L’argent est un sujet tabou en France, à part sur quelques blogs comme le mien s’entend ^^. Dès lors, dès qu’on parle d’argent en France, on a droit à tous les stéréotypes possibles : fais des heures supplémentaires, salops de riches, feignants de pauvres, le seul moyen de devenir riche est de jouer au loto. Ce dernier argument, c’est le pompon
2 millions de millionnaires en France
En France, il y a 2 millions de personnes (3% de la population) qui est millionnaire en euros. Sur le tas, les gagnants du loto sont ultra-minoritaires bien sûr… Mieux :
1 200 fois plus de chances de devenir milliardaire que gagner à l’Euromillions
Il y a 24 milliardaires en France en 2010 (source : Journal du Net). Parmi eux se trouvent 9 entrepreneurs. Rapporté à 2,8 millions d’entreprises en France, un entrepreneur a une chance sur 300 000 de devenir milliardaire. Incluant le patron de bistrot du coin ou l’entreprise en faillite. Avez un bon business plan, un bon réseau de relations autour de vous…, les chances augmentent très rapidement. Disons à 1 chance sur 100 000.
Résumons
– 1 chance sur 100 000 de devenir milliardaire pour un entrepreneur Français
– 1 chance sur 116 000 000 de devenir millionnaire en jouant à l’Euro-millions
– Le plus grand gagnant à l’Euromillion en France n’est jamais que la 247ème fortune française. C’est énorme (162 M€) mais montre que les jeux de hasard ne sont pas l’unique moyen de devenir riche.
CQFD.
Sans aller dans de telles extrêmes (un milliard, à quoi ça sert), on voit bien que ce n’est pas en pariant à la loterie qu’on peut s’enrichir, mais en se créant soi même sa richesse (si vous n’êtes pas vous-même un héritier).
Exemple : le tour du monde
Imaginez un voyageur qui veut faire le tour du monde. Très motivé, il décide de partir dès le lendemain à l’aventure, sans préparation. Que va-t-il lui arriver comme problèmes possible s’il part à l’aventure sans aucune préparation par rapport au voyageur qui a lui préparé son tour du monde depuis 6 mois?
– Problème climatique
Le voyageur non-préparé risque de mal calculer son voyage et de se retrouver en Sibérie en hiver ou à Dubaï en été. Pas le voyageur préparé.
– Maladie
Le voyageur bien préparé aura fait ses vaccins, pris une assurance santé et de rapatriement, et les gestes de préventions de base : animaux dangereux, aspire-venin, moustiquaires… Bref, les risques sont plus que limités pour lui. Le voyageur inexpérimenté lui risque d’attraper toute maladie et d’y laisser sa peau, n’ayant pas d’argent pour financer ses soins…
– Communication
Le voyageur expérimenté prendra soin d’apprendre l’anglais + quelques mots de bases dans les langues des pays visités, les numéros de base (police, taxi, ambassade…) Le voyageur inexpérimenté, qui ne connait aucune langue étrangère, pourra être en grosse difficulté s’il se perd et pourra être victime de tout problème possible (racket, communication impossible…).
On pourrait continuer la liste indéfiniment (problème diplomatique en l’absence de visa, problème financier en l’absence d’épargne et/ou de sources de revenus, fatigue du à l’absence de préparation physique…) l’idée, c’est que s’enrichir, comme voyager ou tout le reste, nécessite une méthode et une stratégie et que sans, il sera très difficile pour vous de vous enrichir.
Perdu au milieu de la forêt
L’argent, c’est comme être perdu au milieu de la forêt vierge. Si vous n’avez aucune idée où aller, il vous faudra idéalement
– Aller vers le Sud (on suppose que vous êtes dans l’hémisphère Nord) et suivre les ruisseaux. Plus on va vers le Sud et proche de la mer, plus vos chances de survie augmentent.
En argent, c’est pareil : il vous faut définir une ligne directrice où aller et la suivre. Votre bon sens est votre meilleur allié.
Mais comment trouver le Sud ou les premiers ruisseaux ?
– Avec une boussole ou une carte si vous en avez une
– Sinon le soleil pourra vous indiquer votre direction
– Vous demandez conseil aux indigènes (en espérant qu’ils ne soient pas anthropophages)
En argent, c’est pareil. Soit vous disposez d’un capital de départ pour vous aider (la boussole et/ou la carte de la forêt), soit vous vous débrouillez avec les moyens du bord, soit vous faites appel aux compétences des autres.
Maintenant, vous savez (pensez savoir) où aller… Mais la route est longue. Il vous faudra avancer toujours en ligne droite et ne pas vous décourager. En outre, des études prouvent que sans repère, l’humain tourne en rond. Pour éviter cela, vérifiez souvent votre boussole et/ou le soleil pour bien garder votre cap.
En argent, c’est pareil. Pensez à long-terme et faites régulièrement des petits bilans pour voir où vous en êtes, et réactualiser votre stratégie à votre situation.
Mais la route reste longue, et les vivres se font rares. En outre, quelques pumas, ours et loups trainent dans les parages. Dangereux. Il vous faudra apprendre à vous protéger des bêtes sauvages en apprenant à vous protéger des moustiques et des animaux sauvages. Par exemple en faisant un feu qui asphyxiera les moustiques porteurs de paludisme et effrayera lions et autres animaux. (merci le livre « pourquoi j’ai mangé mon père »). Il vous faudra également connaître quelques plantes sont comestibles et lesquelles sont mortelles, savoir chasser. Si vous ne savez pas, demandez aux indigènes de vous apprendre.
En argent, c’est pareil. Apprenez à vous protéger des coups durs avec une épargne de précaution et en ayant toujours un plan B. Cela nécessite soit d’être connaisseur en la matière, soit de bénéficier de l’entraide des autres (d’où l’importance d’un réseau) pour saisir les opportunités.
Enfin, vous aurez besoin de gagner plus que ce que vous dépensez pour pouvoir vous enrichir, comme l’explorateur a besoin de trouver plus de nourriture qu’il n’en consomme pour pouvoir manger à sa faim même le jour où il ne trouve rien à manger…
Voila, cet article est désormais terminé. J’espère qu’il vous aidera à voir que s’enrichir (à moins d’être héritier) n’est pas une question de chance mais avant tout de méthode et de compétences, et je vous souhaite une bonne journée.
Lire aussi: 5 étapes pour devenir riche
8 réponses
Julien Arcin
J’aime bien ta conclusion.
C’est un principe général à avoir pour sa vie, pas spécialement pour l’argent. C’est ce que je fais pour ma vie en règle générale. Savoir où j’en suis et où je veux aller, et comment atteindre chacun de mes objectifs 🙂
martin
🙂
DavidB_iRiche.com
Mmmm… Je sens qu’avec autant de bonnes bases il va devenir très riche le petit Martin.
Tu te rappelleras de nous, dis, quand tu seras milliardaire ? 😉
martin
Ce n’est pas mon but. A la limite je serai philanthrope mais qu’est-ce que ca changerait dans ma vie? Je serai stressé à préserver mon patrimoine, je devrai chasser une nuée de personnes intéressées. Bof non? Avoir un train de vie sympa mais pas extravagant me suffit largement. J’ai beau gagner 3 fois plus qu’il y a 3 ans, rien n’a changé dans ma vie. Je me fais peut-être un peu plus de restaurants qu’avant (disons 1 ou 2 par semaine) mais rien de bien exceptionnel: même voiture, même taille de studio, même mode de vie… Pourquoi changer quand on est bien?
DavidB_iRiche.com
>>>Pourquoi changer quand on est bien?
Bin parce que la vie n’est que changement : si tu n’avances pas, tu recules 😉
Je plaisante mais je comprends ce que tu veux dire.
Mais à chaque âge ses plaisirs et ses besoins qui ne sont pas les mêmes quand on est étudiant ou quand on démarre dans la vie et plus tard quand on a une femme, des enfants, un chien… (dans le désordre…) 🙂
martin
Je suis d’accord, la vie c’est comme le vélo, le surplace n’est pas possible, mais ce que je voulais dire, c’est que je ne vais pas changer mon mode de vie pour une raison aussi futile que celle de « je gagne plus d’argent », consommer pour consommer bof non?
D’accord avec toi pour le reste… Et il s’appellera Médor (pas mon gamin) 🙂
Arnaud d'Avenir-plus-riche
C’est évident que l’euro million n’est pas la solution pour s’enrichir.
Entreprendre est certainement le mieux.
Dépenser moins que ce que l’on gagne et l’investir, ça c’est une solution.
Bien trouvé la comparaison avec le voyageur préparé et organisé.
martin
De rien, Arnaud. Tu as bien aimé l’exemple avec l’explorateur perdu au milieu de la forêt vierge?
Quand à l’enrichissement, la base c’est d’avoir un capital de départ. De la même manière que la révolution industrielle n’a eu lieu que lors de la hausse de productivité agricole, qui a libéré de la main d’oeuvre disponible dès lors pour l’industrie, on ne peut s’enrichir qu’en générant un surplus initial.
Merci pour la deuxieme comparaison que tu as apprécié.