Le marketing est présent partout

Le marketing est présent partout, et je pense que tout le monde devrait connaître les bases du marketing à l’instar des bases de la psychologie. Voici un exemple ou vous devrez être un as du marketing :

«  Vous êtes à une soirée et là, vous voyez une fille, magnifique, sexy, bien habillée, qui sourit tout le temps, arrive à discuter de tous les sujets, qui est amusante… et qui vous regarde. Vous avez le coup  de foudre et vous avez envie que d’une chose, aller la draguer… »

Scène banale que vous croisez régulièrement au cours de vos soirées ? Il ne s’agit pour autant que d’un exercice difficile : le marketing de soi-même

Vous avez un produit à vendre. Lequel : vous-même. Votre but : obtenir un CDI (cupidon à durée indéterminée). En échange, vous attendez que le « client » (la fille) vous « paie », de façon divers et variées : amour, amitié, sexe, personnes avec qui fonder une famille, ou le plus souvent un mix, c’est selon.

Pour cela, il vous faut :

–  Être à l’écoute des besoins du « client ». En clair, ce n’est pas à vous de parler, mais au contraire, faites parler la fille et écoutez la.

–  Soignez le packaging : habillez-vous bien, un coup de parfum, un rasage net, c’est la base.

–  Apportez de la valeur ajoutée par rapport à vos concurrents : N’imitez pas l’humour de vos amis, vous devrez montrer que vous avez quelque chose à apporter à la fille. Tout en étant naturel ,montrez que vous êtes un bon partie, par exemple, que vous aimez voyager, que vous êtes à l’écoute, curieux, sociale, que vous aimez les enfants… en fonction de ce que recherche la fille (relire le point être à l’écoute des besoins du client)

Prouvez vos dires : Les beaux-parleurs sont présents partout, mais peu mettent en application ce qu’ils disent. Pour rassurer la fille qui vous plait, (dites vous qu’elle a rencontré des tas de boulets avant vous, il vous faut avant tout lui prouver que vous n’en êtes pas un aussi), prouvez la que vous n’en êtes pas un. Comment ?

Prouvez vos qualités

On le sait très bien : le bouche à oreille est bien plus crédible que la publicité (on fait plus confiance à un ami qu’à une publicité, c’est logique non ?). En séduction, c’est pareil : si vous avez de nombreuses amies et des amies jolies, la fille se dira que « si il a autant d’amies, c’est que c’est quelqu’un de bien. Challenge aidant, vous l’intéresserez » tandis que si vous n’avez que des amis geeks, elle se dira que vous êtes désespéré.

Prouvez votre valeur

Si vous êtes aimable avec votre entourage (aidez votre prochain, développez votre réseau), votre entourage vous aidera, et la fille voyant tant d’amour et d’amitié autour de vous verra que vous êtes quelqu’un de bien… Idem au niveau sexuel : si vos ex vous surnomment « langue bien pendue » ou « bon coup », il y a de fortes chances que des filles soient intéressées par vous que si on vous surnomme « cannelloni trop cuite ». Bref, faites en sorte que vos amis parlent pour vous.

Les gestes comptent

Vous dites être sociale et prendre attention de vous ? La meilleure des choses à faire est de ne pas vous mettre une miurge et d’arriver bien soigné. Bref, les actes parlent d’eux-mêmes.

Conclusion

Ecoute des besoins du client, cooptation (on rencontre souvent sa copine/son copain au boulot ou à l’université par le biais d’amis interposés), développement de son réseau de connaissances (plus on a d’amis, plus on a aussi d’amies, logique non), opinion extérieure positive, personnalisation du produit, mise en valeur du packaging produit (habits…), la séduction fera de vous un as du marketing (n’est-ce pas Sébastien et Aurélien) ?

Michael Porter parle des 4P : prix, place, produit, promotion. La séduction, c’est la même chose : prix (ce que vous êtes prêt à faire pour séduire, qui vous êtes prêt à séduire), la place (l’endroit et le moment stratégique pour séduire), le produit (vous), la promotion (la séduction à proprement parler)

Bref, les profs de marketing ne réinventent pas le monde. Le marketing existe depuis 3,8 milliards d’années, depuis que la vie existe (les plumes du paon ou les couleurs criardes du canard colvert, si ce n’est pas du beau packaging et un moyen d’attirer l’œil de la femelles…).

Si vous savez séduire, vous devriez savoir vendre n’importe quel produit existant sur terre.

8 réponses

  1. Julien Arcin
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    Oui et c’est dommage, non ?
    Dans un monde où tout n’est qu’apparence, le paraître est bien plus important que l’être.
    Je prends ça comme un jeu perso, mais je ne pourrai jamais me reconnaître vraiment dans toute cette mascarade. A force de tout travestir, on oublie qui on est.

  2. martin
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    Il n’y a pas que le paraître, le paraître sert juste à briser la glace. Apres s’il n’y a aucune personnalité derrière une vraie facade, la relation ne va pas durer.

    Un exemple: si tu vois une fille moche dans une discothèque, tu ne va pas te dire: « elle a eu une rude journée car elle a aidé un ami à déménager » ou « elle ne sait pas se mettre en valeur » tu va aller voir une autre. Mais si la jolie fille se révèle être une idiote, tu ne vas pas rester avec. Il faut donc faire une première impression mais surtout savoir rester authentique.

  3. DavidB_iRiche.com
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    MDR ! Comment on te surnomme toi Martin ? 😉

    C’est assez vrai mais le problème c’est que quand tu es un as du marketing, tu vends souvent du vent en faisant croire que ce n’en est pas.

    • martin
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      Coquin va… Si ma copine est avec moi depuis 2 ans, même si ce n’est pas toujours facile, c’est que je ne dois pas être si mauvais que ça ^^

      Le deuxième point que tu souligne est vrai et cela pose toujours la question de « où est la limite entre argumentation et manipulation »… Comment tu vois les choses?

  4. khanel3
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    ca manque de romantisme mais c’est tout à fait ça ! bonne soirée !

    • martin
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      Merci 🙂

  5. gagner concours
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    C’est pas évident d’aborder la chose uniquement de ce point de vue la. Car à ce moment là ca revient à tout calculer. D’une part c’est normalement impossible (ok on peut anticiper un grand nombre de chose mais pas tout calculer) et d’autre part ca casse la magie de se faire surprendre.
    Puis je trouve qu’en calculant tout ces petits détails, on y va plus avec la tête qu’avec le coeur, on s’y attend, car on se dit qu’on a tout mis en place pour que ca marche. Au final, je sais pas pourquoi, mais ca marche jamais dans ces moments là.

    C’est mettre à l’écrit ce qu’il faut être au naturel sans s’en rendre compte en fait. Il faut tendre vers celà, sans pour autant tout faire pour l’être.

    • martin
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      Je ne dis ni d’être cynique, ni calculateur. Le naturel est important, mais il ne faut pas être naïf.

      Et effectivement, avec les nanas, c’est quand on s’y attend le moins que ca marche. Je montrais juste l’aspect marketing de la séduction, comme je montrais la religion sous l’angle marketing ici: http://www.candix.fr/2011/09/etude-de-cas-le-leader-inconteste-du-marketing-22/

      Le top en effet, c’est d’apprendre à être naturel tout en étant efficace. En lisant des articles de psychologie (j’en lis plusieurs par semaine), je finis par acquérir petit à petit de nouveaux réflexes, qui me permettent de mieux agir sans même y penser

      Bonne soirée