Balades dans le jura (1/2)

Posté dans : France, Voyager | 15

Sans être un globe-trotter, j’ai tenu quelques billets d’avion à mon nom dans mes mains, un peu voyagé et connu quelques déboires ou aventures lors de mes voyages. Cependant, ce que j’ai connu il y a quelques semaines, tout en étant plus banal pour la majorité des gens, a été plus perturbant sur bien des points : de simples vacances dans le Jura, avec une ado et un bébé de 6 mois.

Mais vous en découvrirez plus, ci-dessous, tout en découvrant ou redécouvrant une très belle région.

Tout d’abord, nous nous sommes installés dans l’appartement que nous avons loué à Bois D’amont à quelques dizaines de mètres de la frontière Suisse.

A peine nos bagages déposés, même pas peur de la fatigue lié à la route nous avons décidé d’explorer les villes alentours.

Morbier et Morez

En fait, nous nous sommes surtout promenés dans les charmantes communes de Morbiers (comme le fromage:) ) et de Morez (connue pour ses couteaux et lieu important de la clouterie et de la lunetterie). Nous avons quelque peu sous-estimé notre fatigue et notre manque d’habitude du relief (nous vivons en pleine plaines champenoise:) ). Nous nous sommes donc limité à une paire d’heures de promenades. Assez pour goûter à l’endroit et prendre quelques photos.

Le plateau de Gex

Le lendemain, nous avons franchi le Col de la Faucille pour découvrir, après avoir affronté ses virages, le plateau de Gex, puis dans l’après-midi le lac de Divonnes les Bains dont nous avons fait le tour, tranquillement à pied (en portant ma fille de 6 mois et 8 kg….), 2 heures de promenade. Nous avons trouvé  le lieu et le cadre très agréable, plein de sérénité. C’était un dimanche et sachant que le lendemain, nous avions prévu de beaucoup marcher et surtout que pour repartir, nous avions une quarantaine de km de routes de montagne, de nuit, à parcourir, nous sommes restés relativement tranquilles.

Le lac de Divonnes les bains

La vallée de Joux, Vallorbe, Romainmôtier

Le lundi, nous avons passé la frontière et parcouru la superbe Vallée de Joux, découvert Juraparc, visiter les grottes de Vallorbe, monter en haut de la Dent de Vaulion à 1482 m puis souffler un peu dans Romainmôtier et admirant sa superbe abbaye clunisienne.

Juraparc – Un ours

Grottes de Vallorbe

La vallée de Joux est composée d’une série de lac, qui donne aux villes et villages les bordant, et sous le soleil printanier un charme et un calme tout suisse. Nous avions vraiment envie d’être tranquilles, d’arrêter de courir et de simplement profiter du moment présent. Et c’est ce que nous avons fait. Nous avons pris notre temps. Nous avons pu voir beaucoup de choses durant cette journée et malgré les contraintes (et parfois grâce à celles-ci) liées au fait d’avoir un bébé avec nous, nous avons su en profiter tranquillement.

L’une de nos étapes fut le parc animalier appelé Juraparc. J’avoue aller rarement voir de tels parcs. Même si c’est parfois nécessaire pour les préserver de l’avidité et de la violence humaine, voir des animaux « enfermés » n’est, par définition, pas naturel. Cependant, la surprise fut agréable, tout comme le lieu. Le parc abrite des ours, des loups, des ânes, quelques bisons. Les visiteurs circulent sur des passerelles et dérangent ainsi le moins possible les animaux qui vivent dans un cadre proche de ce que doit être leur milieu naturel.

Notre étape suivante fut la vallée de Vallorbe et ses grottes. Encore un endroit très agréable, plein de quiétude, et avec beaucoup d’eau. Nous avons suivi d’ailleurs, à pied, un cours d’eau, pendant 30 ou 45 mn avant d’arriver à l’entrée des grottes de Vallorbe. Nous les parcourrons ainsi qu’une très intéressante collection de pierres et métaux à la sortie de la visite. Bon, je ne suis pas un grand amateur de grottes. Et cette visite tout en restant plaisante ne m’a pas emballé plus que cela. A noter que le parcourt est très (trop?) équipé : passerelles, escaliers etc… Si cela facilite l’accès à tous, cela casse la beauté du site.

A propos de beauté du site…  après les creux, les hauteurs. Nous sommes, en effet, montés par la suite sur la Dent de Vaulion. A noter, qu’il y a plusieurs moyens d’y aller dont un parcourt de randonnées (le plus grand doit faire 18 km je crois). En ce qui nous concerne, vu l’heure, nous avons choisi d’y aller directement en voiture. C’est moins sportif mais plus raisonnable. En tout cas, si vous aller dans cette région, il faut aller sur cette dent, pour l’air et la vue…

Nous avons terminé notre journée, presqu’accidentellement, par la découverte du village « médiéval » de Romainmotier, tout à fait charmant, et de son abbaye. Si vous passer par là, arrêtez-vous.

Romainmotier

Annecy

La journée suivante à mal débutée. Chaotique. Dès le lever. Puis après quelques km de route, nous sommes tombés en panne… en pleine montagne. Pas grand chose… la panne, finalement. Mais tout de même. Et comme nous devons faire encore pas mal de route avant notre prochaine étape, Annecy, nous nous sommes quelque peu interrogés sur le risque de continuer ou non. Et étant joueurs (ce jour là en tout cas:) ), nous avons poursuivi notre route. Quelques km de plus et.. et non pas une nouvelle panne, pas encore en tout cas:)… mais presque pire, pour moi, j’ai réalisé que j’avais oublié mon appareil photo. En ce qui me concerne, j’avais l’impression d’être nu, et cela va quelque peu gâcher le restant de ma journée, malgré la beauté du temps, d’Annecy et de son lac. J’ai loupé quelques dizaines ou centaines d’occasion de superbes photos. Pfff. Bref.

Personnellement, je connaissais déjà cette ville. Mais pas mon épouse. Et je crois qu’elle est entrée dans son top 5. C’est à la fois une ville d’histoire avec ses quartiers anciens, son château et une ville avec un cadre enchanteur près du lac et entourée de montagnes. Nous avons passé une bonne journée sur place. Le retour le fut un peu moins. Rien de catastrophique. Nous nous sommes juste perdu en pleine nuit dans les montagnes. Notre arrivée à l’appartement fut donc tardive. :). Article suivant: Balade dans le Jura (2/2)

Rémi Lagoguey

Visite la France

Une photo par semaine

15 réponses

  1. Mademoiselle S
    |

    Je connais un peu le Jura pour y être allée faire du ski de fond, à Giron précisément … mais ça remonte au siècle dernier !!! 😀

    C’est une très jolie région, méconnue je trouve.
    😉
    Merci Rémi pour cette belle découverte.

    • Rémi
      |

      En effet, Mademoiselle S, c’est une région très jolie aux multiples facettes. Et varié également avec de nombreux endroits à découvrir. Et il ne faut pas oublier les p’tits (ou grand d’ailleurs) voisins : l’Ain, la Haute-Savoie, la Suisse…

      A bientôt. 🙂

      • martin
        |

        Je suis d’accord. J’ai fait une ballade dans la nature cote ain, mais aussi visite metabief, lelex, mijoux, c’est tres jolie ce coin la 🙂

  2. Nico
    |

    >Notre arrivée à l’appartement fut donc tardive.:)

    En meme temps, Bois D’amont -> Annecy, c’est pas tout pret ! Vous n’avez pas choisi la facilité… Il y a tant de choses à voir en restant dans le Jura ?

    • Rémi
      |

      Ce n’est pas non plus à des heures de route… lorsque l’on ne fait pas de détours :)…

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    Ca a effectivement l’air d’être sympa comme région mais il fait froid !
    Annecy, superbe ville. C’est la seconde partie de l’article ?
    Et puis grosse émotion au début de l’article, j’ai cru que Martin nous avait caché sa petite famille… 😉

    • Rémi
      |

      Pour la température, en tout cas en mai dernier cela allait, il faisait bon.

      Quand à Martin… qui sait. Il nous réserve peut être une surprise :).

      Ah, et pour la suite de l’article… le mieux ce sera de venir la lire. 🙂 🙂

      A bientôt !

      • martin
        |

        @ David: Ne vous emballez pas trop il vous faudra revisiter ce blog durant des annees avant que mon premier minimoi n’arrive (comment repondre a une rumeur tout en fidelisant mon lectorat ^^)

        Quand a la seconde partie de l’article elle sera publiee d’ici une petite quinzaine de jours, David. En tout cas ANnecy est une ville magnifique, j’y suis alle l’annee derniere avec ma copine, elle a bien aime 🙂

  4. DavidB_iRiche.com
    |

    Bon, je serai là pour la suite… de l’article.
    Pour le reste aussi ! 😉

  5. martin
    |

    🙂 Merci a toi. Bonnes continuations a toi aussi. Mon meilleur moment de la journee: allonge sur un hamac avec le dos trempant dans l’ocean indien en train de siroter un fruit shake a la main. La vie est dure en thailande, j’avour 🙂

    A bientot

  6. DavidB_iRiche.com
    |

    Pourriture ! 😉

  7. Martin
    |

    J’avoue, je me suis fait plaisir. Aujourdhui, jai visite la plage du film la plage, mais aussi fait du snorkeling a nager au milieu de centaines de petits poissons. Le prix de & heures de bateaux, 4-5 plongee et repas compris: 25 euros par personne. Et encore on aurait pu trouver moins cher, en dehors de l hotel, ce genre de programme c est plutot 10 15 euros par personne.

    Et toi quoi de neuf?

    • DavidB_iRiche.com
      |

      Moi c’est vacances aussi mais pas dans l’océan indien…
      Bon, on va pas se plaindre non plus ! 😉

  8. Martin
    |

    ok tu pars ou du coup? sinon je ne suis pas parti danns l’ocean indien mais en mer d’adaman, erreur de ma part. Bonne soiree et bonnes vacances a toi

  9. Balade dans le Jura | Candix
    |

    […] similaire: Balade dans le Jura (1/2) Tweet Posté dans Voyage Tags: jura, suisse, vacances, voyage « Conseil #9: Auditez […]