Marketing à l’américaine : tripler ses revenus de façon simple

Posté dans : Entreprendre, Marketing | 7

Quoi de plus mature comme industrie que le cinéma?  Comment se différencier de la concurrence et arriver à gagner beaucoup d’argent? Simple: Think outside the box et utilisez la Blue ocean Strategy : créez une offre originale répondant à une demande inassouvie. Ca peut rapporter gros: grâce à un concept novateur, un petit cinéma a gagné 60 dollars (45 euros) juste avec moi et un ami venu voir un film…

Comment tripler ses revenus pour une salle de cinéma?

Mon ami m’avait bien prévenu: ce soir, on va dans un cinéma comme je n’en ai jamais sans doute vu. Curieux, je me dis: cool. Un film sympa entre potes, une expérience à vivre et un article pour candix. Sitôt arrivé dans la salle, je comprends le concept:

Des petites salles de cinéma (30-40 personnes). Au lieu de sièges traditionnels entassés les uns sur des autres, les sièges sont constitués de chaises à roulettes (chaises en cuir à 6 roues confortables, genre chaise de PDG) movibles. Et une immense table devant nous.

Au départ des publicités précédent le film, une serveuse amène les cartes des menus et des boissons. Pour commander, c’est très simple: a tout moment du film (le mieux étant au début), on appuie sur un petit bouton sur la table. La serveuse arrive, on commande, elle revient, pas besoin de payer.

Le cinéma a bien compris que ne pas faire payer durant le film mais après est avantageux. C’est moins bruyant pour les autres spectateurs, et cela pousse à la consommation, un peu comme les hôtels où on paie ses consommations en fin de séjour.

Un concept original qui permet d’attirer les étudiants qui aiment bien boire en regardant des films. Quelques cocktails et pop-corn plus tard, nous avons dépensés environ 40 dollars en boissons et en pop-corn…

Que penses-vous de cette idée de restaurant/cinéma?

7 réponses

  1. gagner concours
    |

    Whaou !! Ben ca déchire ! Ca donne envie !
    Après le truc, c’est sur que j’ai peur de claquer un peu trop d’argent devant mon film si je ne paye qu’à la fin. Donc le principe est bon 🙂

    Après tu fais ca une fois, je ne sais pas si tu retournes tous les jours, tout dépend des bourses de chacun.

  2. martin
    |

    Apres si tu ne bois aucun cocktail tu t en tire pour le prix normal… et effectivement ne pas avoir limpression dacheter pousse a la conso. Dou les hotels ou ce cine ou on paie a la fin, les clubs med ou on paie avec des boules de colliers (il parait) oule fait qu aux usa la plupart des serveurs preferent taber. En gros tu laisse ta carte bleue, tu bois sans te prendre la tete et tu paie la douloureuse a la fin… pas si douloureuse qd meme: pour 5 bieres et 3 whisky coca je payais 18 dollars (13 euros) pourboire compris dans les bars americains… a paris, cest plus cher…

  3. Karym
    |

    L’idée est plutôt originale mais le va et viens des hautesses m’agacerai. Et puis je ramène toujours mon petit sac de provision avant de rentrer dans un cinéma. lol

  4. Martin
    |

    Les hôtesses sont très discrètes et un message signale qu’il est recommandé de commander avant le début du film. Il y a des gros verres de cocktails pour permettre aux buveurs de picoler tranquillement sans avoir à toujours recommander.

    Pour le sac je fais ca aussi en France mais je ne pense pas que ce soit trop dans les moeurs aux USA…

    A bientôt 🙂

  5. Marco
    |

    Je dois avouer que je ne suis pas spécialement convaincu de l’intérêt, si je mange dehors, c’est pour profiter d’un bon repas, tranquillement. Si je vais au cinéma, c’est pour confortablement regarder un film. Les deux activités me paraissent incompatible (bien que je regarde la télé en mangeant chez moi, mais c’est différent).

    PS: tu as une faute de frappe dans ton dernier paragraphe. (« bien boire »)

  6. martin
    |

    Coucou Marco

    Bienvenue parmi nous. Merci pour la faute, je viens de corriger. Quand à l’intérêt, c’est qu’aux usa, les gens mangent souvent au resto. Genre j’y allais au minimum 3-4 fois par semaine, donc ce n’est pas un évènement, c’est juste un repas entre amis comme un autre. Enfin, les gens picollent plus qu’ils ne mangent…

    Enfin, c’est un cinéma de niche. C’était l’unique cinéma comme cela parmi la dizaine dans ma ville. Donc même si seulement 5 ou 10% des gens dans ma ville aiment le concept, je pense que ca leur suffit amplement 🙂

  7. martin
    |

    On ne te cache rien, on te donne une carte avec les différents cocktails et plats que tu peux commander et avec le prix indiqué. Libre à toi de faire l’addition.

    La seule chose intéressante, c’est que les gens ont tendance à se lâcher lorsqu’ils ne paient pas immédiatement…