La gestion du temps

Pour devenir riche, il faut savoir ne pas gaspiller. Logique non ? Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas se faire plaisir (aller au restaurant n’est pas gaspiller), mais que si vous avez le choix entre deux produits comparables, allez au moins cher. Pour le temps, c’est pareil : apprenez à ne pas le gaspiller. Idéalement le temps sert à :

– Gagner de l’argent (travail, rente, dividendes…)

– Vie privée : Besoins naturels : dormir, manger, …, se faire plaisir, prendre du bon temps avec sa famille, ses amis

Cela semble évident me direz-vous ? Pourtant le temps est une ressource souvent gâchée. Apprenons où nous gâchons du temps et comment ne pas en gâcher.

La télévision

On entend de nombreuses personnes se plaindre qu’ils travaillent trop et qu’ils n’ont pas le temps de rien faire… Mais combien de temps passent les gens au travail ? En France, 25 millions de travailleurs qui travaillent disons 40 heures par semaine (35 pour les employés, 50 pour les cadres) durant 45 semaines par an :

– 25 millions * 40 heures * 45 semaines = 45 milliards d’heures/an, soit 1,9 heure par jour et par Français.

A l’inverse, un Français regardent en moyenne 3,5 heures par jour devant la TV (Source : le monde.fr). Soit près de 2 fois plus.

Le Français moyen passe 2 fois plus de temps par jour devant la TV qu’au travail.

Loin de moi l’idée de critiquer le fait de regarder la TV lorsqu’une émission est intéressante, mais la TV est elle un loisir si génial pour y passer autant de temps ? Le mieux est de prescrire le zapping et de s’imposer des limites.

Le transport

De nombreuses personnes gaspillent tous les jours du temps en transport, souvent en voiture. Disons (au pifomètre) 20 à 30 minutes matin et soir pour le travailleur typique de province, 45 minutes à 1h30 matin et soir pour notre ami Parisien.

Le transport par voiture est un pur gâchis. Il représente :

– Une perte d’argent (coût de l’essence + usure de la voiture…)

– Une perte de temps (car quand on conduit, on ne peut pas faire autre chose en même temps), donc perte d’argent, car le temps, c’est de l’argent

Une double perte : financière et temporelle.

Quelques solutions (trouver sources)

Le vélo

En ville, le mode de transport le plus rapide est le vélo (15 à 20 km/h), suivi des taxis (15 km/h), suivi des voitures (11 à 15 km/h) et des bus (8 à 12 km/h). En effet, en vélo, on n’a pas attendre 3 feux rouges avant de passer le carrefour… Vous ne me croyez pas ? Chronométrez une semaine votre temps de parcours en voiture, puis faites de même pour le vélo…

L’intérêt ? Economiser de l’argent (0,30€/km entre l’essence, l’usure et la dépréciation d’une voiture), faire du sport tout en économisant du temps sur votre trajet. Au lieu de perdre 1 h en voiture, utilisez cette heure pour gagner 20 minutes et faire du sport durant 40 minutes (vélo)

Le bus ou le métro

Si vous êtes bien desservi en transports en commun, profitez-en. C’est certes une solution lente, mais économique (25 à 30€ d’abonnement généralement en province, la moitié pris en charge par l’employeur). Et surtout au lieu de perdre du temps en voiture, vous pouvez profiter du temps en bus pour lire, apprendre une langue étrangère, préparer un dossier… ou dormir. Bref, vous pouvez utiliser votre temps pour une activité que vous auriez fait à un moment ou à un autre, et économiser ce temps pour être avec votre famille/vos amis/vous-même.

Bref, le transport ne doit pas être un temps gaspillé en pure perte. Il doit être réduit au minimum, coûter le moins cher et/ou servir à faire autre chose (formation…)

Shopping

Demandez vous à quel prix accepteriez vous de travailler une heure de plus pour votre entreprise. Ce prix là, c’est le prix de votre temps. Si votre patron vous proposait de travailler une heure de plus pour 5 euros supplémentaire et que vous refusez, pourquoi vous embêtez vous à fouiner la meilleure affaire quand vous faites du shopping et passez l’après-midi pour économiser 10 ou 15 euros ? Ce n’est pas logique…

Travail

Passez moins de temps au travail. Pour cela :

– Cherchez un endroit stratégique où habiter (pour limiter le temps de transport)

– Vous pouvez choisir le télé-travail. Vous n’avez pas de transport, et si vous bossez vite, rien ne vous oblige à rester 7 heures au travail

– Soyez pro-actifs : formez vous, lisez les magazines professionnels… Donnez vous les opportunités pour progresser dans votre carrière, et gagner plus à temps de travail égal (ou autant à moindre travail)

Relations

Plutôt que d’appeler votre belle-mère/beau-frère… qui aime bavarder 3 heure au téléphone, préférez la voir – quitte à consacrer 3 heures, autant se voir que de perdre du temps au téléphone – ou téléphonez en faisant une autre activité : courses, jogging, cuisine, …

Le mieux reste toutefois d’indiquer une dead-line : je t’appelle, mais pour une heure maximum car j’ai un RDV chez le médecin/dentiste/prof principal de mon fils… Ne perdez pas de temps excessif, économisez le…

13 réponses

  1. Salut, c’est un bon article qui mélange pas mal de bonnes idées que j’applique : utilisation des transports en commun (en profiter pour lire, se former), limitation du temps passé devant la télévision, voir les gens plutôt que de leur parler au téléphone, …

    Pour autant un blog par exemple est très consommateur de temps (mais pour moi cela remplace le temps que je passais devant la télévision).

    Par contre la partie gestion du temps me semble comme d’habitude bien classique : fixer vous des objectifs, mesurer tout, … C’est intéressant mais déjà qu’au boulot ça devient de plus en plus comme ça donc si dans sa vie privée on fait ça la vie devient vite pesante. Les objectifs c’est bien mais il faut y aller doucement et ne pas devenir une sorte de robot sans émotion (formaté MBA).

  2. Julien
    |

    La télévision est une source incontestable de perte de temps. Cependant j’observe dans mon entourage un glissement. Ce ne sont plus les émissions télévisées classiques qui rongent le temps mais les séries.

    Autant on peut perdre 1h30 à regarder une émission classique et ensuite on change d’activité, autant avec une série la perte peut être beaucoup plus importante.

    Prenez une sérié d’une vingtaine d’épisode par saison. Si l’histoire s’enchaine d’un épisode à l’autre vous avez toutes les chances de vous sentir obligé d’en regarder plusieurs à la suite. A raison de 30 à 40min par épisode le temps passe très vite !

    Il ne se passe pas une semaine sans que des collègues ne lancent une discution sur une série. Ils en suivent pour certaines jusqu’à cinq en même temps. Je n’ose pas imaginer le temps qu’ils y consacrent chaque soir et week-end. Et je les retrouve le matin à moitié endormis, se plaigant de ne pas avoir eu le temps de dormir…

  3. martin
    |

    @ Gilles: Le bloguing c’est comme Facebook ou autre. C’est un outil et ne doit pas devenir une fin en soi. Mais Pareto oblige, tu peux obtenir 80% des résultats en ne consacrant que 20% du temps… Dit autrement: inutile de lire 15 000 blogs de DP, mieux vaut prendre du temps a en choisir 3 ou 4 biens et ne suivre que ceux la… ou creer un flux RSS personnalise et ne verifier que ce flux et pas les blogs 1 par 1.

    Je ne suis pas formaté MBA, l’idée justement c’est qu’en controlant un minimum son temps, on limite le gaspi et on a plus de temps a conscarer a ceux qu’on aime. Dit autrement, si tu calcule bien ton heure de départ en vacances et que tu évite de te taper 3 heures de bouchon, c’est 3 heures en plus que tu peux passer sur la plage. Certes dans les 2 cas, cela semble improductif, mais dans un cas le temps est du temps de stress, dans le second cas, c’est positif.

    En sauvant du temps, tu peux prendre plus de temps à dormir, plus de temps à déjeuner avec les personnes qui te sont importantes… Qu’en pense-tu?

    @ Julien: les séries sont en effet addictives… Et les discussions sur les séries… Souvent je me sens un peu seul mais bon… Apres c’est un loisir comme un autre, mais il faut en avoir consience; Les genss se plaignant de ne pas avoir de temps a cause du boulot alors que ce qui prend le plus de temps dans leur vie (hors sommeil), c’est… la TV (et bientôt Internet?)

  4. martin
    |

    Tout a fait ‘accord avec toi gabriel. Je ne suis pas pour internet ni contre la tv ou les series. Faire des jeux sans interet sur facebook est bien moins constructif, a mon humble avis, que regarder question pour un champion ou arte par exemple. Si j’apprecie internet en general, c’est car quand on va sur internet generalement, c’est parce qu’on a un but bien precis. Tandis qu’avec la tv, et c’est ce que je critique, c’est le fait d’allumer la tv non pour regarder un programme donne, mais parce qu’on n’a rien a faire. Regarder la TV 3 heures pour un programme/serie bien precis, pourquoi pas. Mais la tv/zapping dont le seul but est d’occuper l’ennui, je trouve ca un peu triste.

  5. Charly
    |

    Hello !

    Une petit ajout à ton article Martin, tu as oublié le 2 roues (motorisé j’entends).
    Perso, j’ai acheté une moto pour transformer 3h45 de transports en commun, en 1h/1h15 de trajet. Ca me coute assez cher, achat + assurance + tous les équipements mais je gagne tellement de temps que je me vois pas faire un retour arrière !
    Par contre c’est assez dangereux, il ne faut jamais jamais baisser la garde, c’est l’inconvénient.

  6. Atomic Bomb Footage
    |

    […] , USA For more on this topic you can read: http://www.candix.fr/2011/03/la-gestion-du-temps/ […]

  7. Martin
    |
      Mon frère a fait de même. Un scooter couvert pour transformer 2h30 en 50 minutes (pas d’attente au feu rouge), mais c’est dangeureux en effet. Merci de m’avoir rappelé cet oubli.

      PS: tu vis ou pour avoir autant de besoins en transports en commun charly?

  8. Charly
    |

    Dans le nord de Paris pour travailler à l’est de Paris 🙁

  9. martin
    |

    Pourquoi ne déménage tu pas plus près? 3h45 par jour en transports, ca doit vite taper sur les nerfs non? Enfin maintenant que tu as ton scooter…

  10. fabrice
    |

    Je suis bien de ton avis Martin!
    Tiens, tu utilises quel outil pour la vidéo?

  11. martin
    |

    La vidéo n’est pas de moi, c’est une vidéo de YouTube que je trouve bien… Faudrait que je me mette à la vidéo, mais je procrastine…

  12. Charly
    |

    Martin,
    Je ne déménage pas pour plusieurs raisons, je viens d’acheter ma maison d’une part … et surtout je suis consultant, donc je ne vais pas déménager à chaque changement de mission 🙂
    Je préfère prendre la moto.

  13. Martin
    |

    OK je comprends mieux… Bon courage et prudence alors 🙂