10 intérêts de blogueur

Posté dans : Bloguer, Conseils | 25

Le 13 mai 2011, il faisait très beau et je faisais quelques longueurs dans la piscine de ma résidence, puis j’ai discuté avec quelques Américaines 🙂 sur ce qu’elles faisaient en été. Sans surprise, elles me disaient travailler dans un resto en job d’été. J’ai soudainement réalisé de la chance que j’ai d’être un blogueur qui tire son épingle du jeu sur la toile. En effet, voici les avantages de bloguer :

1) Vous bossez quand vous voulez

Bloguer est quelque chose de très flexible. Il y a quelques jours, un partenaire m’a contacté pour savoir où en était son partenariat. Je lui ai dit que je ferai ca ce week-end, car le week-end sera froid et pluvieux et j’aurai le temps, et qu’à contrario, j’avais beaucoup à faire par beau temps, comme nager dans la piscine extérieure.

Pouvez vous dire à votre patron « il faut beau aujourd’hui, je ne viens pas bosser ? »

Ainsi, certains jours, je vais travailler 12 ou 15 heures (par exemple : temps pourri, aucune sortie prévue avec des amis…) quand d’autres je bosse 0 heures. Au final, c’est bien du boulot, mais très flexible. Je n’ai jamais dit la phrase « je ne peux pas venir ce soir car je bosse ce soir ». Enfin si, lorsque j’ai un exam. Mais jamais pour un boulot étudiant ou autre.

Enfin, vous choisissez vos vacances quand vous voulez . C’est cher cette semaine ? Partez la semaine d’après. Un ami vous propose un week-end de 3 jours ? Vous êtes dispo.

2) Vous travaillez d’où vous voulez

Quelques endroits où j’ai pu travailler sur mes sites  et blogs :

– Dans un train

J’ai écrit la quasi-totalité de mon site www.optimisaweb.com dans le train, entre Dijon et Nancy ou Nancy et Châlons en Champagne.

Dans l’avion

A 33 000 pieds au dessus de l’Atlantique, j’ai pu avancer dans mon roman et écrire quelques articles pour mes sites.

En vacances

J’ai négocié un petit contrat publicitaire d’une trentaine d’euros tranquillement assis dans un canapé à Panama City durant mon spring break.

3) Vous travaillez sur quoi vous voulez

Je suis créatif un jour ? Je vais écrire des article. Je suis fatigué ? Je relance des annonceurs et réponds aux e-mails.  Envie de me sentir utile ? Je crée le blog www.enjeux-environnement.org. Le site ne rapporte rien ? Peu importe, c’est moi qui décide sur quoi je bosse.

4) Pas de boss

Le boss, c’est vous. Sous peu que vous arriviez à vous auto-motiver, c’est plutôt sympa non ?

5) Blogueur offre plein d’avantages

A Paris, commencer à 9h implique souvent de se lever à 7h. Pour un blog, commencer à 9h implique de se lever à 8h59 au plus tard.

En bloguant, vous décidez de quand vous travaillez. Vous devez faire vos courses ? Vous pouvez vous y rendre un jour dans la semaine à 14 ou 15h quand il n’y a personne et éviter de faire la queue.

Vous avez un enfant ? Vous pouvez l’accompagner à l’école et le récupérer le soir vous-même.

Vous pouvez arrêter de payer un loyer exorbitant et aller vivre comme un roi dans un pays à bas coût (Thaïlande, Maroc) ou tout simplement à la campagne. Bloguer depuis un chalet le matin, aller faire du ski ou du vélo autour d’un lac et bloguer un peu le soi, vous aurez fait vos 7 heures/jour certes, mais c’est plutôt sympa non ?

6) Bloguer est plutôt sympa

Bloguer est un métier qui n’implique aucuns dangers (contrairement au BTP par exemple), aucuns pénibilités physiques, à part des phalanges douloureuses ou un mal de crâne quand on reste trop derrière l’écran.

Vous pouvez bloguer avec une bière à vos côtés, avec votre chien et en pantoufles.

Rien n’est plus agréable que de savoir qu’on gagne de l’argent même quand on ne travaille pas ou qu’on dort – Internet ne s’arrête jamais, il tourne 24heures/24 7jours/7.

Enfin, être payé à écrire est quelque chose que je trouve génial. Et bloguer le permet, tout comme être écrivain.

7) Bloguer permet de sécuriser son avenir

Bloguer permet de gagner de l’argent sur Internet. Si vous gagnez bien votre vie, vous pouvez ne vivre que du blogging. Le cas échéant, les revenus du blogging s’ajoutent à votre salaire. Vous pouvez vous faire plaisir ou épargner ce montant. En cas de chômage, vous aurez toujours les revenus de votre blog plus l’épargne que vous vous serez constituée.

A plus long terme, vous pourrez également envisager d’accéder à la propriété, surtout si vous multipliez votre épargne grâce à la magie des intérêts composés.

8) Bloguer permet de progresser

Bloguer permet de réfléchir à soi-même, et permet en relisant ses archives de faire un bilan sur sa propre vie.

Bloguer implique de faire des recherches, de lire beaucoup pour écrire de nouveaux articles. Blogueur permet de rencontrer d’autres personnes et de développer son réseau, et d’apprendre des bons plans.

Grâce au bloguing, j’ai appris l’existence des conférences TED , du webmarketing et découvert des bons plans voyages…

9) Bloguer permet de s’accomplir

En bloguant, vous exprimez votre point de vue, vos idées. Etant de conviction écologique, j’ai créé le site www.eco-malin.com pour transmettre mon savoir et inciter les gens à améliorer leur pouvoir d’achat tout en polluant moins grâce aux économies d’énergie.  Savoir que 79 000 personnes ont visité ce site en 2010 et que l’audience double tous les ans me fait plaisir.

10)  Bloguer permet de trouver un boulot

Devinez quoi ? J’ai décroché mon premier entretien d’embauche… Grâce à mon blog. Le poste pour lequel je postule est un poste de webmarketing.

Avec des sites et un blog à succès, l’entreprise n’a pas besoin de preuves que j’ai les compétences souhaitées, elle peut s’en rendre compte par elles mêmes.  Par ailleurs, je travaille déjà en partenariat avec cette entreprise depuis plus d’un an et j’ai sympathisé avec quelques personnes là bas. Je réponds rapidement, de façon professionnelle.

En clair, ils peuvent voir mes compétences, ils savent que je suis pro et ils me connaissent. Si tout se passe bien, j’aurai un CDI dans un job de webmarketing grâce à mon blog. Pas mal non ?

Conclusion

Certes, il existe de nombreux désavantages de bloguer : instabilités de revenus, activité chronophage, difficulté à générer des revenus conséquents, solitude aussi – pas de collègues, peu de monde est disponible en journée pour une promenade ou du shopping car ils sont « au travail »…

Mais le bloguing a de solides atouts :  une flexibilité totale – le bloguing ne nécessite pas une présence physique en un lieu donné – c’est une activité plaisante, qui permet de vivre de façon totalement libre ou de compléter agréablement son budget.  Il vous permettra en outre de faire des rencontres enrichissantes, de développer vos compétences (création d’entreprise, marketing, informatique, anglais, thématique de votre blog), d’améliorer votre expérience personnelle.

Bloguer caresse notre ego dans le sens du  poil – être lu, quel bonheur 🙂 –permet de s’impliquer pour une cause donnée, permet de se faire plaisir, de s’occuper quand on n’a rien d’autre à faire (journées pluvieuses…)

Le jeu en vaut la chandelle n’est-ce pas ? J’attends vos avis et vos réactions.

25 réponses

  1. Piotr
    |

    Meme si tu es au loin, en vacances, je te rejoins parfaitement dans tes conclusions.

    Bloguer reste un grand plaisir 😉

    • martin
      |

      Je visite Venise demain, mon cher 🙂

  2. En effet, je ne vois presque que des avantages à être blogueur et à vivre de ses propres revenus 🙂 Même si cela demande un investissement quotidien et beaucoup de temps, je pense que cela en vaut vraiment la chandelle 😉

    • martin
      |

      Je plussoie. Apres il ne faut pas se leurrer: vivre d’internet, c’est instable et difficile. Beaucoup de monde sont en bas de la pyramide et peu d’elus.

      Certes, j’ai reussi a peu pres a vivre d’internet aux USA. Ceci etant, pas tout a fait car mon compte en banque etait plus vide a la fin de l’annee qu’au debut. Ajoutons une exoneration de charges (ACCRE), un taux de change avantageux, un cout de la vie bas, l,absence de frais de transport (pas de voiture) et pas d’emprunt etudiant a rembourser, personne a assumer (pas de femmes et de gosses) et de nombreux coups de pouces etudiants (carte 12-25 et compagnie) cela aide beaucoup, mais ce n’est pas eternel.

      Il me faudra gagner au moins le double voir le triple l’annee prochaine juste pour garder mon niveau de vie a l’identique comme quoi a moins de vivre dans un pays du tiers monde, rien n’est facile dans la vie, et il faut suer avant d’avoir sa place au soleil (vivre d’internet).

  3. Mademoiselle S
    |

    Bloguer pour moi est une bulle d’oxygène, mon blog c’est mon espace d’expression … et c’est devenu peu à peu un métier que je pourrai envisager … dans un avenir proche.
    😉
    Au début je m’en sentais pas capable … et au fil des mois je me suis dit : pourquoi pas moi ?!

    • martin
      |

      bloguer est sympa, j’aime bien ecrire. Il n’en demeure pas moins qu’il te faudra gerer ton blog de facon pro si tu souhaite un jour en faire ton metier. Niveau audience et revenus, ou en est tu?

  4. DavidB_iRiche.com
    |

    Oui mais comme à Disneyland : beaucoup d’appelés, peu d’élus… 😉

    • Mademoiselle S
      |

      Effectivement David : 100% des gagnants auront tenté leur chance … mais tout le monde ne touche pas la cagnotte.
      😉
      Mais bon je tenterai bien ma chance … qui ne risque rien n’a rien.
      🙂

      • DavidB_iRiche.com
        |

        Effectivement mais comme dans tous les domaines il suffit d’être lucide et de ne pas tout prendre pour argent comptant 😉

        • Martin
          |

          C’est exact, David.

          Quand a cet article, s’il vend un peu de reve, je pense malgre tout qu’un visiteur un peu lucide, qui prendrait le temps de lire l’ensemble des articles de ce blog (bon courage a lui) mais aussi d’autres blogs proches comprendra tres vite les ficelles du « metier » et verra que je ne dis a aucun momemnt qu’on gagne des milliers d’euros sans rien faire et sans aucune competence… Oui gagner de l’argent sur le web c’est possible, mais non, ceux qui disent qu’on peut faire cela sans competences et sans travailler, ceux la mentent. Le pere noel n’existe pas

    • martin
      |

      +1. Une image illustrative: Skyrock genere 15 millions d’euros de revenus publicitaires sur le web (de memoire en lisant le dernier capital dans le tgv en juin dernier) pour 33 millions de skyblogs. Dit autrement, un skyblog moyen rapporte un peu moins de 5 centimes d’euros par mois en revenus publicitaires…

  5. Gilles (Objectifs Liberté)
    |

    Tu décris de manière complète les différents avantages financiers et non financiers d’un blog avec justesse. Pour ceux qui arrivent à en vivre directement (rare dans notre pays) c’est effectivement une bonne activité.

    Pour ceux qui n’en vivent pas (par choix ou parce qu’il n’y arrive pas ;-)) c’est intéressant quand même car on progresse niveau écriture, on tisse des liens. Et comme tu le dis si bien après tout c’est une forme de réseau. On peut trouver un emploi grâce à son blog même si celui-ci ne rapporte pas un centime.

    Je trouve toutefois que l’article est très orienté sur les gens qui peuvent en vivre et qui constitue une minorité, bien que tu soulignes aussi l’aspect amélioration de compétences (technique, marketing, rédactionnelles,…). Le marketing internet attire du monde et avoir une belle vitrine avec son preuve c’est aussi bien qu’un bon diplôme.

    • martin
      |

      Ceci etant, en gagnant 300 euros par mois places a 9% par an des 20 ou 25 ans, tu as 1 millions d’euros le jour ou tu pars a la retraite. Gagner 300 euros semble enorme pour ceux qui gagnent des micromiettes a coups de centimes, mais certains blogueurs comme Piotr montrent qu’avec beaucoup de travail, de creativite et d’intelligence, ce niveau peut rapidement etre atteint.

      A defaut d’en vivre, on peut donc agreablement completer ses fins de mois et securiser son avenir.

      Mon article est effectivement assez oriente sur ceux qui veulent vivre, totalement ou partiellement de leur blog, donc exclut une majorite de blogueurs qui soient sont amateurs, soit ne veulent pas gagner d’argent avec leur blog (bloguer en hobby) mais tel est bien le lectorat qui me suit non?

      • Gilles (Objectifs Liberté)
        |

        Ton calcul est sans doute bon mais tu supposes que c’est 300 euros par mois d’économiser ! Si tu as un salaire suffisant et un blog à 300 euros par mois c’est exact mais si tu es étudiant et que tu gagnes 300 euros par moi, ce sera ton argent de poche c’est pas la même chose !

        Il faut aussi toujours ramené le travail effectué à l’argent rapporté. Pour un salarié par exemple, suivre une formation peut permettre d’augmenter son salaire et d’avoir un meilleur poste. Si tu passes 3h00 par jour sur ton blog ramené au salaire horaire on est à 3 euros de l’heure, c’est à méditer.

        • Martin
          |

          Je plussoie ta reponse, gilles, mais apres tout est question de choix et de moyens. Libre a chacun d’attribuer ses ressources la ou il retire une satisfaction la plus grande, ou, en cas d’insatisfaction, de chercher a gagner plus (600 euros par mois par exemple). Plus facile a dire qu’a faire certes, mais rien n’est impossible.

          Certes, bloguer est quelque chose de chronophage mais je suis persuade qu’en ameliorant sa productivite, on peut obtenir quelque chose d interessant. Passer 3 heures/jour pour gagner 300 euros/mois est pas si interessant, quoique: 3 euros de l heure, on est tres pres du smic reel ans la mesure ou un smicard lui travaille 9 ou 10 heures par jour (avec le transport) et doit payer des transports (disons 9 heures/jour pour 900 euros net/mois transport deduit ce qui revient au meme que 3 heures/jour pour 300 euros/mois). Et celui qui blogue 3 heures/jourau lieu de regarder la tv 3 heures/jour ne perd aucun temps et a un complement de salaire interessant.

          Et il faut voir les choses autrement. Passer 3 heures/jour en phase de lancement de projet pour gagner a terme 500 euros/mois en passant 1 ou 2 heures/jour devient tout de suite plus interessant.

  6. fabrice
    |

    Présenté comme cela, difficile de pas être ok:-)

    Ici, en Colombie, je prend des cours de tennis le matin, puis hop 20mm, je suis sous la douche, 5 mm ,je bosse.

    Je serais à Paris, oui ailleurs, ca tu oublies..

    Je rencontre parfois des étrangers qui bossent là en locale. Je gagne presque autant d’eau et je peut me balader alors qu’eux n’ont que 2 semaines de vacances..

    Et là, je me dis, quand même, bloguer c’est top!

    • Piotr
      |

      « Je gagne presque autant d’eau: je suis d’accord avec toi Fab’, gagner de l’eau, c’est très important… sinon on a soif après ^^

      Tu es paye à la goutte prés ? 😀 (quoi, je taquine !)

    • martin
      |

      Oui et non. A Paris tu peux bien vivre aussi, tout depend de ou tu habite et combien tu gagne. Et ta rencontre de locaux te rappelle la chance d etre francais. Je gagne 5 fois le smic marocain en bossant 3 ou 4 fois moins qu’eux, il ne faut pas oublier notre chance d etre francais.

      Piotr: lol

      • fabrice
        |

        Sûr!

        Ha je tape trop vite, ha ce Piotr, il laisse rien passer;-)

        • Martin
          |

          Tout a fait, il m’epatera toujours 🙂

          • Piotr
            |

            Et oui Martin 😀

  7. Rémi
    |

    Bonjour,

    Difficile de ne pas être d’accord. Bloguer, c’est du travail, mais beaucoup de plaisirs et d’avantages.

    • martin
      |

      🙂

  8. Grégory
    |

    Ah ! Je ne savais plus pourquoi je m’étais lancé dans cette aventure ! Tu as tout parfaitement résumé en 1 seul article … Merci 🙂 !

    Sans aller jusqu’à vouloir en vivre, même si cela peut être le GROS objectif à terme, c’est une activité qu’on peut faire comme un loisirs afin de compléter ses revenus, entre autres plaisirs.

    OK, ça prend du temps … Mais, pour prendre mon cas personnel, bloguer est aussi consommateur de temps mais bien plus productif que mon ancien gros loisirs (le jeu de cartes Magic). Et nettement moins onéreux en plus !

  9. martin
    |

    De rien 🙂

    C’est le bénéfice du bloguing. C’est aussi une passe temps utile en cas d’ennui, un remède pour analyser ses propres problèmes et objectifs de vie… Je ne m’en lasse pas, au détriment de TF1, qui mettrait la clé sous la porte si tout le monde regardait autant cette chaîne que moi…