Comprendre le fond d’un problème

Que ce soit en entreprise, dans la vie politique ou la vie de tous les jours, beaucoup de gens tirent des fausses conclusions de statistiques ou de chiffres, pouvant aboutir à des conséquences désastreuses, des pertes d’argent… Avant toute décision un tant soit peu complexe, prenez le temps d’étudier un problème sous toutes les coutures, et soyez prudent dans votre réflexion.

Exemple concret

J’ai entendu parler un jour qu’en Afrique subasharienne, les familles ayant une machine à laver avait une meilleur espérance de vie et moins de mortalité infantile. Peu importe que ce soit vrai ou pas, Admettons. Beaucoup de gens vont penser ainsi

Bilan prévisible : une association humanitaire va acheter plein de machines à laver pour les envoyer en Afrique, et constater, impuissante, que cela n’a eu strictement aucun effet sur les populations, qu’aucun progrès médical tangible a été montré. Pourtant l’étude le disait bien, machine à laver = progrès médical, puisque ceux possédant une machine à laver ont une meilleur santé que les autres. L’étude a bien dit que ceux possédant une machine à laver ont une meilleur santé que les autres. L’étude n’a en revanche jamais dit que machine à laver = progrès médical. Peut-être que ces 2 causes sont la conséquence d’un phénomène sous-jacent… Par exemple l’argent… Regardons le schéma suivant:

Plausible, il montre que ce n’est pas la machine à laver qui améliore la santé, mais que pour avoir une machine à laver dans un pays où le salaire moyen est de 20€/mois, il faut être riche. Et si on est riche, on aura accès à de la meilleur nourriture, accès aux soins, d’où une meilleure santé. Mais le problème n’est pas la machine à laver, mais le manque d’argent.

Conclusion

Quand vous avez accès à des chiffres, gare aux raccourcis douteux et faux, comme ceux qui ont dit « 3 millions d’étrangers, 3 millions de chômeurs, la solution est simple… ». Gare aux solutions simplistes, comme Nestlé qui a donné du lait en poudre en Afrique subsaharienne – en oubliant que les gens n’avaient pas accès à de l’eau potable. Bilan : de l’eau malpropre a été utilisée, entrainant des morts de bébé. Les problèmes sont souvent des processus complexes, avec des questions sous-jacentes souvent cachées.

Pour ceux voulant créer une entreprise, savoir comprendre les problèmes non comme un phénomène local mais comme un système global composé de phénomènes interdépendants les uns les autres, et savoir prendre du recul et comprendre les raisons réelles du problèmes vous aidera à ne pas trouver de fausses bonnes solutions, et assurera la réussite au long terme de votre projet.

5 réponses

  1. Livret A
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    Excellent article, d’ailleurs pour reprendre l’exemple de ta conclusion, si la France accueille autant d’étrangers, c’est que c’est bénéfique à la nation.

    D’ailleurs mêmes les clandestins rapportent de l’argent grâce à leur travail, les TVA et autres… Je pense que c’est pour cette raison que l’État n’entreprend pas réellement pour les faire partir.

  2. Martin
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    Tout à fait, sans compter qu’ils exercent une pression à la baisse sur les salaires, puisqu’ils acceptent de travailler pour pas cher. Une manne pour les patrons et classes dominantes, quelque chose de moins sympa pour les emplois non qualifiés.

  3. […] Dans la vie comme dans le business, voyez une question non comme un élément isolé avec une réponse de type « Oui, mais » ou « Non, mais », mais comme un écosystème où chaque élément affecte les autres, où la question en question est imbriquée dans d’autres questions et où il faut faire attention aux réponses trop rapides ou trop simples car toute question a un niveau de complexité souvent insoupçonné. Les questions doivent se poser en tant qu’insérées comme un système global, comme je l’évoquai déjà dans l’article « comprendre le fond d’un problème ». […]

  4. Jean
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    Très saine réflexion!
    Pour compléter le cas Nestlé, non seulement leur action a causé la mort de nombreux bébés (à cause de la mauvaise qualité de l’eau, mais également par la perte des bénéfices de l’allaitement), mais en plus, leur volonté n’était absolument pas charitable.
    Leur objectif était de distribuer gratuitement du lait en poudre, en particulier dans les maternité, pour que les femmes cessent d’allaiter leurs enfants et qu’elles achètent plutôt du lait en poudre dans le futur. Bref, une société à gerber…

  5. martin
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    @ Jeran: merci à ton message. Que veux tu dire par « bénéfices de l’allaitement »? Sinon je ne savais pas que c’était une action marketing, je pensais que c’était simpleemnt une action humanitaire ayant foirée…

    Je ne pense pas cela étant que l’intention était mauvaise, mais simplement que les cadres basés en Suisse ne se rendaient pas compte (ne se sont pas posés la question?) que ce qu’ils estimaient normal (eau propre et potable) n’est pas forcément le cas partout. Ici, ils auraient pu vérifier je suis d’accord, mais dans certains cas ce n’est pas évident a savoir avant coup. Par exemple, pour lancer un produit à l’étranger, c’est dur de connaitre des informations sur la religion, le mode de vie, les habitudes culturelles, les infrastructures… ce qui montre bien la complexité d’un problème: voir un problème sous tous les angles possibles et pas seulement sur un point particulier.

    Un exemple peut etre faux, mais les femmes dans certains villages en Afrique passent disons 2h/jour pour aller chercher de l’eau. Si quelqu’un bien intentionné creuse un puits dans le village pour qu’elles ne passent que 10 mn/jour, est-ce un progrès pour les femmes? Ou une régression, car si leurs maris ne leur laissent aucune liberté, elles avaient 2h/jour pour discuter avec leurs amies sur le trajet, et sont désormais cloitrées?