Air Asia: 8 trucs pour faire parler de sa compagnie aérienne

Air Asia est une compagnie aérienne malaise low-cost est assez récente (fin des années 1990) et en pleine expansion. Elle propose des tarifs bétons dans des vols en Asie (exemple: 40 euros pour 2 heures de vol) et les premiers vols long-courriers low-cost du monde, entre l’Europe et l’Asie, comptez 400-550 euros pour un aller/retour Paris/Kuala Lumpur par exemple.

Problématique: comment se faire connaitre auprès de ses clients? Tout en simplement en étant meilleur que tous ses concurrents, et en excellant en marketing. Démonstration.

1) Proposer des tarifs inférieur aux coûts de revient des concurrents

Air Asia est une des compagnies aériennes les plus rentables du monde: 25% de rentabilité nette, autant que Nintendo, Google, l’industrie du luxe ou l’industrie pétrolière. Il lui suffit de remplir à 50% ses avions pour être rentable… Ses employés sont 3 fois plus productifs que chez ses concurrents…

Un siège/kilomètre coute 2 à 3 centimes chez Air Asia, contre 3 à 5 chez ses concurrents low-costs et 10 centimes pour les compagnies traditionnelles.

Air Asia vend ses tickets en dessous du prix de revient de tout autre de ses concurrents, à 4 centimes du kilomètre par passager, quand ses concurrents doivent facturer au moins 7 ou 8 centimes pour être rentable.

2) Rassurer le client: meilleure compagnie low-cost du monde

En dépit de ses prix bétons (40 euros pour Chiang-Mai/Bangkok ou 250€ un aller/simple Paris/Kuala Lumpur), il faut rassurer le client. Air Asia embauche des hôtes et hôtesses de l’air jeune, beaux (et belles :-)), souriantes, attentifs aux clients. Air Asia fait partir ses avions avec une ponctualité étonnante. Et elle est meilleure compagnie low-cost du monde en 2009, 2010 et 2011. De quoi rassurer les clients.

3) Se faire connaître du grand public et de l’industrie tout en cassant encore ses coûts

Air Asia a 105 avions et en a commandé 315. Quelle compagnie est suffisamment confiante pour estimer que la demande va être multipliée par 4 en quelques années? C’est comme si EDF avec ses 60 centrales nucléaires décidait d’en construire 180 nouvelles… Même Ryanair n’a pas commandé autant d’avions…

Mais la où Air Asia a fait fort, c’est commander 200 A320 Neo d’un seul coût (valeur catalogue: 18 milliards de dollars). Un: elle a sans doute négocié un énorme rabais pour cette commande, la plus grande de l’histoire de l’aviation. Mais elle a fait parler d’elle, notamment en Europe en soutenant l’industrie Européenne… Pas mal pour une compagnie s’implantant petit à petit en Europe.

4) Prendre les devants

Les avions commandés par Air Asia sont 15% plus économes en carburant. De quoi faire des économies et proposer des prix encore plus bas, tout en limitant les frais de maintenance (un seul modèle, des avions neufs), en tuant la critique écologique dans l’oeuf (avion les plus écolos de sa catégorie) tout en promouvant sa marque.

5) Think outside the box

Loin des vols traditionnels entre grandes villes, Air Asie innove en proposant des vols répondant aux besoins inassouvis. Ils ont par exemple lancé une ligne aérienne Phuket – Bali pour permettre aux touristes itinérants de facilement se rendre entre ces 2 lieux touristiques.

De même en cassant les prix, Air Asia crée sa propre clientèle (Blue Ocean Strategy), une clientèle de voyageurs au budget faible ou la classe moyenne asiatique ne pouvant acheter des billets au prix traditionnel. La classe moyenne explose en Asie, la demande en avion pas cher explosera au plus grand bonheur d’Air Asia.

Lecture complémentaire: Think outside the box

6) Lancement en fanfare

Pour le lancement de sa ligne d’avion Paris/Kuala Lumpur (le premier low-cost long courrier), Air Asia a mis en vente des allers simple a 99 euros. Moins de 100 euros pour aller en Asie… A peine plus qu’un aller simple en TGV en France. Cela a fait un énorme buzz sur Internet comme le montre cet article d’Instinct-Voyageur.

Rien de tel pour susciter le bouche a oreille et lancer la machine, puisque le bouche à oreille est jugé 5 à 6 fois plus crédible que la pub traditionnelle. la preuve: en proposant un prix très bas, Fabrice a parlé sur son blog d’Air Asia. j’ai découvert cette compagnie et en ai parlé à mes amis. grâce à un bouche à oreille gratuit, la compagnie a pu vendre 8 billets d’avion à notre groupe et bénéficier d’une étude de cas gratuite sur candix.fr…

Grâce au lancement en fanfare, Air Asia remplit l’avion avec des gens qui se disent: a des prix si bas, on se fait un petit tour en Malaisie alors même qu’ils ne pensaient pas partir en vacances. Et ils sont tellement heureux de la super affaire qu’ils en parleront à tous leurs amis à leur retour…

7) Couleur des avions

Méthode très connue des compagnies aériennes, rien de tel que faire sa pub sur des propres avions… Du coup, les avions d’Air Asia sont rouge flashy avec leur site Internet en gros. Impossible de les manquer…

8) Air Asia pense même aux (grands?) enfants

Rien de plus ennuyeux que la queue d’attente pour enregistrer ses bagages. Air Asia a repris une petite idée souvent utilisée dans les parcs d’attraction pour amuser les gamins…


Conclusion

Air Asia a compris comment attirer le client. Elle propose une offre aux attentes d’une clientèle existante et latente (classes moyennes asiatiques en devenir qui ne partent pas en vacances actuellement, touristes désargentés, lignes inexistantes) à des prix défiant toute concurrence. Malgré des prix bas, le service est excellent: avions neufs, confortables, hôtesses accueillantes…

N’hésitez pas à prendre cette compagnie si vous partez en Asie

N.B: Cet article n’est pas sponsorisé.

2 réponses

  1. Clara
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    Je sais ou je vais en vacances l’été prochain grace à toi 🙂

  2. martin
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    Cool. Tu as trouvé des bons prix? Sinon quel pays d’Asie cible tu? A bientôt 🙂