Warren Buffett (4ème partie)

Une petite série appellée The Millionnaires’s Club a été diffusée aux USA. Elle explique de manière très pédagogique les principes de base de la finance, de l’économie, du marketing, du commerce… sous forme d’un dessin animé, le professeur étant… Warren Buffett, le célèbre investiseur devenu le second homme le plus riche du monde, avec grosso modo 40 milliards de dollars de fortune, dont l’immense majorité sera donnée à sa mort aux associations caritatives.

Les premiers épisodes avaient été diffusés par tranche de 5 épisodeslors de la 1ere partie, 2eme partie et 3eme partie. Laissez moi vous présenter les 3 derniers épisodes de la série: les épisodes 16 à 18

Episode 16: Why Pay More

Episode 17: Tough Cookies

Episode 18: All Fall Up

4 réponses

  1. florentM
    |

    Je viens de regarder tous les anciens articles pour visualiser les premiers épisodes, je les avait laissé passé -_- » .
    Il y a un point qui est souvent souligné dans la série et particulièrement dans l’épisode 18, c’est l’apprentissage par l’échec, quelque chose qui est moins dans notre culture française mais qui gagnerai à être mis en avant.
    Presque à chaque fois les protagonistes de la petite série ont essayé quelque chose qui ne marche pas (ou plus) pour ensuite en tirer une leçon pour pouvoir continuer et s’améliorer.

    • Livret A
      |

      @florent, c’est effectivement un point très intéressant que tu soulèves ici car selon moi c’est probablement l’une des meilleures manières d’évoluer. Essuyer des échecs ne signifie pas avoir perdu mais au contraire, il faut voir la situation comme un apprentissage.

      • martin
        |

        Je suis d’accord. Sans risque, on ne progresse pas. Et risque = échec possible. Et c’est souvent dans les échecs (par exemple avec la perte d’annonceurs pour moi) qu’on se remet en question et qu’on évolue. C’est pour cela aussi que les crises économiques ont aussi du bon, purgeant l’économie et permettant aux entreprises saines de mieux rebondir par la suite.

        C’est comme ceux qui se font arnaquer avec des ebooks à 25 euros pour « gagner 25 euros en revendant l’ebook a quelqu’un d’autre »… Si on retient la leçon, ce n’est pas un échec, c’est une leçon de vie (apprendre la méfiance) payée seulement 25 euros…

  2. martin
    |

    Oui c’est quelque chose d’important… C’est d’ailleur le défaut de la méthode 6 sigmas d’amélioration de la qualité: en cherchant le zéro défaut, on détruit toute idée innovante, car par définition, l’innovation est un risque…

    Les professeurs, surtout en langue, gagneraient à motiver leurs élèves comme cela…