1+1 = 10

Posté dans : Entreprendre, Entreprendre | 14

Oubliez ce que vous a dit votre prof de mathématiques. 1+1  vaut certes 2 en mathématiques, mais 1+1 vaut 10 en business. Démonstration.

Le gâteau de cuisine

Guillaume dispose de farine, d’œufs, de beurre et de fraise mais ne sait pas cuisiner. Pierre, son meilleur ami, sait cuisiner mais n’a rien à cuisiner. Sans échange ni interaction, rien ne se passera. Si Guillaume donne à Pierre ses ingrédients (son capital) et Pierre son savoir-faire (know-how), ils pourront faire un gros gâteau qui vaudra, culinairement et financièrement, 10 fois le prix des ingrédients. Grâce à l’échange et leur amitié, Guillaume et Pierre peuvent créer un gateau qu’ils partagent ensuite. Chacun est gagnent : Guillaume qui avec 2€ d’ingrédients a un demi-gâteau savoureux (au lieu de payer le même gâteau 20€ à la pâtisserie du coin). Pierre qui, en échange d’un savoir-faire et du temps, dispose d’un demi-gâteau à l’œil.

1+1 = 10 en business

En business, il est certes intéressant de chercher à améliorer ses points faibles, mais il est bien mieux de miser sur ses points forts. Par exemple, ma productivité technique en matière de bloguing a été multipliée par 20 en un an disons.

Quand il m’a fallu 2 semaines pour lancer mon premier blog www.candix.fr il me faudrait une journée (en comptant large) pour lancer un nouveau blog : je sais comment installer WordPress, quels plugins utiliser, ou chercher un thème, j’avais déjà un compte chez 1and1… Inversement, je suis moins bon en rédaction de page de vente ou certains sujets me sont inconnus. Je n’ai pas grand intérêt à chercher à le faire moi-même : autant me concentrer sur ma valeur ajoutée (création de contenu et support technique bloguing) et déléguer le reste à un meilleur marketeur mais moins bon créateur de contenu.

Un peu comme les fondateurs de start-up. Ils sont souvent deux et se séparent les tâches. Souvent, l’un est bon développeur de produit mais nul en marketing. Seul, il resterait un génie inconnu. Son ami est très bon marketeux. Mais sans produit à vendre, c’est inutile. Ensemble, ils peuvent former un duo explosif et faire de grands choses. Citons par exemple :

–  Bill Gates (le marketeux) et Steve Ballmer (l’ingénieur)

– Steve Jobs (le marketeux) et Steve Wozniak (l’ingénieur)

– Sergueï Brin et Larry Page…

Bref, ne l’oubliez pas: en business, entraidez-vous et utiliser vos avantages comparatif pour exploser vos revenus. En entraide, on additionne pas ses réussites, on les multiplie. Lire aussi: Comment devenir riche

14 réponses

  1. Mikael
    |

    Salut Martin 😉

    Tu as accéléré le mouvement ces derniers jours avec une publication d’article par jour; c’est génial.

    Comme tu le précises lorsque l’on s’associe avec une personne pour lancer un projet il est bon d’être à 2 voir 3 « grand maximum » et que chacun soit complémentaire. cela permet à la fois de faire connaître ses produits mais aussi de se départager les tâches. Il faut aussi je pense bien se les départager et trop éviter de piétinner sur les « plate-bandes » de l’autres afin d’éviter de « gros malentendus ». C’est pour cela qu’il faut bien choisir son associer afin d’être sûr de bien s’entendre avec lui.

    Bien amicalement,
    Mik

    P.S : Je viens d’aller visiter quelques uns de tes sites de voyages et ils sont vraiment super, bien construit, bien détaillé… Avec quel outil tu montes tes sites ? Est-ce avec WordPress ou Kompozer ou Autres STP ?

  2. martin
    |

    Oui mais je vais un peu ralentir le temps des fêtes de fin d’année… Quand au reste, je suis d’accord: plus on est nombreux, plus les conflits et l’inertie arrive. C’est come faire du ski entre amis. Seul c’est nul. A 2 ou 3 c’est cool . A 10, tout le monde attend tout le monde, ca en devient chiant.

    PS: Pour mes sites de voyages, ils sont fait au bloc note 🙂

    Joyeux Noël

  3. khanel3
    |

    ton titre m’a fait penser de suite à vandamne et son 1 et 1 font 11 ! j’adore ! bon réveillon !

  4. martin
    |

    Je ne connaissais pas cette allusion… Bon réveillon à toi aussi. a+

  5. Julien Arcin
    |

    Après, c’est pas une raison pour ne pas apprendre plein de choses et développer ses compétences. Moi je suis développeur à la base, pourtant le marketing m’intéresse (et la technique ça m’ennuie franchement LOL). Donc bon prendre des cours en marketing c’est un vrai bonheur.

    Joyeux Noël mec 🙂

    • martin
      |

      Tout à fait, mais de manière générale, si un peu de culture G n’est jamais inutile, mieux vaut renforcer ses points forts que ses points faibles non?

  6. khanel3
    |

    passes une bonne journée de noel !

    • martin
      |

      Merci 🙂

  7. Je pense aussi que sous traiter une partie de ce qu’on sait le moins faire est assez profitable en affaire. Cependant ça rend le contrôle plus difficile (difficile de juger quelques chose qu’on ne sait pas faire).

    Je pense aussi qu’il faut limiter le nombre de personne dans une équipe car aprés on passe plus de temps à discuter, prendre les décisions qu’à travailler le concret. C’est un juste milieu à trouver.

    Aprés c’est comme tous une fois qu’on siat faire on passe beaucoup moins de temps sur la même tache. Ce qui ont plusieurs sites s’en rendent vite compte 😉

    • martin
      |

      D’ou ma remarque a Julien: avoir un peu de culture G ne fait jamais de mal. Apres une école de commerce, je ne suis pas un comptable professionnel mais je comprends la compta. Utile pour comprendre ce que fait un comptable. Idem en finance, en market…

      Apres niveau management, on peut creer une equipe, des employés, des partenariats, des prestataires, a chacun de voir en fonction de ses attentes, de ses ressources (budget, temps…).

      Quant à ta troisième remarque, je ne peux que plussoyer 🙂

  8. Francois
    |

    On peut même donner des exemples français, avec caramail, qui à l’époque avait été revendu a un trés bon prix (plus de 20 millions d’euros), ou 3 personnes ont monté le projet, Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming, avec là aussi un dévellopeur dans l’équipe.

    Preuve qu’il faille bien s’entourer, Orianne Garcia à publiée un livre dont le titre est :
    « Comment je suis devenue millionnaire grâce au net sans rien y comprendre »
    Editeur Albin Michel

    • martin
      |

      Je n’ai pas lu ce livre mais j’avais eu la chance de voir Orianne Garcia donner une conférence. Une jolie femme intelligente et intéressante 🙂 Quant au livre, tu en penses quoi?

      A bientôt 🙂

  9. Francois
    |

    J’aurais bien aimé croiser cette rousse flanboyante !
    Pour ce qui est du livre, le résumé que l’on m’en avait fait insistait sur le fait qu’ils étaient 3 avec des compétences complémentaires.

    Et lorsque l’on dit que le succés appelle le succés, on peut voir qu’il y a une certaine vérité dans ce dictont puisque aprés être gagnante dans une vente , elle le fût aussi en publiant un livre sur le sujet !

    • martin
      |

      L’alliance des personnalités complémentaires fait des ravages. J’ai oublié le contenu de la conférence à part le message motivant pour les élèves de l’ESC, mais je crois de mémoire qu’Orianne Garcia voulait un Internet plus simple, plus compréhensible. Sans doute sa touche artistique?

      Quant au livre, de nombreuses personnes ont une stratégie similaire: écrivain, journaliste, sportifs, blogueurs…