Devenez une perle rare…

Enfant, on nous dit « travaille bien à l’école si tu veux avoir un bon métier plus tard ». Plus tard, on nous dit « travaille beaucoup si tu veux réussir dans la vie ». Une antienne bien connue mais qui a le don de m’horripiler au plus au point. C’est quoi cette connerie idiotie ? Un exemple simple suffit à le montrer. Pour gagner 2000 euros, on peut travailler 14h/jour en étant au SMIC (super la vie en travaillant autant) ou… 7h/jour en gagnant 2 SMIC horaire.

S’il suffisait de travailler pour réussir dans la vie ça se saurait. Travailler est une condition certes nécessaire mais non suffisante pour réussir. S’il est nécessaire à un moment ou à un autre de beaucoup travailler pour réussir – formation, lancement d’un produit – je connais nombre de personnes autour de moi qui ont un très bon niveau de vie en travaillant sans doute moins que bien des gens. Car ils cultivent leur rareté. Explications.

Les langues étrangères

La connaissance d’une langue étrangère apporte en soi aucune valeur ajoutée monnayable. C’est une connaissance en soi inutile pour un travail manuel, et qui n’est d’aucune aide pour un service non plus. Après certaines langues sont plus valorisées que d’autres – l’anglais par exemple – car elles sont utilisées pour commercer. Mais connaître l’anglais n’est d’aucune utilité aux USA par exemple, ni même au Danemark ou dans les pays où les anglophones sont nombreux. En France en revanche, il y a une demande > l’offre concernant les anglophones. Bien maitriser la langue de Shakespeare est un avantage et permet de trouver un meilleur job plus facilement. Idem pour les langues plus rares des pays émergents. Une amie gagnait 200 euros par jour (4 à 5 fois le Smic horaire) en traduisant du français au thaïlandais et réciproquement.

Idem pour le Chinois Je ne serai pas surpris d’apprendre qu’un bilingue franco-chinois puisse commencer sa carrière à 3000 euros par mois en France… Quant à la Chine, le salaire moyen est d’environ 300 euros par mois (600 à 700 à Pékin). Un prof d’anglais en fac est rémunéré 40 à 50 euros de l’heure (vu sur des offres d’emploi sur the beijinger), et mon MBA aux USA fait qu’on me propose 3 jobs à Pékin. Je peux postuler à des offres payées 1000 euros par mois – l’équivalent de 3 à 4000 euros par mois vu le coût de la vie au niveau local.

Comment gagner de l’argent avec ses blogs

Gagner 1 500 – 2 000 euros par mois en bossant 3 à 5 heures par jour, il y a pire non ? C’est pourtant mon cas avec mes sites web. Comment (et pourquoi) j’arrive à gagner un revenu si correct de façon aussi paisible ? C’est simple :

–  Des gens qui savent programmer ou faire du référencement, il y en a des tonnes.

–  Idem pour les gens qui voyagent

–  Idem pour les ESC. Il y a 2 fois plus d’étudiant en école de commerce qu’il y a 10 ans, donc cela ne manque pas les diplômés d’ESC

En soi, mes compétences sont courantes. Mais ma valeur ajoutée, c’est de combiner les 3. Je crée des blogs sur le voyage, mais que je développe bien plus que 95% des autres blogs avec mes compétences en référencement, en marketing et mon carnet d’adresse. Et en ficelant un business plan et un business strategy corrects, je parviens à augmenter mes revenus potentiellement sans fin, étant donné que je n’ai pas à partager ma valeur ajoutée ni avec un chef, ni avec un actionnaire, étant à la fois actionnaire, patron et salarié de ma propre boîte.

Conclusion

Pour devenir riche, développez un avantage comparatif et misez à fond dessus. Jouez ensuite l’effet multiplicatif (voir 2 méthodes de devenir riche) pour multiplier le fruit de vos efforts. Bill Gates n’était pas un informaticien de génie, simplement un très bon informaticien et un génie commercial, qui a préféré quelques dollars par logiciel vendu qu’un gros chèque initial de la part d’IBM. On connait la suite.

Sans aller dans de tels exemples (tout le monde n’est pas Bill Gates), des exemples plus proches existent. Je pense à un blogueur qui a gagné un revenu  à 6 chiffres avec un super lancement de produit en 2011. A un entrepreneur mexicain qui gagne de quoi avoir un mode de vie à l’Européenne en bossant 2 fois moins que lorsqu’il bossait au ministère. A des amis toubibs qui gagnent en un mois ce que beaucoup gagnent en un an. A un autre ami « invirable » car lui et seulement une poignée d’autres cadres connaissent une technologie clé pour sa boîte…

Ils ont développé leur point fort, leur rareté qui leur donne de la valeur par la suite. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent échouer dans la vie : un avantage aujourd’hui ne signifie pas qu’il sera un avantage demain. Savoir se battre à l’épée était utile au moyen-âge, parler l’anglais est plus utile de nos jours. Le fortran était utile à connaître il y a 30 ans, mieux vaut connaître le PHP de nos jours.

Mais si vous développez votre rareté – pour faire en sorte d’être en sorte d’être au dessus de la compétition et avoir une meilleure qualité de vie – sur le court-terme comme sur le long-terme – formation continue, développement de votre réseau professionnel – alors là, oui vous pourrez cartonner.

11 réponses

  1. khanel3
    |

    encore faut-il avoir un talent ! bonne journée !

  2. martin
    |

    Certes mais après on en revient à une question d’hérédité, d’éducation, de volonté personnelle… 🙂

  3. lucie
    |

    On a tous un talent, il faut le trouver, non? Du moins, j’aime a le croire! Cultiver la rarete, parait evident encore faut-il prendre la peine de le faire. Tu dis que l’anglais n’est pas une qualite rare quand on est en pays anglophone, et c’est vrai, mais il ne faut pas oublier qu’on a aussi le francais. Depuis que je suis a Londres, j’ai rencontre pas mal de francais qui n’ont jamais pense a utiliser leur langue maternelle comme un atout. Ils se basent uniquement sur leur diplome/experience et oublient l’une de leur competences des plus evidentes 🙂 Tu as fait chinois, toi? Ca t’as beaucoup servi?

  4. martin
    |

    Tu as raison. En Chine, certaines boîtes veulent des gens qui parlent le français… Juste en allant à l’étranger, j’augmente ma valeur ajoutée car le cours du français est plus élevé à l’étranger qu’en france…

    Pour le reste, je n’ai pas fait Chinois, je suis arrivé en Chine avant hier seulement…

  5. Arnaud
    |

    Devenir une parle rare est certainement un bon moyen pour s’enrichir. Faut-il encore être conscient de ses capacités. Il faut pouvoir dans l’exemple que tu cites, savoir les vendre, les monnayer.

  6. Mikael
    |

    Salut Martin 😉

    Heureux de voir que tu es bien arrivée à destination et j’espère que tout
    se passe à merveille en Chine. Le changement de climat est comment ?

    Ce qui est bien avec toi c’est que tu apportes toujours de la valeure ajouté à tes articles puisque tu changes un simple texte en OR. Tu mets vraiment tu tiens dans tes articles, ton vécu, ton expérience et c’est cela à mon avis le secret de ton succès. Du succès en général…

    A très bientôt

    Amicalement,
    Mik

  7. Mathieu
    |

    Salut Martin,

    C’est Mathieu de l’association Novatrade.

    Juste pour te dire que c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai parcouru ton blog. C’est Alain qui tu sais qui m’en a parlé. Je l’ai eu au téléphone pour se souhaiter une bonne année.

    Vraiment trés intéressant. C’est super que tu sois arrivé à ce stade et que tu ménes ta vie comme bon te semble plutôt que reproduire un schéma qu’on nous a mis dans la tête à l’école.

    Je réfléchis à créer un blog sur un sujet qui m’ait cher.

    Bon séjour en Chine.

    Mathieu

    • martin
      |

      @Mathieu:

      Coucou Mathieu, ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Tu deviens quoi depuis tout ce temps? Tu vois souvent Alain?

      Tu as lu beaucoup d’article sur ce blog? Plutôt finance? Voyage? Dévéloppement perso? Quand au mode de vie, je dois dire que les revenus de mes blogs m’aident énormément, car mon emprunt étudiant est un véritable boulet financier – 530€ par mois à rembourser pendant plusieurs années – qui m’aurait contraint à trouver un job alimentaire si je n’avais pas des revenus Internet.

      Mais mes revenus web m’apportent une certaine liberté que je compte bien mettre à profit 🙂

      Quant à toi, quelle serait la thématique de ton blog que tu comptes lancer? Un blog sur la finance? Ou une passion plus « perso »?

      A bientôt 🙂

      Martin

      • Mathieu
        |

        Martin,

        Je travaille dans la Banque Privée depuis un an. Et ai Alain au téléphone ponctuellement. Il m’a donné de précieux conseils pour mon orientation pro et sur sa vision des marchés.

        J’ai lu beaucoup d’articles de ton blog mais je dois dire que ceux sur le bloging m’intéressent le plus. Concernant mes projets, je suis sur le point d’écrire un bouquin de philo et souhaites créer un blog sur ce sujet. L’idéal étant que je puisses arriver à vivre de ces activités à terme: écriture, bloging et conférence.

        Pour le blog, as-tu un bon bouquin à me conseiller reprenant tous les phases: conception, webmarketing, contenu…?

        A bientôt

        Ps: je regrettes qu’on ait pas plus discuté lorsqu’on était à l’école

        • martin
          |

          OK, c’est sympa de la part d’alain de t’avoir conseillé 🙂

          Ton boulot te plait sinon? Quand aux livres sur les blogs pas trop. Il y a quelques blogs sympas comme http://www.aventure-personnelle.net ou le mien ^^, apres il y a des formations payantes ou tu peux analyser ce que font différents blogueurs et comprendre leur logique. Tu peux aussi me contacter depuis la formulaire de contact de ce blog 🙂

          A bientôt

  8. Martin
    |

    @Arnaud: tout à fait. Mais il faut se dire qu’un truc qui nous semble évident peut très bien être une capacité qui sera fortement appréciée chez quelqu’un d’autre… Par exemple, je monnaie mes connaissances en mathématiques en donnant des cours de soutien scolaire.

    @Mikael: Il fait -10°C en Chine et le ciel très bleu – le climat est extrêmement sec à Pékin, ciel bleu ou plutôt bleu avec une nuance de brun à cause de la pollution – tous les jours

    Aujourd’hui, on a visité 3 apparts. Demain, on va voir une agence d’emploi et acheter une SIM card, et après… on verra bien. Pour le moment, je suis à l’hôtel 🙂

    Merci pour le petit compliment de la fin. Souvent il ne faut pas grand chose pour rendre un article sympa. Du vécu, quelques anecdotes croustillantes rendent un texte qui autrement serait soporifique plus vivant 🙂

    A bientôt