Avoir un blog sans outils d’analyse, c’est comme naviguer en mer sans boussole, sans carte, sans GPS et sans phare…
Installez les outils d’analyse d’audience comme Google Analytics ou XiTi sur votre site web ou votre blog. Après quelques temps, analysez votre site et améliorez-le pour répondre aux attentes des internautes.
– Par exemple, si la durée de visite moyenne est trop courte par rapport au temps nécessaire à lire l’article, cela signifie que les lecteurs ne lisent pas tout l’article. Pourquoi ? Absence de titre ? Article long et ennuyeux ?
– Si les internautes viennent de tel blog partenaire restent plus longtemps que depuis un autre blog partenaire, vous saurez quel partenariat approfondir.
– Si une page n’est pas performante, peut-être y-a-t-il un bug ? Peut-être que les mots clés choisis ne correspondent pas aux attentes des Internautes ? L’article devrait peut-être être simplifié, ou illustré par une image et vidéo explicative ?
– Quels sont les mots clés que tapent les Internautes pour accéder à votre blog ? Quelles pages vous rapportent le plus de revenus Google Adsense ? (Lire aussi: Placez des mots clés)
A partir de là, optimisez votre site ou votre blog. Il n’y a pas de secret magique. Testez, testez et re-testez jusqu’à obtenir le résultat voulu. Et la blogosphere évoluant vite, ne restez jamais sur vos acquis et ayez toujours un coup d’avance. Enfin, quand vous testez, gardez toujours des archives. De cette façon, si le teste ne s’avère pas concluant, vous pourrez revenir à la situation antérieure.
Les tests vous permettront d’améliorer votre audience, vos revenus… donc vous n’avez rien à perdre. Let’s go
Exemple personnel : c’est en testant le site eco-malin.com (différentes couleurs, emplacement et formats publicitaires) que j’ai amélioré les rendements de 40%. Intéressant non ?
En savoir plus sur les outils d’analyse: Google Analytics, XiTi (il existe une version gratuite: Aller dans produits > Solutions XiTi > XiTi free, en bas de page)
Que pensez-vous de cet article? Vous a t-il aidé dans votre démarche, dans votre blog?
6 réponses
DavidB_iRiche.com
Le problème c’est que tester, analyser, référencer, optimiser, monétiser, etc… prend de plus en plus de temps et à force c’est au détriment de l’écriture alors moi j’ai décidé d’abandonner tous ces trucs qui me gonflent et de me consacrer à une seule chose pour retrouver un peu de motivation : me faire plaisir ! 🙂
Martin
C’est aussi ce que j’ai tendance a fare. Mais si tu veux passer a l’etpae suivante, c’est inevitable d’en passer a la. C’est comme si tu avais un journal et ne voulais qu’ecrire. Cela ne marche pas: il y a aussi les etudes de marche, la logistique, les partenariats publicitaires a negocier, les paperasses administratives…
gagner concours
Ok ouaip, a ce moment la, tu dédies une partie de ton temps au référencement de ton blog pour augmenter ta part de trafic venant de Google (en travaillant tes mots clés et autres). Mais du coup, plus tu travailles ca, plus tu deviens dépendant de GG.
Après c’est sûr qu’il faut en faire un peu mais pas trop.
@DavidB : je comprend bien qu’à un moment on se demande ce qu’il faut faire : « je cré un super article qui me fait plaisir, pour autant personne ne le lis » et « je fais un super référencement, mais mes articles sont nuls ». Faut un peu des deux 🙂
Mademoiselle S
Je suis d’accord il faut bosser son référencement, tester, sinon, on pourra écrire les meilleurs articles qui soient s’ils ne sont pas ou peu lus … le découragement arrive vite.
😉
Je me demande même si à la rentrée je ne vais pas faire appel à quelqu’un dont c’est le métier pour mieux référencer mon blog … ça me semble être un bon investissement ; parce qu’en ce moment je suis en vacances j’ai du temps, mais dés la rentrée je repars pour des mois de boulot, et pas forcément le temps pour m’occuper de ça.
Geek attitude
Un bon conseil mais il faut bien se rendre compte que c’est un travail de tous les jours.
martin
@ gagner concours: D’où l’intérêt de diversifier ses sources d’audience: newsletter, réseaux sociaux, sites partenaires…
Pour ton second point, c’est un juste milieu. Le jour où tu n’es pas créatif, alors tu peux faire du ref.
@ Mademoiselle S: Tout à fait. Le lectorat motive. Autre intérêt du référencement: sans lecteur, un article est inutile. Coca-Cola, c’est 10% de produit/90% de marketing, un blog c’est un peu pareil.
Tu comptes payer ou passer par un partenariat pour déléguer cette tâche?
@ Geek attitude: tous les jours, oui enfin ca dépend aussi quels sont nos objectifs aussi. Tous les jours me semble un peu too much non?