Développez un business Internet

Je suis actuellement étudiant, – MBA dans une université américaine – et quand on me demande ce que je veux faire après, je ne sais pas trop… Je ne suis pas spécialement intéressé à faire un boulot stressant pour l’argent – un petit appart me suffit, ma vieille voiture aussi, tant que ma famille et madame vont bien et que je peux partir 3 ou 4 fois en vacances par an…

Chaque fois que je vais à Paris, je suis content en tant que touriste. Mais la perspective d’y vivre – 1h30 de bouchon le vendredi soir et le dimanche soir quand on veut aller en province pour le week-end, ou TGV ultra-rempli… – se lever à 6h30 ou 7h le matin à cause des transports trop important, la coût de la vie trop élevée, tous ces gens dans le métro qui ont l’air de revenir d’un enterrement… Très peu pour moi. En tant que stagiaire à Dijon, je me levais à 8h15 le matin (pour arriver à 9h au bureau), j’étais à 18h chez moi. En 20 minutes de voiture, je pouvais courir autour d’un lac ou dans le vignoble Bourguignon… Je ne veux pas renoncer à cela. Ca va vous sembler étonnant, mais en rentrant de vacances au Mexique, en arrivant à Bruxelles, j’avais l’impression que quelqu’un avait retiré les couleurs… Je veux pouvoir profiter de la vie.


C’est pour cela que j’essaie de développer mon business Internet. Si j’arrive à développer les revenus, je n’aurai pas à chercher de boulot. Avec les bénéfices, je pourrais créer d’autres entreprises par la suite ou m’investir dans l’humanitaire… Voici un petit retour sur mon expérience sur Internet…

Aventure Internet

Revenus

Depuis 2002 je crée des sites Internet. Avec l’expérience temps, j’ai pu créer un réseau d’une vingtaine de sites qui attirent près de 3000 visiteurs par jour . Je gagne actuellement suffisamment pour voyager 3 à 4 fois par an et me payer mon loyer, ainsi que le téléphone portable et quelques restos de temps en temps. C’est donc un vrai job pour moi, qui en plus est :

– Je bosse depuis chez moi (pas d’embouteillages)

– Je bosse quand je veux (selon mon humeur, la météo…).

– Je bosse sur ce que je veux

– Je bosse pour moi

– Je gagne de l’argent même en vacances quand je suis allongé sur la plage, même quand je dors.

Lire aussi: 10 intérêts de bloguer

Voyages

Sans mes sites, je n’aurai jamais pu financer mes nombreux voyages – Mexique, Croatie, 4L Trophy malgré un manque de sponsor – ce qui m’a permis de vivre des tas d’aventure extraordinaire… Je vis à fond le moment présent.

Lire aussi: Comment mes sites financent mes voyages

Satisfaction personnelle

Outre les revenus, une grande satisfaction d’être lu par près de 3000 personnes par jour… et plus de 1,3 millions de visiteurs depuis le début de l’aventure. Quoi de plus sympa que ce lundi 18 octobre ou un journaliste dit avoir aimé mon site legypteantique.com et en faire référence dans le magazine Comment ca marche de décembre 2010 ?

Rencontres enrichissantes

Les sites m’ont permis de rencontrer des gens de tout bord. Des collégiens demandant de l’aide pour des exposés en histoire aux étudiants se posant des questions sur leur orientation… De nombreuses personnes me suivent dans mon aventure rédigeant des articles notamment. J’ai même un jour, après avoir discuté sur Internet avec quelqu’un aimant mon site sur l’Egypte antique.com, flirté dans la vie réelle…

Lire aussi: Importance d’avoir un réseau

Expérience professionnelle

Faire des sites, c’est un bon moyen de trouver un boulot aussi : cela implique de développer des compétences

– De rédaction, de synthèse

– De développement de projet, de stratégie

– De commercial (pour monétiser le site)

– De marketing (pour le promouvoir)

Sans compter que sur un CV ou dans un entretien de motivation, dire « Je gagne pas mal d’argent sur Internet et je suis lu par 3.000 personnes par jour », ca en jette et impressionne tout de suite (le CV finira avec plus de probabilité en haut de la pile que ceux des concurrents…) Et de façon plus spécifique, cela peut m’aider à trouver un métier dans le domaine du journalisme et/ou du référencement.

Développement personnel

Outre ces avantages, faire des sites m’aide à avancer. Quand je vais quelque part (en voyage par exemple), je lis plus assidument l’information pour pouvoir l’indiquer sur mes sites. Je recherche souvent des informations sur Internet ce qui développe ma culture générale.

En outre, faire des sites est une tue l’ennui : quand je n’ai rien à faire, j’ai toujours les sites que je peux améliorer…

Causes personnelles

Grâce aux sites, je peux également m’exprimer sur des thèmes qui me tiennent à cœur, comme l’environnement. Je pense qu’avec plus de 200 visiteurs par jour qui lisent des conseils écologiques sur eco-malin.com, plus le temps que les gens passent sur mes sites plutôt qu’à d’autres activités plus polluantes, malgré les voyages que mes sites financent, mon activité à un impact plutôt positif sur l’environnement.

Les sites ont tout de même quelques inconvénients

Revenus instables

Les revenus des sites est pas nature instable : cela dépend de l’audience, des contrats passés avec les annonceurs… Je tente de limiter ce risque grâce à:

– Un réseau de sites. Mon plus gros site génère 30% de l’audience. Au pire s’il se déréférençait, je ne perdrais « que » 30% de l’audience.

– Différents annonceurs. Aucun annonceur ne représente plus de 30% de mes revenus web. Même remarque : si un annonceur vient à partir, ce n’est pas agréable mais pas insurmontable.

– Des annonces payées au clic pour certaines, à l’affichage pour d’autres, au forfait… Grâce à cette diversité, les risques liés à un problème spécifique sur un site sont limités.

Auto discipline

Pour en savoir plus sur la création de sites Internet et la monétisation: Gagnez de l’argent avec votre site

Avoir des sites implique de travailler en autonomie, de s’auto-discipliner… Pas toujours facile. Mais bon, c’est ma passion… et ca me permet de vivre pleinement, en voyageant, en sortant souvent… Et quand j’arrête de travailler, mes sites continuent de rapporter de l’argent…

Et puis pas de souci en couple : vivre d’Internet, c’est pouvoir vivre de n’importe où. Y compris depuis un pays pauvre. Gagner 1000 euro sur internet, c’est bien mieux que gagner le SMIC : pas de frais de transport, pas de bouchons, possibilité de vivre dans des pays comme le Maroc ou en Europe de l’Est et pouvoir avoir un excellent niveau de vie… (à Prague, compter 5 euros un restaurant par exemple… même 1000 euros est pas mal… )

31 réponses

  1. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    C’est une description très complète des avantages de ce type d’activité en effet qui permet la mobilité géographique. Tu as bien raison 1000 euros pour quelqu’un qui vit en Ile de France avec un poste fixe n’a pas la même valeur que 1000 euros gagné de n’importe ou dans le monde.

    Pour les transports en Ile de France en effet c’est assez pénible, mon record c’est 3h15/3h30 aller retour juqu’à mon lieu de travail. C’était difficile mais j’en ai profité pour lire comme jamais dans ma vie donc j’ai transformé une expérience négative en expérience positive !

  2. martin
    |

    Je suis bien placé pour le savoir. Avec mes revenus web, je vis aux USA. Car le coût de la vie aux USA est différent:

    – Cher: études (je ne paie pas, partenariat oblige), santé (assurance santé internationale en france, donc je ne paie pas le tarif USA)
    – Pas cher: toutes les dépenses du quotidien

    Avec un dollar faible, je finance mon loyer, mon alimentation et même mes voyages avec mes sites. En IDF, ce serait impossible (le loyer me mangerait quasimment tout)

    Sinon tu as bien sû rebondir sur l’opportunité, je compte partager une expérience similaire 🙂 en général tu mets combien de temps à aller au travail? En tout cas, 3h-3h30, tu te rends compte que c’est presque le double d’un Paris/Lyon…

  3. Piotr
    |

    « J’ai même un jour, après avoir discuté sur Internet avec quelqu’un aimant mon site sur l’Egypte antique.com, flirté dans la vie réelle… »

    ah je te reconnais bien la Martin, tu rebondis sur un rien ^^

    Et la rencontre de gens vraiment intéressants, le partage de connaissance, la motivation mutuelle…

  4. DavidB_iRiche.com
    |

    Il est vrai que les temps de trajet en RP sont souvent considérables et expliquent l’humeur ambiante.
    C’est aussi en cela que l’internet est une vraie révolution, on peut faire de chez soi des choses qui nécessitaient auparavant de nombreux déplacements et ça c’est bon pour tout (le porte-monnaie, la planète…)

  5. martin
    |

    @ Piotr: tout à fait 🙂 c’est un aspect intéressant que tu évoque

    @David: Tu as raison sur les 2 points. J’ai de la chance d’avoir 24 ans à l’époque ou Internet commence à prendre de l’essor. Je suis curieux de voir ce qu’Internet sera dans 10 ou 20 ans 🙂

    • Piotr
      |

      Oui, j’évoque beaucoup de chose un peu partout en ce moment… faudrait que j’agisse un peu plus au lieu d’évoquer tiens… !

  6. C’est clair que la qualité de vie est primordiale et c’est à chacun de se la construire.

    Internet est pour moi une future source de revenu, elle fera partie de mes multiples sources de revenu, ca c’est cool 🙂

  7. martin
    |

    Oui tout à fait. Par exemple le referencement de ce blog était dans ma to do list depuis trop longtemps. Même si cela me pourrit mon après midi pluvieux, je n’ai fait que ca hier dans la nuit et aujourd’hui. 10-12 heures de referencement en une journée,c’est un peu inhumain, mais une fois que c’est fait c’est fait pour un bon bout de temps. Comme un pansement, mieux vaut l’arracher vite non?

  8. martin
    |

    Bonsoir Patrick

    Du coup, comment tu as évité ce problème? Tu as quitté Paris? Tu as déménagé ou eu recours au télétravail?

    A bientôt

  9. Sylvain Wealth
    |

    « Aucun annonceur ne représente plus de 30% de mes revenus web. Même remarque : si un annonceur vient à partir, ce n’est pas agréable mais pas insurmontable »

    Martin, fais-tu réellement de l’argent avec d’autres sources de revenus que google adsense pour ton réseau de site internet? Si oui, peux-tu partager avec nous tes autres (importantes) sources de revenus ?

    Merci,

    Sylvain

  10. martin
    |

    Bonsoir Sylvain

    Pour te donner un exemple, Google Adsense me rapporte 25% de mes revenus de mes sites (et 3% sur ce blog). Il y a plein d’autres moyens de gagner de l’argent sur Internet:

    – Articles sponsorisés
    – Bannières
    – Affiliation

    Je te conseille de t’inscrire à la newsletter pour en savoir plus à ce sujet, tu recevra à ton inscription un livre électronique qui explique un peu le topo.

    Sinon je propose une formation, et si tu m’envoie un e-mail avant lundi, je t’offre les 30 premières minutes et tu pourra me poser autant de questions que tu veux.

    A bientôt

  11. martin
    |

    OK bon courage a toi. Ton temps dans les transports, c’est du temps vraiment perdu ou tu arrive à l’exploiter d’une façon ou d’une autre?

  12. Martin
    |

    OK, j’espere que ce n’est pas trop dur, car les rares métros que je prends (ligne 14, 4 ou celle j’ai oublié le numéro va jusqu’à la défense) sont généralement tellement bondés que je ne peux pas lire dedans.

    Bonne journée

  13. fabrice
    |

    Voilà un bon résumé des avantages de cette activité!
    Si je comprend bien, tu hésites entre chercher un boulot corporate et continuer là-dedans? J’ai l’impression depuis que je te lit, que tu penche de plus en plus de ce côté:-)

    Pour ma part, le gros avantage c’est la mobilité. Un point négatif tout de même, pour ma part, cela manque de contact en vrai, vraiment humain. Mais bon, toutes les choses ont leur côtés négatifs, c’est normal!

  14. martin
    |

    Disons que quand Piotr me rappelle que je gagne 2 fois le salaire d’un cadre moyen en Pologne… Pour être allé en Pologne, avec un salaire médiocre en France (1000-1500€/mois), tu vis très bien.

    Le problème:
    – L’année prochaine, l’ACCRE se terminera, donc plus d’impôts à payer
    – J’aurai mon emprunt étudiant à payer
    – Bientôt finis, le prix étudiant pour la SNCF et le reste
    – L’APL, c’est mort en tant que salarié
    – Sans compter les impôts divers et variés

    Bref, si je peux me débrouiller aux USA grâce à un taux de change avantageux, l’absence de voiture et ma très faible imposition, ce ne sera guère possible l’année prochaine, sauf à faire *2 ou *3.

    Bref, pour le moment, je m’investis a fond dans mes blogs et sites pour cumuler les deux. Si je trouve un job + mes sites, c’est le jackpot: je rembourserai mon emprunt étudiant très rapidement, pourrai économiser pour mon tour du monde et commencer à investir dans l’immobilier histoire de constituer d’autres revenus alternatifs.

    Pour les contacts humains, tu as raison. C’est le problèmes du bloguing. Il y a un risque de lassitude. Et surtout, c’est bien beau de pouvoir gérer son emploi du temps comme on veut (ex: il fait beau en hiver: hop, une journée au ski. Il pleut et on s’ennuit: hop une journée de 14 heures de boulot…). Le problème, c’est va trouver du monde pour te suivre, si tu dis:

     » Je me ferais bien un petit week-end de 4-5 jours à Rome la semaine prochaine, ca te tente? »

    ou encore

     » Ca te dit un petit ciné cet après-midi vers 15h »

    Alors après si c’est pour sortir quand tout le monde sort ou payer des tarifs élevés pour partir en pleine saison quand mes amis peuvent partir, bloguer perd de son intérêt non?

    Après bloguer offre des avantages. Exemple: faire les courses ou les démarches administratives quand tout le monde est au boulot et gâter sa copine quand elle rentre: surprise, repas déjà prêt… Mais tout n’es pas tout rose pour autant.

    Bref, je cherche un boulot en ce moment et me pose des tonnes de questions quand à mon avenir…

    Et toi quoi de neuf en Colombie?

    • fabrice
      |

      Déjà, si tu peut éviter Paris, ce qui est possible, je te conseille !Ce serait plus simple !

      Après, cela dépend comment tu vois les choses. Si tu veux faire un tour du monde genre d’un an, limité dans le temps, je te conseillerais plutôt de le faire après tes études. Tu le peux avec tes sites et c’est plus facile de le faire, alors qu’on est en transition, sans engagement. Le reste, tu as le temps après !
      Bossé un ou deux ans avant, pourquoi pas aussi. Faut faire ce que tu sens le plus, ce que tu risques de moins regretter après.

      C’est vrai pour le blogging, si je restais en France sans en profiter pour être mobile, je m’en lasserais peut-être. On perd là un des gros attraits de cette activité. Et puis bon, comme tu dis, encore faut-il trouver quelqu’un pour t’accompagner. C’est encore plus vrai en mode voyage. Ou ta compagne fait la même chose, ou tu te poses.

      Là, je me pose aussi des questions/ Ok, j’en ai tiré un revenu qui finance une bonne partie de mon voyage, c’est ce que je voulais. Après, je fait quoi ? Soit le continue tranquille comme cela=revenu complémentaire sympa. Soit, je le développe encore plus par la vente de produits+autres blogs ou sites+plus de marketing pour en faire mon activité ? J’hésite.

      Surtout qu’à la base, j’ai plus une approche artiste-journalisme (genre comme le blog un monde aillieurs) que marketing-produits. Concilier les deux me semble difficile, tant au niveau temps qu’esprit.

      Colombie, ca va, je suis posé voyageur sédentaire là, je prends mes cours d’espagnol pour un mois ! Journée bien chargé 

      • martin
        |

        Probleme: 80% des jobs sont à Paris, fabrice…

        Pour le tdm, je pensai d’ici quelques années, tu en penses quoi? Le temps d’avoir un peu d’expérience et liquidé mon emprunt étudiant… Et ma copine est encore étudiante donc bon…

        Sinon pourquoi ne continue pas un bloguing semi-pro avec tes CDD? Quand a l’aspect marketing de ton blog, ne crois-tu pas que tu sois oblige de passer par la si tu veux continuer développer ton blog?

        Sinon ton niveau d’espagnol progresses? Tu dors en hôtel?

        • fabrice
          |

          Je suis sur que tu peut trouver un job dans une grande ville, faut juste plus de temps c’est tout.

          Oui tu peut partir dans quelques années, c’est sur que si tu veut partir avec ta copine, il vaut mieux:-)

          Je sais que le côté marketing c’est obligé, du moins si je veut vendre des produits. Après, tu as des blogs comme un monde ailleurs dont le côté marketing est mineur. C’est un blog vitrine.

          Ca progresse lentement Martin l’espagnol, sinon je dort chez ma copine:-)

          • martin
            |

            Oui tu peux. Mais pour te donner une idée, lors d’une recherche, 8 jobs en lorraine, 350 en RP… Etonnant dans la mesure où la RP n’est que 5 fois plus peuplée que la Lorraine mais bon…

            OK profite bien de la colombie et de ta copine 🙂 progresse bien espagnol, je sens que tu as une professeure qui peut t’aider… et comme je sais que ma copine aime bien voyager aussi, ca pourrait etre cool de partir avec – on ira en Italie ensemble cet été.

            Pour le côté marketing, après le « non marketing » peut etre ta stratégie marketing, en ciblant les gens décus du marketing… A méditer. Et quelle est l’url du blog dont tu viens de me parler?

            Bonne fin d’après-midi à toi

  15. DavidB_iRiche.com
    |

    Ah ah … Et oui Martin, la vie est faite de choix… ;-))

  16. martin
    |

    Pas facile quand un choix est lourd de conséquence. Mais je pense avoir trouvé une alternative sympa à ce choix. J’en dirai plus si cela s’avère concluant

    • DavidB_iRiche.com
      |

      De toute manière le bon choix sera de faire ce qui te plait réellement 😉

      • martin
        |

        « Dans le monde des affaires, le miroir arrière est hélas toujours plus clair que le pare-brise. » (Warren Buffett)

        Dans la vie en général aussi. Bah on verra bien

  17. Grégory
    |

    Ah ! Mais ça en fait, des raisons, pour que je continue l’aventure sur mon blog et que je me lance même dans la création de quelques sites !

    Par contre, tu mets l’auto-discipline en inconvénient, toi ?… Je trouve au contraire que c’est un point positif, non ? Par contre, que tout cela ne supporte pas de trop longues périodes d’inaction, je veux bien le croire.

  18. martin
    |

    Gregory: Oui et non. C’est un avantage si tu sais t’auto-discipliner, mais c’est parfois dur de résister à la tentation.

    Quand aux longues périodes d’inaction, tu as raison, l’intertie ne dure qu’un temps, mais je n’en ai pas parlé dans cet article si?

  19. fabrice
    |

    C’est claire qu’à deux, c’est top!

    http://www.unmondeailleurs.net/

  20. martin
    |

    Sympa ce petit blog 🙂 son auteur arrive t-il à vivre de son blog?

  21. fabrice
    |

    non mais c’est pas son but, elle est journaliste, c’est plus un site vitrine. Le blog existe depuis 2005!

  22. Martin
    |

    Le site est sympa. Elle a visité tous ces pays dans le cadre de son boulot? En tout cas, son blog est presque aussi vieux que mon site sur l’egypte (il vit sa dixième année déjà) ^^

  23. mutuelle
    |

    Merci pour ton retour d’expérience. Je suis quand même étonné que tu arrives à vivre avec à peine 3000 visiteurs / jour…

  24. martin
    |

    Tu sais, avec Candix, il me suffitrait de 400 ou 500 visiteurs/jour pour aboutir au même résultat. Ce n’est pas la quantité maios la qualité qui compte. Un ami a un site sur la finance et gagne 3000€/mois avec 2000 visiteurs/jour…

    Enfin, j’ai une exonération d’impôt et un dollar faible, cela aide aussi 🙂