Savoir s’adapter

Vous allez découvrir dans cet article l’intérêt de savoir s’adapter et comment rebondir sur vos échecs. Le dernier jour de mon spring break (ou plutôt la dernière nuit, vu qu’il était 4 ou 5 heures du matin), j’ai squatté un appartement. On était 4 : une Hongroise, un Allemand, un Emirati (Emirats Arabes Unis) et moi (un Français). Un discutait…

Au moment de repartir, impossible de retrouver mon téléphone (un Nokia n95 8GB) posé sur la table… On a fouillé partout, rien. Je pense que l’Allemand, qu’on avait rencontré quelques heures avant et le seul à être parti avant moi, a volé mon téléphone mais la n’est pas la question. Outre le fait que cela m’a rappelé qu’il faut être prudent même quand on est dans un endroit calme (un appartement à 4 personnes) et convivial (lire aussi Savoir rebondir sur ses échecs), j’ai presque été content qu’on m’ai volé mon téléphone car je suis un peu geek sur les bords et un téléphone coûte un bras. En effet :

–  J’ai perdu tous mes contacts. Mais la plupart étant sur Facebook, je peux les recontacter de cette manière. Je peux contacter ma famille par Skype ou par e-mail. Quand aux autres… ce vol aura permis de purger ma liste de contacts.

–  Les musiques : 500 musiques ont été perdues à cause du vol. J’ai perdu ce qui me faisait office de MP3, mais au fond, je peux racheter d’autres musiques, certaines sont sur mon PC, d’autres sur YouTube. Par manque d’argent, je n’ai pas racheté de lecteur MP3. Finalement, mes oreilles ne s’en porteront que mieux et je vivrais plus simplement, avec moins de gadgets.

–  Mes notes : j’ai perdu les dates d’anniversaire de mes contacts notées dans mon téléphone, perdues des idées d’articles pour candix ou de monétisation de blog. Mais la plupart de ces idées poireautaient depuis des mois dans ma to do list. Certes, j’y ai perdu a cause du vol, mais cela m’a permis de me libérer l’esprit des idées du passé et de prendre un nouveau départ.

–  Mes photos : grâce au bloguing, la plupart des photos de mon téléphone avaient déjà été transférées sur mon PC. Donc je n’ai rien perdu.

J’ai réussi à m’adapter et à rebondir en ayant vécu sans téléphone durant 1 semaine. Certes, j’ai craqué, achetant un téléphone à 15 dollars pour les 3 mois qui me restent aux USA. Mais ce téléphone est si basique (il ne sert qu’à téléphoner et envoyer des SMS) qu’au final le voleur aura permis, outre de me rappeler la prudence, de me faire faire des économies :

–  J’aurai un nouveau smartphone quasi gratuit en France lorsque je prendrais un nouvel abonnement

–  Mon téléphone ne m’a coûté que 15 dollars, et je ferai des économies en appelant moins (téléphone dur à utiliser et abonnement mobile bien plus abordable)

–  J’ai appris à vivre plus simplement, plus loin des gadgets

Alors, un mal pour un bien ? Savez vous vous adapter et rebondir sur vos échecs ?

11 réponses

  1. Leroidela4L
    |

    quel homme !!

  2. Piotr
    |

    Je sens de l’ironie dans le commentaire de Leroidela4L ? non ^^

    • Leroidela4L
      |

      Un peu ouai, mais c’est pour son bien!!

      • martin
        |

        @ Adrien: 🙂
        @ Piotr: tout à fait. Je connais très bien Leroidela4L…

  3. DavidB_iRiche.com
    |

    En lisant ce récit la sueur perle à mon front et j’ai les mains qui tremblent…
    Ouf, il est toujours là ! 😉

  4. Geekariste
    |

    Le smartphone est toujours dans ma poche ou dans ma main ! Je prends le risque d’encaisser les ondes et de potentiellement sacrifier euh… enfin vous savez quoi.

    Mais pour moi le risque principal en cas de vol est qu’on utilise mes données perso pour faire des trucs pas nets. Je crois que ça dépasse le désagrément provisoire de ne plus avoir de téléphone !

  5. martin
    |

    @ David: 🙂

    @ Geekariste: Tu veux dire quoi par utiliser tes données? Si tu n’as que des contacts téléphoniques, quel est le risque? Que des escrocs tentent de se servir de ces numéros pour leur faire payer des appels surtaxés?

  6. Geekariste
    |

    @martin Oui il y a ça, ou alors les escrocs peuvent utiliser mon compte gmail pour lire & envoyer des mails à ma place et faire des activités prohibées comme le terrorisme ou le piratage informatique. Il y aussi ma dropbox avec mes documents perso. Ok, je suis un peu parano mais je ne veux pas que n’importe qui puisse mettre son nez dans mes affaires 🙂

  7. Martin
    |

    Comment ca? S’ils me volent mon téléphone, ils n’ont pas acces a ma boite email… Sinon fais comme moi: mes données confidentielles, je les copie en triple sur 2 dd externe plutot que sur le web…

  8. Mademoiselle S
    |

    Savoir rebondir ?
    Bon, je ne suis pas trop matérialiste, alors si on me vole mon portable ou même mon sac (j’aime les très jolis et un peu cher 😉 )ce qui m’ennuiera le plus ce sera la perte de papiers d’identité ou de clés, ça ne me fera pas trop de mal.
    Par contre en cas d’échec au boulot, ou dans un projet sur lequel j’ai investi du temps et de ma personne, j’aurai davantage de mal à encaisser le coup, mais bon en définitive je me dis que les épreuves sont faites aussi de leçons qui peuvent servir plus tard.
    😉

  9. martin
    |

    Moi c’est plus les données que le télépone en soi. C’est vrai qu’un échec sur sa personne est plus dur à rebondir, mais je pense que tout le monde échoue tôt ou tard, la seule chose que l’on peut changer, c’est sa vision du monde (Die Weltanschauung) et savoir saisir les opportunités même dans les échecs.