Aujourd’hui, pour quitter la froideur hivernale Française, je vous propose de vous dépayser en vous faisant découvrir des cités mayas, au Mexique. Nous commencerons notre voyage par l’ancienne cité perdue de Chichen Itza…
Comme vous avez pu le lire dans l’article dans l’article « Voyage à mexico », j’ai eu l’occasion de partir au Mexique en 2008, mon aller/retour m’ayant été entièrement payé par mon premier gros contrat publicitaire (618€ l’A/R contre 700€ pour le contrat publicitaire). Après avoir vous avoir fait voyager à Mexico, je vais vous montrer des photos des 2 cités mayas que j’ai pu visiter au Mexique : Chichen Itza et Tulum. Aujourd’hui, vous verrez des photos de Chichen Itza, la semaine prochaine, des photos de Tulum.
Chichen Itza
Après 3 heures de navette entre mon hôtel à Playa del Carmen à 140 km/h dans les petites nationales au milieu de la forêt tropicale (nous n’étions vraiment pas rassurés par le chauffeur), nous voila arrivé à Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde actuel…
Cité maya fondée en 534 après JC par les mayas, Chichen Itza sera abandonné un siècle plus tard sans raison déterminée. Au Xème siècle, ce site sera un centre religieux d’une grande importance, et prendra le pouvoir sur toute la région.
Puis, à l’abandon, la cité maya n’a été redécouverte par hasard qu’au 19ème siècle. La cité était enfouie au milieu de la jungle et très détériorée par la forêt et l’humidité… Place aux photos.
El Castillo
Pyramide de 24 mètres de haut, interdite d’ascension depuis la chute mortelle d’une touriste tombant dans les escaliers en descendant, la pyramide comporte 91 marches de chaque côté+ 1 marcheen haut représentée par le cube du haut, soit 365 marches, comme le nombre de jours de l’année. En outre, la pyramide a été conçues pour favoriser la propagation du son. Ainsi, si quelqu’un claque ses mains près de la pyramide, on peut l’entendre à plus de 100 mètres de distance. Cela permettait aux chefs mayas de parler à plusieurs milliers de personnes et d’être entendu par tous, malgré l’absence de micro ou de hautes parleurs… L’endroit est bondé de touristes, j’arrive à trouver un angle pour prendre la pyramide sans touristes devant.
Outre la pyramide centrale, la cité maya dispose de petites pyramides, d’un observatoire…
Observatoire
Ils disposent même d’un terrain de football, ou les vainqueurs… étaient tués…
Dieu Kukulkan
Puis nous voyons un cenote, une sorte de gouffre rempli d’eau. Si le film « Apocalypto » de Mel Gibson est faux, les mayas n’étant pas des conquérants sanguinaires et étant relativement pacifistes, il n’en demeure pas moins que les sacrifices existaient de temps à autres. Dans le cenote, on a trouvé des ossements humains, des personnes sans doute tuées.
Sur le chemin du retour, d’innombrables vendeurs à la sauvette nous proposent de magnifiques statues taillées main. Je me laisse tenter, moyennant 10-15 euros la statuette, un prix plutôt raisonnable par rapport à la beauté des masques et la difficulté à mon avis de les tailler.
La semaine prochaine, vous verrez des photos de Tulum, la seconde cité maya que j’ai visité au Mexique. les photos vous ont plu? Bonne journée
En savoir plus: Chichen Itza
15 réponses
Fabrice
Cela a l’air top! C’est au programme pour ma part!;-)
martin
🙂 Tu compte faire quels pays fabrice?
Fabrice
Colombie, Equa, Perou, Bolivie et l’Amérique Centrale et Yucatan!
martin
OK cool un beau voyage en perspective. Tu compte voir Aurélien? SInon j’avais rédigé un autre article sur Tulum, fabrice, qui sera publié le 15 février sauf changement. N’hésite pas à repasser sur le blog 🙂
PEL
Ca doit être vraiment magnifique à visiter, je rêverai y aller un jour 🙂
martin
c’etait tres sympa en effet. Peu de touristes francais, donc j’alternais les explications entre guides anglais et espagnols 🙂 Le seul truc que j’ai moins aime: les hordes de touristes (moi compris) et l’etouffante chaleur… Tu compte aller au mexique ces prochains mois, pel?
PEL
Ouaip j’espère pouvoir m’y rendre 1 ou 2 semaines cet été vu que je la passerai sur la côté ouest des états unis 😉 C’est vrai que c’est pas top top quand il y a trop trop de touristes, je préfère éviter les hordes ^^
Philippe
C’est vraiment sympa ces pyramides maya, dommage qu’on ne puisse monter au sommet. C’est le cas avec toutes ?
Martin
@ PEL: L’ete reste plus calme vu que c’est la saison des pluies…
@ Philippe: je ne sais pas pour les autres pyramides maya,s a tulum il n’y avais pas de pyramides, mais en revanche a teotihuacan, on pouvait monter sur la pyramide du soleil mais pas celle de la lune. Mais vu que la pente est raide (genre marches de 50 cm de haut) je preferais redoubler de prudence car rater une marche en haut d’un escalier de 60 metres de haut, ca fait tres mal…
Jérémy
Effectivement, dommage que y’ai autant de monde, c’est le genre de lieu où t’as plutôt envie de te poser au calme pour ressentir vraiment la « puissance » de l’endroit. En tout cas ça fait rêver, merci pour l’article Martin !
(et le fait que tu aies pu te payer ce voyage grâce aux revenus publicitaires de tes sites, c’est énorme ! ça devrait motiver tous les blogueurs et webentrepreneurs qui te suivent !)
martin
@ Jeremy: Ravi que ca te plaise.
Quand au voyage, à la base c’était 50/50 revenu publicitaire / boulot JE. Au final, mes sites m’ont payé 30% soit le prix du billet d’avion seulement. Mais cela m’a tout de même aidé.
Livret A
Dépaysantes toutes ces photos ! Les vainqueurs du match étaient tués ? Mais pourquoi ça ?
Martin
Peut etre que c’était une connerie du guide je n’en sais rien. Apparemment, les matchs avaient une dimension religieuse, c’était une sorte de sacrifice pour apaiser les dieux. mais 3 ans après, je ne me rappelle plus exactement…
Temples mayas: Tulum | Candix
[…] avoir visité Chichen Itza, nous avons décidé, avec ma copine de l’époque, de visiter Tulum et Uxmal, 2 cités mayas à 1 […]
Carnet de voyage au Mexique | Candix
[…] vous avez pu le lire dans mon article sur México, Chichen Itza ou encore mon site sur le Mexique, j’ai eu la chance de pouvoir visiter le Mexique en 2008 avec […]