Etude de cas: développer des revenus complémentaires

De nombreux blogueurs n’ont que ce mot là à la bouche: générer des revenus complémentaires pour atteindre l’indépendance financière. Mais rassurez vous, il n’y a pas que les blogueurs pour générer des sources de revenus complémentaires. Les chauffeurs de taxi Thaïlandais excellent en maître dans ce domaine.

Le truc

Un chauffeur de taxi, c’est un type qui transporte des portefeuilles sur pattes (aussi appelé touristus vulgaris) d’un point A à un point B. Sous peu que le touristus ne sache pas où aller, le chauffeur de taxi peut influencer le touriste dans son choix (hôtel, restaurant, shopping, activité…) relativement facilement… moyennant commission.

Par exemple, notre chauffeur nous a demandé si on pouvait aller dans un magasin d’habits pour lui. On n’a rien acheté, mais il nous a expliqué la commission:

– Touristes déposés dans le magasin, 0 achats = 1 point (histoire de motiver le chauffeur de taxi)

– 1 point pour 1000 bahts dépensés (25€)

Une fois sa carte remplie de 10 tampons, le chauffeur peut faire le plein de son taxi gratuitement. En supposant qu’il achète 40 litres à 40 bahts le litre, cela fait 1600 bahts d’économisés, l’équivalent d’une semaine de salaire moyen.

Il a été franc jeu, il nous a dit combien il gagnait. Mais tous ne sont pas comme ça. Comme cela, vous saurez: si vous demandez à un chauffeur de taxi s’il connaît un bon couturier, il vous emmènera avant tout… là où il est commissionné…

Parfois, certains sont francs – comme dans cet exemple – ou honnêtes – on a acheté nos billets d’aquarium 650 bahts au lieu de 850 bahts par personne (prix indiqué dans le Routard) dans une agence touristique. là, on était gagnant: nous, le chauffeur, l’agence.

Dans d’autres cas, méfiez vous: lors de notre séjour à Phuket, notre chauffeur nous a demandé de sortir et de rentrer dans l’agence où on s’est fait harceler durant 2 minutes (alors qu’on avait déjà un hôtel) avant de repartir.

Toujours est-il qu’il suffit d’être créatif et avoir une source de valeur ajoutée, même minime (rôle de prescripteur ici) pour générer des revenus alternatifs. Dans ce but, le blogueur pourra se servir de son autorité, l’artisan de son talent et de sa réputation, le chauffeur de taxi de son rôle de prescripteur.

Et vous, comment générez vous des revenus alternatifs? Lire aussi: les petits ruisseaux font les grandes rivières

7 réponses

  1. Karym
    |

    Je viens de découvrir le blog de Take-Elite (unsimpleeuro) dans lequel il donne des conseils pour gagner de l’argent avec leboncoin et ebay.
    Je crois que je vais tester ces conseils pour commencer a gagner un peu (bcp) d’argents de poche. 😉

  2. martin
    |

    OK 🙂 Je te conseille aussi de lire
    http://www.candix.fr/2010/12/secret-pour-bien-vendre-sur-ebay/

    Ca va t’intéresser je pense. Mais comment gagnerai tu de l’argent sur ebay? En te débarrassant des vieux trucs ou avec une activité d’achat/revente?

  3. Axel
    |

    La transparence a de nombreux avantages :
    – On n’a pas le sentiment de profiter d’autrui
    – On se sent accompli dans la réponse d’un besoin vis à vis des autres
    – On a conscience du prix des chose et on l’assume
    – On gagne la confiance des personnes avec qui on communique.

  4. martin
    |

    Certes, mais certaines personnes peuvent ne pas aimer ce mode de rémunération. Si un riche touriste (pléonasme?) demande un bon couturier, le chauffeur va t-il dire: je vous amène chez un ami, car j’espère bien que vous allez acheter pour 10 000 bahts (250€) d’habits car il faut que je remplisse mon réservoir et un plein à l’oeil financé par les commissions sur vos achats me tente bien?

  5. Yanis
    |

    Pas mal l’astuce des taxis thaillandais.
    Les moto-taxis font parfois du transport de plis pour arrondir les fin de moi. Aucune voiture ne peut être aussi rapide qu’un moto-taxi dans les bouchons, et ça fonctionne très bien, surtout en province !
    Bon courage pour la suite !

    • martin
      |

      OK, finalement, en raison de leur faible taille, ils remplacement les gros camions UPS pour atteindre même les lieux reculés? Un peu comme Coca Cola ou Procter et Gamble dont les produits sont parfois transportés à dos de chameau pour atteindre les villages sans route?

  6. martin
    |

    Tout a fait. En cherchant ses points forts et des manières originales, on peut gagner plus. Abonnement, Paiement complémentaire, cadeaux, tout est possible. Je compte publier prochainement un article sur différents business model pour gagner plus en vendant un meme produit…

    a bientot