Apprendre l’anglais pour mieux voyager

De nos jours, dans un contexte de mondialisation, les séjours linguistiques deviennent un choix de qualité pour apprendre une langue étrangère. En  effet, apprendre une langue, en premier lieu l’anglais, est très utile.

L’Anglais pendant les vacances

Certes, l’anglais ne remplacera jamais la langue maternelle, et mes connaissances en Espagnol par exemple m’ont été d’une grande utilité lors de mon voyage au Mexique en 2008, pays où peu de gens (hormis dans les zones touristiques) parlent l’anglais.

Mais si j’ai appris quelques mots de Tchèque, de Croate, ou de Thaïlandais (au moins les bases comme bonjour, merci, au revoir) avant de partir dans les pays respectifs, 99% de la communication locale s’est faite en anglais lors de mes voyages à l’étranger (en dehors du Mexique, de l’Italie et de l’Allemagne, car je connais l’espagnol, l’italien et l’allemand).

Si jamais vous voyagez, connaître l’anglais (second choix : l’allemand car les allemands sont un des peuples qui voyagent le plus à l’étranger, donc de nombreuses personnes du secteur touristique parlent allemand, ou l’espagnol tant cette langue est répandue) est nécessaire.

L’anglais : la langue du business

Le saviez-vous ? Environ  25% du PIB Français est créé à l’export. N’imaginez pas que ce n’est que l’apanage des gros groupes. J’ai fait un stage chez un petit négociant en vin en Bourgogne. Plus français, tu meurs. Pourtant 10/20% des clients étaient des étrangers de passage. Anglais nécessaire. Puis j’ai fait un stage aux laboratoires URGO à Dijon. 50% de leur activité se fait à l’étranger, l’anglais est nécessaire pour avoir un bon poste (cadre, encadrement…).

Bref, apprenez l’anglais. Même un niveau approximatif vous mettra au dessus de la plupart des français qui sont, avouons le, pas très doués dans la langue de Shakespeare. Et si vous maîtrisez en plus un ou plusieurs langues supplémentaires, c’est le jackpot. Autant de jolies filles jolis pays et jobs sympas qui vous sont désormais accessibles.

Quels moyens pour apprendre  l’Anglais

Il existe de nombreux moyens d’apprendre l’anglais. Citons notamment :

–  Regarder des programmes en VO

Une langue étrangère n’est pas simplement différents mots et différentes règles de grammaire, mais c’est aussi une culture à découvrir, une histoire, un mode de pensée différent.

Une manière souple d’apprendre la mélodie, de la langue, les idiomatismes ou la culture des Etats-Unis ou du Royaume uni est de regarder des séries et des films. La prochaine fois que vous irez au cinéma, pensez à regarder votre blockbuster (ou film d’auteur) préféré en version originale.

Truc: Si vous avez peut d’être largué, commencez à regarder des films anglais sous titré français, puis anglais sous titré anglais (pour vous habituer à la mélodie de la langue sans être perdu lors des dialogues), avant de finir en anglais sans sous titres.

–  Les magazines et journaux

Alternative écrite aux films et séries, la presse écrite est très intéressante pour apprendre une langue. En classe préparatoire, notre professeur d’anglais nous donnait des articles du Business Week chaque semaine ce qui m’a élargi mon vocabulaire économique.

Je me suis également abonné au magazine Time/Times, très cher à l’unité mais très bon marché sur l’année (70% de réduction de mémoire). Un bon moyen de me tenir au courant de l’actualité anglo-saxonne, comprendre leurs enjeux de société et améliorer mon vocabulaire.

Pour les plus débutants, un magazine comme Vocable fera l’affaire.

Avantage : Vous apprenez l’anglais tout en lisant quelque chose qui vous intéresse

–  Les ressources en ligne

Entre les vidéos sur YouTube et des sites comme anglaisfacile.com, le choix ne manque pas pour s’immiscer à la langue de Shakespeare même si une bonne dose de motivation est nécessaire.

–  Livres et CD Rom

Il existe des méthodes pour apprendre l’anglais sous forme de livres et/ou de CD Rom. Le support change mais la remarque concernant Internet demeure vraie : une importante dose de motivation est nécessaire, puisque parler tout seul à son ordinateur, ce n’est pas très marrant…

Prendre des cours

Il existe de nombreux cours d’anglais. Du prof particulier à l’étudiant étranger en passant par une plus grosse structure (cours du soir, écoles de langue…), le choix  est vaste et vous permettra de progresser pas à pas, à condition de disposer d’assez de temps et d’argent pour ces cours.

En effet, il faut souvent compter 10 à 20 euros de l’heure  pour des cours collectifs, et bien plus pour un prof particulier. Mais le jeu en vaut la chandelle 🙂

–  L’Anglais en immersion

Le mieux pour apprendre une langue étrangère est de vivre dans un pays où on parle cette langue. C’est pour cela notamment que j’ai été étudié un MBA aux Etats-Unis. C’est pour cela qu’un français que j’ai rencontré là bas a décidé d’être au pair. Vivre dans une famille américaine ou étudier dans une fac US, il n’y a de mieux :

– Cela permet d’avoir une expérience à l’international

– Mais aussi d’améliorer mon anglais (et avoir une ligne sympa sur mon CV)

C’est très simple: les séjours linguistiques à l’étranger vous permettront d’apprendre très vite l’anglais (et mieux !). Les infos à la radio ou à la TV seront en anglais. Vous prendrez des cours en anglais. Vous parlerez à vos amis en anglais…

Le début d’une immersion en pays étranger est souvent difficile (blues du pays, changement des habitudes alimentaires, perte du réseau social…) mais passé les premiers jours nécessaires pour votre adaptation, l’expérience est très enrichissante : meilleur niveau d’anglais, ouverture d’esprit, développement de votre réseau de connaissances… En m’inspirant d’une fameuse citation dans Bienvenue chez les Chtis : on pleure quand on part à l’étranger, et on pleure quand on rentre

En tout cas, je garde de très bons souvenirs de mon séjour de 11 mois aux USA

Comment partir à l’étranger ?

Il existe plusieurs moyens de partir en immersion à l’étranger pour apprendre l’anglais. En voici quelques uns :

–  Travailler à l’étranger

Plusieurs amies à moi sont parties durant  plusieurs mois à Londres pour apprendre notamment l’anglais. Autofinançant leur séjour avec un petit boulot surplace, elles ne se sont pas enrichies financièrement mais intellectuellement, revenant avec un bien meilleur niveau en anglais qu’elles n’avaient à leur départ. Le seul inconvénient : un niveau minimum est nécessaire pour pouvoir trouver un petit job (type serveur) sur place, même si cela s’apprend très vite.

–  Faire des études à l’étranger

Il existe des programmes pour pouvoir partir à l’étranger.

–    La bourse Erasmus en Europe par exemple, la bourse Fulbright aux USA.

Il existe également des partenariats entre établissements d’éducation supérieure. Ainsi, je suis allé aux USA avec un partenariat avec l’ESC Dijon. Lors de mon MBA, J’ai payé les frais de scolarité de l’ESC Dijon, 3 fois moins chers que ceux de mon MBA, et touché près de 4 000 euros d’aide de la bourse régionale de Bourgogne (bourse régionale BMI pour ceux et celles que ça intéresse). Sympa 🙂

Des amis à moi, restant en Europe, touchaient 500 euros par mois de cumul entre bourse régionale (80€/semaine lorsque je suis parti en MBA) et bourse Erasmus (de mémoire : environ 130€/mois), soit l’équivalent de 2 SMIC local pour ceux étudiant en Europe de l’est.

Pas de quoi vivre comme un pacha certes, mais de quoi étudier sereinement et joindre l’utile à l’agréable : étudier à l’étranger, apprendre une nouvelle langue et voyager.

–  Séjours linguistiques (paragraphe sponsorisé)

Si vous n’avez pas le temps de partir plusieurs mois à l’étranger (personnes dans la vie active…), si vous n’avez pas l’âge de partir (collégiens, lycéens…), ou encore si vous avez peur de sauter le pas, de nombreux organismes proposent des séjours linguistiques.

Ainsi, l’ agenceESL – Séjours linguistiques propose de partir en voyages linguistiques dans plusieurs pays anglophones, comme le Royaume-Uni, le Canada les USA ou encore l’Australie.

Liste des destinations proposées par l’ESL

Pour avoir moi-même fait un séjour linguistique de 2 semaines à Londres à l’âge de 17 ans je sais qu’effectuer un stage linguistique  peut vous aider à améliorer votre confiance en vous et vos compétences en anglais, à condition de jouer le jeu et de parler français le moins possible durant votre séjour. Evitez de vous retrouver entre français après les cours et préférez discuter avec les Internationaux, même si c’est parfois difficile – a Londres, il y a 300 000 à 400 000 français…

Vérifiez donc que vous ne serez pas entouré de français, mais plutôt d’étudiants internationaux.

Soyez curieux et aller discuter avec les gens, même en dehors des cours. Ne vous contentez pas des cours, vivez à 110% votre immersion à l’étranger : sorties dans des pubs, visite de musées, ne pas hésiter à discuter avec les gens…

Pour conclure

Voila, cet article est terminé. J’espère qu’il vous aidera à améliorer votre niveau d’anglais, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me donner votre avis ou me poser des questions.

8 réponses

  1. Gabriel de l'epinaux
    |

    Bonjour,
    j’ai lu votre article ett je trouve que vous touchez les points essentiels pour noous autres qui apprenons l’anglais et d’autres langues en etant mobile. J’ai recemement decouvert http://www.12speak.com, et je trouve ce site genial. Apprendre une langue etrangere en jouant, et en correspondant avec des locuteurs natifs. le site est efficace, j’ai ameliore mon anglais en moins de 3 mois. je conseil a quiconque qui s’interesse a l’apprentissage d’une nouvelle langue de la visiter http://www.12speak.com

  2. martin
    |

    Coucou Gabriel

    Merci à toi pour ton message. Le site a un design plutôt sympa, tu pourrais m’en dire plus sur son concept?

    A très bientôt 🙂

    Martin

    • Gabriel de l'epinaux
      |

      slt Martin,
      le concept du site est simple et efficace. tu t’inscrits et tu apprends la langue de ton choix avec des correspondants natifs. l’anglais par exemple, tu choisis un locuteur anglais, et tu communique avec lui. le meilleur moyen d’apprendre une langue est de la pratiquer avec quelqu’un qui la parle. Bon j’avoue que les jeux m’ont aide aussi a memoriser mon vocabulaire. Visite la page, et essaye.
      12speak.com , amusez vous en apprenant

  3. martin
    |

    OK sympa. et ca coute cher?

  4. Gabriel de l'epinaux
    |

    slt martin,
    le site est gratuit. tu peux acceder a l’application on the move, et l’outil traduction peut s’averer tres utile. visite http://www.12speak, et profite de l’experience.

  5. martin
    |

    Ok sympa. Ca pourra intéresser les lecteurs du blog, merci pour ton retour et ta patience de répondre à mes messages, Gabriel

  6. Gabriel de l'epinaux
    |

    De rien Martin, desole si je prends du temps a repondre, je taff tp! J’espere que ca va interesser plus d’un, apres tout c’est gratuit! http://www.12speak.com! le site s’ameliore et la communaute s’elargie! l’apprentissage de langue se fait sur visitez les gars, c’est vraiment fun!
    et Merci a martin pour le support!

  7. martin
    |

    OK pas de soucis mais la prochaine fois tu pensera à mettre l’url de ton site quand on te le demande (associé à ton profil) plutôt que l’insérer deux fois dans le même article. Je viens de supprimer ton deuxième lien, deux fois le même lien dans un même message, c’est un peu trop…