Balades dans le Jura (2/2)

Posté dans : France, Voyager | 1

Les Rousses, Bois d’Amont

Le lendemain, nous avons choisi de rester plus tranquilles avec quelques ballades sur place, à Bois d’Amont et aux Rousses. Cela a inclus une visite très éducative du musée de la Boissellerie. Et comme le temps a été médiocre ce jour-là, c’était aussi bien. Nous en avons profité également pour réfléchir à notre programme des jours suivants.

Saint Claude

Pour finalement, le jeudi, partir quasiment au hasard, n’ayant pas vraiment pu nous décidé (de plus nous étions invité le soir, à Gex). Et le hasard nous a fait repasser par Morez, où nous avons trouvé, en passant, une boutique d’articles « médiévaux » (armures, armes, vêtements etc…), Armédia. Ils participent à de nombreuses festivités en France et à la série Kaameloth.

Nous avons poursuivis notre route et fini par arriver à Saint Claude. Ville de la pipe ( tsss je lis dans vos esprit… 🙂 ) et du diamant. Nous l’avons à peine parcouru en fait. Le temps (la pluie) et le temps (notre invitation), nous ne nous permettant pas plus. La route entre Sainte Claude et Gex, nous a marqué. 45 km, seulement mais en montagne les kilomètres comptent double, et parfois triple. Et cette route est particulièrement tortueuse. Assez pour rendre malade une ado:)…

Monastère de Saint Claude

La Vallée du Hérisson

Le vendredi fait partie de mes moments préférés de notre séjour dans la région. Nous pu découvrir un endroit que j’ai adoré et qui est la Vallée du Hérisson, un lieu à voir et à parcourir de préférence à pied. Compter plusieurs heures, et faites le tranquillement en profitant du lieu, admirer les cascades et les sauts. Pour les amateurs, il est possible de visiter les lieux à cheval ou en vélo. Attention cependant, le parcours ne sera pas identique certains passages, important, n’étant accessibles qu’à pied.

Une des cascades de la Vallée des hérissons

Tout a une fin.

Et le lendemain ce fut le jour du départ pour nous. L’Ain et le Jura sont des départements de gastronomie, impossible de partir sans prendre quelques une des spécialités locales. Et nous avons, un peu tristement, repris la route pour rejoindre notre plat pays à nous.

Bon, maintenant, que vous eu le courage de me lire jusque là. J’ai parlé d’aventures, enfin plutôt de contraintes qui m’ont perturbées durant le séjour, plus que ne l’ont fait des fusils mitrailleurs pointés vers mon buste à une frontière, lors de l’un de mes voyages.

Ces « perturbations » ont été déclenchés par un tout petit être, ma fille. Un bébé dont il faut tenir compte à chaque instant ou presque, qu’il faut transporter, prévoir des lieux pour la changer (sur la route en montagne, dans un parc à Annecy, sur un parking, à l’entrée d’une grotte…), la nourrir, prévoir des pauses etc… Je vous laisse imaginer, par exemple, 6 ou 7 heures de randonnée, en montagne, avec…:).

Rémi Lagoguey

Visite la France

Une photo par semaine

[A propos de l’auteur]

A propos de l’auteur

L’auteur, Rémi Lagoguey, est un passionné de photographie, de prestidigitation et de voyages (ce qui inclus les visites de vieilles pierres :), l’histoire et la vie des gens) depuis longtemps. C’est pour partager ces passions et ses découvertes qu’il a créé plusieurs sites dont  Une photo par semaine et Visite la France.

Article similaire: Balade dans le Jura (1/2)

Une réponse

1. Balade dans le Jura | Candix

[…] Personnellement, je connaissais déjà cette ville. Mais pas mon épouse. Et je crois qu’elle est entrée dans son top 5. C’est à la fois une ville d’histoire avec ses quartiers anciens, son château et une ville avec un cadre enchanteur près du lac et entourée de montagnes. Nous avons passé une bonne journée sur place. Le retour le fut un peu moins. Rien de catastrophique. Nous nous sommes juste perdu en pleine nuit dans les montagnes. Notre arrivée à l’appartement fut donc tardive. . Article suivant: Balade dans le Jura (2/2) […]