Dans le cadre de l’utilisation de statistiques dans le cadre de mon MBA, mon professeur nous a ressorti une étude qu’il avait fait sur eBay. Il a vendu, tous les jours, 2 manettes de jeu PS2 durant un peu plus d’un mois (90 manettes au total), en alternant le montant de l’enchère minimum « $0,01 » « $8,49 » et « $16,99 », la présence ou non d’une image, la durée de l’enchère, afin de savoir quels facteurs peuvent permettre de vendre plus cher. Voici les conclusions qu’on a tiré de l’étude (résultats fiables à 84,6%)
Le prix moyen
– Enchère initiale de $0,01 : 32 manettes vendues, 7,3 acheteurs, prix moyen $21,6
– Enchère initiale de $8,49 : 33 manettes vendues, 5,0 acheteurs, prix moyen $21,7
– Enchère initiale de $16,99 : 25 manettes vendues, 2,0 acheteurs, prix moyen $22,5
La probabilité que la moyenne du prix de vente pour une enchère initiale de $16,99 soit supérieure au prix de vente pour une enchère initiale de $0,01 est de 80,5%.
Déductions
Il faut éviter de vendre à une enchère initiale à $0,01 dans le but d’attirer plus d’enchérisseurs. Cela ne fera pas monter plus l’enchère – les gens s’arrêteront d’eux-mêmes de surenchérir lorsque leur budget sera dépassé, cela dissuade les gens les plus sérieux d’enchérir – qui n’ont pas envie de revenir toutes les heures pour surenchérir.
Bien évidemment, de nombreux facteurs affectent les ventes : présence d’une image, crédibilité du vendeur, timing de la vente. Mais n’oubliez pas : peu importe le nombre d’enchérisseurs, le plus important semble être le montant de l’enchère initiale. Vouloir mettre une enchère initiale très bas pour limiter les frais payés à PayPal ou à eBay est à mon sens un non-sens.
5 réponses
Fabrice
Etude très intéressante.
Ebay est une excellente plate-forme d’ecommerce mais il faut savoir l’apprivoiser.
Sinon concernant les frais, je crois que Paypal a décidé courant 2010 de ne plus faire payer les frais fixes lorsque l’on dépose une offre d’enchère.
Livret A
Les frais payés à paypal sont les mêmes à la fin puisqu’ils s’élèvent à 3,4% + 0,25€ pour la France. En revanche, ce sont les frais payés à eBay qui varient en fonction du prix de départ.
A mon avis, le problème est plus compliqué, il y a des paramètres différents en fonction du produit vendu. D’ailleurs, j’ai plein de ventes à mettre et je n’ai toujours pas eu le temps de m’en occuper !
martin
@Fabrice: je ne savais pas pour Paypal, merci pour l’info.
Je pense que livret A a raison. Cela dépend du pays des produits… Personne n’a intérêt à surenchérir outre mesure pour une manette de PS2, tandis que pour un produit unique, avoir plusieurs acheteurs en compétition est bien pour le vendeur…
DavidB_riche-et-heureux.fr
Très intéressante étude en effet.
Après je pense que cela dépend fortement du produit vendu : dans un produit très courant l’acheteur veut faire une affaire et payer le moins possible.
Pour des produits plus haut de gamme et rares (objets d’art par exemple) les enchères sont souvent bien plus élevées que la valeur estimée ou réelle.
A vos greniers… 😉
martin
Je pense aussi David B. Une manette de PS2 a un prix maximum que peu de gens dépasseront (sauf grosse flemme d’aller au supermarché): le prix du supermarché du coin. Tandis que dans le domaine de l’art au contraire, il suffit d’avoir 2 riches fans d’un même peintre pour que les enchères s’envolent…