J’ai testé Wimdu à Hong Kong

Posté dans : Conseils, Sponsos, Voyager | 3

Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais j’ai visité Hong-Kong durant 4 jours, du 16 au 20 mars dernier. Le but était double : renouveler mon visa (visa touristique valide 2 fois 90 jours, m’obligeant à quitter le territoire Chinois au bout de 3 mois) et visiter cette ville mythique et m’offrir 4 jours de vacances

Le résultat fut au rendez-vous : j’y ai découvert une ville au rythme effréné, l’image stéréotype que l’on se fait, mais également des paysages plus insolites : citons des montagnes peuplées de forêt vierges, une petite plage déserte (ma copine et moi étions seul sur les 500 mètres de la plage), un aquarium impressionnant…

Revenons au point de départ : la préparation du voyage

Lundi 12 : Je découvre en allant à l’ambassade que je dois quitter et rentrer dans le territoire Chinois avant le 21 mars et pas le 5 avril comme prévu. Voulant visiter Hong Kong au moins 4 jours, je dois donc réserver un billet d’avion pour la fin de la semaine…

Etant pris de court, j’ai fait la chasse aux coûts pour ne pas me ruiner dans ce voyage. J’ai trouvé un aller/retour à 208€ entre Beijing et Hong-Kong (je découvrirai une fois sur place que j’ai droit au fameux A 380), j’ai découvert qu’Opodo chargeait plus ou moins selon les heures (0€ de frais de dossier à ma deuxième tentative contre 18€ lors de la première réservation). J’ai aussi chassé les coûts pour l’hôtel et ai réservé un appartement via Wimdu.

Wimdu, c’est quoi ?

Wimdu est une start-up crée il y a seulement un an dont le concept est de permettre aux voyageurs de louer un appartement le temps de leurs vacances à des particuliers. Le concept a plusieurs intérêts :

– Pour le loueur, augmenter son retour sur investissement

Prenons l’exemple d’un studio de 20m² à Paris. Entre le louer 600 euros par mois ou le louer 50 euros la nuit en moyenne 20 à 25 nuits par mois, le choix est vite fait. Plus rentable, pas de risque de mauvais payeur, pas de trêve hivernale…

– Pour le voyageur, voyager à moindre coût dans un appartement

Dans mon cas, les hôtels les moins chers coûtent 50 à 60 euros la nuit – il faut dire que l’immobilier coûte 2 à 3 fois plus cher à Hong Kong qu’à Paris intramuros.

J’ai réservé un studio (le voici) avec Wimdu pour 4 nuits à Nathan Road (je découvrirai dans l’avion que c’est le champ élysée local) à Mong Kok, le quartier central de Hong Kong. Le prix : 163 euros pour 4 nuits, plutôt pas mal pour Hong Kong. Et grâce à un coupon de 150 euros, je n’ai payé de ma poche que 13 euros. Sympa donc.

Ce que je pense de Wimdu

Jimmy, le loueur de l’appartement est très professionnel. Dès la réservation effectuée, il m’a fourni un PDF de 7 pages avec l’adresse en Chinois, en Anglais, un plan Google Maps, des photos de l’entrée, des consignes pour l’appartement… ainsi que les codes pour rentrer dans l’appartement (pour pouvoir rentrer même sans clé dans l’appartement).

J’ai trouvé l’appartement très facilement. J’ai un peu galéré pour rentrer mais il s’est déplacé suite à un appel de ma part très rapidement. Sympa. Par contre, déception en entrant : l’appartement au lieu des 200 pieds carrés indiqués (19m²) ne faisant que 7 ou 8m² maximum. Un simple lit double avec 1 mètre d’espace sur le côté. Pas de fenêtre.

Et la salle de bain est minuscule : environ 1m², intégrant toilette, un mini chauffe-eau et une petite douche…

La totalité de la salle de bain. Pour se doucher, il faut se doucher dans l’espace où il y a la poubelle, l’eau étant évacuée par un siphon au niveau du carrelage.

Ceci étant, l’appartement est confortable. On dispose de la climatisation – elle est bienvenue car il fait déjà 25°C à Hong Kong en mars et la clim permet de renouveler l’air en l’absence de fenêtre. On a la TV, la salle de bain et la chambre sont propres.

Enfin, la chambre n’est pas chère et vu qu’au final, on n’y fait que dormir, ce n’est pas bien gênant que la chambre est petite.

Conclusion

Wimdu est un concept sympa qui m’a permis de me loger pour pas cher, pour 40 euros la nuit seulement. Plutôt sympa, d’autant plus que la chambre, bien que minuscule, avait un standing à l’occidentale : climatisation, salle de bain propre (rare en Chine), chambre non-fumeur (rare en Chine)…

Wimdu me semble promis à un bel avenir. Cette jeune start-up berlinoise, qui va fêter tout juste ses 1 an en avril, a déjà :

– Levé 90 millions de dollars à des fonds d’investissement

– Compte 100 salariés.

– Référence 50 000 appartements dans 100 pays du monde

– Génèrera en 2012 un CA de 132 millions de dolllars

– +300% de croissance en un trimestre

Pas mal pour une entreprise d’un an. C’est mieux que la première année de Facebook ou de Google.

Wimdu gagnerait en revanche à vérifier les dires des propriétaires, notamment la surface des appartements pour éviter les mauvaises surprises, car la concurrence est rude avec Air BNB ou encore 9 Flats.

3 réponses

1. Fabrice

Merci Martin pour ce retour d’expérience de Wimdu.
    On avait échangé dessus il y a quelques temps et je suis content de voir que cela s’est bien passé (si on fait exception de la petitesse de l’appart).
    Cela me donne vraiment envie de tester ce type de prestation, d’autant plus que j’ai vu qu’il y en a pour toutes les bourses (du petit studio au Triplex).

Sinon petit question indiscrète, tu as fait comment pour avoir ce bon de 150€ ?
    Je ne suis pas mauvais pour dénicher des bons plans, mais toi tu es vraiment très fort à ce petit jeu 😉

2. martin

Bonjour Fabrice

Disons juste que la petitesse me dérange moins que le fait de dire à ma copine: « j’ai trouvé un studio de 20m² » (annonce sur le site) et avoir l’impression de me retrouver dans un placard à balais.

Pour le reste, j’avais choisi un des logements pas trop cher – 40 euros la nuit. Certes, il y avais moins cher (20 euros la nuit) mais quand on sait que les hôtels les moins chers à HK coûtent 60/70 euros la nuit…

Pour le bon, c’était un partenariat commercial que j’avais négocié il y a 3/4 mois avec Wimdu. J’avais voulu utiliser le bon à Barcelone mais j’avais réservé la veille et cela n’avait pas marché. Je m’étais alors rabattu sur Expedia

J’ai donc gardé ce coupon jusqu’à mes prochaines vacances 🙂

A bientôt

Martin

3. […] –  4 jours à Hong-Kong, il y a 2 semaines, pour refaire mon visa (j’en ai profité pour tester Wimdu). […]