5 étapes pour devenir riche

Posté dans : Conseils, S'enrichir | 2

Je suis consultant indépendant, blogueur et auteur du livre Devenez Riche. J’ai créé Esprit-riche.com il y a 4 ans pour parler à la fois de développement personnel, d’argent et d’entreprenariat. Je suis passionné par la nature humaine et l’amélioration continue que j’applique sous toutes ses formes.

Mon objectif : l’indépendance financière et l’éclate au quotidien. Pour mieux me connaitre, rendez-vous ici.

L’échelle de progression de vos finances personnelles

Voici cinq étapes que vous pouvez suivre de manière systématique pour investir. Chaque étape s’appuie sur la précédente, il faut donc commencer par la première avant de passer à la seconde, et ainsi de suite. Si vous n’arrivez pas jusqu’à l’étape 5, ce n’est pas grave ! Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin et vous pouvez être fier de vous !

Étape 1 : si vous avez des dettes, commencez à les rembourser activement.

Étape 2 : ajustez votre niveau de vie à vos revenus.

Étape 3 : constituez une épargne de précaution.

Étape 4 : profitez des placements « aidés » (PEE, Perco…).

Étape 5 : investissez.

Étape 1 : si vous avez des dettes, commencez à les rembourser activement

Rembourser ses dettes est l’un des premiers pas tout comme il faut savoir marcher avant de pouvoir courir. Mettez au point votre plan de remboursement dès aujourd’hui : lorsque vos dettes sont sous contrôle, vous pouvez passer sereinement à l’étape 2.

Lecture complémentaire: Les dettes, ce boulet

Étape 2 : ajustez votre niveau de vie à vos revenus

Si vous passez la majeure partie de votre semaine à penser « c’est trop cher » ou « mon entreprise paie mal », vous devez agir !

« C’est trop cher » signifie une chose : c’est trop cher pour vous. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous le permettre et vous vous demandez même certainement comment les autres font pour réussir à se l’acheter. En fait, vous avez fait la moitié du chemin ; plutôt que de rester sur le constat décevant que vous ne pouvez pas vous le payer, gardez en tête une phrase, et une seule : « Comment faire pour me le payer ? » Voici une reformulation qui vous donne du pouvoir !

Vous convoitez un appartement ? Vous voulez depuis toujours faire ce voyage en Amérique du Sud ? Maintenant, trouvez des solutions !

Inévitablement, la seconde réflexion qui revient souvent, c’est « mon entreprise paie mal ». Peu importent votre poste et votre salaire, je suis certain que l’on peut trouver dans votre entreprise des gens qui gagnent deux, trois, cinq fois plus que vous. Votre entreprise paie ceux qu’elle estime plus nécessaires que d’autres (que cela soit moralement justifié ou non d’ailleurs). Vous devriez dire « mon entreprise me paie mal », car il se pourrait bien que vous ayez un collègue avec un profil similaire qui gagne 20 % de plus que vous.

La situation est identique pour les indépendants : à profil équivalent, il est possible qu’un autre indépendant gagne 20 % de plus que vous, car il assume un tarif plus élevé.

Tout ceci vous aide à passer l’étape 2 : adapter son niveau de vie à ses revenus. Soit vous choisissez de réduire vos dépenses, soit vous cherchez à gagner plus d’argent.

Travailler plus pour gagner plus

Ne travaillez jamais plus pour gagner plus. C’est considérer que vous devez travailler une heure de plus pour gagner une heure de salaire. C’est une voie sans issue : le nombre d’heures dans la journée est très limité ! Faire une heure de plus pour gagner une heure de salaire est la méthode la moins intelligente d’augmenter ses revenus, et c’est aussi celle qui produit le moins de résultats.

Pour faire la différence, cherchez à vous améliorer. Travaillez plus intelligemment. Mettez plus d’heures dans vos heures en faisant des choses ayant plus de valeur pour votre entreprise.

Peut-être que travailler plus est une étape nécessaire pour remettre vos finances à flot, mais ne restez pas coincé à ce niveau.

Améliorez-vous, développez votre esprit et vos compétences.

Le seul indicateur fiable pour savoir si vous êtes prêt à passer cette étape, c’est le solde de votre compte (ou de vos comptes) en fin de mois. Si c’est positif, bravo, mais si ce n’est pas le cas, des ajustements d’urgence sont nécessaires. Lorsqu’on manque d’argent, on vit dans la peur de perdre son emploi et l’on accepte de faire des choses que l’on aurait refusé de faire en temps normal. Chaque décision ayant un impact financier potentiel sera alors difficile à prendre et vous paralysera pendant des semaines.

Pour être en mesure d’investir, il faut avoir un peu de marge sur votre budget. C’est à ce stade que se montrer économe apporte une partie de la solution.

Étape 3 : constituez une épargne de précaution

Si vous n’avez aucune épargne, c’est la première chose à faire : se constituer un matelas pour se protéger des coups durs.

Pour cela, prenez votre salaire mensuel actuel (ou les revenus du ménage) et multipliez-le par six. C’est ce qu’il vous faut mettre de côté pour faire face à un imprévu sans avoir directement recours au crédit ou à l’entraide familiale.

Ces six mois de trésorerie sont une bonne façon de vous protéger d’une baisse de revenus ou d’une grosse dépense surprise, comme changer la voiture ou la chaudière. Votre épargne de précaution doit être adaptée à votre niveau de vie. Pour quelqu’un exerçant une profession libérale, il est préférable d’avoir l’équivalent d’un an en épargne de précaution.

L’épargne réglementée – celle qui est encadrée par l’État – est parfaitement adaptée pour accueillir votre trésorerie. Même si sa rémunération est très faible (elle maintient tout juste la valeur de votre argent dans le temps en couvrant l’inflation), il faut que cet argent reste disponible à tout moment. Ainsi, le livret A et le LDD sont deux supports parfaits pour cela.

Étape 4 : profitez des placements « aidés » (PEA, assurance-vie, PEE, Perco)

Si vous bénéficiez d’un plan aidé comme le plan d’épargne entreprise (PEE), profitez des investissements que vous pouvez y faire pour une raison simple : l’État favorise ce dispositif, tout comme le plan d’épargne en actions (PEA) ou l’assurance-vie, qui possèdent aussi un avantage fiscal sans être des dispositifs qui n’avantagent que les intermédiaires comme on peut le constater dans l’immobilier.

Étape 5 : investissez

Une fois les premières étapes réalisées, il faut passer aux choses sérieuses : investir. Ici, vous entrez dans un monde à part entière composé de la bourse et de l’immobilier. Cette étape nécessite que vous investissiez du temps pour vous préparer et qu’ensuite seulement vous investissiez votre argent.

L’échelle de progression de vos finances personnelles n’est pas seulement symbolique. Elle représente la maitrise qu’a dû acquérir chaque personne ayant mis l’argent à son service. Si le parcours est facile, il n’est évidemment pas simple au quotidien mais comme on dit couramment, si c’était simple tout le monde le ferait !

Crédit photo : Mnemonic

Lecture complémentaire: Devenir riche, ça s’apprend

2 réponses

  1. Martin
    |

    Ravi que l’article te plaise Judicaël 🙂

  2. Arnaud@d'Avenir-plus-riche
    |

    5 étapes à absolument mettre en place. Sans s’en rendre compte, avec cette méthode nous sommes plus serein au quotidien. Une fois que tout est mis en place notre patrimoine grandit sans que l’on y pense.