Temples mayas: Tulum

Posté dans : Amér. latine, Voyager | 15

Lors de mon voyage au Mexique en 2008, après avoir visité Chichen Itza, nous avons décidé, avec ma copine de l’époque, de visiter Tulum et Uxmal, 2 cités mayas à 1 heure de route de Playa del Carmen. Découvrez Tulum, merveilleuse cité Maya au bord de la mer, et comment mes vacances ont failli très mal finir

Après avoir loué une voiture, nous arrivons à Tulum. La visite  prendra de temps que nous ne visiterons pas Uxmal… 🙁 Le temps est très chaud : 35°C et humidité maximum. Un temps normal pour septembre. Nous nous garons et empruntons un petit train reliant le parking et l’entrée de la cité maya, soit 1 km de distance. Laissez-moi vous raconter ce que j’ai vu à Tulum.

Arrivée à Tulum

Après 10 minutes d’hésitations pour prendre un guide (40€ l’heure de visite), nous trouvons un couple de costa ricain en lune de miel. On prend un guide à 4 (10€ chacun), et on commence la visite…

Comme vous avez pu le lire dans l’article sur Chichen Itza, les mayas connaissaient le jeu de balle, l’astronomie (365 jours dans l’année), les sciences (science accoustique, ayant conçus leurs temples pour pouvoir parler à une foule de milliers de gens sans problèmes). Ils ont également inventé le chewing-gum, à base de la gomme du sapotier, géraient leurs ressources en eau avec attention (dans la région, il y a 6 mois secs et 6 mois de pluie par an) en stockant l’eau dans des sortes de réservoir où l’eau demeurait potable pendant le temps de la saison sèche…  Ils maitrisaient bien évidemment les mathématiques, la médecine… une très belle civilisation en bref.

Sapotier (arbre à Chewing-gum)

Lime (citrons verts)

Tulum est l’une des rares cités mayas à être située en bord de mer… ce qui fait la beauté du site.

Il fait très chaud. Trop optimiste, je n’ai que 70 cl d’eau, que j’épuise en 1/2 heure à peine… Je grille sur place…

Puis on de dirige vers le mer… je n’ai malheureusement pas de bon shot avec la mer et les temples mayas…

les points noirs dans la mer sont des gouffres sous-marins. Malgré les fortes précipitations dans le Yucata, la région étonnament n’a aucune rivière majeure, l’eau s’infiltrant dans le sous-sol via des fissures ou des cenotes (gouffres remplis d’eau). L’eau ressort par les trous…

Sur le chemin, on voit des iguanes un peu partout… Des sortes de gros lézards dont les plus gros atteignent 20 à 30 cm facilement. Ils paressent tranquillement au soleil… Certains Mexicains en mangent, et m’ont indiqué que ça a le goût du poulet… tout comme le crocodile selon les dites… Je ne suis pas si étonné étant donné que le crocodile est un des animaux les plus proches génétiquement du poulet, comme l’a d’ailleurs montré Darwin… Assez parlé, un autre bel iguane

Repos autour d’un jus de coco

Avant de partir, on tombe sur des danseurs effectuant le vol de l’oiseau (moyennant pourboire bien sûr)

Voila, la partie sur les temples mayas est terminée. Pour en savoir plus:

– Voladores (vol de l’oiseau)

Tulum

Petite anecdote: Comment mes vacances ont mal commencé…

Je dois définitivement avoir de la chance : après m’être fait voler mon passeport, lundi je suis allé au consulat de Bruxelles. Ne pouvant rien faire, je dois retourner d’urgence en France… Je prends un taxi et cours dans la gare et arrive à sauter dans le train 30 secondes avant le départ… Presque à la tintin… La note est douloureuse : 120€ Bruxelles/Paris, Paris/Nancy. Mais je suis chanceux : j’obtiens un passeport d’urgence en 3 jours, puis un des 4 siègles disponible dans l’avion pour seulement 250€ l’aller/simple.  Je découvre sur place… que je suis parti au pire de la saison des pluies… Mais par chance les pluies quotidiennes se font diluviennes uniquement vers 17h-18h, il me suffit donc de prévoir de ne pas être dehors sur cette tranche horaire… Je fais un voyage magnifiques au Mexique: Mexique central, riviera maya, visite d’une des sept merveilles du monde (Chichen Itza) et de Tulum..

Comment mes vacances ont failli très mal finir

Mais la saison des pluies ne se résume pas aux seules pluies… mais c’est aussi la saison des ouragans. A la fin de mes vacances, l’hôtel (H10 Hacienda Maya ****) où je séjournais lance les premières alertes… L’ouragan Ike devait normalement passer sur nous et donc me pourrir les vacances… Un gros ouragan signifie : resté cloitré, aéroports fermés dans le meilleur des cas… Lorsqu’il passe au dessus de la Havane, il se dirige droit vers nous… Mais à seulement 100 km seulement de mon hôtel, Ike est remonté sur le Texas et la Louisiane… J’ai eu de la chance… A part quelques vagues, tout s’est bien passé… nous avons évité l’ouragan à 50 km près comme vous pouvez le voir dans les 2 illustrations ci-dessous…

Parcours d’Ike

Source du graphique: Wikipedia

Voila, j’espère que l’article vous a plu, et bonne journée

15 réponses

1. Jérémy

En effet, vous l’avez échappé belle ! Les photos sont superbes, ca donne envie ! Merci Martin 🙂

2. PEL

Les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie de s’y rendre, ca doit vraiment être génial 🙂

3. martin

@ Jeremy: oui. C’st amusant, mais meme en etant a 50-100 km de l’ourangan, il y a eu une journee a forte vague avec baignade interdite, et une partie du centre technique de l’hotel (ou sont stockes le materilel de plongee…) a ete partiellement ensable… Ravi que les photos te plaisent.

@ Pel: merci 🙂 Oui c’etait assez genial – a part que je n’avais pas pris assez d’eau ce qui m’avait un peu pourri la fin de la visite. Vous avez remarque la taille des iguanes aussi?

4. Livret A

Quelles photos, ça me fait un peu penser à la Thailande. 40€ l’heure pour un guide c’est pas trop cher pour la région ?

5. Martin

Si sans doute (vu que le Smic local est de 3-4€/jour), mais ils ont négocié un monopole pour éviter que les prix soient cassés… Et c’était 40€ pour 1h30 au final… Quels temples ou endroits as tu visité en Thaïlande, Livret A?

6. PEL

C’est clair les iguanes sont vraiment balèzes! J’en ais jamais vu de comme ça…

7. martin

Il faisait bien 40-50 cm de long avec sa queue… le site grouillait d’iguanes se reposant tranquillement au soleil… 🙂

8. Rémi

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai pu visiter Uxmal que j’ai adoré. Par contre, je n’ai pas pu aller voir Tulum. Surtout à cause d’un problème de brûlures.
    Le soleil est particulièrement mordant au Mexique :), surtout lors de la saison la plus chaude 🙂 et sur l’eau.

9. martin

C’est clair, j’ai vue une anglaise brûlée par le soleil. Paradoxalement, j’ai tellement usé de creme solaire incide 50 que a part lors d’un footing ou j’ai choppé un bon coup de soleil, globalement je suis resté blanc malgré 3 semaines au Mexique 🙁

10. Rémi

D’ordinaire je suis plutôt résistant aux coups de soleil et je bronze vite. Mais je me suis fait piéger en faisant de la plongée. La zone de plongé étant protégé je n’ai pu mettre de crème solaire avant de plonger et je n’ai eu le réflexe de garder mon t-shirt. No comment.

11. Martin

OK lol. J’ai eu le même problème lors d’un footing torse nu vers 18h sur la plage. Malgré l’heure « tardive », j’ai choppé un bon coup de soleil…

12. Rémi

et oui, plutôt « mordant » le soleil local 🙂

13. martin

Oui surtout que le soleil est très vertical – je n’avais jamais vu un soleil aussi vertical en france… Donc la couche d’atmosphère nous protégeant est minime…

• Rémi

Oui, tout simplement.

14. […] sur le contexte de l’image, une anecdote, une explication. Par exemple, dans mon article sur les Temples Mayas à Tulum,  de nombreuses descriptions courtes sont placées à la suite […]