont chassés. Le site Internet Ryanair.com aurait été réalisé par un étudiant moyennant 12 000 livres sterling, 300 fois moins cher qu’avec des grosses agences. Quant à la communication, elle est gratuite. Pas de pub, tout repose sur la provocation de son patron médiatique et le bouche à oreille.

Malgré des prix très bas, Ryanair est une des compagnies les plus rentables d’Europe…

Mon vol avec Ryanair

Lever à 4h du matin… Mon avion décolle de Beauvais à 8h45. Nous n’avons pas beaucoup de temps. A 5h30, nous prenons le métro et avons 35 minutes pour rejoindre la gare du Nord. Nous arrivons 5 minutes avant le départ du train (6h05) qui arrivera à Beauvais à 7h22.

Sur place, on attend le bus. Rien. On cherche un taxi. Rien. On pense qu’on n’arrivera jamais à l’heure, mais par chance, un taxi nous prendra… et nous dira qu’il n’y a que 12 taxis dans la ville… On arrivera 35-40 minutes avant le décollage et on arrive à prendre l’avion. Ouf.

En l’air, on sent que l’avion est low-cost. La bétaillère est couleur criardes, la majorité des voyageurs ont 20 à 30 ans. Enfin, un clairon retentir dans l’avion pour signaler que l’avion atterrir à l’heure.

On a de la chance. On a choisi Barcelone El Prat, l’aéroport principal de Barcelone (à 10 km du centre-ville) et pas Girona (à 100 km lui du centre-ville) permettant de rejoindre facilement le centre-ville de Barcelone.

Au retour, on arrivera à Beauvais à 19h30. Pensant qu’il n’est pas tard, je préfère le train à la navette Ryanair… On prendra un bus de ville et arrivera en gare à peine 15 minutes avant le dernier train pour Paris… On a eu de la chance encore une fois…

Ce que j’aime chez Ryanair

– Des avions neufs (en moyenne 4 ans d’âge)

– Des vols ponctuels (Ryanair serait la compagnie la plus la plus ponctuelle selon Air Valid)

– Les prix, souvent intéressant, même si on trouve parfois du très bon chez les compagnies traditionnelles, comme mon vol avec KLM pour le Danemark (157 euros A/R)

Ce que je n’aime pas chez Ryanair

– Voler chez Ryanair est aussi agréable que faire des courses chez Aldi

– La distance Paris/Beauvais obligeant à se lever tôt

– Les coûts annexes : train pour Beauvais, frais d’enregistrement…

– Leur site Internet : laid et pénible durant l’achat (NDLR: le design a changé depuis et le nouveau design est très réussi)
Voila, cet article est désormais terminé. Que pensez-vous de ryanair ou des compagnie low-cost ?

11 réponses

  1. gagner concours
    |

    Je prend souvent une liaison Ryanair Frankfort / Montpellier. Et pareil, l’aeroport de Ryanair Frankfurt, n’est pas du tout à Frankfurt, mais Frankfurt-Hahn qui se situe bien à 100 km…
    Le prix du billet est à la base pas cher, mais avec les frais bancaires, les frais d’essence + parking (tellement peu de bus et trop de changement à faire pour me rendre à l’apt que je prend ma voiture), le voyage revient tout de même pas si cheap que ca.
    Mais y a tout de même pas photo que de prendre une liaison avec une autre grosse compagnie plus confortable.

  2. DavidB_iRiche.com
    |

    C’est l’éternel problème entre le coût et la qualité: c’est sûr que pour des étudiants ou des gens qui ont le temps l’économie pourra être sensible mais au prix de nombreuses contraintes.
    J’ai déjà pris easy jet, rien que le fait que chacun se place où il veut (peut) tu as déjà une bousculade à l’embarquement et déjà avant de partir tu commences à détester tes **@µ** de semblables. Sans compter qu’on te débarque à Orly dans une partie pourrie et plus éloignée, que bientôt il te feront payer le droit d’aller faire pipi…
    Mais le pire c’est quand même de partir d’un aéroport de seconde zone à 100km de chez toi, bonjour le stress et le temps perdu.
    Moi je dis non ! 🙂

  3. Martin
    |

    @Gagner concours: Tu as raison.

    Mon vol Paris/Barcelone à 37 euros m’a coûte 58 euros avec les frais divers chez Ryanair. Si je rajoute 26 euros de train, 1 euro de bus et 5 euros de taxi (on était a 2 dedans) car retard à l’aller, je m’en suis tiré à 89 euros l’aller/retour par personne. Cela reste bon marché, c’est indéniable, mais il y a une différence entre:

    37 euros Paris/Barcelone (annoncé)
    89 euros Beauvais/Barcelone + 4 heures de transport A/R (au final)

    @David:

    Chez Easyjet, ils te font partir d’Orly… Même une zone pourrie d’Orly reste Orly, pas Beauvais. Heureusement, il est possible d’avoir des aéroports centraux, comme à BArcelone (10 km du centre-ville).

    Pour aller à Beauvais, non pas de stress, juste du temps perdu… Mais je comprends ta philosophie. Si on rajoute des enfants ou la valeur de son temps (disons 15 euros de l’heure), on passe directement à 159 euros l’aller/retour avec Ryanair ce qui devient tout de suite moins sympa…

    A bientôt 🙂

  4. Julien C
    |

    J’ai volé avec Ryanair pour un Carcassonne-Dublin.
    J’avais oublié un petit couteau dans ma sacoche et je suis passé sans problème.
    Dans l’avion, un mec avait un appareil à fondue avec des pics à fondue…

    Ryanair est cheap et utilise des aéroports cheap 😀

    • martin
      |

      Un appareil à fondue? Etonnant… A beauvais ils ont quand meme des detecteurs de metaux non, je ne me rappelle plus trop mais il me semble

  5. François
    |

    C’est sur que si Ryan air compresse les coûts, nous ne pouvons pas prétendre à la même qualité de service que Air France.

    C’est une stratégie qui permet à de petits budgets de voyager, mais faire de longues distances doit être difficile à supporter vue les inconvénients que tu nous cites !

    • martin
      |

      Coucou François

      Ryanair ne propose que des vols court ou moyen-courrier, donc bon. Et à l’intérieur de l’avion, ce n’est pas plus inconfortable qu’une classe éco classique. Dans tous les cas, on est dans une bétaillère.

      Et même si les boissons sont payantes à bord, nul n’interdit d’en acheter. Même en achetant une ou deux boissons à bord, on reste gagnant.

  6. Lucie
    |

    J’ai beaucoup utilisé Wizz Air dans le passé, jamais eu de problème avec eux. Leurs prix sont corrects (et leurs avions rigolos!). Ryanair, le problème avec eux c’est qu’on t’annonce un prix et que tu finis par payer le double mais bon ça reste raisonnable. Et c’est vrai que quand tu vois 20 euros aller-retour vers une destination, forcément ça intéresse. En fait, dans la mesure où tu es conscient que c’est du low cost et que tu n’auras pas un service à la Air France (encore que apparemment c’est plus ce que c’était!) ces compagnies sont tout à fait correctes.

  7. martin
    |

    Les avions Wizz Air ont un design plus sympa que Ryanair (et j’aime le violet), mais a l’aller, 10 euros de payé (je ne savais pas qu’il fallait s’enregistrer en ligne). Au retour… 10 euros, car je l’ai fait 2h30 avant le départ de l’avion (et il faut le faire au moins 3 heures avant)

    Pour le reste, tu as raison. Ca m’amuse les gens qui critiquent le mauvais de service de Ryanair. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Je ne dis pas que tout est acceptable dans la vie, mais il faut souvent savoir faire des compromis 🙂

  8. courtines
    |

    « prise d’otage » chez Rayanair!

    Nous prenons le vol marseille-seville aller retour en prenant soin de respecter la consigne quant aux dimensions et poids du baggage. pesée et passage dans le gabarit prévu à cet effet à l’enregistrement, tout va bien…
    Au retour avec le même baggage, à Seville, cette fois la petite valise ne rentre plus dans le gabarit!! extra immédiat de 50 euros si on veut partir, pas le choix!
    Question: Est-il normal que les conditions d’acces aux baggages different selon l’aéroport et avec la même compagnie? ou bien faut-il à chaque fois acheter une valise? Nous trouvons cela absolument scandaleux, et le personnel en place n’a de cesse que l’idée de faire payer les extras, absolument pas à l’écoute
    Quelqu’un pourrait-il me raconter une experience similaire? merci d’avance

  9. martin
    |

    Bonjour Courtines

    Ryanair indique des dimensions, il faut les respecter à la lettre. Après, si on a de la chance, on peut passer entre les gouttes (pas de mesure du bagage), sinon il faut être rigoureux, avoir une valise rigide pour éviter les mauvaises surprises ou porter ses affaires sur soi…

    Après si les normes sont différentes, tu devrais l’indiquer à Ryanair…

    A bientôt

    Martin