Cours de finance avec Warren Buffett

Pour rebondir sur l’article 10 conseils pour devenir riche, voici des petits vidéos mettant en scène Warren Buffett que je trouve intéressantes. A titre d’information, Warren Buffett est un homme d’affaire Américain né en 1930 à Omaha, dans le Nebraska, et est le troisième homme le plus riche du monde, avec 47 milliards de dollars en 2009, grâce à son talent d’investisseur.

Investissements de Buffett

Dès son plus jeune âge, Buffett a le sens des affaires. A l’âge de 11 ans, Buffett achète son premier titre boursier… et manquant une belle plus-value, il retient la leçon. A l’âge de 17 ans, il investit avec un ami dans un flipper qu’il place dans un bar, et plutôt que dépenser les bénéfices, il en rachète d’autres… Jusqu’à être rapidement à la tête de nombreux flippers. Il revend tout ça un an plus tard l’équivalent de 12 000 dollars. Il finit à l’âge de 26 ans par créer sa société d’investissement, avec 105 000 dollars (dont 100 à lui). Grâce à un flair extraordinaire, Buffet réussit à obtenir des rendements de l’ordre de 30% par an (20% en moyenne depuis 1965), soit 3 fois mieux que les meilleurs rendements des marchés.

Si vous aviez investit 1000€ en 1965 dans son fonds d’investissement, vous seriez à la tête, en 2010, de près de 8 millions d’euros.

Warren Buffett a promis un don de 37 milliards de dollars (l’équivalent du PIB de la Tunisie ou du Guatemala) sous forme d’actions de sa société à la fondation humanitaire Bill & Melinda Gates, qui aide les plus démunis.

Vidéos de Warren Buffett

Warren Buffett présente une sorte de cartoon (la série s’appelle Secret Millionaires Club :-)) à destination des enfants pour leur inculquer les bases de l’entrepreneuriat et des techniques qui permettent de devenir riche. Des vidéos très simple à comprendre à destination des enfants, mais très enrichissantes. (Vidéos en anglais). Voici les 5 premières vidéos de la série

Episode 1: Lemons to Lemonade

Episode 2: Car Wash Capers

Episode 3: Walkin’ the Dog

Episode 4: Lawn and Order

Episode 5: PCs and Understanding

19 réponses

  1. Livret A
    |

    Bien qu’elles soient en anglais, les vidéos sont facilement compréhensibles par un français dont le niveau d’anglais et « basique ». J’avais découvert ces vidéos sur un autre blog il y a quelques mois et je les ai trouvé très intéressantes. Je pense que c’est une bonne idée de les avoir mises ici.

  2. martin
    |

    Oui ce n’est pas trop dur à comprendre j’espere. Moi aussi j’avais vu les vidéos sur un blog et ca m’avait plu, d’ou leur mise en ligne? La suite des épisodes t’intéresse?

  3. Livret A
    |

    J’en avais regardé quelques uns qui étaient très intéressants mais bon après, on lache petit à petit. Peut-être que les autres lecteurs pourraient-être intéressés par la mise en ligne de ce genre de vidéos plus souvent sur candix.fr.

  4. martin
    |

    OK merci a toi pour ton avis 🙂 tu trouve les vidéos lassantes?

  5. Livret A
    |

    Non, pas du tout, j’ai lâché par manque de temps. Là d’ailleurs, j’ai regardé à nouveau quand j’ai vu ton article, ça m’a rappelé de bons souvenirs.

    Faudrait que j’organise mieux mon temps pour consacrer une partie au boulot, une partie aux loisirs etc… Enfin c’est problématique quand le boulot est un loisir !

  6. martin
    |

    Je pense que la clé, c’est la rigueur. C’est pas très glamour, mais parfois je m’impose xx articles par jour, yy pages optimsiées SEO…

    Tu fais quoi exactement comme boulot?

  7. Livret A
    |

    Attention à une chose, lorsque tu t’imposes un certain nombre d’articles, il faudra pouvoir tenir par la suite et donc anticiper les futurs articles.

    Si j’ai bien compris, tu souhaites en rédiger plusieurs pour le lancement afin de fidéliser les lecteurs. D’ailleurs je t’annonce que tu viens de gagner un très fidèle lecteur :).

    Je travaille mes sites Internet, je fais de l’audit web pour des TPE (très petites entreprises) et diverses missions. Tout ça en parallèle des études.

  8. martin
    |

    @ Livret A: j’ai encore 80 articles en attente, (d’un site sur le développement perso qui n’a pas pris) donc de quoi remplir même si je n’ai pas le temps d’écrire. Sur le plus long terme, je vise 3 à 5 articles par semaine.

    Et bienvenue à toi, mon premier fidèle lecteur 🙂

    OK c’est cool que tu arrive a faire tout ca en même temps. Tu étudie quoi?

    Bonne soirée

  9. Livret A
    |

    J’aime ce que je fait, mais ça a des incidences sur mon sommeil, il est plus de 2h du matin à Paris et je suis encore en train de travailler et de lire ton blog en parallèle ! J’étudie globalement la création numérique avec ses différents moyens de communication en passant par le graphisme ou encore la rédaction web.

  10. martin
    |

    fais gaffe quand même sur le long terme à ne pas assez dormir, j’ai tendance à faire ca aussi, mais je sais que ce n’est pas bien… Chez moi 20h15 seulement 🙂 bon courage à toi

  11. Livret A
    |

    Merci, courage à toi aussi ! Allez je vais me mettre une ptite série in english of course in order to keep my little english skills. I’m afraid to loosing it without any practise !

    See u tomorrow Martin !

  12. martin
    |

    OK – moi je vais m’occuper ce soir de quoi peut etre fournir un nouveau billet sur la séduction sur mon autre blog 🙂

    See u tomorrow – pas trop j’ai 2 partiels lundi prochain

  13. Fabrice
    |

    Excellentes ces petites vidéos. Only in America !!!

    Cela m’a fait penser à ce qu’écrit Jim Roth dans son excellent ouvrage « Stratégie de prospérité » :

    « Dès que vos enfants commencent à avoir un peu d’argent de poche, il faut leur apprendre les premiers principes du capitalisme : dépenses, dettes, épargne, intérêt… »

    En France l’argent est souvent considéré comme un sujet tabou et il n’est pas rare que l’on entre dans l’âge adulte sans avoir les outils de base qui permettent de bien gérer ses revenus et de les faire fructifier.

    Cela a été mon cas, avec comme conséquence de faire de belles erreurs quand il a s’agit de commencer à construire mon patrimoine (quand j’y repense j’ai envie de manger mon clavier !!!).
    Depuis je me suis formé, j’ai bien progressé dans ce domaine et je me suis promis de bien initier ma fille aux questions d’argent dès qu’elle sera en âge d’en comprendre sa valeur.

  14. Martin
    |

    @ Fabrice Je pense tu as raison, car cela apprend à se gérer financièrement, mais aussi devenir plus autonome dans la vie en général…

    Sinon quelles sont les erreurs que tu as fait sans indiscrétion?

  15. Fabrice
    |

    Ma plus grosse erreur, et de loin, se situe 3-4 ans après mon entrée dans la vie active. Avec mon épouse j’ai sérieusement envisagé à ce moment là d’acheter un appartement sur Paris mais je trouvais les prix vraiment élevés sachant que je ne pouvais pas acheter mieux qu’un F1.
    A ce moment là j’ai résonné court terme, je voulais plus d’espace, être dans un coin animé de Paris pour sortir et m’amuser..
    Et j’ai donc privilégié la location, ce qui m’a permis d’avoir un bel appartement, assez spacieux près de bastille tout en mettant pas mal d’argent de côté.

    Entre temps les prix ont pour le coup vraiment explosé sur Paris et en 5 ans le type d’appart que je visais a doublé sa valeur.
    Alors que l’argent que j’ai pu épargner n’a pas du représenter plus de 20% de la somme que j’aurai pu obtenir en devenant propriétaire d’un petit appartement.

    J’ai eu dès le début des exigences par rapport au type de produit immobilier que je cherchais alors qu’en tant que primo accédant j’aurai du accepter de passer par une étape transitoire, faire une culbute à la vente et avoir l’appart ou la maison de mes rêves 10 ans plus tard.
    Grosse erreur de débutant.

    Aller je retourne finir de manger le reste de mon clavier 😉

  16. martin
    |

    OK… Sinon petite astuce: mon frère longtemps était locataire d’un grand appart a Paris et propriétaire de petits studios à Nancy, parce que le ratio loyer/achat était plus favorable a Nancy – donc autant louer la ou le ratio est défavorable et acheter ou ca l’est…

    Bon appétit fabrice

  17. […] décidé de revenir sur ce génie. Comme vous avez pu le lire dans le premier article « Cours de finance avec Warren Buffett » Warren Buffett est un dieu investisseur de génie qui a su obtenir des rendements […]

  18. […] de l’investissement… Comme vous avez pu le lire dans le premier article « Cours de finance avec Warren Buffett » Warren Buffett est un dieu investisseur de génie qui a su obtenir des rendements […]

  19. […] premiers épisodes avaient été diffusés par tranche de 5 épisodeslors de la 1ere partie, 2eme partie et 3eme partie. Laissez moi vous présenter les 3 derniers épisodes de la série: les […]